1
http://perso.wanadoo.fr/elbakin/sandman.jpg
On ne peut pas dire que ça soit une sortie très médiatisée, et pourtant...
The Sandman est la BD la plus remarquable des années 90. En fait, c'est le meilleur livre de fantasy de cette décennie.
Neil Gaiman est surprenant, et par bonheur, il travaille dans le même domaine que nous. Ses talents de créateur et la qualité générale de son travail sont à la fois merveilleux et intimidants.
Je sais bien que Sandman, version comics, n'est pas vraiment de la Fantasy, mais ce roman, apparemment, si.
Pour célébrer le dixième anniversaire de la création de The Sandman, Neil Gaiman fait appel au rêve et nous transporte dans le Japon ancien, à travers un magnifique récit illustré par le magicien Yoshitaka Amano.Les Chasseurs de Rêves est une histoire d'amour entre un moine et une renarde, qui aime le moine en secret. Quand un onmyoji maléfique menace de prendre sa vie au jeune moine, la renarde n'a qu'une façon de le sauver... Morphée entre alors en scène. Dans cet ouvrage, Gaiman explore son univers onirique et le folklore japonais. Le retour d'une série qui a profondément marqué la BD mondiale.
Si je n'en parle pas dans le sujet sur l'Asie et la Fantasy, ( http://elbakin.suidzer0.org/viewtopic.php?t=1961 ) c'est parce qu'on discute dans ce sujet-là des rapports globaux entre les deux parties. Et je me suis dit que The Sandman méritait bien son propre sujet. :) Mise à jour :arrow: Critique de GillossenMise à jour ::arrow: Critique du comics par Gillossen

2
En attendant de mettre la main sur cet ouvrage, j'aimerais attirer l'attention sur la production "fantasy" des édition DC comics / vertigo.Outre Sandman et sa grande soeur Death, oeuvres majeures de la BD (soit dit en passant, pourquoi ce n'est pas de la fantasy ? pour moi, ça semblait être le summum de la fantasy urbaine),on trouve de nombreuses perles (malheureusement souvent non traduites en français).Dans la même veine, un "Destiny" dessiné entre autres par Michael Zulli raconte l'histoire, hantée par la présence de Destiny lui-même, d'un jeune cavalier, fils illégitime de l'impératrice Théodora de Byzance, épouse de Justinien (les mêmes qui ont inspirés les personnages de la mosaïque de Sarance de Kay) qui revient dans l'histoire du monde au moment des quatres grandes épidémies de Peste, la première étant à Byzance, les deux suivantes dans l'europe médiévale et la dernière aux état-unis en 2003 ...D'autre part, les "Books of Magic", un harry potter avant l'heure, et les "Books of Faerie" méritent qu'on s'y arrêtent, de même que la série "Witchcraft", et j'en passe des tas ...Bon, je vais virer hors-sujet (je sais, c'est déjà fait) alors recentrons nous sur le Chasseur de Rêves : Gaiman avait plus ou moins jurés que les D (Dream, Death, ...) étaient de l'histoire ancienne, alors qu'est-ce qui l'a fait changer d'avis ? la qualité du projet, ou autre chose ?

3
Outre Sandman et sa grande soeur Death, oeuvres majeures de la BD (soit dit en passant, pourquoi ce n'est pas de la fantasy ? pour moi, ça semblait être le summum de la fantasy urbaine),
Ah, mais si tu m'assures que c'est de la Fantasy, j'en serai le premier ravi ! :) C'est juste que n'ayant pas lu le comics, je préfèrais ne pas trop m'avancer, histoire d'éviter après coup une éventuelle remarque, du style, " hé, ho, c'est pas de la Fantasy ! "... :)
Bon, je vais virer hors-sujet (je sais, c'est déjà fait) alors recentrons nous sur le Chasseur de Rêves : Gaiman avait plus ou moins jurés que les D (Dream, Death, ...) étaient de l'histoire ancienne, alors qu'est-ce qui l'a fait changer d'avis ? la qualité du projet, ou autre chose ?
Il a dit ça quand ? Parce que si l'édition française est de 2003, ça a été apparemment publié en 1999.

