A VOTRE PREMIERE LECTURE, les premières pages (jusqu'à 150/200) du SdA :

Vous ont d'emblée enchantées .
Nombre total de votes : 51 (30%)
Furent compliquées par l'ensemble des choses présentes mais très interessantes
Nombre total de votes : 59 (34%)
Furent durent à passer mais quel soulagement après (saoulantes quoi ...)
Nombre total de votes : 54 (31%)
ne furent pas appréciées
Nombre total de votes : 3 (2%)
furent : Autre et PRECISEZ alors ?
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 172

1
Un sondage que j'aimerais bien lancer (j'espere qu'il n'a pas encore été effectué :oops: )Beaucoup (vraiment !) de gens à qui je parle de Tolkien et du SdA ont été carément rebutés par les 150/200 premières pages de l'oeuvre plus d'ailleurs que par le Pavé en trois actes qui le composent, et se sont simplement arrété là sans vouloir en savoir plus .....Quel fut votre premier avis (sans tricher et en restant honnete avec cette question) je parle et je re-précise du Premier AvisNB: pas de celui de maintenant qui est certainement trop positif puisque vous etes ici !je parle de l'approche "Balzaquienne" de la comtée et des hobbits et des ses détails poussés aux extrèmes ....Personnellement, il y a fort longtemps (vers l'an de grace 1984 environ) je fut moi meme un peu saoulé par ces meme pages et j'ai plongé lors du gué de Bruinnen ...

3
Pour ma part, lorsque j'ai lu le SdA pour la premiere fois, j'etais justement en pleine periode de lecture des grands auteurs francais du XIXe .... Donc apres Balzac et autres Zola, me taper des descriptions et des phases de presentation comme celle de la Comte ne m'a pas vraiment gene ... :) L'habitude en quelque sorte ... Avec une originalite vraiment bienvenue ... J'ai donc vote pour la deuxieme proposition ... Pourtant c'est lors de la deuxieme lecture que j'ai trouve cette mise en lumiere longue ... J'avais hate de "revoir" la Moria, les champs du Pelennor ou la Lorien et je crois me souvenir que ca m'avait un peu saoule . Par contre, c'est lors des lectures suivantes que, me plongeant dans l'univers cree, j'ai vraiment apprecie le panorama livre dans ces premieres pages et que la Comte a commencer a me faire rever .... :D

4
Ben moi, sans aller jusqu'à 200 pages je peux dire que les 80 premières m'ont paru assez indigestes, longues, compliquées mais après...sans aucun problème :) ARGo 8)

5
Je me souviens qu'à l'époque, je les avais trouvé assez compliqué, mais cela ne m'avait nullement empêché d'accrocher. Le style de l'écriture, les personnages et tout le merveilleux de la Comté m'avait vraiment emballé dès le début de la lecture. 8)

6
Saoulante sans aucune hésitation!Parce que si je lis bien la question il s'agit de la première lecture, et personnellement je n'avais jamais rien lu de Tolkien donc pas de référence à quoi me rattacher...donc la première fois les 200 premières pages ne m'ont franchement pas emballées dans le sens où elles sont lentes, où on a l'impression de rien comprendre et que l'histoire ne commencera jamais...On les apprécie nettement mieux à le seconde (ou un autre numéro) lecture...mais combien de fois ai-je du encourager des potes à persévérer dans leur lecture pour arriver au moins jusqu'à Bree (personnellement c'est à partir de là que je ne peux plus lâcher le bouquin! ;) Thys

7
Je me souviens qu'à l'époque, je les avais trouvé assez compliqué, mais cela ne m'avait nullement empêché d'accrocher.  Le style de l'écriture, les personnages et tout le merveilleux de la Comté m'avait vraiment emballé dès le début de la lecture. 8)
Moi ça m'a pas empeché d'accrocher, j'ai traversé ça sans réellement m'immerger c tout :) ARGo ;)

8
Saoulante sans aucune hésitation!Parce que si je lis bien la question il s'agit de la première lecture, et personnellement je n'avais jamais rien lu de Tolkien donc pas de référence à quoi me rattacher...donc la première fois les 200 premières pages ne m'ont franchement pas emballées dans le sens où elles sont lentes, où on a l'impression de rien comprendre et que l'histoire ne commencera jamais...On les apprécie nettement mieux à le seconde (ou un autre numéro) lecture...mais combien de fois ai-je du encourager des potes à persévérer dans leur lecture pour arriver au moins jusqu'à Bree (personnellement c'est à partir de là que je ne peux plus lâcher le bouquin!  ;)  Thys
:roll: Thys c'est exactement en gras ce que je voulais dire !merci je me sens moins seul avec mes potes !!

