61
En fait, je vous dis, je ne comprends pas le débat !
Ben pourtant, je ne trouve pas que discuter de la présence ou non de relations charnelles dans les romans, ou encore de la manière dont elles sont traitées soit différent de parler de l'écologie en fantasy, ou encore des animaux, des combats ou des scènes émouvantes... :rolleyes: C'est un aspect que l'auteur choisit ou pas d'incorporer dans son roman, et les raisons de ses choix, de même que ce que ces scènes apportent ou non à un roman sont intéressantes! :)Par exemple, j'en parlais déjà dans le sujet qui lui est dédié, mais je trouve que Gemmel aborde la question avec une insensibilité terrible! <_< Il met des scènes de relations sexuelles dans tous ses livres (pour ce que j'en connais), mais c'est toujours amené à la va-vite, comme si c'était un passage obligé (du fait qu'il traite des personnages souvent très largement adultes) mais qu'il n'avait pas envie ou qu'il ne savait pas comment l'intégrer de manière fluide et sensible...Dans ses livres ça donne un peu "un gars et une fille se côtoient 15 jours dans un contexte de guerre, ils se plaisent plus ou moins, crac-boum et on a un couple pour la vie"!!! :blink: Comme si le passage à l'acte qu'il semble aborder avec rétiscence (ou est-ce de la maladresse?) signifiait pourtant pour lui la marque du début d'une relation forte et durable...En fait, je crois que je ne comprends pas très bien la sensibilité de Gemmell sur ce point...alors qu'il est pourtant très doué pour parler des états d'âmes et des relations des hommes dans la bataille! Ahlala...ces hommes! :rolleyes: (allez-y, vous pouvez cogner, c'était une remarque totalement gratuite! :P )EDIT Modérateur :Attention de ne pas rester sur un auteur en particulier, d'autant qu'on a déjà pas mal discuter des histoires d'amour façon Gemmell dans le sujet dédié ! :)Par contre, chez Martin qui évoque la question sans détours ni dîner aux chandelles ;) on a plus de sentiments, de sensibilité, de complexité dans les relations...par exemple Jaime-Cersei (relation complexe s'il en est) ou encore Tyrion-je ne sais plus son nom...les relations amoureuses (et par extension souvent charnelles) sont légions et toutes différentes...mais aussi elles ne se limitent que rarement à une histoire de sentiment ou de sexe...je préfère de loin ce genre de complexité à ce que nous sert Gemmell! :)ThysPS :
au grand dam de Thys (l'ajout)
Mais non, pourquoi tu dis ça... :mrgreen:

62
Perso je ne trouve pas que le sexe est réelement absent de la fantasy. D'ailleurs plusieurs auteurs ont été cités (plus un extrait, merci Eolle!) et je crois que ce n'est pas différent dans les autres domaines de la littérature : cela dépend de l'auteur, du contexte du roman, etc... Certains auteurs, comme Stephen King par exemple, peuvent donner des détails très crus et faire durer certaines scènes. D'autres (Tolkien...) seront plus réservés et le sexe ne sera pas du tout abordé.Mais en tout cas je ne crois pas que le sexe soit plus "tabou" en fantasy qu'ailleurs en littérature. Par contre ce qui est plus rare c'est l'érotisme, dans le sens ou c'est un but en soi, mélanger fantasy et érotisme dans un roman c'est plus rare, voir inexistant...

