La fin qui m'a le plus marqué est celle de Dust of Dreams, tome 9 du Livre des Martyrs.
Ce qui en soit est un peu paradoxal puisque c'est le seul des livres de la saga a ne pas avoir une vraie fin (Ce tome et le suivant, The Crippled God, forment les deux moitiés d'un tout) mais c'est un passage tellement épique, glorieux, triste et futile à la fois que je ne peux pas m’empêcher d'être touché.
► Afficher le texte
Les Bonehunters sont juste au mauvais endroit au mauvais moment. Ce n'est pas leur combat, ils n'ont rien à gagner et tout à perdre. Ils donnent absolument tout ce qu'ils ont, en vain, et meurent par milliers... et pourtant ils résistent au delà de tout ce que l'on aurait pu espérer et le sacrifice de ceux qui succombent permet de sauver le reste de l'armée. De tout ce que j'ai pu lire, tous genres confondus, c'est le texte qui m'a le plus marqué.
Et oui, pour moi le chapitre le plus important est le 23. Le chapitre 24 est tellement mineur et inintéressant en comparaison que pour moi il sert plus de début à The Crippled God que de fin à Dust of Dreams.