A VOTRE PREMIERE LECTURE, les premières pages (jusqu'à 150/200) du SdA :

Vous ont d'emblée enchantées .
Nombre total de votes : 51 (30%)
Furent compliquées par l'ensemble des choses présentes mais très interessantes
Nombre total de votes : 59 (34%)
Furent durent à passer mais quel soulagement après (saoulantes quoi ...)
Nombre total de votes : 54 (31%)
ne furent pas appréciées
Nombre total de votes : 3 (2%)
furent : Autre et PRECISEZ alors ?
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 172

61
A ma premiere lecture, ces pages m'ont donné pas mal de difficulté. J'étais jeune, environ 10 ans, et ce genre de descriptions me genait plus qu'autre choses. Il m'arrivait donc assez fréquement de sauter quelques passages. J'ai donc voté soulante.Mais, maintenant, lorsque je les relis, je n'ai plus du tout la même impression. C'est tout le contraire. Je trouve toutes ces descriptions et ces lenteurs trés interessante et instructive.

62
Moi j'ai apprécié mais à la seconde lecture. Apres avoir finit les 3 livres j'ai recommencé et je n'est plus été engloutit sous 'ENORME" quantité d'info (noms, lieux etc) que Tolkien donne.

63
J'ai trouvé le début franchement très lourd, mais pas les 200 premières pages, un peu moins quand même. C'est devenu intéressant à partir du départ de Frodon, mais avant, je me demande bien ce qui m'avait poussé à continuer !

64
c'est très étonnant tout ce monde qui a peiné avec ces premières pages :? il fallait au moins ça pour entrer dans l'histoire, un background indispensable...

67
Le début est assez rebutant à lire. Surtout le prologue sur les hobbits. Mai l' anniversaire de Bilbon est amusant. Le plus ennuyeux, c'est quand meme Les passages avec Tom Bombadile, où l'on s'ennuie un peu. Je ne suis vraiemnt rentré dedans que lorsqu'ils sont arrivé à Bree. Ca doit etre le temps d metre en place tous lrd éléments de l'histoire.

68
Amanda,lundi 08 décembre 2003, 21:33 a écrit :Le plus ennuyeux, c'est quand meme Les passages avec Tom Bombadile, où l'on s'ennuie un peu.
Arghhhhhhhhhhhhh!!! :o :blink: :o Tom Bombadil ennuyeux!!! Je ne peux le laisser ainsi sans défense... Perso, c'est l'un de mes personnages préférés : déjà, j'adore le mystère qui plane autour de lui (serait-il Aulë, un maïar, un esprit des bois, Sauron?!?), puis je trouve moi qu'il s'integre bien dans le fil du récit. Tom Bombadil arrive à pic pour les sauver de leur première réelle mesaventure. J'adore sa façon d'être : insouciant, gai, chantant, serviable, attentionné envers Baie d'Or, en harmonie avec la forêt, etc....et aussi bien sûr sa façon de s'habiller : une veste bleu vif et des bottes jaunes, c'est pas la pure classe ça? :D Dans ce passage, j'ai bien aimé aussi l'atmosphère de la vieille forêt et le vieil Homme Saule.Enfin bon, c'est mon avis et je veux bien comprendre (en faisant un effort quand même.. ;) ) que tu n'aie pas complêtement accroché mais peut-être qu'en insistant un peu... :unsure: .., non?

69
Je suis assez surpris par tous ces avis comme quoi les 200 premieres pages ont ete difficiles a passer au travers! :blink: Toutes ces pages apportent tellement d'information en 200 pages! Tout le debut du mystere avec l'anneau, l'anniversaire de Bilbon, le depart de la Comte, la rencontre avec les elfes, le mystere autour des Cavaliers Noirs, la vieille foret, l'Homme-Saule, Bombadil et Baie d'Or....wow! Dans ces pages, on obtient un paquet d'information de background et Tolkien etablit toutes les bases pour la suite, telles que l'attrait de l'Anneau, les Cavaliers, etc. Sans compter de solides bases pour les personnages de Frodon et Sam, ainsi que dans une moindre mesure Merry, Pippin et Gandalf!

70
Ok, ces 200 premieres pages sont indispensables, et quand on arrive un peu plus loin, on ne regrette pas de les avoir lues, mais la premiere fois que tu lis un livre de Tolkien, apres le film qui va (relativement ) vite, ça peut paraitre indigeste de lire une longue introduction qui ne parait a premier abord pas forcement tres interessante (comment est ce qu'on peu deviner que l'herbe a pipe occupera une place primordiale dans le livre?)

71
bah, l'introduction sur les hobbits n'est pas si longue. Ensuite si jusqu'à Bree tous les épisodes ne sont pas palpitants, ils permettent d'introduire l'univers en douceur et de faire monter la tension progressivement. C'est pas forcément plus mal dans la mesure où les 1500 pages suivantes sont trépidantes et ne manquent pas d'action!
http://smilies.jeeptalk.org/contrib/edoom/Wizard.gif

73
Aléa,mardi 09 décembre 2003, 19:45 a écrit :Tom Bombadil ennuyeux!!! Je ne peux le laisser ainsi sans défense... Perso, c'est l'un de mes personnages préférés : déjà, j'adore le mystère qui plane autour de lui (serait-il Aulë, un maïar, un esprit des bois, Sauron?!?),
C'est vrai qu'en relecture, Tom Bombadile est interressant. Qui est-il ? Mais si on n'a pas lu le Silmarrion, difficile de s'interroger.Et en première lecture, j'ai plutot eu envie d'avancer dans l'histoire et je suis tomber chez un type bizarre dont on ne sait rien. Il est très bizarre, autant par l'habillement que par sa manière de parler.