63
Thys,mercredi 28 avril 2004, 08:36 a écrit :
En fait, je vous dis, je ne comprends pas le débat !
Ben pourtant, je ne trouve pas que discuter de la présence ou non de relations charnelles dans les romans, ou encore de la manière dont elles sont traitées soit différent de parler de l'écologie en fantasy, ou encore des animaux, des combats ou des scènes émouvantes... :rolleyes:
Mouarf Thys ! :mrgreen: Quand je disais que je ne comprenais pas le sens, je ne voulais pas dire "A quoi ça sert ce sujet ?" mais plutôt : "De quoi parle-t-on quand on dit Le sexe en Fantasy?" Donc, parlait-on de l'acte en lui-même ou bien de la description que l'auteur en fait ? (Sans vouloir continuer sur Gemmel, puisqu'Edit Modérateur, j'en profite quand même pour le dire encore une fois Thys, je suis 100% d'accord avec ta vision de Gemmel quant aux performances de ses heroS ! ;) )(Désolée pour le S du héros, Gillo, j'ai honnnnnnnnnnnnnnnte :rouge: mais j'ai vraiment du mal à m'y faire... Promis, j'y travaille ! :P)En espérant ne pas faire de hors-sujet cette fois, je me suis faite une petite réflexion justement sur l'aspect érotique de la Fantasy...C'est justement assez rigolo de voir qu'il y a si peu d'auteurs qui lui font la part belle, sachant que toute l'imagerie qui tourne autour de la Fantasy en elle-même est quand TRES érotique !!! (voir érogène ! :P) Faites un tour sur Fantasya.net qui est une des référence sur la toile d'illustrations Fantasy et vous comprendrez ce que je veux dire... :rolleyes: Et qui n'a pas en tête des illustrations de vierge guerrière à moitié nue chevauchant des dragons avec une grosse épée à la main ? On est vraiment dans l'imagerie Fantasy du type Connan et c'est quand même la plus courante. (D'ailleurs, si vous faîtes un perso de JDR féminin et que vous voulez un perso sexy, vous vous rendez compte que si vous voulez survivre, il vous faut vite vous recouvrir d'armure et abandonner cette image classique que l'on a de l'héroïne guerrière ! :mrgreen: )Alors je trouve ce décalage entre la littérature elle-même et les illustrations débridées et fantasmes qu'elle génère, cette Fantasy "classique", assez étonnant... ;)

64
Donc, parlait-on de l'acte en lui-même ou bien de la description que l'auteur en fait ?
Ben, les deux, du moins, il me semble au vu des messages précédents. :) Des relations charnelles, quoi. ;) C'est pour ça que sans être vraiment HS, laissons à mon avis de côté les seules tenues sexy. ;) D'autant que cette vision un peu cliché (et plus JDR que vraiment d'inspiration " littéraire " selon moi, houla, je dois pas être très clair) est heureusement en recul, même si évidemment, elle a toujours des " arguments "... ;)
mélanger fantasy et érotisme dans un roman c'est plus rare, voir inexistant...
Les infortunes de la Belle au Bois Dormant d'Anne Rice ? Les romans d'Hamilton sur Meredith Gentry ? ;) Mais bon, dans ces cas-là, la fantasy est plutôt là en tant que simple décor...

65
C'est justement assez rigolo de voir qu'il y a si peu d'auteurs qui lui font la part belle, sachant que toute l'imagerie qui tourne autour de la Fantasy en elle-même est quand TRES érotique !!!
C'est à mon tour d'être 100% d'accord avec toi Eolle! ;)C'est sûr que quand on voit certaines illustrations fantasy on est loin de la pudeur adoptée par certains auteurs! :P Peut-être est-ce une tendance plus "années 70-80" avec TSR ou autres, ou encore des illustrateurs tels Luis Royo plus tard, et a-t-on maintenant dépassé l'imagerie à la Conan et ses clichés, mais sans revenir sur le débat de la forte tendance des jeunes femmes à se dénuder dans les illustrations, on peut au moins dire que le décalage est flagrant! :blink: Pour le plus grand bien de la littérature d'ailleurs, qui reste bien plus réaliste que certaines illustrations et qui nous permet d'argumenter dans un débat contre l'idée "la fantasy en littérature ou en jdr c'est pour les ados boutonneux frustrés et introvertis"...merci les écrivains de replacer le débat d'un point de vue un peu plus adulte et réaliste! :D Thys

