61
Bonjour à tous, ayant récemment fait l'acquisition de la réédition anniversaire des dix ans de Bragelonne, j'ai eu l'occasion de lire cet ouvrage.Sans entrer dans la comparaison Pratchettienne, je dois dire que ce roman est assez bien ficelé. Le découpage en court chapitre donne un bon tempo à la lecture et le style est assez fluide. Quelques sourires ont déridé mon squelette notamment au niveau des anachronismes que l'auteur a pu employer. Quelques bonnes inventions et de la finesse font sortir le livre des clichés du genre (et on ne tombe pas dans la vulgarité facile): la vision du monde parlementaire est assez acide, le sport décrit dans l'ouvrage m'a l'air des plus sympathiques et le cynisme désabusé du personnage principale, entraîné dans des événement qui le dépasse et dont il se contrefiche plus ou moins est rafraîchissant. Les scènes de psychanalyse sont également une bonne trouvaille !Un point négatif pourtant , j'ai l'impression que l'auteur s'empêtre un peu dans sa mise en abîme de son roman, avec des histoires de grand marionnettistes qui ne me semble pas nécessaire au final. Pour conclure, ne vous attendez pas à une oeuvre révolutionnant le genre, mais plutôt à un petit récit rafraîchissant, parfait donc dans ces temps de canicule! Espérons que ce roman ne me donne pas trop de travail en faisant mourir de rire les gens ...L.M

62
Et ma critique suite à une lecture Commune avec d'autre blogueurs :
Coeurdechene a écrit :Il est très difficile de résumer cet ouvrage complètement déjanté où le ridicule ne tue plus (ben oui, la Mort est prisonnière) et où les concours de suicide sont légion.Fabrice Colin emmène le lecteur dans un Londres approximatif, baptisé Newdon pour l'occasion, où l'on croise pêle-mêle des vampires, des goules, des nains, des elfes, des gnomes et même de dangereux animaux de compagnie (imaginez donc : un dragon ! ), tout ceci dans le plus joyeux bazar qui soit. Pour ajouter à cet invraisemblable assemblage, il convient de mentionner le manoir délabré des Mordayken (des immigrés Transylvaniens), Broad-In-Gham (le palais de la reine Astoria), le stade de Quartek où l'équipe des Ogres de John Moon subit défaite sur défaite, l'antre de la F.O.L.I.E. (une société secrète peuplée d'illuminés) et le Grand Marionnettiste.Bref, Colin s'en est donné à cœur joie et le lecteur se trouve emmené dans cette folle sarabande, passant de surprises en surprises, enchaînant les situations cocasses et / ou douteuses. Impossible en tout cas de rester insensible à cette avalanche de bons mots digne des Monthy Python et de Sir Pratchett.Quelques petits bémols cependant. Parfois la situation évolue de manière incompréhensible et il faut revenir quelques pages en arrière pour s'assurer d'avoir bien suivi le déroulement. Le Quartek est définitivement un sport injouable sur notre pauvre terre (du moins, pas sans le consentement de la Guilde des Droits de l'Homme). Le Nain n'a pas le rôle principal…Bon, faut pas trop pousser non plus. Au final c'est quand même un roman fortement déjanté qui est une lecture très très agréable entre deux romans plus « sérieux ». A recommander aux plus taciturnes :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

63
Impossible en tout cas de rester insensible à cette avalanche de bons mots digne des Monthy Python et de Sir Pratchett.
Arf, si, c'est possible. Pour ma part, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rester dedans, contrairement à quand je lis un Pratchett. La faute sans doute aux quelques petits bémol que tu cites, Coeurdechene. Mais c'est le propre de tout délire de parfois laisser des gens sur le bord du chemin, et pas de chance, j'en étais.Bref une semi-déception après avoir lu tant de critiques élogieuses... Et je n'attends pas du tout "A mes amours", ce qui tombe bien apparemment, puisqu'on reste toujours sans nouvelles de ce potentiel nouvel opus ! :P

64
J'ai aussi fait partie de la lecture commune et pour moi ça a été une bonne surprise. Je me suis laissée porter par l'absurde sans chercher à comprendre et j'ai vraiment pu apprécier le style de Colin. C'est intelligent et fluide, complexe, pas du pur humour, le héros a ses moments de doute ou d'émerveillement qui accentuent la profondeur du bouquin.Et même si je n'ai pas tout compris, je pense qu'il ne faut pas chercher. Je n'aime pas trop la fantasy d'humour (quand elle est pur humour), mais j'ai passé un bon moment en compagnie de ces anti-héros attachants. :)

71
Une très, très bonne lecture que j'ai finie il y a peu. D'un naturel relativement taciturne, je me prends très rarement à rire ouvertement devant un bouquin, mais impossible de rester de marbre devant certains passages simplement délirants de ce livre. John Moon est un superbe personnage, un raté attachant comme pas deux, mélancolique, désabusé, maladroit, se rêvant suicidé mais n'y arrivant pas.D'une manière générale j'ai beaucoup aimé ce roman. Même pas envie de me plonger précisément dans ce qui m'a plu/déplu, l'impression générale est juste excellente. Un roman léger, drôle, un humour fin. Au final, une réconciliation inattendue avec F.Colin, dont j'avais totalement détesté le titre fantastique "Bal de Givre à New-York" :)Merci du conseil ;)

72
;)l'excellent moment de lecture que procure ce livre vaut bien toute la peine qu'on peut se donner à le trouver en librairie :p(reste l'occasion et la version électronique)

74
En lisant ce bouquin, j'ai eu l'impression d'écouter une blague à la "c'est un mec, un nain et un elfe qui entrent dans un bar et...". Ça n'est pas une mauvaise chose mais j'ai trouvé que tout allait un peu en accéléré, les vannes s'enchaînent sans souffler et je n'ai au final pas trouvé le temps de rigoler. L'intrigue part dans tous les sens et j'ai eu du mal à m'y intéresser. La seule chose qui m'ait énormément plu, c'est la mise en abîme de l'auteur avec son histoire de gamin déguisé en cochon. J'ai trouvé l'idée excellente et hilarante, même si au final ça n'apporte rien à l'histoire. Les personnages sont sympa dans le genre ultra-stéréotypé-assumé mais je n'y ait pas vraiment accroché.

75
Je l'ai acheté à l'occasion de 10 ans 10 euros, je trouvais l'histoire alléchante mais malheureusement je crois que j'ai vraiment du mal avec la light fantasy parce que j'étais vraiment mitigée à la fin de la lecture. Y avait un univers sympathique, des pointes d'humour qui m'ont fait sourire mais j'ai eu la sensation d'être resté sur ma faim. L'intrigue met du temps à décoller et à l'inverse la fin est trop vite expédiée et les personnages de Gloïn et Vaughan sont trop peu développés à mon goût et à l'inverse John est souvent agaant.