61
Bonjour à tous, ayant récemment fait l'acquisition de la réédition anniversaire des dix ans de Bragelonne, j'ai eu l'occasion de lire cet ouvrage.Sans entrer dans la comparaison Pratchettienne, je dois dire que ce roman est assez bien ficelé. Le découpage en court chapitre donne un bon tempo à la lecture et le style est assez fluide. Quelques sourires ont déridé mon squelette notamment au niveau des anachronismes que l'auteur a pu employer. Quelques bonnes inventions et de la finesse font sortir le livre des clichés du genre (et on ne tombe pas dans la vulgarité facile): la vision du monde parlementaire est assez acide, le sport décrit dans l'ouvrage m'a l'air des plus sympathiques et le cynisme désabusé du personnage principale, entraîné dans des événement qui le dépasse et dont il se contrefiche plus ou moins est rafraîchissant. Les scènes de psychanalyse sont également une bonne trouvaille !Un point négatif pourtant , j'ai l'impression que l'auteur s'empêtre un peu dans sa mise en abîme de son roman, avec des histoires de grand marionnettistes qui ne me semble pas nécessaire au final. Pour conclure, ne vous attendez pas à une oeuvre révolutionnant le genre, mais plutôt à un petit récit rafraîchissant, parfait donc dans ces temps de canicule! Espérons que ce roman ne me donne pas trop de travail en faisant mourir de rire les gens ...L.M