4
Yoshitaka Amano + Neil Gaiman ! :shock: Mais c'est de la BOMBE !!!!!!!I want it !!!!!! Vivement que je sois journaliste et que je sois dans le service presse de tout le monde pour recevoir tout ça ;)

5
I want it !!!!!! Vivement que je sois journaliste et que je sois dans le service presse de tout le monde pour recevoir tout ça ;)
Ah oui, mais là, pas de Service Presse, je me le suis payé moi-même. :? Même l'image de la couv, c'est moi qui l'ait scannée, alors... 8) :(

7
Voilà ce que j'ai trouvé en complément. Mais bon, comme tout le monde s'en fout et préfère poster en Taverne... :roll:
From Library JournalGaiman's enormously successful Sandman monthly comic book (1989-96), which won eight Eisner awards in a row for comic book excellence, has been collected in a series of equally successful graphic novels. This book, representing Gaiman's first Sandman story in three years, retells Japanese folk tale "The Fox, the Monk, and the Mikado of All Night's Dreaming." The central characters are the Fox and the Monk, and the Sandman only plays a peripheral role. The book isn't really a graphic novel, as there are roughly 60 pages of typed prose and 60 pages of illustrations. It is an illustrated novel that remains true to both the Japanese tale and the motifs that made the Sandman series so popular. The illustrations are reminiscent of Japanese brush work and gently push the text along. Not the best first Sandman purchase for any library, this book is a necessary purchase if your patrons are Sandman readers, or if your world folk tales collection needs strengthening--Stephen Weiner, Maynard P.L., MA Copyright 2000 Reed Business Information, Inc. Book DescriptionSandman: The Dream Hunters won the 1999 Bram Stoker Award for Best Comic Book, Graphic Novel, or Other Illustrative Narrative as well as the 2000 Eisner Award for Best Comics-Related Book. Sandman: The Dream Hunters was also nominated for the 1999 Hugo Award for Best Related Book.

10
Et tes impressions Gillo, alors ? :D
Toujours rien. :oops: Si ce n'est pour les dessins, magnifiques pour peu qu'on aime le style d'Amano. Hier soir, j'étais bien pourtant au Japon, mais en lisant le tome 27 de Kenshin... Je sais, je vais aller me flageller avec des orties fraîches... :P

11
Je sais, je vais aller me flageller avec des orties fraîches...  :P
c'est mon domaine ça :mrgreen:sinon, j'ai vu que Delcourt aller traduire la série complète, niveau dessin (bon ça peut pas atteindre du amano ^^) c'est bien ?

12
Pour ce que j'en sais - j'espère que Sylvaner voudra bien repasser sur le sujet pour nous renseigner plus amplement - c'est très variable, étant donné qu'il y a eu plein de dessinateurs. Quant à Delcourt, j'ai entendu dire qu'il ne ferait que reprendre la parution là où elle s'était arrêtée. :confus: Enfin, ça me paraîtrait bizarre de ne pas repartir de zéro...

