61
Houla, on change carrément de ton avec la couverture du 4eme tome, par rapport au trois précédentes VO (qui étaient franchement bien plus belles).
Pour ma part, j'aime beaucoup Dasaratha, même s'il ne semble pas avoir soulevé les foules lorsque je l'avais poussé en héros de la semaine.  
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce perso, mais je me souviens pas qu'il ai été héros de la semaine :rouge:
Et vivement le 7 Avril en ce qui me concerne !
Tu n'aurais pas une date qui traine pour la sortie du tome 2 en VF par hasard? :unsure:

62
J'espère que cela s'est confirmé. wink.gif
Ce fut le cas (même s'il m'a fallu attendre cette après-midi pour pouvoir le terminer). J'apprécie particulièrement le fait que les personnages maléfiques parviennent à paraître redoutables malgré la puissance et la quasi-perfection des héros. Le récit est très très bien mené, parvenant à préserver le suspens de bout en bout. Je crois que je n'attendrais pas la parution des prochains tomes en VF pour poursuivre ma lecture :D

63
Vu en page Parutions...
Pré aux clercs :-> Ashok K. Banker - Le siège de Mithila (Le Râmâyana, 2)
Bon, je pense que j'aurais d'ici là lu le tome 4 VO, toujours prévu pour début Avril, mais ça fait plaisir de voir que les lecteurs français n'auront pas un an à attendre pour voir la suite arriver ! :D

64
Gillossen,mercredi 23 mars 2005, 16:00 a écrit :Vu en page Parutions...
Pré aux clercs :-> Ashok K. Banker - Le siège de Mithila (Le Râmâyana, 2)
(:pippin:)#i (:pippin:)#i :D :groupe: Le mois de juin s'annonce sous des auspices exceptionnelles!! :D

65
Bon bon bon...Je viens de terminer le premier livre du Ramayana, et mon avis est plutôt positif.L'histoire -classique- de la prophétie ne m'a pas beaucoup gêné,je n'ai en effet lu que peu de fantasy épique pour l'instant, et évite donc d'éventuels risques d'overdose... D'autant plus que celle-ci est très bien menée,avec des personnages évitant pour la plupart le stéréotype et touchants(ou répugnants). Le dépaysement par les termes Sanskrit, destinés à faie couleur locale, m'a paru judicieux et intéressant. Avec un petit problème,pure considération matérielle,le Pré au Clerc aurait dû fournir un petit livret pour les termes étrangers au lieu de mettre ce gros glossaire à la fin du livre. Il est en effet rageant de devoir tourner les pages de son livre à chaque terme étranger- très présents- ,car cela fait perdre le fil de l'histoire.Pour ce qui est de l'écriture, j'ai lu la traduction française- mon niveau d'anglais ne me permettant pour l'instant pas de m'y mettre en V.O-, je ne peux donc pasjuger des qualités intrinsèques de l'oeuvre. Je trouve toutefois le style le style bon,et même parfois très bon, avec certains passages où l'auteur nous montre quelques belles envollées stylistiques. Cela n'est pas du Jack Vance( lisez-le !), mais cela reste tout de même très délectable, on sent que l'auteur a étudié et révisé chacune de ses phrases.Les scènes d'actions: je dois les reconnaître très bien menées et rythmées, mais la fantasy épique n'étant pas ma tasse de thé, se ne sont pas mes passages préférés. Voir deux adolescents massacrer 500 monstres de 3 métres de haut, ça va un moment... Il y a quand même un certain manichéisme, normal car le livre est adapté d'une légende Hindoue.J'espère toutefois qu'à l'avenir, certains Rakshasa seront un peu moins méchants,et que certains Arya un peu moins gentils.Un point où mes sentiments restent mitigés, est le découpage de l'action. Les chapitres se terminent toujours par des évènements laissés en suspens,et l'on passe alors à une autre scène avec d'autres protagonistes. C'est bien,puisque cela maintient un suspense constant et accroche le lecteur.Toutefois, l'auteur use et abuse tellement de ce procédé que le suspense est si présent, même pour des évènements finalement sans importance, que cela fait perdre un peu d'impact aux retournement les plus vitaux.J'aurais donc trouvé plus judicieux ,de la part de l'auteur, de découper les scènes avec moins d'intensité ,et plus de parcimonie.Au final un bon/très bon roman de fantasy épique ,dont je ne regrette pas la lecture et attends la suite avec impatience ;mais il ne restera pas dans mon Panthéon des meilleurs livres jamais écrits en fantasy.Ma note: 15/20 John Athan