74
le début ennuyeux ? je n'ai pas trouvé, non... c'esi vrai qu'il n'y a pas énormément d'action mais au contraire de l'ennui, j'ai trouvé que c'était cette lenteur qui faisait monter la pression, genre ils prennent leur temps mais feraient mieux de s'activer, ça urge en fait !!et puis ça fait un bon contraste avec la suite, en plein mordor on comprend ce qu'ils ont quitté et ce pour quoi ils se battentj'ai vraiment accroché à partir des visites de gandalf, expliquant le pourquoi et le comment de l'anneau, ouvrant des perspectives immenseset tom bombadil je l'ai adoré !! comme un raccourci vers la féérie et le surnaturel, et puis il a la pêche lui au moins ! c'est un antidépresseur à lui tout seul !cela dit je comprends que la description de la comté puisse soûler si on a déjà lu "le hobbit" avant...

75
Nienna,mercredi 10 décembre 2003, 20:59 a écrit :et tom bombadil je l'ai adoré !! comme un raccourci vers la féérie et le surnaturel, et puis il a la pêche lui au moins ! c'est un antidépresseur à lui tout seul !
Aaaaah, là je suis entièrement d'accord ;) :D
C'est vrai qu'en relecture, Tom Bombadile est interressant. Qui est-il ? Mais si on n'a pas lu le Silmarrion, difficile de s'interroger.Et en première lecture, j'ai plutot eu envie d'avancer dans l'histoire et je suis tomber chez un type bizarre dont on ne sait rien. Il est très bizarre, autant par l'habillement que par sa manière de parler.
C'est vrai que sans avoir lu le Silmarillon, on ne peut pas trop se poser de questions mais le fait qu'il ne soit pas sensible au pouvoir de l'anneau est tout de même assez intrigant.. Je comprends que tu aie pu avoir envie de continuer le récit plutôt que de faire la découverte d'un personnage tout de même assez à part, mais ça, je suppose que c'est une question de goûts... Moi, j'ai adoré justement l'étrangeté de Tom Bombadil :D Difficile de trouver un personnage aussi original et surprenant que Tom dans la fantasy!
cela dit je comprends que la description de la comté puisse soûler si on a déjà lu "le hobbit" avant...
Ca, je comprends aussi! Perso, j'avias déjà lu bilbo et toute la préface m'a vite "soûlé" et je ne l'ai même pas lu entièrement d'ailleurs... Par contre, une fois que le récit commence, même si on reste dans la Comté, j'ai tout de suite accroché. Les visites de gandalf où il dévoile quelques-uns des périls qui menacent la Terre du milieu mais pas trop évidemment... m'ont vraiment donné envie d'en savoir plus!

76
A l'heure actuelle, comme maintenant je connais bien le bouquin, je savoure les 150-200 premières pages parcque tout va à peu prés bien, nos hobbits sont contents, y a tom bombadil, baie d'or,... Mais c'est vrai que la première fois que j'ai lu le sda, j'avais 12 ans et en fait j'ai laché l'affaire ( oui je sais, j'aurais pas dû). J'ai trouvé que ça ne décollait pas en fait, mais comme le livre fait 1300-1400 pages, l'introduction est pas si longue finalement. Aprés c'est du bonheur à chaque page...

77
Hum, question intéressante ;) Eh bien à vrai dire, j'ai lu "La communauté de l'Anneau" en deux fois et à un an d'intervalle ! Oui oui, vous avez bien lu ! :lol: Dès les premières pages, j'ai eu du mal à fixer mon attention... Je ne lisais pas régulièrement et quand je le faisais, j'avoue, je me forçais. Et je trouvais cela tellement dommage que finalement à une centaine de pages de la fin, j'ai dit "STOP" et j'ai refermé le bouquin. Pour ne le réouvrir qu'un an plus tard (en Décembre 2003 donc ce mois-ci). Et là je l'ai fini d'un trait et j'ai même commencé "Les deux tours". Je ne regrette pas, j'accroche bien cette fois et j'aime beaucoup l'univers de Tolkien maintenant :rolleyes:

78
Une chose est sûre, plus je relis le sda, plus je savoure les premiers chapitres. C'est du pur bonheur à chaque fois de retrouver la Comté, Gandalf, les hobbits en paix et ignorants des problèmes du monde. :rolleyes:

79
C'est clair que ça va me faire plaisir la prochaine fois que je re-re-..-relirais le sda de retrouver Frodo et Co insouciants parce que là, je viens de finir le retour du roi, et Frodo me fait vraiment trop de peine... :(

80
j'ai voté pour la première proposition mais je suis un peu paumée tout d'un coup : je ne l'ai découvert qu'il y a 5 ans mais les souvenirs reviennent petit a petit.alors mon probleme ne se situe que sur les 4 premieres pages, ça je me souviens mais le truc c'est que j'ai démarré le livre dans le bus et que je me souviens avoir arrété là et reprendre (enfin recommencer) une fois rentrée chez moi. Aprés j'ai pas laché le bouquin jusqu'au soir ou j'ai commencé le deuxieme et j'ai du faire une pause d'un jour pour le troisieme, le temps d'aller en ville l'acheter ;)du coup je sais plus si c'était à cause du bus ou le temps de me mettre dans le style mais je n'ai pas résisté longtemps à l'envoutement de la Terre du Milieu de toutes façons