62
Cher ami libraire, prépare ton tiroir-caisse, je passe demain ! :mrgreen:Si c'est du niveau de qualité du premier, ça me va très bien... et même moi qui ne connais que très partiellement l'univers Marvel, j'ai reconnu pas mal de références, donc... Rien n'est perdu ! ;)Et c'est vrai que certaines planches sont vraiment très belles, ce qui ne gâche rien ! :o

63
Publivore,dimanche 25 juillet 2004, 22:41 a écrit :Et c'est vrai que certaines planches sont vraiment très belles, ce qui ne gâche rien !  :o
Qui plus est, pour saisir la portée de l'une des plus marquantes de ce second recueil, il suffit d'avoir vu X-Men 2... :) Ce qui ne demande donc pas d'être une bête de comics. ;)EDIT pour relance, vu que ça semble être passé un peu inaperçu... La critique, pas ma présente réponse datant en fait d'hier. :o ;)

65
Publivore,mardi 27 juillet 2004, 11:10 a écrit :Ouais, ben en attendant, "mon ami libraire" ne l'avait pas... ni son concurrent voisin. Sortie Vendredi prochain m'a-t-il dit...  :huh:
Ah, ça, ça ne m'étonne pas ! Au départ, il était annoncé pour début Juillet - le 8 il me semble - avant d'être repoussé au 22, et donc finalement, au 30, d'après ce que tu dis... Mais bon, avec cet éditeur, les retards sont monnaie courante. <_< Pour rédiger la critique, heureusement que j'avais les issues américaines sous la main... ;)EDIT : Idem, tout de même, où sont passés les fans de Gaiman ? <_< :(

66
Eh bien, j'espère bien le trouver ce week-end moi aussi, car depuis la mise en ligne de l'interview, je dois dire que je me suis décidée à investir dans cette série, et ce n'est pas la critique de la seconde partie qui me fera changer d'avis. ;)Merci ! :)

67
Alors, est-ce que quelqu'un a pu le trouver, ou bien faut-il compter sur un nouveau retard ? :unsure: J'ai regardé par curiosité ce matin, sans le voir, ce qui me laisse penser que la seconde option prévaut, malheureusement. Moi qui pensait avoir fait la critique en retard... :rolleyes:

68
Tout d'abord, je ne suis pas du tout au courant de la qualité de la VF de 1602, j'ai la chance de pouvoir lire l'anglais sans problèmes (même si je le parle comme un cochon :P ).Contrairement à bon nombre d'entre vous je n'ai pas spécialement apprecié le dessin : même si il est très beau, il entre dans une ligne maintenant classique, introduite par Spawn : les fonds noirs, les couleurs très bien léchées, le sentiment en retrait... à vrai dire, je préfère le brouillon d'un Sandman, qui s'appuie plus sur l'impression que sur l'anatomie. Cela laisse plus de place à l'imagination.Par contre j'ai adoré l'introduction des personnages Marvel à la période shakespearienne (déjà présente dans au moins 2 nouvelles de Sandman "Men's of good fortune" et le sublime "A midsummer night's dream"). Voir Peter Parker, pilier de chez Marvel, en jeune homme inexpérimenté à un je ne sais quoi de plaisant, et le contre pied pris sur pas mal de héros est assez jouissif.Maintenant, c'est sûr, pour ceux qui n'ont aucune "culture" de ces comics, on passe à côté d'une partie de l'intêret de la BD (même si pour ma part je n'ai pas du ouvrir un Marvel depuis 15 ans).L'extrémisme d'une bonne partie des personnages, notamment Magneto, suit une voie ouverte depuis longtemps par Miller / Dark Knight et Moore / Watchmen, mais elle reste toujours de bon ton.Sur la totalité, je dirais que c'est un bon divertissement, creusant un peu plus loin que la plupart de la production comics, mais bien en deçà de la plupart des autres oeuvres de Gaiman.(Vala Gillossen, j'ai fait ma critique, je n'en suis pas très content, mais comme dit ailleurs, je ne suis pas très doué pour exprimer mes sentiments face à un ouvrage :unsure: )

69
Rodia,mercredi 18 août 2004, 21:46 a écrit :(Vala Gillossen, j'ai fait ma critique, je n'en suis pas très content, mais comme dit ailleurs, je ne suis pas très doué pour exprimer mes sentiments face à un ouvrage :unsure: )
Honnêtement, je le trouve très bien ton avis. :) On aimerait même en avoir plus souvent des comme ça. ;)Merci d'avoir pris la peine de le poster en tous cas, c'est sympa. :)

70
Gillossen,dimanche 25 juillet 2004, 17:09 a écrit ::arrow: Critique du second volume de 1602 !Sorti donc en VF ces jours-ci ! :)
En tous cas, ça y est, ce second tome VF est ENFIN dispo en librairies ! Il se sera fait attendre, près d'un mois de retard. :o Mais la faute sur Gaiman écrit GaimaM est corrigée, c'est toujours ça... :P Et le marque-page à détacher, comme dans Fables, est bien sympa. :)