66
Concernant la VO est-ce qu'il y a un lexique sanskrit à la fin de chaque tome? (Et dans ce cas, ça devrait être pareil pour la VF)En tout cas, pour la VF, je trouverai un peu plus commode de ne pas le placer à la fin, mais au fur et à mesure, en bas de page quoi.

67
En tout cas, pour la VF, je trouverai un peu plus commode de ne pas le placer à la fin, mais au fur et à mesure, en bas de page quoi.
Le problème, c'est que vu le nombre de termes sanscrits utilisés, tu es parfois obligé (en tout cas, j'en ai éprouvé le besoin) de te reporter plusieurs fois au glossaire pour retrouver le sens d'un mot. C'est déjà un peu pénible, mais ça le serait encore plus s'il fallait rechercher à quelle page le terme en question est apparu pour la première fois.

68
UP, UP, UP!!! :D Je commence à rire jaune, parce que le tome 2 est prévu pour demain, et c'est annoncé un peu partout sur le net... et toujours pas la couv' de dévoilée, pas d'infos, le site de l'éditeur qui ne connait pas le Ramayana... j'espère que ça sent pas mauvais, c'est le roman que j'attend le plus cette année, et ce depuis 9 mois! :( :rouge: Désolé pour mes états d'âme :rouge: :P

69
J'ai trouvé cette couv sur le site de l'éditeur :
http://www.yodawork.com/images/LE%20PRE%20AUX%20CLERCS/zf/9782842281908R2.jpg
Mais bon, on dirait plutôt une couv alternative du tome 1, vu le titre. :o Et sur certains plannings, il n'est pas censé sortir aujourd'hui, mais le 16 Juin... :ph34r:

70
Gillossen,jeudi 02 juin 2005, 10:21 a écrit :Et sur certains plannings, il n'est pas censé sortir aujourd'hui, mais le 16 Juin... :ph34r:
Ah, en effet, c'est pas tout à fait pareil. 14 jours... :ph34r:

71
Gillossen,jeudi 02 juin 2005, 10:21 a écrit :Mais bon, on dirait plutôt une couv alternative du tome 1, vu le titre. :o Et sur certains plannings, il n'est pas censé sortir aujourd'hui, mais le 16 Juin... :ph34r:
Que de mystère autour d'une simple couverture ! :oEn tout cas elle est sympa :)

75
zedd,lundi 13 juin 2005, 11:47 a écrit :Plus que 3 jours!
J'en peux plus d'attendre, en plus j'ai finit le Prince Charnel trop vite! :( :P Sinon Gillo, tu as eu le temps de lire le tome 4? Si oui, c'est toujours de la même trempe? :)

76
Non, pas encore eu le temps... :(Et pour la sortie du 2 en VF, je pense pouvoir vous le dire maintenant, on aurait voulu prévoir quelque chose, mais je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, ça ne va pas être possible. :mellow: Pourtant, on s'y est pris à l'avance, mais bon, si de l'autre côté de la barrière, on ne prend même pas la peine de nous répondre, ne serait-ce que pour refuser... :rolleyes: <_< :(

77
Et ben... :ph34r: Je pense bien sûr que c'était un concours qui était prévu, je ne comprend pas trop ce "snobisme", apperement :huh: M'enfin, demain j'aurais la bête en mains, c'est cool! (:pippin:)#i

