Vu ce soir les trois premiers épisodes diffusés en VF par Canal (la VO, ça me tanne comme le bain quand l'eau a refroidi et que je n'ai pas de serviette pour me sécher).Tout commence comme un scénar d'Hollywood, on pose le décor avec les moyens mais sans trop s'encombrer des détails, et hop ! on se retrouve sur
Terra Nova.Là, au moins, on a le plaisir de retrouver en la personne du chef de colonie Stephen Lang, le chtarbé génial de
La Manière Forte, même si après son rôle dans
Avatar il semble qu'il soit désormais condamné à jouer les sergents-chefs des forces conquérantes de l'humanité. Américaine, s'entend.Bon, après c'est la tambouille Spielberg, et rien que là on retrouve tous les poncifs qui l'ont toujours travaillé : Focus sur une cellule familiale type : Le père est flic, coriace, musculeux, dans le désordre ou pas. Môman est scientifique, aimante, un peu cruche. Fiston est un quaterback en devenir, avec ce que ça suppose d'éblouissante subtilité. Fifille aînée est déjà très mature, elle sait un tas de trucs et elle s'adapte. Fifille cadette pleurniche, sourit, minaude, se blottit dans les bras protecteurs et fait occasionnellement des conneries qui expliquent ces attitudes.Ensuite, on se met au goût du jour : y'aurait des outlaws (la "Classe 6", en VF), qui auraient détourné du matériel et des armes. Bon, on se demande comment, mais la saison 8 nous l'expliquera sûrement.Parce que, quand même, dès l'exposition de la série, on sent qu'on multiplie les pistes foireuses, genre syndrome
Lost. Au hasard :
► Afficher le texte
Mais qu'en est-il de ces mystérieux idéogrammes inscrits dans la roche, et supposément l'oeuvre du fils du commandant de la Base ?Et quel est donc le secret entourant la relation entre le commandant et son fils ?Le fils couillon de Flic va-t-il verser du côté obscur de la Force par amour ?Et le scientifique amoureux de Môman, s'il est rejeté, va-t-il fomenter quelque sombre complot contre la Base ?
Qui sont ces mystérieux hors-la-loi (quelle loi, d'ailleurs ?) qui se sont dissociés de la Base (et comment se sont-ils démerdés pour s'installer et survivre, d'ailleurs et aussi ?)Le commandant ne va-t-il pas devenir dictatorial (donc tyrannique, et donc insupportable pour certains) parce que les menaces s'accumulent ? Mettra-t-il aux arrêt Pôpa, son couillon de fils, ou sa femme ?J'avoue que toutes ces possibilités, et les autres, me chavirent le neurone.Quoi qu'il en soit, je reconnais à cette série deux atouts indéniables, niveau rigolade, perceptibles dès les trois premiers épisodes :Le design : A la toute fin du troisième, il faut le voir (le regarder) pour le (y) croire.Les leçons de vie subtilement distillées ici et là. Exemple : "Tout le monde perd ses parents, tôt ou tard". Formule assenée à un gamin par une gamine qui vient d'expliquer qu'elle a perdu les siens, de parents, après une fièvre quelconque. Bref, je suivrai les prochains épisodes avec intérêt. Mais je suis heureux que ce ne soit pas Spielberg qui ait racheté les droits de "A Game Of Thrones". "Tintin", ça lui va mieux.PS : J'adore "Tintin".
PS du modérateur : Attention aux spoilers