62
Heu... Bonjour à tous, cela fait un moment que je hante les forums de ce site mais il aura fallu l'apparition d'un sujet sur Lyonesse pour que je me décide à participer !En effet, je suis avec intérêt les différentes critiques que vous écrivez tous et qui sont souvent intéressantes et bien argumentées (c'est d'ailleurs en les lisant que je me suis dit "non, finalement je ne vais pas lire Sword of truth de msieur Goodkind puisque ça n'a pas l'air aussi emballant que ça) mais pour le coup je suis plutôt étonné de voir que plusieurs personnes ont eu un avis négatif sur Lyonesse !J'ai découvert cette série à la bibliothèque il y a de cela dix ans et je la relis depuis régulièrement, toujours avec un plaisir énorme ! (J'ai d'ailleurs eu la chance de trouver l'édition pocket en occaz pour une bouchée de pain, même si elle est en mauvais état, ce qui ne va pas m'empêcher d'acheter je pense le magnifique coffret présenté juste au dessus (argh malheur trahison il n'est dispo qu'en 10 jours sur amazon !! C'est loooooooooooong !!) ) Je trouve que l'écriture de Vance est superbe et extrêmement facile à lire et que sa façon d'installer le décor dans cette trilogie est tellement maîtrisée que ça laisse un petit goût particulier dans la bouche du lecteur, qu'on retrouve encore plusieurs années après ! De nos jours tant de séries tendent à se ressembler plus ou moins et trouver la fraicheur d'un Lyonesse est de plus en plus compliqué.... Atmosphère unique, envoutante...Enfin tout ça pour dire que Lyonesse figure parmi mes séries de fantasy préférées et que je ne pouvais pas résister à la tentation de mettre un avis positif de plus sur cette série ici ! Avec un peu de chance des gens préssés passeront, lirons juste les quelques derniers posts et se diront : "ha tiens si je lisais ça pour voir"... Et HOP ! Avec un peu de chance ça fera un fan de plus pour cette fantastique trilogie ! :lol:

63
Aoineko,dimanche 31 octobre 2004, 16:49 a écrit :Heu... Bonjour à tous, cela fait un moment que je hante les forums de ce site mais il aura fallu l'apparition d'un sujet sur Lyonesse pour que je me décide à participer !
Hello ! :)Pour info, on a reçu ces derniers jours - l'effet coffret ? - deux avis sur Lyonesse à mettre en ligne sur la page concernée, et les deux sont élogieux ! :)J'en profite d'ailleurs pour redonner le lien de ladite page. :)

64
je garde un très bon souvenir de cet auteur pour son cycle de Tchaï (ah oui, c'est vrai c'est de la SF :rolleyes: ) ... et s'il s'est autant appliqué sur ce cyle de lyonesse B), ce cycle me fait terriblement envie..., le voilà d'ores et déjà sur ma petite liste... :lol: (un de plus!)

65
Mirsky,lundi 01 novembre 2004, 11:10 a écrit :je garde un très bon souvenir de cet auteur pour son cycle de Tchaï (ah oui, c'est vrai c'est de la SF :rolleyes: )
Oui moi aussi, mais la version BD chez Delcourt :unsure: , enfin pour dire que ce cycle me fait bien envie, déjà les folios SF sont vraiment beaux et en plus l'avis d'Aoineko (plus la critique du site) ont achevé de me convaincre. Je note donc... à acheter dès que possible...

66
:D Youpiiiiii !! Ca fait plaisir de se dire qu'on a contribué, même dans une moindre mesure, à étendre la popularité de Msieur Vance ! Sinon c'est vrai que le cycle de Tschaî, ainsi que la geste des princes démons sont d'excellentes séries de SF ! Mais perso je trouve qu'à la relecture elles souffrent un peu de leur âge, tandis que Lyonesse reste toujours aussi... Magique ! Quelle excellente idée que de sortir ce coffret ! Hihihihi !Je vais devoir me le procurer ne serait-ce que pour la traduction revue et corrigée (d'après la Vance Integral Edition c'est bien ça ?) de madouc ! J'ai fais des bonds devant mon PC quand j'ai lu qu'il y avait même eu des coupes dans l'édition pocket ! Ca devrait être interdit ca ! :angry:

