Afin d’éviter quelques impairs, je me balade un peu sur le forum que je connais encore bien mal.Et, oh surprise, je tombe sur ‘Qu’est ce qui vous énerve en Fantasy’ ......... Aaaaaahhhhh.Réaction 1 : oui, il ya quelque chose qui m’énerve particulièrement en Fantasy, pas toujours limité à celle-ci, d’ailleurs.Réaction 2 : le sujet existe déjà, plus qu’à le remonter des tréfonds. Donc, pas besoin d’en créer un neuf et j’évite ainsi une séance de petits bambous enflammés sous les ongles (aïe, ça fait mal).Bon, revenons à nos grenouilles. Et précisons, dès le départ, que je ne vais pas faire le tour du sujet (quelle belle humilité !). Si le sujet prend un peu de poids, j’essaierai d’être plus exhaustif. Sinon il retombera dans la caverne des sujets perdus du forum.------------------------------------------Quel bavard.-------------------------------------------Ce qui m’agace un tantinet dans notre belle littérature, c’est le triste sort fait à la géographie, par nos merveilleux auteurs/créateurs…. Sauf en géo. Il existe des exceptions, bien sur, Le Guin, Pratchett, Moorcock pour ne citer qu’eux pour le moment..La règle d’or en Fantasy, c’est un monde PLAT. Il aurait pu être carré, multiforme, voire rond (quelle idée !), mais non, il est plat. Puis pris d’une inspiration subite et divine, l’auteur imagine dans un moment de transe, des glaces au nord ainsi que des déserts au sud ou à l’est. Mais il fait toujours plus chaud au sud, vers un équateur mythique ; c’est d’ailleurs assez marrant pour un monde plat. Evidement, une chaine de montagne infranchissable ou presque pour délimiter un coté et un océan pour l’autre coté. D’ailleurs au cas ou le cycle s’allonge un peu, hop, une grosse Isle de l’autre coté de l’océan, manque plus que les indiens.Maintenant que le bac à sable est posé, faut meubler, mon garçon. Et là, Sim City, c’est plutôt Byzance à coté de ce que l’on nous propose. C’est que les bucherons sont des sacrés gaillards en Fantasy ! Ils te libèrent une grande plaine en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Et ensuite ils se suicident ! D’où des grandes plaines presque désertes, avec des ilots forestiers, bourrés de bestioles, secrets, magiciens… Bref une surpopulation bien compréhensible après une telle déforestation. Après la grande plaine, le fleuve puis le pont et construit autour, une ville comme il se doit. Logique, ça d’ailleurs. Mais tellement culturel… Et le marais…Bref.Puis cerise sur le gâteau, les montagnes, dans lesquelles prennent naissance des fleuves qui coulent vers la mer (sauf chez Chris Wooding). Et corollaire impératif, les MINES. Un truc sérieux, les mines. Les mines c’est le pognon, les armes et tout, hein. Pas de montagnes, pas de mines, faut pas rigoler avec ça. Seulement voilà, pas de chance, les mines (& carrières) sont en plaine ou dans les collines (ça vous intéresse, vous, une mine bloquée par la neige 6 mois sur 12, même avec des super-nains?). Sauf dans les images d’Epinal.J’arrête, mais la liste est loin d’être close. Je pourrais vous parler des lois surprenantes qui régissent le volcanisme, etc, etc…En fait mon propos n’est pas réellement là. D’abord il est certain que ceci ne gâche pas forcement (quoique parfois…) mes lectures. Ensuite, l’environnement est souvent un décor de fond, comme la musique au supermarché.Non; l’essentiel c’est que je reste très, très surpris que des auteurs talentueux, précis dans leur description des personnages, de leurs vêtements, de leurs coutumes, créatifs dans les systèmes de combats de magie et autres, habiles à gérer des situations complexes, restent souvent très médiocres dès qu’il s’agit de bâtir un environnement naturel un tant soit peu fourni et cohérent.De plus, alors que la plupart des auteurs sont capables de transgresser certaines de leurs barrières culturelles, sociologiques et psychologiques, ils tombent dans le cliché de base dès qu’il s’agit de modéliser le décor.Seulement moi, voilà, j’aime bien le décor. Ca facilite mon parcours initiatique et l’absorption de la bière.C’était le grognement de février.
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