66
Les infortunes de la Belle au Bois Dormant d'Anne Rice ? Les romans d'Hamilton sur Meredith Gentry ? ;) Mais bon, dans ces cas-là, la fantasy est plutôt là en tant que simple décor...
Evidemment, si tu parles de trucs que j'ai pas lu aussi, je suis, évidemment, à court d'arguments !!! :rolleyes: On sait qu'on finit toujours pas trouver des exemples/contre-exemples...Si l'on veut essayer de faire des généralités, on n'a qu'à faire des stats... En recoupant par exemple la liste des bouquins de Publivore en mettant la mention : "Cul" ou "Pas Cul" :mrgreen: Au moin on aura du concret ! ;)Et pis je vous présente toutes mes confuses d'insister, mais la littérature est quand même génératrice d'imagination... On parle bien de cinéma ou de BDs, pourquoi le FanArt n'aurait pas sa place dans l'appréhension du "sexe en Fantasy" ? (Ou sinon on ouvre un sujet "Fantasy et Fantasme" ?? :mrgreen: )
D'autant que cette vision un peu cliché (et plus JDR que vraiment d'inspiration " littéraire " selon moi) est heureusement en recul, même si évidemment, elle a toujours des " arguments "... ;)
Je ne suis pas vraiment d'accord ! ;) Beaucoup de ces dessinateurs disent ouvertement s'inspirer tel ou tel univers de roman. Et je ne trouve pas non plus que ces représentations soient en recul ! ;) Et que dire d'une création Fantasy uniquement issue de la BD, comme Lanfeust , Atalante ou La Quête de l'Oiseau du Temps où les héroïnes ont toujours des formes aussi généreuses ? :P Enfin bon, je suis d'accord qu'on s'éloigne du sujet, mais je voulais juste dire que j'étais pas d'accord ! :mrgreen: Et pour revenir au sujet principal, je crois que Corum résume assez bien ce que j'en pense moi-même :
je crois que ce n'est pas différent dans les autres domaines de la littérature : cela dépend de l'auteur, du contexte du roman, etc...
(Par exemple, prenons des genres comme la SF ou les polars, y'a des auteurs qui rentrent dans le détail et d'autres pas... :P)

67
Eolle,mercredi 28 avril 2004, 11:27 a écrit :
Evidemment, si tu parles de trucs que j'ai pas lu aussi, je suis, évidemment, à court d'arguments !!! :rolleyes:
Euh, je répondais à Corum, vu que c'est lui que je citais. :huh: :) Pour le reste, Atalante par exemple, c'est pas vraiment une référence de qualité pour moi, et je te renvoie au message de Thys juste avant le tien, qui résume assez bien mon point de vue. :) Enfin, sa seconde partie surtout. J'ajouterais pour en " finir " que concernant les illustrations, ce sont surtout des exemples d'heroic fantasy - comme on dit - qui reviennent, ce qui est tout de même loin de représenter TOUTE la Fantasy. Après, que les visions clichés continuent de fonctionner, je ne dis pas, mais ça ne me plaît pas ! :(Et encore une fois, ici on parle de l'acte sexuel lui-même, pas " simplement " de tenues affriolantes ! ;)

68
" La plupart des héros rencontrent leur Grand Amour" : mais je ne veux pas parler "seulement" de Grand Amour. Ils peuvent aussi - c'est moins fréquent, avoir des relations sexuelles occasionnelles, impropmtues. Et ces relations peuvent avoir beaucoup d'importance pour la suite : Althea a couché adolescente avec un marin de son père, et cette aventure est en grande partie à l'origine de la déterioration de ses relations avec sa soeur - et son beau-frère ! D'accord, cette liaison n'est qu'évoquée, n'empêche qu'elle a de l'importance.C'est un fait que la plupart des relations sexuelles le sont entre gens qui s'aiment - ou qui finissent par s'aimer par la suite - mais il ne faut pas se limiter à çà !De même, je ne voulais pas parler de longues descriptions érotiques - quoiqu'elles ne me gênent pas - mais de l'intégration de cette facette de la "réalité" dans la vie des personnages. Et de leurs relations avec autrui : l'amour -réel- de Molly et Fitz est un amour très charnel, même si leurs nuits ne sont pas décrites en détail. De même, la liaison Althea/Brashen balance au rythme de je veux/je veux plus très hysiques ( bien que pas uniquement... le corps et l'esprit ! )

69
Bon, je vais encore être désolée, mais à part le point particulier abordé par Gillossen au sujet des illustrations, je suis absolument d'accord avec tout ce que vous dîtes, les gens... (A savoir que je pense que le cliché de l'héroïne à forte poitrine très dénudée semble encore très courant et pas tout à fait en passe de disparaître et qu'il ne se limite pas aux fans de JDR ! ;) Mais c'est mon point de vue et je le partage ! :D )Alors j'aimerais bien savoir pourquoi j'ai le sentiment d'avoir des ondes "négative" à des choses sur lesquelles nous sommes de toute manière du même point de vue... :blink: Je n'ai pas dit que la relation Fitz/Molly n'était pas touchante et évocatrice dans son contexte... J'ai dit qu'elle n'était pas érotique... On est d'accord nan ? :P J'ai le droit de parler d'érotisme si je veux, zut à la fin ! On est bien dans le sujet sur le sexe là, nan ? :PJe parlais de "Grand Amour" pour schématiser et ne pas passer 1h à énumérer tous les types de relations que rencontrent les héros et qui peuvent les pousser à avoir une relation sexuelle...Et je suis aussi, encore une fois, 100% d'accord avec le § de Thys au sujet des auteurs qui redonnent un certain "réalisme" aux personnages de Fantasy... ;)Je trouvais juste que ça valait la peine d'évoquer le cas des ces illustrations et de l'imagerie Fantasy, puisqu'elles dégagent quand même une certaine forme de "sexualité"... :D Et le décalage me semblait amusant à noter... C'est tout... Fin de l'incartade graphique ! :PMais bon, j'ai un peu envie de dire : "Oui, les auteurs traitent le sexe chacun de leur manière suivant le besoin de leur histoire... Et après ?" PS : Gillo, tu t'adressais à Corum, mais ça n'empêche que dans le cadre du "débat", j'essaie de participer et que ne connaissant pas les oeuvres que tu cites, je ne peux pas aller plus avant sur leur sujet... ;)

