En fait, je vous dis, je ne comprends pas le débat !
Ben pourtant, je ne trouve pas que discuter de la présence ou non de relations charnelles dans les romans, ou encore de la manière dont elles sont traitées soit différent de parler de l'écologie en fantasy, ou encore des animaux, des combats ou des scènes émouvantes...

C'est un aspect que l'auteur choisit ou pas d'incorporer dans son roman, et les raisons de ses choix, de même que ce que ces scènes apportent ou non à un roman sont intéressantes! :)Par exemple, j'en parlais déjà dans le sujet qui lui est dédié, mais je trouve que Gemmel aborde la question avec une insensibilité terrible!

Il met des scènes de relations sexuelles dans tous ses livres (pour ce que j'en connais), mais c'est toujours amené à la va-vite, comme si c'était un passage obligé (du fait qu'il traite des personnages souvent très largement adultes) mais qu'il n'avait pas envie ou qu'il ne savait pas comment l'intégrer de manière fluide et sensible...Dans ses livres ça donne un peu "un gars et une fille se côtoient 15 jours dans un contexte de guerre, ils se plaisent plus ou moins, crac-boum et on a un couple pour la vie"!!!

Comme si le passage à l'acte qu'il semble aborder avec rétiscence (ou est-ce de la maladresse?) signifiait pourtant pour lui la marque du début d'une relation forte et durable...En fait, je crois que je ne comprends pas très bien la sensibilité de Gemmell sur ce point...alors qu'il est pourtant très doué pour parler des états d'âmes et des relations des hommes dans la bataille! Ahlala...ces hommes!

(allez-y, vous pouvez cogner, c'était une remarque totalement gratuite!

)
EDIT Modérateur :Attention de ne pas rester sur un auteur en particulier, d'autant qu'on a déjà pas mal discuter des histoires d'amour façon Gemmell dans le sujet dédié ! :)Par contre, chez Martin qui évoque la question sans détours ni dîner aux chandelles

on a plus de sentiments, de sensibilité, de complexité dans les relations...par exemple Jaime-Cersei (relation complexe s'il en est) ou encore Tyrion-je ne sais plus son nom...les relations amoureuses (et par extension souvent charnelles) sont légions et toutes différentes...mais aussi elles ne se limitent que rarement à une histoire de sentiment ou de sexe...je préfère de loin ce genre de complexité à ce que nous sert Gemmell! :)ThysPS :
au grand dam de Thys (l'ajout)
Mais non, pourquoi tu dis ça...