67
Bonjour, je vais vous raconter ma découverte de cette perle unique qu'est "Lyonesse". Décidant de lire de la fantasy , j'entrepriis des recherches sur internet afin de trouver un petit site sympa pouvant m'aider dans mes choix, mais découvris carrément le saint-Graal : Elbakin.Mais chanter les louanges de ce site merveilleux n'est pas le sujet,revenons donc à nos moutons: Lyonesse.Dès le début, j'avais l'impression que cette histoire me barberait,que le style serait vieillot , dépassé et que je balancerais le livre par la fenêtre après la 2ème page : j'avais un à priori très négatif.Eh bien c'est sans l'ombre d'un remord que je retournai ma veste! Je suis ressorti de cette lecture éberlué, changé et plein de rêves ; l'histoire m'a paru fantastique (normal ),fantasmagoresque, pleine de rêve et de poésie; bref: Un chef d'oeuvre envoûtant.C'était il y a plusieurs mois.Le charme du livre s'étant partiellement dissipé, je crois aujourd'hui être capable de juger l'oeuvre avac un peu plus de recul.L'histoire qui m'avait paru, à l'époque, être si complexe et si travailée ne m'apparaît être aujourd'hui que secondaire. En effet, il ne se passe que peu de choses et les retournements de situation sont peu nombreux eux aussi. Où reside donc mon attirance pour cette histoire ? C'est en fait dans l'ambiance : Les descriptions de situations délirantes; les personnages et leur verbage raffiné et un peu désuet etc...Certains n'aimeront pas le parler des personnages,ils le trouveront peu réaliste et auront raison; mais pour moi c'est un parti pris de l'auteur tout à fait à propos, car Lyonesse est un conte inspiré des légendes arthuriennes.C'est donc la description de l'aventure plus que l'aventure elle-même qui m'a marqué dans Lyonesse. Conclusion: si vous n'avez pas encore lu Lyoneese,lisez-le immédatement!P.S.: Quequ'un saurait-il si la parution de Lyonesse en grand format est prévue ?John Athan, un fan de lyonesse convaincu

68
Youpi ! Un amateur de plus !
Où reside donc mon attirance pour cette histoire ? C'est en fait dans l'ambiance : Les descriptions de situations délirantes; les personnages et leur verbage raffiné et un peu désuet etc...
Je suis d'accord à 100% !! Cette ambiance si particulière et si envoutante est ce qui fait tout le charme du cycle et pousse à y revenir encore et encore pour des relectures toujours aussi plaisantes !!
Conclusion: si vous n'avez pas encore lu Lyoneese,lisez-le immédatement!
Hoooooooo que oui !! Vous ne le regretterez pas ! (heu... Enfin j'espère hein, pas taper si ce n'est pas le cas ! :( )
P.S.: Quequ'un saurait-il si la parution de Lyonesse en grand format est prévue ?
Hum... En français je ne trouve rien sur amazon... Il n'y a que l'édition poche chez pocket... C'est bizarre ça il y a des ouvrages qui sortent directement en poche ? (Désolé pour l'ignorance :rouge: )Par contre en VO....Livre 1Livre 2Une belle édition gros format en deux volumes, le seconde regroupant donc la perle verte et madouc !

69
Allez hop, je remonte le sujet :D Enfin bon, c'est pas pour rien, vu que je viens de finir le premier tome, le jardin de Suldrun pour ceux qui n'ont pas suivi.Et bien, j'ai été relativement bien emballé, le style est très agréable, avec quelques accents contes fort sympathique. Une opposition politique moins simple qu'il n'y parait au début.L'histoire est sympathique, mais à aucun moment, je n'ai été surpris, c'est un peu dommage.Une bien bonne lecture toutefois

70
Mirsky,lundi 01 novembre 2004, 11:10 a écrit :le voilà d'ores et déjà sur ma petite liste... :lol: (un de plus!)
lol, voilà une promesse tenue bien tardivement :P j'en suis au bout du premier volet "le jardin de Suldrun"évidemment, le style de Vance me plaît, c'est simple, plutôt percutantles personnages sont attachants, Suldrun en premier lieu, au contraire des avis précédents, ce personnage m'a touché et jamais ennuyéAillas est aussi très bien dessiné, sans contest un grand roi, et un adversaire consistant pour Casmir... je me rejouis d'avance de leurs passes d'armes la mort de Grofinet est un choc, à peine a-t-on le temps de s'attacher à ce personnage décalé qu'il disparraît ! dommage, il m'a plu d'embléeles passages d'un monde très réaliste à celui de la féerie sont brutaux et très déconcertants, au point de parfois avoir l'impression de changer de livre, mais ça n'est pas désagréable...quelques longueurs parfois, mais la qualité globale de l'histoire les font oublierà suivre ...

