61
Et je rajouterai:la fin de La Mécanique du Coeur, et le choix de jack, terrifiant à l'écrit, infiniment poétique à l'écran.Et celle - si, si - de Percy Jackson.(Auxquelles j'ajouterai celle de La Dormition des Amants, de jacqueline harpman, pour peu que l'uchronie non-magique ait sa place ici.)

62
La fin du seigneur des anneaux. Tristesse et amertume quand on pense au coût de cette victoire pour la terre du milieu ou pour Frodon. Pour cause de déménagement je n'ai pas ma bibliothèque mais je repense au dialogue entre Théoden et Gandalf sur tout ce qui était merveilleux et qui risquait de disparaitre. La fin de la compagnie noire également avec le destin final, ô combien nostalgique, d'un des personnages principaux. Celle du concile de fer aussi mais là c'est le rouge en moi qui parle.

63
K. a écrit :La fin de la compagnie noire également avec le destin final, ô combien nostalgique, d'un des personnages principaux.
:amoureux:J'ai bien aimé la fin de la Horde du Contrevent aussi, celle de Gagner la Guerre (fin ouverte mais très bien réussie) et celle de la Chronique de Tramorée.

64
Si je devais toutes les lister...Dans mon top 5 :La Grande Guerre des Dieux de Eddings ,le premier cycle à la fin duquel j'ai eu l'impression de dire au revoir à un groupe d'amisL'Assassin Royal avec sa dernière phrase qui m'a saisiePuis le reste ben c'est comme Yksin (entre personnes de bon gout) sauf pour Tramorée que je n'ai pas lu

65
Indy, Tramorée c'est à lire, sincèrement. En plus l'édition de l'Atalante est vraiment belle.L'Assassin Royal j'ai préféré la fin de la première partie, mais sûrement trop triste pour le (grand) public. La fin de la deuxième partie est plus conventionnelle selon moi.

66
La fin du Malazéen, et la façon dont elle fait écho au début. Malgré tous les bouleversements qui ont eu lieu, au fond, rien n'a changé.La fin de la deuxième trilogie de l'Assassin Royal, parce que
► Afficher le texte

69
Étant en pleine lecture de l'intégrale de Terremer d'Ursula K LeGuin, je peux dire que la fin du Sorcier de Terremer m'a beaucoup touchée et surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça et c'est probablement la fin la plus originale que j'ai jamais lu ! :wub:

Et puis, l'année dernière, j'ai aussi été très émue par la fin de La fille qui avait bu la lune, on ne croise pas ça tous les jours dans les romans Jeunesse ! :pleure:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

70
Comme c'est la question de la newsletter, je m'y colle aussi.

Je l'ai revu il y a peu, en zappant, et j'explique rapidement à la famille ce qu'ils sont censés voir.
Sauf que j'ai pas fini de présenter les personnages que...The end.

Bravo la Boussole d'or ! J'avais oublié que c'était ignoble même sans tenir compte du livre de départ !

72
La fin qui m'a le plus marqué est celle de Dust of Dreams, tome 9 du Livre des Martyrs.
Ce qui en soit est un peu paradoxal puisque c'est le seul des livres de la saga a ne pas avoir une vraie fin (Ce tome et le suivant, The Crippled God, forment les deux moitiés d'un tout) mais c'est un passage tellement épique, glorieux, triste et futile à la fois que je ne peux pas m’empêcher d'être touché.

► Afficher le texte

Et oui, pour moi le chapitre le plus important est le 23. Le chapitre 24 est tellement mineur et inintéressant en comparaison que pour moi il sert plus de début à The Crippled God que de fin à Dust of Dreams.

73
Ouaip la fin de Dust of Dreams m'a pas mal marqué aussi. Une des meilleurs bastons du cycle.

Comme fin qui m'a beaucoup marqué récemment aussi, il y a celle de The Aspect-Emperor de R. Scott Bakker. Le deuxième cycle de The Second Apocalypse a quelques vilains défauts (notamment l'auteur qui part un peu en vrille en termes de figures de style au point de rendre certains passages hyper cryptiques), mais la fin de The Unholy Consult est sacrément téméraire, autant dans la forme que dans le fond.

Je ne sais pas si la suite verra jamais le jour, mais ça me poserai pas de problème d'en rester là.

74
La fin de Ayesha pour moi, celle-ci m'a vraiment marquée ! Et celle aussi de Quelques minutes après minuit, où je finis toujours avec les larmes aux yeux et la gorge serrée.
Memento mori

76
C'est un peu vieux mais j'avais été secoué par la fin de Royaumes d'Ombre et de Lumière, de Zelazny. Un roman au rythme assez tranquille qui devient épique dans les trois dernières pages, au point qu'on en reste séché à se demander si on a tout bien compris :D

77
La fin de Tigane fut l'une de mes claques les plus marquantes, de même que celle des Monarchie Divines malgré un dernier tome en demie teinte comparé au reste. Cependant, l'atmosphère des dernières pages, le destin de bien des personnages, tout ceci m'a fortement secoué au plus haut point...

78
Je viens de finir TIgane et je suis bien d'accord, c'est un très belle fin.
Par contre je laisserai ma médaille d'or au Lions d'Al Rassan, en Fantasy.
Et aux Misérables hors Fantasy parce que j'ai pleuré comme une madeleine.