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Je préfère ne pas m'exprimer sur les rééditions de Sandman chez Delcourt, ayant craqué il y a quelques années pour les VO (mon portefeuille ne m'avait plus parlé pendant quelques mois, d'ailleurs, c'est vraiment hors de prix l'import américain...) des aventures du maître des rêves et de sa faucheuse de soeur. Du coup je risquerais de m'emmêler les pinceaux et de parler de volumes - histoires que les lecteurs de la VF ne connaissent pas encore :)En tous cas, moi qui n'était pas très porté sur les comics, j'ai découvert grâce à cette série que l'on pouvait faire du comics sensible, dérangeant et intelligent. Une des BD que je relis avec le plus de plaisir dans ma bibliothéque.Sandman, c'est que du bon, même si, en général, les graphismes sont vraiment... pas terribles (c'est quand même bien mieux quand Gaiman travaille avec Mc Kean :D )

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Rodia,lundi 05 juillet 2004, 11:49 a écrit :Sandman, c'est que du bon, même si, en général, les graphismes sont vraiment... pas terribles (c'est quand même bien mieux quand Gaiman travaille avec Mc Kean :D )
Moi aussi, j'ai toujours un peu de mal au début des albums, mais finalement, avec un peu de recul, je trouve que les graphismes participent bien à l'ambiance particulière de Sandman, en particulier pour les traits "changeants" et dérangeants de Dream :)

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C'est vrai que de prime abord, ça peut surprendre comme style, mais j'aime beaucoup avec le recul le côté baroque/macadre qui s'échappe des dessins, les décors n'étant pas oubliés... :)Et je viens de voir que DC Comics sort un calendrier "Nuits éternelles" pour 2005 ! :)
http://www.neilgaiman.com/journal/sandman-back.jpg

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Très bel objet, vraiment. :) Et c'est sûr que c'est autre chose à accrocher au mur que le calendrier de la Poste. :mrgreen: Pour en revenir au coup de crayon, c'est vrai que les changements de look de Dream sont assez voyants... Globalement, ça ne me gêne pas vraiment non plus, sauf quand il se retrouve aux limites d'un ET. :huh:

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Je n'ai pas lu la série, mais pour ce que j'en ai feuilleté et ce que je vois de ce calendrier, le dessin est vraiment très beau et soigné, l'alternances de styles ne me dérange pas puisqu'il semble quand même y avoir une unité dans l'esprit et dans l'ambiance.C'est très esthétique, dommage que les albums soient un peu chers...Thys

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Thys,jeudi 08 juillet 2004, 10:41 a écrit :C'est très esthétique, dommage que les albums soient un peu chers...
C'est à peine quelques euros de plus que ce que coûte une BD de 46 planches seulement, et moins que certains grands formats... ;)Mauvaise excuse ! :P Par contre, il faut bien avouer que le calendrier, et Nuits éternelles, sont un peu trompeurs, vu que tout de même assez à part dans la série. :)

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Je viens de finir Préludes et Nocturnes, et comme pour les précédents, il faut un temps pour "assimiler" le dessin, mais ensuite quel bonheur ! C'est une des BDs que je lis le plus lentement, tout simplement parce qu'il faut être dans l'ambiance pour en profiter pleinement selon moi.Un bémol : John Dee en direction de Mayhem, fascicule pour moi assez dispensable e tun peu longuet. En plus, il change tellement de tête dans le fascicule suivant que ça fait un drôle d'effetLes liens à droit eà gauche vers l'univers DC sont amusants et pas besoin d'être un spécialiste pour les comprendre, par contre, je suis heureux qu'on y est plus droit dans les volumes (parus) suivants.Un énorme point positif : la conclusion avec Death, et surtout sa façon tellement naturelle d'aller chercher ses "clients"... et de remettre en place le frérot ! A sa façon, elle est vraiment très "Carpe Diem" :D

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Publivore,mercredi 28 juillet 2004, 23:09 a écrit :Un bémol : John Dee en direction de Mayhem, fascicule pour moi assez dispensable e tun peu longuet. En plus, il change tellement de tête dans le fascicule suivant que ça fait un drôle d'effet
Le trajet en voiture ? Je trouve tout de même que ça aide à cerner le personnage, qu'on pouvait toujours voir comme un pauvre bougre au départ... Mais la conclusion, brrr... :o
par contre, je suis heureux qu'on y est plus droit dans les volumes (parus) suivants.
Moi ça ne m'aurait pas dérangé. ;) Ils savent rester discrets, tout en n'étant pas totalement gratuits. :)Le prochain tome, " la maison de poupée ", sort le 15 Octobre prochain ! :o