78
Effectivement, c'était bien un concours, je n'ai aucune " honte " à le dire franchement. :o Et j'ai ma conscience pour moi, ;) j'ai tenté 3 appels du pied, toujours très poliment, mais il n'y en aura pas de 4eme, d'autant que le roman est donc maintenant disponible... :rolleyes:

79
Je m'attendais à ce que ce livre figure parmis mes lectures de l'année, et ce fut le cas! :D Je sais que j'ai souvent dis ça ces derniers temps, mais là plus de doute: c'est mon livre de l'année! :D Et pourtant, je dois dire que j'ai eu peur d'être dèçu, tellement je l'attendais au tournant: et Banker m'a tout simplement retourné.L'auteur dispose d'un style vraiment épatant, il est capable de passer avec brio à des scènes très intimistes, touchantes, à de l'épique pur et dur. Cela permet de varier les plaisirs, de ménager des instants de calme, pour repartir de plus belle, sans qu'on s'y attende. Néanmoins, j'ai tout de même senti que l'auteur n'a pas encore donné toute sa pleine mesure, dans le sens où j'ai parfois eu l'impression, pas désagréable mais frustrante, qu'il se retenait. On retrouve les persos avec plaisir, qui s'intègrent à merveille dans cet univers. Ils sont de plus en plus travaillés, on s'y attache de plus en plus, et l'auteur nous en dévoile de nouvelles facettes (genre les piques d'humour que se lancent Rama et Laksham). Kausalya me plait beaucoup, on sent vraiment qu'elle àl'étoffe d'une reine, sans pour autant en avoir le côté froid et hautain. C'est le cas pour Dasaratha, que j'apprécie aussi beaucoup. Sumitra fait un parfait contre-exemple sur le plan charisme avec Kausalya, contrebalancé par sa fragililté qui la rend très touchante. Les nouvveaux venus, nottement Sita, sont dans la lignée des persos précédents.Les méchants ne sont pas en reste, et comment ne pas éprouver de dégout vis à vis de Manthara ( entre sacrifices humains, malveillance, une certaine couardise, et son physique à l'image de sa noirceur, brrr ), même si le perso est admirablement traité. Pareil pour Ravana, d'une cruauté extrême, et vraiment pourri sur tous les plans.L'histoire elle-même avance à son rythme, et on attend sur ce tome, ce qui s'annonçait comme le morceau de bravoure: le siège de la cité de Mithila, première étape de l'invasion asura du monde des aryas. Vu comme l'auteur est très fort du point de vue épique, il y avait de quoi s'attendre à quelque chose d'absolument inimaginable... et bien contre pied parfait de l'auteur! :o Il a pour moi, réalisé un vrai tour de force, faisant monter la pression tout au long du livre, en insistant bien sur le côté implacable, puissant et indestructible de l'armée assiégeante (qui s'étend d'après les mesures indiennes, sur 42km de large, pour le double en longueur, soit 8 millions d'assiégeants :blink:).Et au lieu du siège dantesque annoncé, on a à peine le droit à une escarmourche lancée par Bejy, avant que Visvamitra ne donne l'arme divine à Rama et son frère, qui une fois l'incantation du sort finit, balaye l'armée en quelque seconde!! :o :o .Quant à la fin, ça ne s'annonce pas si bien que ça pour nos persos: Rama et Laksham qui perdent leurs pouvoir bramhiques en utilsant l'arme divine, mais surtout la réaction de Visvamitra, qui réagit quasiment comme si c'était une défaite :huh: . C'est ce qui me fait penser que ce que nos persos ont vu des forces énnemis à Mithila n'était que le prélude à ce qui s'annonce...En tout cas, c'est pour vivre des moments de la sorte que j'adore lire, là on peut dire que j'ai été servi... et comme je ne sais pas me contenter de ce que j'ai, j'attend déjà (malheureusement pour ma patience) le tome 3 (si ça pouvait être les même délais, ça serait cool).