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Ce jeu est une petite merveille. La narration est excellente, la scénarisation aussi. Je ne comprends pas ceux qui lui reproche des graphismes prétendument médiocres. Un conseil si vous avez plus de trente ans : ne vous fiez pas aux commentaires de la jeune génération. La qualité d'un jeu ne se mesure pas à ses graphismes. D'autant qu'ils sont tout bonnement excellents et donnent à voir un univers cohérent.La vidéo présentée par Gillossen n'est en rien représentative du jeu et ne doit pas déterminer l'acte d'achat. Premièrement, elle semble extraite de la version console qui est de moindre qualité. Deuxièmement, la scène présentée se déroule dans la première heure de jeu. Une fois le prologue finit, la difficulté monte en flêche. Les monstres ne se baladent plus seuls et sont extrêmement habiles. Chaque combat est un challenge. Je peux vous assurer qu'en dépit d'une grosse expérience vidéoludique, je me suis fait laminé plus d'une fois par les archers adverses (qui n'hésitent pas à exploiter la topographie à leur avantage), les mages ou autres. Enfin, autre incohérence manifeste de cette vidéo (décidément stupide) : on est dans un jeu de rôles. Quatre archers est une hypothèse absolument non viable dans un groupe. Les points d'expérience ne se distribuent pas au hasard.Pour ce qui est de l'optimisation, aucun problème. Le jeu tourne très bien sur une machine standard. N'oubliez pas que, dans sa version PC, le jeu est en réalité terminé depuis au moins 6 mois. C'est EA, en voulant le sortir simultanément sur un maximum de plateformes, qui en a repoussé la sortie. L'optimisation est donc au rendez-vous.Bref, si vous avez aimé Kotor, Mass Effect et Baldur's Gate (Dragon Age puise à toutes ses influences), si lire ne vous rebute pas, si la perspective de vous frotter à un jeu intelligent vous ravit, alors vous ne pourrez qu'être satisfaits. Si, en revanche, vous êtes biberonnés aux rpg asiatiques tendance loli-goth et adolescents androgynes, si la casualisation consolesque et son cortège de simplifications outrancières a eu raison de vous, passez votre chemin.Les plus :- graphismes somptueux- qualités narratives et scénaristiques indéniables- dialogues intelligents et savoureux- personnages charismatiques- intelligence artificielle fine et proposant un réel challenge- optimisation aux petits oignons- des intérieurs de toute beauté- des musiques dans la grande tradition des jeux de rôles Bioware!Les moins :- des extérieurs parfois un peu étriqués- l'abandon de la licence AD&D Indéniablement, entre Dragon Age et Drakensang, les amateurs de jeux de rôles sont gâtés!Note : je parle de la version PC, la version console ayant très tôt été signalée comme médiocre et relevant plus du beat'em all fade et sans saveur.

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J'y joue depuis quelques jours, mes nuits le ressentent.Je suis assez d'accord avec Ganja, le jeu est très réussi, le scénario et l'univers bien meilleur que dans Neverwinter 2 par exemple. Je ne reviens pas sur les qualités évoquées ci dessus. Cependant je trouve les règles de D&D bien meilleures (je ne maitrise pas encore celles de Dragon Age) car je trouve à la fois les personnages un peu simples (un peu) et les combats pas toujours très réalistes: on slalom beaucoup entre les ennemis pour atteindre le mage d'en face, et réciproquement il est très compliqué de défendre notre mage, même lorsque qu'on est un tank nain. Je ne vois pas de systèmes d'attaques d'opportunités qui empêchait cela dans D&D (et donc Neverwinter).Mais j'adore tout de même! Et j'y retourne de ce pas!