70
Ben oui, Eolle, tu peux parler d'erotisme. Pourquoi pas ? Cà existe, l'erotisme, en Fantasy !Et les héroïnes à forte poitrine aussi. Ah, cette chère Cixi ! Ou comment mettre le "méchant" à ses bottes, si j'ose dire. Et, de la tenue sexy, je retombe sur ... le sexe en tant que maneuvre politique. Décidément, on n'en sort pas. Car elle est importante, sa séduction "sexuelle", et pour son peuple, et pour la haine de Thanos qui va s'en trouver encore augmentée...Par contre, si les relations Fitz/Molly ne sont pas "décrites" elles sont belles et bien là. La liaison de Fitz n'a rien d'éthérée. Elle est tout ce qu'il y a de plus charnelle. Alors, j'en reviens à : faiut-il des scènes érotiques dans un livre pour que le sexe y ait une grande importance ? A mon a vis, non !

71
Euh, Eolle, je crois que là, c'est toi qui cherche un peu des " ondes négatives " là où il n'y en a pas... :huh: Concernant Fitz et Molly, je n'ai pas dit que tu n'avais pas dit, etc... Relis mon message, ça me paraît évident. :o Et on a déjà fait plus que parler d'érotisme dans ce sujet, relisez-le en entier si vous avez un doute. Il me semble que c'est l'une des questions principales abordées.PS pour Eolle : J'ai cru pour ma part que tu me faisais un reproche, comme quoi on trouve toujours des contre-exemples. :)

72
lambertine,mercredi 28 avril 2004, 14:46 a écrit :Par contre, si les relations Fitz/Molly ne sont pas "décrites" elles sont belles et bien là. La liaison de Fitz n'a rien d'éthérée. Elle est tout ce qu'il y a de plus charnelle. Alors, j'en reviens à : faiut-il des scènes érotiques dans un livre pour que le sexe y ait une grande importance ? A mon a vis, non !
Mais Han Lambertine !!! :blink: Je dis :
Je n'ai pas dit que la relation Fitz/Molly n'était pas touchante et évocatrice dans son contexte...
Ce qui veut dire, je traduis, pour être SURE d'être comprise, que je SAIS qu'elle existe cette relation, en aucun cas je le nie, et JE LA TROUVE TOUCHANTE ET EVOCATRICE... Mais que la manière dont elle est décrite est très sobre et laisse libre champ à notre imagination...Et je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait des scènes érotiques pour que le sexe soit présent dans un roman... Et je pense comme toi (incroyable nan ? :P) : On n'a pas BESOIN de scènes érotiques pour que le sexe existe et soit important pour l'intrigue... On pourrait encore faire une jolie liste de tous les romans où celui-ci joue un rôle important sans que la narration s'y attarde, mais bon... On ne va pas jouer à ça.Nan mais en plus, l'érotisme c'est pas sale hein ? Et il n'est pas un gage de qualité ni de faiblesse pour le roman... Il n'est pas nécessaire mais n'entâche pas non plus le livre s'il est là...Et moi je repose donc ma question : Si nous ne faisons pas la distinction entre la manière dont les auteurs abordent les relations sexuelles de leurs héros - courtes mais suggestives VS longues et détaillées- , de quoi parlons-nous dans ce sujet ? :blink: (Désolée d'être lourde, mais là, je me sens un peu perdue ! :huh: )