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Gillossen,vendredi 30 juillet 2004, 14:40 a écrit :Le prochain tome, " la maison de poupée ", sort le 15 Octobre prochain ! :o
Ah, bonne nouvelle, d'autant que j'ai vu que la page critique avait été mise à jour avec la couverture et le résumé de ce prochain volume. ;)

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Gillossen,vendredi 08 octobre 2004, 18:29 a écrit :
Publivore,vendredi 08 octobre 2004, 16:09 a écrit :On attend la critique, Gillo ! :P ;)
Elle arrive, elle arrive... Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que les couleurs sont toujours aussi flashy. ;)
Et la voilà donc finalement, avec un petit peu de retard, désolé. :o :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle/sandman-898Un très bon moment de lecture, toujours au bord du malaise parfois, mais pas aussi percutant que d'autres volumes. :unsure:

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Je l'ai feuilleté et je suis du même avis au niveau des couleurs, enfin ce n'est surement pas ça qui m'empêchera de le lire. ;) Par contre c'est dommage de voir cet album sortir que maintenant. Ayant déjà lu la suite de cette histoire, le premier volume sorti chez Delcourt, j'ai peur que le fait de connaitre la suite gâche un peu le plaisir de la lecture, il y a moins de surprise même si j'ai envie de connaitre les détails qui ont entrainés cette fin. Alors même si on clame que "chaque album peut se lire indépendamment"....Enfin d'après la critique l'histoire avec Nada n'a pas l'air d'être le sujet central du tome et se limite à l'introduction. :)

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Merci pour la critique! :)Je suis vraiment de plus en plus tentée par cette série, autant par l'histoire que le graphisme bien particulier, les personnages qui m'ont l'air très intéressants, l'écriture dont tout le monde me vante les mérites...en +, c'est vrai que depuis qu'on peut lire l'histoire à peu près dans l'ordre même en français, c'est bête de s'en priver, bref, dès que mes finances sont un peu renflouées, je crois que je vais m'attaquer au premier tome! Thys

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Avant que la citation du jour ne disparaisse... ;) Je précise que j'ai dû la couper, Gaiman n'étant pas aussi " alusif ". ;)Dans le contexte, c'est vraiment touchant, et poétique...
Ils restèrent ensemble toute la nuit, et chaque être vivant capable de rêver rêva d'amour...
Content d'avoir convaincu au moins une personne... :rolleyes:

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En tous cas, dans ce volume, j'ai l'impression que Gaiman abandonne totalement les références aux autres héros de comics de son éditeur, à moins d'en avoir ratées certaines. :o ;) Et si j'avais commencé à lire du Gaiman par Sandman, je crois que je me serais attendu à quelque chose de beaucoup plus sombre dans ses romans. Ce n'est pas franchement une noirceur glauque, mais rien qu'à lire la 4eme de couverture de cette Maison de poupée... ;)