71
Mirsky,mardi 30 mai 2006, 16:28 a écrit :à suivre ...
la suite donc :) qques jours de congés m'on redonné le goût de la lecture et j'ai donc profité de l'occasion pour terminer Lyonesse la perle verte : assez traditionnel sur le fond, l'ascension d'Aillas qui règle ses comptes avec les Skas, Dhrun et Glyneth consituent un couple attachant mais pas exceptionnel, quelle nunuche ce Dhrun :rolleyes: , tout le pan de l'histoire concernant les magiciens est assez pauvre, excepté le tour de passe passe qui règle le sort de Tarmurello <_< cependant , ça se laisse très bien lire, ça reste du Vance et la fin du tome arrive vite pour donner l'envie nécessaire de poursuivre Madouc : là on change d'envergure, on a du très costaud :) le bouquin est centré sur le personnage de Madouc, dont les espiègleries sont rafraîchissantes (l'épisode des fruits pourris :mrgreen: j'adore :mrgreen: ) et la finesse d'esprit remarquable malgré une candeur qui la lance sur les chemins en compagnie d'un Sire Pompon plein d'assurance :lol: le travail autour du personnage de Madouc est long mais captivant :) la fin est époustouflante, tout s'enchaîne si vite et de façon si inéluctable qu'on regrette que ça ne se prolonge pas par un autre volume pour développer tout ça!un regret, une impression que l'intrigue autour des magiciens passe au second plan alors qu'elle est centrale par rapport au évènements impliquant les différents protagonistes ... la révélation finale rapproche ces 2 plans de l'intrigue mais ça reste cousu de fil blanc tout de même ;) (ça n'a fait que concrétisé mon souhait né pendant la lecture, il ne pouvait en être autrement :P )de manière générale, ce cycle de Lyonesse de Vance est un vrai régal ! :P

72
Fin lecture tome 1Un livre magnifique en rapport avec le cycle arthurien (Suldrun est la cousine d'Uther Pendragon, le père du roi Arthur).C'est une histoire émouvante et captivante. Une héroine belle, mise à l'écart de la cour au profit de son jeune frère, qui va voir sa vie basculer...Une belle écriture poétique !A lire

73
J’ai lu cette trilogie pendant mes vacances. A vrai dire, je ne m’attendais pas tout à fait à ça (je n’avais qu’à mieux lire ce topic avant) et tant mieux ! Je suis sorti ravi de cette lecture.J’ai accroché d’entrée à l’histoire de Suldrun (ce qui ne veut pas dire au personnage en lui-même, d’ailleurs vu son traitement, je crois que Vance non plus ne s’y attache pas trop), « petit » drame poétique, rêve éveillé qui fait office de prologue, mais aussi de point de départ de tout ce qui se passera par la suite. Même s’il en est en fin de compte peu question. Même si Aillas ne la pleura jamais et que Madouc n’honorera pas vraiment sa mémoire, ni Dhrun... Comme beaucoup d’entre vous, j’ai aussi aimé l'atmosphère ambivalente qui flotte tout au long de ces livres, entre un monde des hommes et un monde de conte de fée au sens premier, sans que l’un soit plus réel ou crédible que l’autre, plus dur ou moins important que l’autre. On passe de la demeure d’un ogre sanguinaire au plus profond d’une dangereuse forêt magique ou d’une foire gobeline à un conflit de frontière entre deux souverains sans que cela ne gêne le moins du monde. Vance est de ceux qui fait croire les lecteurs en son monde parce que tout y paraît naturel, alors même que les situations les plus incongrues s’y enchaînent ! Dans une optique semblable, j’apprécie la façon dont il traite le peuple des fées, qui n’est pas gentil ou méchant, non, simplement fée, avec les incompréhensions que cela peut occasionner du point de vu humain. Qu’importe, Vance boute hors des Iles Anciennes la sainte croix et ses prêcheurs (là je l’ai trouvé un peu trop insistant sur le sujet de la christianisation).La manière avec laquelle sont menées les deux intrigues est agréable, mais surprenante. Surprenante d’abord par les petites histoires souvent vicieuses qui nous attendent à chaque tournant. Surprenante surtout du fait que l’histoire des magiciens, dont on pressent pourtant l’importance sans jamais vraiment la cerner, reste toujours dans l’ombre. Au final, on ne sait rien de Murgen, ni trop de la paire qu’il forme avec Shimrod à la Norrell/Strange, et je trouve que ce n’est pas plus mal. La trame générale se perd parfois en longueur (les conflits du 2 ou l’histoire de Madouc dans le 3), et quelques sentiers débutés terminent dans le vague (notamment pour ce qui de Dhrun, Glyneth, Aillas...). Les personnages sont dans l’ensemble bons, mention spéciale à Shimrod, Madouc, Casmir, et aux rejetons de Desmëi. La fin clôt de manière haletante un troisième livre de haute tenue. Un cycle d’un genre en voie d’extinction, servi par une plume à l’aise en toute situation.