9
j'avais deja lu le hobbit a ma premiere lecture et trouve les premieres pages sans interet mais je me suis vite accroché (apres les 50 premieres pages je dirais)

10
D'accord avec Thys et Anglin, tout a fait indigeste et jusqu'au chapitre 3 Font la Compagnie, je dois avouer que je me suis ennuye ferme ! j'en ai même delaisser le bouquin ppour lire autre chose !

11
Je n'avais jamais rien lu de Tolkien ni même de Fantasy avant de commencer le SDA pour la première fois, alors c'est certain que ça a été un peu difficile de comprendre le début, en particulier le prologue: les Hobbits, la Comté, l'herbe à pipe, tous les noms... c'est tout un monde nouveau à assimiler d'emblée !Mais ça ne m'a pas empêché d'accrocher (un peu comme Argo et Gropoil ;) ). D'autant plus que la copine qui m'avait donné envie de le lire pouvait répondre à mes questions ! :D

12
En un mot comme en cent : j'ai a-do-ré !!!Le SdA était ma première incursion dans le monde de Tolkien, et j'avais un peu de réticences, car nombre de mes potes m'avaient tenu le discours : "tu verras, les 200 premières pages sont ch*antes, mais après..." etc.. (vous devez tous connaître ce laïus ;) )Et bien après maintes tergiversations "je m'lance, je m'lance pas", voulant à tout prix lire le livre avant la sortie du film, j'ai plongé mon nez dans ces *sois-disant* redoutables 200 premières pages, et PAS UN INSTANT je me suis ennuyée. J'irais même jusqu'à dire que tout ce début fait partie de mes passages préférés. :D Edh, ...qui se demande parfois si elle ne vient pas d'une autre planète :shock:

13
Dans l'ensemble j'ai trouvé ça un peu saoulant. A l'époque, je n'appréciais que moyennement les descriptions, alors imaginez la galère ! :DMais je me suis accroché car un ami m'avait recommandé (très) fortement ce livre , donc ...Mais la plus grande claque, ça a été des années plus tard à la relecture !Je m'étais blindé en me disant que j'allais devoir passer un chapitre pénible, et en fait, ces pages sont très agréables quand on connaît les TdM ! 8)

14
Je les aient trouvés dur la première fois mais c'était tellement merveilleux que jamais je n'ai pensé arréter ou quoique ce soit ! A vrai dire, je suis pas sur que le Seigneur des Anneaux pourrait commencer d'une autre manière !

15
Je suis rentrée dedans sans aucun problème! :) Mais peut être parce que j'ai lue le livre après avoir vu le film, et le film m'ayant tellement plus, j'ai eu envie de savoir un maximum de choses cet univers! Et c'est passé tout seul...Et puis comme dis Sylva, je ne vois pas quel autre commencement pourrait convenir... ;)

16
c'est sur que les 1er 200 pages sont quelque peu compliqué et moi j'ai vraiment eu du mal a rentrer dedans j'ai même pensé m'arreter à un moment :oops: heureusement j'ai continuer et sans aller jusqu'a dire que c'est maintenant mon passage prefere je le relit souvent et le trouve vraiment plaisant 8)

17
Cette longue description de la Comté ne pas parue fastidieuse au contraire et comme ça a été dit précédemment , comment cela aurait-il pu commencer autrement… la masse d’information livrée au début est nécessaire pour comprendre le SDA dans son ensemble.Et puis le fait que bon nombres de lecteurs ne franchissent pas ce début « pseudo »-chiant , ça donne encore plus de charme à l’œuvre pour ceux qui la finissent… un écrémage par la volonté pour avoir le sentiment d’appartenir à « une grande famille » (j’y vais peut-être un peu fort ;) ) En tout cas ceux qui décrochent ne sauront pas ce qu’il perdent… les malheureux… ;)

18
La première fois que je l'ai lu, ça ne m'a pas paru chiant du tout. Par contre, j'essaie depuis quelques moi de m'y replonger, et ça me décourage quelque peu car entre temps, j'ai développé une aversion contre les longues descriptions... :cry: Ce que j'apprécie dans le SDA, c'est l'originalité de l'histoire (déja rien que l'idée de l'anneau unique, c'est du pur génie). Le fait qu'il ait presque inventé un monde à lui tout seul avec différentes cultures est impressionnant. Mais je préfère 100 fois lire 200 pages d'introspection et de questionnement que 50 pages de description même si elles sont nécessaires. Question de goûts, je suppose.. :) J'ai pas encore démarré le Silmarillion, mais je sens que le style devrait plus me plaire. :D

20
Tolkien, c'est quand même pas du Zola ;) Il va pas décrire un morceau de tissu pendant 30 pages !  ;)
Aha ! Mais je m'insurge ! je me lève et je m'érige en défenseur de Zola ! je me suis pas emmerdé en lisant Zola...les dvlpts sont moins que ceux de la TRADUCTION de Tolkien... ;) ARGo :) :)