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Je viens de finir la Maison de Poupée, que je n'avais pas lu entièrement avant cette parution...et je réalise deux choses.D'abord, si Gaiman cesse dans ce tome les références à l'univers DC, il entame une longue série d'auto-références à l'univers de Sandman : personne n'est là par hasard, et chaque mortel qui se retrouve mêlé aux pérégrinations des Eternels est en relation avec un ou deux autres personnages, rencontrés auparavant ... ou plus tard. Ainsi, dans ce deuxième volume on trouve des références à Mad Hettie, à John Constantine (ou plutôt à sa famille), aux victimes de Dee dans la cafétéria ... et surtout on annonce les personnages d'un prochain volume, mon préféré jusqu'à maintenant (quant à savoir si c'est le 3 ou le 5 ... je ne sais plus).La deuxième chose, c'est l'ampleur et l'aspect ambitieux de l'oeuvre (pas spécialement la maison de poupée, mais l'ensemble des travaux sur les Eternels) : je tendrai à rapprocher le travail de Gaiman non pas à l'oeuvre de Tolkien mais à ce qu'en dit David Day, dans je ne sais plus quel bouquin : une tentative de mythopoïèse, c'est-à-dire de création de toutes pièces et rétrospective d'une mythologie et d'une cosmologie... a ceci près que si Tolkien d'après Day créait des mythes fondateurs pour la civilisation anglo-saxone, Gaiman affiche une vocation d'universalité.Et pourtant, son plus grand tour de force est peut-être de ne jamais tomber dans la grandiloquence ou dans les arguties de l'historien du mythe, du genre "Or donc il advint que ..." : peut-être à cause du médium "comics", tout cela reste à l'échelle des personnages et du lecteur, comme une série de tranches de vies qui se découpent. N'oublions pas qu'au départ, tout cela a été publié sous la forme de "petits mickeys", de comics souples d'une trentaine de pages maximum.Reste encore et toujours le dessin ... si le côté "brouillon" est un parti pris sans doute à la fois des dessinateurs et de Gaiman (peut-être qu'il ne voulait pas "figer", enfermer son mythe dans les cases d'un dessin trop propre), la mise en couleur déplorable reflète par contre la pauvreté des éditions de l'époque ... même si on est quand même un cran au dessus de ma vielle édition française chez "Le Téméraire".En tout cas, le principal point négatif des dessins de Sandman est à mon sens le risque de rebuter certains lecteurs potentiels ... parce que c'est le genre d'oeuvre qu'on voudrait que tout le monde autour de soi ait lu, pour pouvoir le citer dans les conversations en se faisant comprendre ... comme un classique.

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Pour ceux qui apprécient les oeuvres de McKean, un ouvrage est sorti en Août, réunissant toutes les couvertures de Sandman de 1989 à 1997J'ai un doute sur l'éditeur, mais il resemble en tout point aux tomes de la série sortis chez Delcourt... :o
http://images-eu.amazon.com/images/P/2908710404.08.LZZZZZZZ.jpg
EDIT : l'éditeur est REPORTER, comme indiqué ci-dessus :rolleyes:

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J'ai terminé la maison de poupée, lecture idéale pour Halloween. :ph34r: Je dois dire qu'au niveau des illustrations annexes, je parle des collages de McKean, c'est l'un des plus dérangeant. Mais comme chaque volume est un ensemble, elles contribuent à entrer dans l'ambiance particulière de cette histoire. J'ai toujours du mal avec les couleurs flashy mais on s'y habitue au fur et à mesure et de toute façon, c'est le scénario qui prime ici. Avec sa trame principale et d'autres petites histoires qui se mêlent. Personnellement, j'ai apprécié celle qui s'intitule "Des hommes de bonne fortune". Pour l'instant, j'ai trouvé que chaque album de sandman avait sa propre ambiance et celui ci ne déroge pas à la règle. ;)

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Goldberry,dimanche 31 octobre 2004, 21:17 a écrit :Avec sa trame principale et d'autres petites histoires qui se mêlent. Personnellement, j'ai apprécié celle qui s'intitule "Des hommes de bonne fortune".
Moi aussi. :) Ca procure une pause bienvenue, vu l'ambiance. ;)Sinon, une question plus spécialement pour Sylvaner, mais il paraît que la traduction Delcourt est visiblement assez différente de celle de feu le Téméraire, au point que ça se remarque vraiment... :unsure: En bien ou en mal ? :unsure:

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En vrac :J'ai lu le premier tome version Delcourt chez un copain récemment ; les couleurs sont plus jolies mais je trouve par contre la traduction en dessous de ce qu'avait fait le Téméraire.Ensuite, les couvertures VF reprennent exactement celles de la VO... c'est pour ça que les tomes de Delcourt et celui des couvertures de Mc Kean ont la même apparence :)Enfin, même si les tomes peuvent en effet être lus séparément il est bien meilleur de les lire dans l'ordre, certains personnages ultra secondaires devenant les héros d'autres histoires (Barbie de Doll's House que l'on retrouve comme héroine de A Game of You par exemple), ou inversement. Cela procure toujours du plaisir de découvrir une autre facette d'un personnage que l'on avait apprécié bien plus loin dans l'histoire :)C'est d'ailleurs l'une des forces de Sandman : on sent que son univers n'est pas figé, tous ses personnages évoluent, vivent des tournants, changent ou restent les mêmes. C'est un monde en évolution, rien n'y est gratuit.