71
Bon, j'ai pris mon temps pour lire le deuxième tome avec une relecture du premier (c'est amusant de découvrir des références qu'on avait ratées intialement d'ailleurs !), et je dois avouer que je suis plus dubitatif sur cette deuxième partie. Ca part un peu en live dans le cinquième opus, et j'ai trouvé que dans le dernier, ça devenait festival ! :blink: Enfin, les dessins sont toujours aussi réussis, même si le recours à la découpe en 9 ou 16 cases bien alignées de la planche est plus accentué. Ca restera un bon divertissement, et on peut trouver pas mal de référence sans connaître particulièrement l'univers Marvel, je le répète... mais j'attendais un dénouement un peu moins "space" de la part de Gaiman. :)

72
Publivore,lundi 30 août 2004, 22:14 a écrit :mais j'attendais un dénouement un peu moins "space" de la part de Gaiman. :)
C'est vrai que ça peut surprendre - le passage sur la Lune :mrgreen: - ou même finalement cette fin qui retombe sur des choses plus " actuelles ", mais avec la recul, je la trouverais moins space que finalement pas si inspirée que ça. Une fois posée, on ne se dit pas " Incroyable ! " dans le sens où ça serait super bien mené ou trouvé, enfin, pas moi en tous cas. :unsure:

73
J'ai enfin lu la seconde partie de 1602 avec une relecture du premier, et je dois bien reconnaître que je ne m'attendais pas du tout à une fin de ce genre, surtout dans sa toute dernière partie. :blink: :D Le côté super héros restait assez atténué dans le premier volume de la VF alors que dans le second tout s’accélère pour aller de surprises en surprises. Les révélations s’enchainent et j’avoue que même si le début de la série peut paraître un peu long, la fin rattrape largement et on reconnaît bien là le style un peu "barré" de certaines œuvres de Gaiman . :mrgreen: En tout cas, les dessins sont toujours aussi beaux . :)

74
L'édition reliée américaine des 8 épisodes réunis de 1602 n'est pas encore sortie, c'est pour le 6 Octobre, mais elle promet beaucoup ! :o
Some countries have a trade paperback out already, but the official US Marvel edition is actually a hardback. It's going to be oversized (I think) and it has lots of new material in it -- unseen sketches, the script for Chapter One, original pencilled pages, an intro by Peter Sanderson and an another one by me, and a new cover.
Couverture rigide, nouvelle couv, nouveau format, crayonnés, planches encrées, le " script " du 1er numéro, de nouvelles introductions... Et c'est Neil Gaiman qui le dit ! ;)
http://perso.wanadoo.fr/goldberry/1602_hc_us.jpg

75
Elle a l'air drôlement bien cette édition ! :o Et si les fans américains ont dû attendre plus longtemps pour une version reliée, ce n'est pas pour rien au moins.Perso je ne pense cependant pas l'acheter ayant déjà la VF reliée donc non "souillée" par les pubs americaines que l'on trouvait dans la VO édition "normale". Mais j'irai la feuilleter si j'arrive à la trouver juste pour voir toutes ces nouveautés. ;)

76
Même sentiment que toi, Goldberry. Lorsqu'on a dépensé 21 € au total pour l'édition VF avec couverture souple, on n'est pas tellement enclin, malgré les bonus (qu'on pourra toujours découvrir en librairie :P ) à acheter une autre édition plus chère quand même...

77
2 ans et demi après tout le monde (comme d'habitude en somme), j'ai profité de la panne de forum pour lire 1602 (et tenter de pas sombrer dans la déprime post fin d'ALCDM :( ).Je me suis bien amusé à deviner qui se "cachait" sous ces personnages, la palme au grand indien blond, j'ai eu un doute quand Virginia rencontre le vautour, mais il lui manquait un accessoire sans lequel je faisais un blocage Captain America sans son bouclier, j'y aurais pas pensé; et dans la liste des persos, j'ajouterai une sorte de gobelin (chauve, avec des dents pointus, la rage de tuer..) habillé en vert qui saute sur Peter.Pour l'inquisiteur, j'avoue que j'ai un temps pensé au sénateur Kelly (avant de voir le passage de l'oubliette. (ça n'étonne que moi que le crapaud soit au Vatican?)Malgré les critiques que j'ai pu lire, j'ai passé un très bon moment, le scénario m'a surpris plus d'une fois et j'ai eu bien du mal avec les Observateurs (c'est pas "humain " comme façon de parler).Et j'aime bien la dernière réplique "c'est pas la fin du monde" :lol:

78
Et comme je fais une pub tout azimuth pour la BD, je l'ai relu cette nuit, et j'ai "découvert" un perso "caché".Rappelez-vous, à la fin, l'exécuteur du Roi Jacques qui protège Peter de la grande lumière et qui devient un type hyper baraqué aux cheveux hirsutes, vous vous rappelez son nom ?C'est Banner (Bruce ?), nom qui aurait dû immédiatement m'évoquer the Hulk.