Nienna,mercredi 10 décembre 2003, 20:59 a écrit :et tom bombadil je l'ai adoré !! comme un raccourci vers la féérie et le surnaturel, et puis il a la pêche lui au moins ! c'est un antidépresseur à lui tout seul !
Aaaaah, là je suis entièrement d'accord
C'est vrai qu'en relecture, Tom Bombadile est interressant. Qui est-il ? Mais si on n'a pas lu le Silmarrion, difficile de s'interroger.Et en première lecture, j'ai plutot eu envie d'avancer dans l'histoire et je suis tomber chez un type bizarre dont on ne sait rien. Il est très bizarre, autant par l'habillement que par sa manière de parler.
C'est vrai que sans avoir lu le Silmarillon, on ne peut pas trop se poser de questions mais le fait qu'il ne soit pas sensible au pouvoir de l'anneau est tout de même assez intrigant.. Je comprends que tu aie pu avoir envie de continuer le récit plutôt que de faire la découverte d'un personnage tout de même assez à part, mais ça, je suppose que c'est une question de goûts... Moi, j'ai adoré justement l'étrangeté de Tom Bombadil

Difficile de trouver un personnage aussi original et surprenant que Tom dans la fantasy!
cela dit je comprends que la description de la comté puisse soûler si on a déjà lu "le hobbit" avant...
Ca, je comprends aussi! Perso, j'avias déjà lu bilbo et toute la préface m'a vite "soûlé" et je ne l'ai même pas lu entièrement d'ailleurs... Par contre, une fois que le récit commence, même si on reste dans la Comté, j'ai tout de suite accroché. Les visites de gandalf où il dévoile quelques-uns des périls qui menacent la Terre du milieu mais pas trop évidemment... m'ont vraiment donné envie d'en savoir plus!