61
@ Witch
Mais c'est un peu comme si moi je disais "ras le bol des hommes qui écrivent avec leurs gros doigts poilus une nième histoire de bourrins" !!!
Faut pas se priver, c'est parfois le cas et ce fut bien plus souvent encore le cas par auparavant ! :p
Ou alors faut aussi aller râler sur le fait qu'un Paolini soit préféré à Bakker
Je crois que Paolini (Eragon) a déjà été bien vilipendé sur le forum, mais on peut recommencer : il n'y a pas de mal à se faire du bien. :p
Je n'entends pas critiquer le manque de qualité de l'écriture de Goodkind ou Salvatore en disant "ce sont des gros machos".
Et pourtant on devrait, parce que c'est le cas ! :DL'écriture féminine, qu'elle soit bonne ou mauvaise, semble bien exister elle : en blind test, au bout de de quelques chapitres je peux dire si l'auteur est féminin ou masculin à presque tous les coups (sauf K.J. Parker et Mary Gentle, qui brouillent bien les pistes).A tord ou à raison j'imagine mal un homme écrire une trilogie type Kushiel et une femme écrire une saga type Compagnie Noire !La lignée d'auteurs évoquée par SA_Avenger, qui existe mais ne présente nullement tous les auteurs féminins, n'est pas si médiocre loin s'en faut, juste moyen-bien ou moyen-bof. Si leurs romans peinent à convaincre à cause de leur plume féminine, j'en sais rien, mais s'il ne m'ont pas emballé c'est aussi à cause de leur plume féminine (en l’occurrence une récurrente part très (trop) belle faite aux sentiments, la grande naïveté de nombreux personnages, des dialogues gnagnan : on aime ou aime pas, mais moi je suis pas fan, parfois cela tient très bien la route, parfois c'est pas terrible terrible du tout).Après la nullité d'un livre est rarement lié au sexe de l'auteur, mais cela arrive aussi parfois quand les auteurs tombent eux-même dans les clichés liés aux genres...

62
"C'est juste une suggestion, mais les 3/4 derniers messages et les 3 suivants n'auraient-ils pas leur place ici ?"Non; en sachant que ce genre de post est pour moi une aberration, imagine bien le fossé qui nous sépare.

63
Après la nullité d'un livre est rarement liée au sexe de l'auteur, mais cela arrive aussi parfois...
:huh: et bien pas pour moi, jamais. Et comme Led la classification filles/garçons me semble venir d'un autre univers et un dans lequel je n'ai pas envie de me projeter.

64
Je peux partir avec vous ? :sifflote:Plus sérieusement, j'avais déjà quitté le forum hier à 16h30, mais même si je peux concevoir que tu sois tout à fait sincère Albéric, reconnais que "je peux deviner le sexe d'un auteur" ou "une femme ne pourrait pas écrire la Compagnie Noire", ça ressemble comme deux gouttes d'eau à du trollage en règle. :oNon, parce que quand les contre-exemples se multiplient, sans parler de femmes prenant des pseudos d'homme comme on me le rappelait justement, je ne suis pas sûr qu'on puisse établir une règle. :)

69
A cours de bouquin à acheter chez france loisirs (maudite édition), j'avais pris celui-ci.Je l'ai entamé il y a deux jours seulement (il trainait sur ma bibliothèque depuis quelques mois tout de même).Et bien je ne suis pas vraiment emballée.L'histoire est "superficielle". Je n'accroche pas aux personnages, et surtout pas à l'héroïne, je trouve que le langage (bien qu'il convienne au gosses des rues) abuse un peu du vulgaire/"mal parlé", c'est désagréable à lire.Les éléments importants, nécessitant un peu de profondeur pour happer le lecteur ne fonctionnent pas.Je pense en particulier :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
On a pas le temps de s’imprégner de l'histoire de la gamine et de la vie des bas-fond, de comprendre l'importance ce qui lui arrive : on suit juste un flot d'actions.En bref, je regrette pour le moment mon achat. Voyons malgré tout ce que réserve la suite du tome!

70
@ brise :je suis en train de lire le tome 2 (un peu plus des 2/3) juste après avoir fini le premier.Je te rejoins sur les personnages pas vraiment attachants et vraiment plats. Je trouve aussi le style beaucoup trop adolescent, que ça soit dans les personnages ou dans la forme d'écriture.Mais le tome 2 est, pour le moment, et de mon point de vu, beaucoup plus intéressant.Beaucoup de clichés mais certains personnages sont vraiment très charismatiques, même si je regrette personnellement que les projecteurs ne soient pas plus braqués sur eux et que l'intrigue tarde vraiment à faire de leur rôle un élément majeur.Donc pour le moment, c'est pas mal du tout, mais on a quand même lu beaucoup mieux.

71
Tome 2 terminé !Le point positif : ca se lit très bien, et vu qu'il ne me manque qu'un tome, j'irai acheter le dernier.
Duncan Rahl a écrit :Donc pour le moment, c'est pas mal du tout, mais on a quand même lu beaucoup mieux.
C'est exactement ca.Les points négatifs - des personnages vraiment plats, sans relief. Des noms vraiment... Mais vraiment... : "kikooville" "sachakien" (disons que les kikoolol et pokemon ne sont pas mes deux meilleures références...)- A propos d'Akkarin
► Afficher le texte
- la première partie du livre passe pas trop mal, même si c'est redondant. En revanche, la deuxième, même si on y apprend plus de chose...
► Afficher le texte
Seul Akkarin fait un peu "mystérieux", mais je laisse voir si la suite me surprendra, ou si il est facile de deviner ce qu'il cache.