13
Me v'la, me v'la.Bon, je ne suis pas un 'expert' de Sandman à proprement parler, mais voilà. C'est une série de Comics parus au début des années 90, regroupés ensuite en 10 graphic novels, et dont les trois premiers déjà traduits en français correspondent ... devinez ... aux 1 et demi premiers. :(Niveau scénaristique, c'est tout simplement ce que j'ai vu de mieux en BD anglo-saxonne.L'idée de départ, se sont 7 "Endless" qui sont la personnification des valeurs fondamentales du monde. Les ainés sont Destiny et Death, puis viens Dream (alias Sandman, alias Morpheus, le "héros"), puis Destruction, Desire et Despair les jumeaux symétriques, et la petite dernière qui s'appelait Delight et qui est devenue Delirium.L'histoire commence aud début du XXe, quant un type féru de magie entreprend de capturer la Mort mais ne récolte que son frère, Dream. Pendant près d'un siècle Dream reste captif et les rêves de quelques hypersensibles sont perturbés, puis il se libère et entreprend de récupérer ses attributs de pouvoir. (il doit aller en chercher un dans l'enfer de Lucifer, un autre auprès d'un taré d'Arkham ...)Globalement l'histoire de Sandman, même si elle se situe dans l'univers cohérent de DC comics, reste très loin des super-héros. Il a une fois un vague contact avec eux, mais sans plus. Des personnages évoluant dans le mystique comme John Constantine apparaissent un peu plus ... mais il s'agit surtout de la manière dont le surnaturel coexiste et interagit avec les mortels à leur insu, un thème récurrent de Gaiman (Neverwhere, American Gods, et même De Bons Présages). Et bien sûr, il y a la multitude de mondes rêvés, qui constituent le royaume de Sandman.Sans trop en dire disons qu'on découvre toute une galerie de personnages improbables (Cain et Abel, les vrais ; le Corinthien, un vampire avec des dents dans les orbites, Orphée, Bastet ...) et que le 'destin' de certains des Sept Endless va être grandement modifiée au cours de cette histoire en dix volumes qui forme un tout cohérent.En ce qui concerne le dessin ... disons franchement que ça m'a tenu éloigné de Sandman pendant un certain temps. Les couvertures de Dave Mc Kean sont sublimes, dans le genre semi-figuratif, semi-collages. Par contre, les changements fréquents de dessinateurs sont déconcertants, sans compter le style de certains, pas vraiment "beau", et la mise en couleur peu soignée. ça reste du comics du début des '90. Pourtant, une fois qu'on est rentré dans l'histoire, les dessins semblent étrangement appropriés. Parfois juste appropriés, parfois beaux et appropriés, selon le dessinateur.Enfin, pour les sensibles qui veulent un dessin très 'comics' mais plus conventionel et plus 'beau', il faut lire 'Death'. Ce sont juste deux volumes, déjà sortis en français, dessinés par Chris Bachalo et c'est grandiose ... consacré à la Mort elle-même, mais dans son côté sympa et décontracté. Si, si, on y croit.

15
Ca tombe bien que le sujet soit remonté, je l'ai lu pendant le pont, et la critique devrait être là demain ou après-demain. :)Re-bonjour à tout le monde en passant.

16
L'histoire du sandman m'a toujours beaucoup plue et j'ai tenté à maintes reprises de le lire... Mais j'ai vraiment trop de mal avec les dessins, et n'ai donc jamais fini. (Pourtant, je rejette un oeil régulièrement...)Mais c'est vrai que pour Death aucun problème, bien au contraire. Bachalo est vraiment très agréable.

17
Etan fana de Amano depuis ...pffff j'arrive po à me souvenir, au moins depuis le lycée, c'est dire (et depuis 3 arts-book dans ma bibli)! je me suis donc jeter sur un travail de cet auteur enfin traduit en fr ...Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on reconnait bien là le style de Amano ... et j'ai étè surpris d'aprendre que Amano faisait partit de cet vague d'auteurs jap qui s'etait lancer dans l'aventure Cimics ( avec Nihei ...), en tout casn si ça donne d'autres produits comme ça, je suis pour !!! ^^J'adore ce titre, je l'ai finis j'etais même po arriver chez moi !lol !et puis ça m'a bien toucher perso ! devinez pourquoi ^^!?

19
Petit commentaire sur la critique ... sans avoir lu le Chasseur de Rêves. Le fait que Morphée ne soit qu'un personnage subalterne de l'histoire ne devrait pas trop décontenancer les lecteurs de Sandman, je peux déjà penser à deux volumes sur 10 où c'est le cas : Gaiman a écrit des histoires à la frontière du rêve et de la réalité, parfois des histoires de famille des Endless, où Morphée intervient mais de manière marginale, comme protagoniste où comme grand arbitre final. (je pense en particulier à l'histoire où une jeune fille repart à l'aide du monde de ses rêves d'enfant, menacé par un fléau inconnu...)Sinon, très belle critique qui donne envie ! Sachant que la forme (je l'ai feuilleté quand même) rappelle la publication originale de Stardust, dans un style pictural complètement différent bien sûr ... :P (dans le sens "je salive" !)

20
Petit commentaire sur la critique ... sans avoir lu le Chasseur de Rêves. Le fait que Morphée ne soit qu'un personnage subalterne de l'histoire ne devrait pas trop décontenancer les lecteurs de Sandman
Oui, oui, j'étais au courant. :) Ce n'est pas Superman. ;) Mais bon, je me suis dit que pour quelqu'un qui n'aurait jamais rien lu, ni ça, ni le comics, c'était peut-être à préciser, que malgré le titre, le Sandman en question ne soit pas le vrai héros de l'histoire. :)