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Je suis d'accord avec ton point de vue, Ainulindalë. Dragon Age propose une simplification des règles AD&D. On peut le regretter, tant ces dernières sont complexes et maîtrisées par Bioware. A ce propos, si tu aimes la complexité, tourne toi vers Drakensang qui utilise, comme tous jeux de rôle allemand qui se respecte, les règles, bien plus fournies, de l'Oeil noir (tu ne risques rien, Drakensang est un petit bijou). Dans Dragon Age, les archétypes sont assez simples et les compétences, en définitive, bien moins nombreuses que dans Baldur's Gate. Comme toi, je le déplore.S'agissant des combats, je t'invite à te pencher sur le système de tactiques, lequel permet de définir quantités de routines extrêmement bien pensées. Je m'y mets depuis peu et je dois dire que c'est une bien agréable surprise. Je joue avec un guerrier (Allistair), un archer (Liliana) et deux mages (Morrigan et moi-même) et je n'ai, pour le moment, pas trop de difficultés à survivre. Exemple à la volée (le nom des compétences n'est pas forcément juste) :Allistair > si archers > activation défense bouclier > cible mage adverse > frappe de bouclier > attaque puissante > si santé inférieure à 25% > potion de soins la plus faible etc.Pour mon mage, ça peut donner : Solönwë > cible armure la plus faible > missile magique > si entouré de 2 adversaires ou plus > sort d'étourdissement > si mana inférieur à 50% > potion mana mineure etc.Et les possibilités sont immenses!Une chose encore. Quand deux sorts se rencontrent en combat, ils peuvent se combiner et produire un sort plus efficace et plus puissant. Je ne sais plus combien de combinaisons peuvent être ainsi découvertes, mais je trouve ça bien sympa. Il m'arrive de me livrer à quelques expérimentations sur le champ de bataille -quand l'ennemi me laisse un peu de répit, ce qui est rare. Pour le moment, je n'ai trouvé qu'une combinaison entre nécromancie et magie d'instinct. Je continue de chercher :pJ'ai parlé des dialogues? Je viens de rencontrer un personnage qui ne s'exprime qu'en alexandrins, ma foi forts bien tournés. :)

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Ganja a écrit :Bref, si vous avez aimé Kotor, Mass Effect et Baldur's Gate (Dragon Age puise à toutes ses influences), si lire ne vous rebute pas, si la perspective de vous frotter à un jeu intelligent vous ravit, alors vous ne pourrez qu'être satisfaits. Si, en revanche, vous êtes biberonnés aux rpg asiatiques tendance loli-goth et adolescents androgynes, si la casualisation consolesque et son cortège de simplifications outrancières a eu raison de vous, passez votre chemin.
Si tu pouvais éviter de faire dans les clichés les plus gros qui soient pour mettre en avant ton coup de cœur, ce serait aussi bien. :) Et encore, je n'ai pas pris la peine de relever la remarque sur l'âge des joueurs... Non parce qu'on peut aimer les deux genres tout de même. :)

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Ca n'est pas un cliché pour moi. Une nouvelle génération de joueurs est arrivée dont les goûts et les références sont totalement différents de ceux de ma génération. C'est un fait. Quantités de jeunes joueurs -il suffit de faire un tour rapide du net- ont immédiatement et très injustement stigmatisé les graphismes (comme si la qualité d'un jeu se mesurait à ses graphismes), décrié le principe de la pause active, pourtant fondamental, dénoncé la longueur des textes et dialogues etc. On peut, bien sûr, apprécier tous les genres, mais on voit bien qu'une ceraine culture manga-Final fantasy a clivé les générations.Je prends note de la remarque cependant. Mes prochains messages seront donc tièdes et consensuels, comme il se doit sur le net, pour n'effaroucher personne. En plus, je me suis permis d'égratigner les consoles au passage... Diantre!

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Je ne vois pas où je t'ai demandé des messages consensuels, m'enfin bon... :)Pour répondre malgré tout, ce qui est un fait, à mon sens en tout cas, c'est que le RPG à la japonaise "patine" sur cette génération de consoles, à de rares exceptions près. Là-dessus, on est d'accord. Maintenant, je suis désolé, mais le passage de ton message que j'ai cité ne dit pas la même chose que ce que tu expliques dans ton dernier message, beaucoup plus clair par ailleurs. :) Du coup, la pique finale était-elle bien nécessaire ? Pour rester malgré tout sur cette génération, tu prends un Lost Odyssey, un Demon's Soul, un Persona, ou même un Zelda même si ce n'est pas vraiment un RPG, et on ne se retrouve pas franchement avec des personnages "tendance androgyne et loli-goth". Et personnellement, je me suis senti bien plus impliqué, voire ému, par un Lost Odyssey à 27 ans que par Baldur's Gate à 16, si tu veux tout savoir. :)Pour le reste, c'est sûr qu'il y a un clivage, c'est sûr qu'il y a des joueur qui ne jurent que par les graphismes, ou même par les cinématiques, mais bon, réduire le public consoles à ça, effectivement, ça ne paraît inutile, surtout pour un jeu comme Dragon Age qui de toute façon va cartonner. :) Ou alors je n'ai qu'à dire que les joueurs PC ne jurent que par leur matos technique qu'ils changent tous les six mois. :p

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Ca y est, je l'ai fini.Un poil déçu vers la fin car le Big Boss est ridiculement facile à éliminer et que je m'attendais à ce que ne soit pas le Big Boss: tout au long du l'histoire on nous parle de terres éloignées et d'alliés lointains probables et j'espérais que le scénario serait encore plus impressionnant et long que ce que j'apercevais alors. Finalement, j'imagine que ces ouvertures sont juste une préparation aux multiples extensions qui vont sortir dans les mois à venir.Je suis toutefois étonné du nombre de quête que j'ai du raté puisqu'il semblerait que je n'ai réalisé que 46% du jeu total, et pourtant des quêtes annexes j'en ai fait à la pelle! Et tout cela pour une durée de jeu de 64h.Je peux enfin me remettre à The Gathering Storm à plein temps :D

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Donc tu n'as pas été passionné au point de vouloir le refaire tout de même ? En même temps, 64h pour 46%, je comprends qu'on soit en partie refroidi pour les 100. ;)Ça, les extensions, les éditeurs s'en gavent sur consoles en tout cas...

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Non je ne le referai pas même si je suis curieux de voir les changements que peuvent apporter certaines décisions, en tout cas pas de suite. Il y a certains moment, assez rares tout de même, où on a l'impression de vraiment avoir un choix important à faire pour le scénario. J'ai l'impression que l'histoire aurait pu être un peu différente selon ces choix. Ma copine est moins avancée que moi donc je vais essayer de la pousser à prendre des décisions différentes pour voir :D

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Mon message va faire plaisir à Ganja (ou pas), car je suis un joueur console de 30 ans, élevé aux RPG occidentaux puisqu'ancien joueur PC gavé de devoir suivre la course à la technologie pour jouer aux jeux récents... Tout ça pour dire que non, les joueurs consoles ne sont pas tous des ados prépubères qui ne jurent que par des jeux ultra-simplifiés aux backgrounds inexistants...Bref...Tout ça pour dire que j'ai donc joué à Dragon Age version Xbox360, et que j'ai immédiatement accroché. Ce qui m'a frappé, c'est la richesse de son univers. Certes, rien de foncièrement original (quoique les elfes réduits en quasi-esclavage par les humains, ce n'est pas si courant), mais tout est bien agencé, et surtout très riche en découvertes. Le codex s'étoffe au fil du jeu, et nous fait découvrir le monde de Thédas petit à petit. Le plaisir de la découverte est bien là.Ensuite le scénario. Là encore ce n'est pas le plus original, mais il réserve quelques bonnes surprises, notamment sur la fin. Et il permet une bonne rejouabilité, puisqu'il peut être joué de plusieurs manières. Il faut voir le nombre de possibilité offertes lorsqu'on s'approche du dénouement !Je n'ai pas encore parlé du gameplay, car mon passé de rôliste m'a toujours fait passer le background avant le gameplay. Ceci dit, celui de Dragon Age offre de jolies possibilités pour les combats. Certes, la version Xbox360 n'offre la vue du dessus propre à la version PC, mais elle permet tout de même d'utiliser la pause à tout bout de champ pour contrôler un maximum de choses sur le champ de batailles. Et il faut bien ça pour s'en sortir, car le jeu n'est pas facile, loin de là ! Je l'ai fini en mode "difficile" (équivalent au mode normal sur PC), et ça n'a pas toujours été une mince affaire...Un petit bémol sur les graphismes en revanche, qui sont loin d'atteindre les standards actuels... Mais ça ne gâche absolument pas l'expérience de jeu.En résumé, j'ai vraiment été pris du début à la fin (80 heures de jeu pour 70% terminés), c'est surtout son univers qui m'a charmé. J'en ai d'ailleurs profité pour lire le livre de David Gaider (créateur chez Bioware de cet univers), Le Trône Volé. Bon, ce n'est pas de la grande littérature fantasy, mais l'essentiel y est. Si on apprécie l'univers de Bioware, on est plutôt très content de retrouver certains des personnages croisés dans le jeu. Ça permet de comprendre un peu mieux les motivations de certains... ;)Donc pour moi, oui Dragon Age : Origins est un grand jeu de rôle, qui peut trôner fièrement dans n'importe quelle logithèque.

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J'y joue depuis hier et jusqu'à maintenant je ne suis pas déçu. J'aime bien le jeu, mon voleur (qui se spécialisera en duelist) fait le boulot. Dans mon équipe j'ai Alistair, la sorcière et mon chien de guerre...pas de problème a abattre la majorité des monstres...vive les attaques flanquées :lol:. Les ogres par contre me donnent un peu de misère mais ça va! L'histoire est vraiment bien, la narration est excellente et pour ce qui est des graphismes, ben je les roulent dans le fond (vive mon Core i-7). Je ne suis pas rendu loin (j'ai commencer par aller à la forêt des Elfes Dalish) mais j'accroche. Très violent par contre comme jeu, ya du sang partout. Les dialogues entre personnages sont vraiment bons (la sorcière et Alistair entre autre). Pour l'instant je garde mon petit chien mais j'imagine qu'il y aura d'autres PNJs à recruter.Sur 10 je lui donne un bon 8 car la seule chose que je trouve moins bonne dans le jeu c'est le système de magie. Je préfère le bon vieux système de mémorisation des sorts (comme dans baldur's gate). Par contre les combos de magies sont sympas...mettre le feu à la graisse pour maximiser les dégats c'est chouette.

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Première extension prévu pour mi mars (une vraie extension pas un DLC).A priori l'histoire se passerais en Férelden (pas d'Orlais ou de Tévinitide pour le moment) après la chute de l'archidémon.On pourrais continuer avec notre personnage ou en créer un nouveau
► Afficher le texte
5 nouveaux compagnons de prévus, de nouveaux sorts et capacités pour combatre une nouvelle forme d'engeances plus intelligente (un nouveau dragon etun golem démoniaque apparement au programme).Je n'ai pas trouvé d'info sur le nombre d'heures de jeux.

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Dragon Age c'est plus facile quand on regarde que lorsqu'on essaie soi-même de jouer, dit la pov' novice qui essaie désespérement d'occire son premier ogre. Frérot aide moi ! :ange::pAprès avoir terminé (à 40%... :blink: Lorhkan tu es notre maître à tous !) le jeu avec un mage elfe (un petit blond à l'air toujours ahuri :lol: je vous dis pas le degré de sexytude lorsqu'il se retrouve en slip médiéval!) je me lance dans l'aventure avec une voleuse elfe du bascloître que j'aimerai orienter bretteuse/rodeuse. Seul bémol à ce jeu : le peu de PNJ disponibles (ça c'est mon côté joueuse de Sims qui parle ;) ). Mais l'extension devrait corriger ça !

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L'extension "Retour à Ostagar" est disponible.Environ 3.5 € pour à peine une heure de jeu. Très peu de background intéressant, c'est surtout un prétexte pour récupérer quelques objets assez puissants d'après ce que j'ai pu lire ici ou là...Ce sera sans moi. J'attends surtout l'extension suivante "The Awakening" qui semble un peu plus conséquente.