73
Ben, désolé d'être peut-être lourd aussi, mais on parle des relations charnelles en général, je ne vois pas vraiment quoi dire d'autre. :huh: La manière dont les auteurs les abordent, ça peut être aussi le fait qu'elles soient gratuites, ou pas, etc... Enfin, je sais pas, tu participais déjà au sujet avant son transfert ici, si je ne me trompe, donc je ne comprends pas pourquoi tu as l'air de faire un blocage sur son thème. :unsure: D'autant qu'on est visiblement à peu près d'accord sur plein d'éléments. PS : Si vraiment tu ne vois pas - et je suis sérieux - contacte-moi plutôt par MP qu'on mette ça au clair, parce que là... :o :)

74
Gillossen,mercredi 28 avril 2004, 11:53 a écrit :
Eolle,mercredi 28 avril 2004, 11:27 a écrit :
Evidemment, si tu parles de trucs que j'ai pas lu aussi, je suis, évidemment, à court d'arguments !!! :rolleyes:
Euh, je répondais à Corum, vu que c'est lui que je citais. :huh: :)
lol, je suis là, je suis là... et bien pareil que Eolle, je ne connaissais pas ces oeuvres. Mais je suis content qu'on trouve des exemples d'érotisme en fantasy, parce que c'est vrai que, pour moi, ce sont des thèmes qui vont bien ensemble (je ne parle pas de l'imagerie 70-80 à la Conan, d'une laideur extrême à mon goût, et dont on a déjà parlé plus haut...). C'est vrai que j'avais pas pensé à Lanfeust ou à la quête de l'oiseau du temps, où l'érotisme est bien présent mais pas "cliché" (vous me suivez là?), ce sont des exemples assez bons.Pour le reste il me semble qu'il y a deux démarches pour un écrivain : soit il intègre du sexe dans une scène pour raconter, expliquer ou faire rebondir son histoire et là le sexe est utilisé comme un moyen (Molly/Fitz par exemple), soit il l'intègre pour teinter son récit d'érotisme ou pour rendre un passage plus émoustillant pour le lecteur, et là le sexe ne sera plus un moyen mais un but.Enfin, en me relisant c'est peut-être un peu flou, mais il me semble qu'on peut qd même un peu dégager deux "tendances"...

75
J'ai lu les les 'Infortunes de la Belle au Bois Dormant' et s'il est vrai que le constat de départ est amusant, la Fantasy s'il en existe dans cette histoire n'est ici que subtile alors que c'est d'habitude le sens contraire (d'où la création de ce sujet) Je ne sais pa si je sui très clair là... :blink: Ce cycle démontre, à mon avis, exactement comment se perd un auteur quand il veut trop en faire sans maîtirser toutes les règles de ce style. Sans rentrer dans le HS, Anne RICE parvient à chuter sur ce thème en mettant les pieds dans le plat alors que son cycle le plus connu (Les chroniques des Vampires) parvenait à éviter cet écueil tout en évoquant avec un certain savoir faire les relations sexuelles des héros. Un parfait exemple-contre exemple avec un seul et unique auteur. Qu'en penses-tu Gillo ?L'érotisme de qualité est très difficile à trouver en litttérature en général et souvent, on en trouve soi pas assez, soit le vulgaire tombe comme un couperet. Je pense que chacun a sa propre sensibilité et que des mots peuvent paraître crus pour certains et parfaitement acceptables pour d'autre. Par conséquent diffcile d'attirer un plébiscite autour de ce sujet qui quoque l'on dise est assez tabou. Il serait intéressant de voir sans chercher pour prouver ce que je dis quelle serait la liste des mots autorisés dans le forum pour un tel sujet sans crainder de choquer ou de déraper. Ceci n'est pas une provocation, juste une manière de démontrer mon avis sur ce sujet.Je suis en général assez d'accord avec ce qui a été dit auparavant et même si l'érotisme n'est pas obligatoire, on a souvent l'impression qu'il manque quelque chose lorsqu'une relation amoureuse est décrite sans le rapprochement des corps.J'aime beaucoup l'approche de Marion ZIMMER BRADLEY dans 'les Dames du Lac' sur ce sujet mais je n'ai malheureusement pas lu l'histoire de Molly et Fritz pour participer au débat sur le niveau de subtilité de leur relation.Ce qui est par contre dommage est que parfois, il n'y ait pas un état de fait plus explicite sur la relation entre deux personnages (l'ont-il fait ou non ?) et je ne parle pas de subtilité de langage mais d'auteurs qui préfèrent éviter le sujet pour des raisons qui leurs sont propres. Enfin il faut parler de la Première Règle du Magicien qui tout en étant un livre de Fantasy comprends une partie absolument étonnante (environ une centaine de pages de mémoire) de relations Sado Masochistes; et ce sans jeux de mots. Et cela est, dans tout ce que j'ai lu en Fantasy, unique.

76
Enfin il faut parler de la Première Règle du Magicien qui tout en étant un livre de Fantasy comprends une partie absolument étonnante (environ une centaine de pages de mémoire) de relations Sado Masochistes; et ce sans jeux de mots. Et cela est, dans tout ce que j'ai lu en Fantasy, unique.
C'est sans aucun doute unique, mais Gillo te répondra que dans le cas présent ce n'est pas vraiment un gage de qualité, ni même d'originalité. ;) Ma vision des relations charnelles en fantasy est très mitigée car il n'y a pas vraiment de code de conduite pour les auteurs sur ce point, si bien que l'introduction du sexe en fantasy va du néant à l'excès, autrement dit du sda de J.R.R Tolkien à la pierrede songe de Mac Reynolds ou encore la plume et le vent de Douriaux. Personnellement je suis pour un juste milieu car c'est un aspect qui doit être présent pour la fantasy pour développer les relations amoureuses entre les personnages (quoi qu'on en dise le corps n'est pas distinct de l'esprit sur ce point) mais des références trop apuyées à des scènes de nature sexuelle risquent de faire tomber le livre dans la vulgarité comme le dit Ashe. Il faut donc de la modération comme toute chose en ce monde, et pourquoi pas des descriptions émaillées de poésie sans verser dans le romantisme exacerbé? B)

77
C'est sans aucun doute unique, mais Gillo te répondra que dans le cas présent ce n'est pas vraiment un gage de qualité, ni même d'originalité.  ;)
Qualité je crois comprendre pourquoi mais originalité, a t'on déjà vu cela dans un autre récit de Fantasy et où ? Je serai content de lire l'Original.Je suis complètement d'accord avec toi. L'érotisme de qualité est rare et je pense que des descriptions émaillées de poésie sans verser dans le romatisme exarcébée 'seraient tout à fait intéressantes dans le contexte de la Fantasy.Ashes

78
ashes,vendredi 21 mai 2004, 20:39 a écrit :J'ai lu les les 'Infortunes de la Belle au Bois Dormant' et s'il est vrai que le constat de départ est amusant, la Fantasy s'il en existe dans cette histoire n'est ici que subtile alors que c'est d'habitude le sens contraire (d'où la création de ce sujet) Je ne sais pa si je sui très clair là... :blink: Ce cycle démontre, à mon avis, exactement comment se perd un auteur quand il veut trop en faire sans maîtirser toutes les règles de ce style. Sans rentrer dans le HS, Anne RICE parvient à chuter sur ce thème en mettant les pieds dans le plat alors que son cycle le plus connu (Les chroniques des Vampires) parvenait à éviter cet écueil tout en évoquant avec un certain savoir faire les relations sexuelles des héros. Un parfait exemple-contre exemple avec un seul et unique auteur. Qu'en penses-tu Gillo ?
Je partage assez ton point de vue, même si je me demande si ça ne fait pas partie d'une démarche volontaire et assumée d'Anne Rice. (Le fait de " se perdre ", et son héroïne avec elle) Mais c'est sûr que ça devient vite assez... spécial, et que, on est d'accord aussi je crois, la fantasy est plus là pour le décor et la mise en scène. La Belle au Bois Dormant pourrait être prise pour quelqu'un d'autre, le personnage de conte s'efface rapidement... L'idée d'en faire carrément la critique me trotte dans la tête depuis un petit moment, mais...
L'érotisme de qualité est rare et je pense que des descriptions émaillées de poésie sans verser dans le romatisme exarcébée 'seraient tout à fait intéressantes dans le contexte de la Fantasy.
Ben, on a vu qu'il y en avait tout de même ! :)

79
Oui nous en avons quelques exemples mais cela reste rare.Quand à la critique de notre Belle au Bois Dormant, ce serait une idée sympathique même si nous sommes d'accord, le style Fantasy n'est pas vraiment éclatant dans cette Trilogie.Je n'avais pas pensé à croiser le point de vue de l'auteur et celui de son héroïne. Intéressant et surtout plus encourageant sur la démarche de l'auteur.Ashes