Tiens, je remonte un peu le sujet parce que depuis un bon mois, j'ai converti la petite famille à
7 Wonders donc on sort le jeu quasiment tous les soirs pour des parties à 3 joueurs. En plus j'ai eu
Babel ce week-end pour mon anniv, donc ça me permettra de répondre à la question de Belthronding du début d'année.Donc déjà,
Babel tourne parfaitement sans
Leaders et
Cities (j'ai pas encore ces deux extensions) puisque aucun bonus ni malus ne fait appel aux cartes Leaders ni aux jetons dettes/diplomatie.La boîte est constitué de 2 modules : la tour de Babel et les Grands Projets, qui peuvent se jouer indépendamment et se combiner (pas encore testé les 2 en même temps).- La Tour de Babel ajoute des tuiles Babel dont les effets sont applicables à tous les joueurs. En début de partie, chaque joueur à 3 tuiles, il en drafte une, passe les 2 autres au voisin, etc. jusqu'à avoir une main de 3 tuiles pour la partie. Il y a maintenant une quatrième possibilité d'action à un tour : défausser une carte pour jouer une tuile. Les effets s'appliquent donc à tout le monde, jusqu'à ce que la tuile soit recouverte (il y a 3 à 4 tuiles activées maximum, et il faut poser les tuiles dans un certain ordre avant de pouvoir recouvrir les premières). Des effets assez sympa : annulation des ressources doubles ou mixtes, taxe à payer lorsque l'on joue des cartes d'une certaine couleur, les ressources uniques génèrent des ressources infinies, les victoires militaires rapportent moins, les défaites font -2 points de victoire, etc.Ça ajoute donc énormément d'interactions entre les joueurs puisqu'on peut sacrément bien bloquer une stratégie adverse, mais il faut arriver à bien doser pour que ça ait aussi des avantages pour nous et pas trop pour d'autres joueurs. La pose de tuile est encouragée : 10 points de victoire pour celui qui en pose 3, 5 pour 2, 2 pour 1.Les effets sont quand même parfois sévères, surtout quand ils se cumulent, donc ça apporte un peu de chaos à un jeu qui était quand même plus "tranquille", mais ça reste du chaos gérable pour qui est stratège et ça vire pas au n'importe quoi.N'ayant pas
Cities, j'ai beaucoup aimé introduire autant d'interactions entre joueurs avec si peu de matériel.- Les Grands Projets ajoutent aussi un peu d'interaction mais de façon plus douce. Chaque âge à un grand projet, qui a une couleur, un coût, un bonus et un malus. Quand un joueur pose une carte de la même couleur que le grand projet, il a la possibilité de participer aussi au grand projet, moyennant son coût. Il prend alors un jeton participation. Il y a n-1 jetons pour n joueurs. A la fin d'un âge, si tous les jetons sont pris, le projet est une réussite : les joueurs ayant au moins un jeton participation gagnent autant de fois le bonus qu'ils ont de jetons, les autres n'ont rien. Si il reste au moins un jeton, le projet est un échec : les joueurs ne possédant pas de jeton se prennent le malus.L'extension apporte énormément de petits jetons en plus, mais ils sont assez spécifiques ; ils correspondent à un ou des projets en particulier, qui peuvent ne pas sortir dans une partie (il y a 15 grands projets et seulement 3 sortent par partie). Faut pas avoir peur de nombre de matos dans cette extension, ça alourdit finalement que très peu la partie.Bonne extension aussi je trouve, différente et complémentaire de la Tour de Babel (faut que je teste avec les deux !).Un des grands intérêts de
7 Wonders, c'est sa relative simplicité et rapidité et j'avais peur que
Babel vienne trop alourdir ça, mais ça passe franchement bien. Ceci dit, avec la phase supplémentaire de
Leaders et le tour supplémentaire de
Cities, le jeu commence à atteindre une phase critique. Faudra voir ce que va donner Armada, mais il y a un moment où le jeu va y perdre à force de trop vouloir en rajouter.Ceci dit, un des gros avantages des 2 modules de
Babel, c'est qu'ils sont complétement indépendants. Pas de tri à faire dans les cartes ou les merveilles. Vous voulez pas jouer avec les modules ? Suffit de pas sortir le matériel.
![Sourire :)](./images/smilies/smile.png)