74
J'ai terminé le premier tome ce matin et débuté le second dans l'après-midi. Pour le moment j'ai un sentiment ambivalent sur ce cycle, mais je m'attends à le garder dans mes préfés une fois terminé. J'ai eut du mal à accrocher véritablement au départ et pourtant l'histoire de Suldrun m'a beaucoup plût par son côté dramatique mais pour moi pas assez poussé. En fait rien n'est vraiment poussé au niveau des sentiments, on survole. Comme certains l'ont dit ça nous permet de croire en la magie parce-que tout semble naturel. J'aime beaucoup les intrigues poliques, pas mal de personnages intéressants, survolés toujours mais ce n'est pas forcément un mal. Je continue parce-que j'aime bien finir les cycles déjà mais surtout parce-que vos avis augurent un très bon cycles alors je veux me faire un avis. Et puis c'est quand même plaisant à lire, j'avance vite par l'écriture simple, facilement à portée. Les coquilles ne me gènent pas plus que ça mais je viens juste de commencer le tome 2 et effectivement j'en ai déjà vu une bonne quantité.Ah un truc qui m'a perturbé c'est les faits et sentiments de certains personnages comme Aillas ou Dhrun qui de part leur âge me paraissent précoces.

75
Bon j'ai terminé le cycle il y a déjà un moment mais je n'ai pas eut le temps de venir ici dire ce que j'en pense. Avec ma mémoire de poisson je vais avoir du mal... Dans le globalité le tome 2 m'a un peu ennuyé mais le tome 3 était bien sympa. Ce n'est pas un cycle que je classerai dans mes préférés mais tout de même dans les bons. Un classique à lire à mon avis.

76
Je cours porter mon soutien aux défenseurs de Lyonesse, trente ans et pas une ride. Car Lyonesse, pour moi, quadra ( un vieux quoi ), c'est de la fantasy à une époque où il n'existait rien à part le SDA !Et ça reste pour moi la meilleure trilogie après le Sda, derrière sans doute le trône de fer, la nouvelle référence.Si vous aimez Lyonesse, essayez aussi la geste des princes démons, une histoire de vengeance encore meilleure, ama.Oui Vance a du génie, j'ose le dire !

77
J'ai lu Lyonesse il y a pas mal d'années, et je n'en garde pas un souvenir si formidable que ça.Cela se laisse lire, mais je ne prendrais pas cela en référence.Je ne dois pas être très sensible au "génie" de Vance, que ce soit pour Lyonnesse ou pour le cycle de Tchaï, je ne suis pas fan.

78
dragonnia a dit : J'ai lu Lyonesse il y a pas mal d'années, et je n'en garde pas un souvenir si formidable que ça.Cela se laisse lire, mais je ne prendrais pas cela en référence.
Jack Vance, comme Michael Moorcock, est un touche-à-tout de génie, un incontournable des littératures de l'imaginaire !(Même si on peut constater que Jack Vance est moins dilettante et inégal que Michael Moorcock).Dragonnia, tu n'est pas sensible au "génie" de Jack Vance pourtant tu as lu 2 gros cycles de l'auteur :qu'est-ce qu'il t'a motivé pour finir ces centaines de pages si tu n'a pas accroché ?

79
C'est un peu facile comme "défense", mais Lyonesse, c'est aussi une ambiance et un rythme très particuliers. :) Tu n'étais peut-être simplement pas dans le bon état d'esprit. :)

80
Je plussoie Gillossen car l'ambiance et le rythme de Lyonesse sont vraiment appréciables. :)Jack Vance maîtrise bien les changements de rythme : quand on semble s'ennuyer, c'est pour mieux préparer le terrain pour nous faire ressentir la précipitation dans les évènements qui vont suivre.Jack Vance maîtrise bien les descriptions : souvent par moment j'ai vraiment cru me balader sur les terres de Lyonesse à travers pairies, landes, forêts, mers et montagnes...(pourtant je n'étais pas dans de bonnes dispositions de lecture : gares et trains pour les 2/3 des 3 romans)