72
- des personnages vraiment plats, sans relief. Des noms vraiment... Mais vraiment... : "kikooville" "sachakien" (disons que les kikoolol et pokemon ne sont pas mes deux meilleures références...)
:blink: Kikooville ? Du coup j'espère que la capitale se nomme au moins Megalolia et qu'un personnage particulièrement drôle dans le roman s'appelle Aime Deher :D

73
j'ai terminé le troisième hier, mon avis : Malgré quelques défauts évident,
► Afficher le texte
, ce dernier opus de la trilogie tient toutes ses promesses entrevues dans le tome précédent.Le suspens est au rendez-vous, même si la véritable nature d'Akkarin est facilement prévisible dès le premier tome, l'histoire, sans être très originale est plutôt bien montée et agréable à suivre.Comme pour le tome précédent, on regrette que l'accent ne soit pas plus mis sur le Magicien Noir, véritable personnage principal de l'histoire. On n'apprend rien de son passé tumultueux, rien de ses motivations alors qu'on a tout pour faire de lui un personnage phare : charisme, côté ténébreux, esprit torturé...Mais on ne fait qu'assister de l'extérieur à son évolution, sans jamais vraiment fouiller ce personnage et c'est dommage tant il aurait pu être intéressant.Donc pour conclure, la trilogie est agréable, très sympathique à lire mais qui ne révolutionne pas le genre. Le côté adolescent, très présent dans les deux premiers tomes s'estompe un peu dans le dernier mais encore une fois, il manque un petit quelque chose pour classer cette trilogie parmi les grands.

74
Je l'ai terminé a mon tour!Pour les points positifs :- Dans l'ensemble, c'est une trilogie qui se lit vite et bien. - Le tome 3 est un peu meilleur que les précédents.Pour les points négatifs :- Les personnages sont creux et n'ont pas vraiment de caractère, il est difficile de s'y attacher. Ce sont presque les personnages secondaires qui ont plus d'attrait!- l'ensemble manque cruellement de profondeur, et la trame générale aurait mérité d’être plus élaborée
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
En bref, ça se lit, c'est sans grande surprise, et ca me laisse un sentiment de livre... je n'irait pas jusque dire bâclé, mais pas assez travaillé. Et je le regrette, car il y avait de bonnes idées!

76
Dans mon échelle de note, de 1 (je n'aime vraiment pas j’arrête de lire) à 10 (j'oublie qu'il faut dormir quand j'ai mon livre entre les mains) :1er tome : 4 (franchement, c'était long)2ème tome : 5 (plusieurs personnages à suivre, un peu plus de mouvement, mais l'histoire de Sonea est répétitive)3ème tome : 5-6 (mieux mais... je suis frustrée par cette sensation de manque d'élaboration)

77
@ BriseVACHE ! :ph34r: Sérieux, il faudrait toujours coller un chiffre à un avis / une critique histoire d'être bien clair...A lire tes avis de lectures, j'avais compris autour de 6/10 pour les 2 premiers et entre 6 et 7/10 pour le dernier. :pDonc au final Trudi Cavanan concourre dans la catégorie Feist : cela se lit bien et vite, mais aussitôt lu aussitôt oublié ?Ce cycle faisait partie de ma catégorie "auteurs / cycles à découvrir" entre 2 trucs plus costauds, ce n'est plus le cas désormais.

78
>AlbéricSi tu veux que je détaille plus, pas de soucis, ça pourrait se faire ^^Pour la notation, je vous reproche justement la votre. J'ai vu énormément de livres entre 6 et 10 : ca ne laisse pas une grosse marge pour évaluer ce qui est moins bon du meilleur (a moins qu'elbakin ne lise que du bon! ^^). Je préfère être un peu plus large, avec ce qui est entre 5-10 et qui me plait plutôt bien, mais qui me permet de répartir du "+" au "+++".Oui, c'est en effet a découvrir, avec peut-être une notion plus adolescente qu'adulte.Je ne renie pas ce que j'ai dit, ça se lit bien : mais combien de fois j'ai levé les yeux au plafond en me disant "ca me gonfle", "rho c'est nul ca", "bon, l'auteur essaye de communiquer quelque chose la...", "ça aurait du être un peu plus profond, dommage, c'était important"... C'est ce qui m’empêche d'avoir vraiment savouré cette trilogie, trop de petites choses qui dérangent.(Finalement, ca me rappelle énormément la façon dont j'ai lu twilight (faut bien se faire son propre avis hein) : ca se lit bien, mais... Ya trop de choses a reprocher. Seulement la nuance, c'est que twilight ne passera pas la barre du 5 x) )

79
Albéric ne chronique pas, donc ce ne sont pas "ses" notes, par contre, question "notes" il est au taquet :sifflote:Après, pour moi, il y a clairement une différence entre un 6 et un 10, mais là n'est pas le sujet. C'est :arrow: Notes et NotationsMerci de rester dans le sujet :)

80
@ Aléthia
Albéric ne chronique pas, donc ce ne sont pas "ses" notes, par contre, question "notes" il est au taquet whistling
Taquine va ! :p J'ai néanmoins chroniqué L'Aube de Fer, et je suis prêt pour celle de la Voie du Cygne et de La Magicienne oubliée...Ceci étant dit j'ai trouvé toutes les remarques particulière ou générale de Brise intéressantes et pertinentesJe l'inviterais presque à aller présenter sa grille d'évaluation dans sujet "Notes & Notation"... ;) edit : grillé par Aléthia :lol: