61
le combat final avec Azog
Ce sera surement dans le troisième volet car pour le moment il n'y a pas eu de combat digne de ce nom entre Thorin et Azog, n'oublions pas que dans l’œuvre de Tolkien normalement c'est le fils d'Azog (c'est à dire Bolg) qui devrait être confronté à la compagnie des nains ! Mais Peter Jackon a dosé l'action et le suspens, il fait intervenir Legolas, ménage certains autres protagonistes, au final on sent qu'il va nous tresser une action qui risque de devenir piquante! On attend Daïn et bien sûr Bard, où est le seigneur Morgul et qu'est-ce qu'il en sera de Sauron ? Galadiel avait promis son aide à Gandalf qu'en sera t'il ? Beaucoup de questions et un troisième épisode qui risque de prendre des accents de type " retour du roi " ! Peut-être que Foradan pourrait nous éclairer sur les profondeurs de l'oeuvre de Tolkien (Tous tomes confondus) et comment Peter va se sortir de son maelstrom...

62
(Vivement un autre podcast que je puisse rafraichir tous mes commentaires^^)Sur le point du duel entre Thorin et Azog, le premier quand Thorin coupe le bras et le deuxième quand Thorin se fait jeter à terre en deux secondes, ce sont tous deux des ajouts du film, et aucun d'eux ne rend grâce à Thorin.Une troisième opposition entre eux au pied de la montagne ? Le match de la belle sur un double KO ? Je n'en raffole pas.Je reviens sur une de mes expressions du podcast (restons dans le sujet quand même) : ce que les spectateurs aiment chez PJ, c'est sa façon de tout porter au spectaculaire, du catch avec des dragons, ai-je dit, c'est sa façon de faire de "l'épique".Dain a été évoqué, en termes peu flatteurs, une seule fois dans le film, il lui faudra une plus grande et meilleure introduction avant de lui donner un rôle majeur.Bard aurait dû être capitaine des gardes, menant l'armée du Lac au combat et reconstruisant le royaume du Val en laissant Esgaroth aux soins du Maître. PJ met Bard en prison, opposant politique au Maître qui lui met carrément un coup de poutre en plein visage, j'imagine mal Bard emmener l'armée du Lac sans prendre le pouvoir et de fusionner Esgaroth avec le Val (une petite Denethor sur son Bûcher ? ce serait spectaculaire).Il n'y a pas de Seigneur Morgul et Sauron est censé planifier sa grande guerre en partant de Barad Dur en filant en douce. PJ se prépare à nous montrer un Sauron incapable de calculer son moment et qui perd chaque bataille qu'il commence.Si Galadriel apporte son aide à Gandalf -encore- prisonnier, pourquoi ne pas recycler Haldir, le héros du Gouffre de Helm ? et envoyer les guerriers de Lórien attaquer Dol Guldur ?Un podcast était trop court pour ça, mais en quelques mots, si le hobbit est si riche -je pèse mes mots- c'est que ce "récit enfantin", tel que vous le lisez, est un excellent calque du Seigneur des Anneaux, et un révélateur du rôle du héros.Quelle est la dernière phrase du Seigneur des Anneaux ? (On doit toujours faire attention à la dernière phrase d'un livre) Sam dit "Eh bien, me voici de retour" ; précisément le sentiment de Bilbo à la fin de sa propre aventure, parce que Sam, à sa façon, est l'héritier de Bilbo : il part pour suivre la volonté d'autrui, il affronte un araignée géante et il pense au retour à chaque moment de son voyage, alors que Frodo ne voit que l'aller simple.Bilbo et Sam partagent le bon sens hobbit et ne portent l'Anneau que pour s'en servir, là où Frodo en ressent le poids et la volonté ; Frodo sait où il va et fait le choix du sacrifice, il est bien plus "savant", "plus sage que les autres, d'une certaine façon, le moins "hobbit".Et sur le point de l'épique, au sens premier, que trop de gens confondent avec "héroïque et spectaculaire", le livre du Hobbit met en scène rien moins que la mort du dernier Grand Dragon, le retour du Royaume d'Erebor et du Royaume du Val, la renaissance d'Esgaroth, l'alliance et la paix entre elfes, hommes et nains, ce qui, d'un point de vue stratégique et géopolitique, comme le souligne Gandalf à la fin de "l'expédition d'Erebor" a changé radicalement les plans de Sauron pour la guerre à venir.Suivre le livre aurait été assez ambitieux sur les enjeux, nul besoin de coller ligne à ligne. Mais PJ aime gâcher ses personnages : ses Nazgûl passaient à côté de l'Anneau et partaient bredouilles comme si quelque chose à ce moment là était plus important, Faramir, Denethor et Aragorn manquent de caractère, ses elfes et ses nains sont des caricatures, Azog met deux films à vouloir se venger et rate son coup (qui a encore peur de lui ?) et le dragon, qui commençait bien sa prestation la termine dans le ridicule (qui craint vraiment que le dragon ne revienne taper les nains après la raclé qu'il a pris ? Lui qui croyait sentir le nain à des kilomètres...).J'imagine que PJ va faire feu de tous bois pour son final, probablement avec Michael Bay en superviseur des explosions (:mrgreen: ) et 7 ou 8 armées parce que 5, ça fait petit joueur.
Elwing Lasgalen a écrit :J'ai lu pas mal de bouquins de Tolkien mais je suis impressionnée par l'érudition de Foradan
, tu verrais en live, c'est encore plus impressionnant :pEn une phrase, je suis d'accord avec ton commentaire
le sujet des adaptations. Elles peuvent et même doivent prendre des libertés, d'un point de vue pratique c'est inévitable et ça peut également enrichir le récit
Je n'ai jamais dit le contraire ! Mais j'observe et je pèse la valeur des libertés prises.

63
Dain a été évoqué, en termes peu flatteurs, une seule fois dans le film
Il y est fait juste mention cela est vrai d'autant plus troublant que normalement c'est lui qui tue Azog, en voit bien que PJ va nous monter une autre fin, et on sent que la confrontation ne peut avoir lieu qu'entre Thorin et Azog, je pense que Legolas aura assez à faire à poursuivre Bolg et se venger de la petite goutte de sang qu'il a versé, mais le cinéaste néozelandais pourrait nous jouer des tours, et il est fort pour cela (sauf pour la petite séquence avec la carotte qu'il se remet à grignoter comme pour nous dire "on remet ça ! "...Il me semble également qu'il y a un antagonisme certain entre le roi des elfes et Thorin, "roi sous la montagne" ou en tout cas tel qu'il rêve de le devenir. Je ne sais pas si PJ arrivera à s'en sortir dans le IIIe épisode car franchement je pense qu'il a accumulé du retard dans le traitement de fond de l'intrigue, à courir avec les nains on a oublié que Sauron est de retour et qu'il est bien le pire ennemi de tout ce beau monde, loin devant Smaug, qui sous l'emprise du nécromancien va faire un ravage digne d'un film catastrophe à la ville d'Esgaroth...La dernière partie du livre est de loin la plus épique de tout le récit et on voit pas comment PJ va nous faire plonger dans le tragique après avoir jonglé de telle façon entre un traitement frôlant la fable et le récit de voyage (un road movie medieval-fantastique en somme) !! On a vu que les enjeux était très bien posés dans le SDA, mais là Peter a lancé ses nains dans l'aventure sans trop avoir pris le temps ou le soin (est-ce de la mauvaise volonté ou un calcul judicieusement posé ?) de faire le point sur la situation générale... Il s'en sort en saupoudrant l'action de temps à autre de questions d'importance comme lors du conseil blanc ou encore au début de ce IIe opus quand Gandalf rencontre Thorin à l'auberge du poney fringant... mais cela va t'il suffire à rendre justice au fond tragique du destin du seigneur nain ? PJ a vieilli et peut-être que c'est des ennuis de santé qui l'on fait trembler sur certains points, le fait de diviser ainsi le film entre plusieurs équipes de production peut induire le spectateur en erreur et c'est bien le sentiment que l'on ressent parfois entre plusieurs traitements qui se superposent sans donner la chance au tout de développer un point de vue narratif unifié, pourtant l'oeuvre demeure cohérente, en s éloignant quelque peu de l'oeuvre littéraire (voir beaucoup par certains moment ou à propos de certains personnages comme le souligne Foradan) ! Une oeuvre inégale en somme !
Il n'y a pas de Seigneur Morgul et Sauron est censé planifier sa grande guerre en partant de Barad Dur en filant en douce. PJ se prépare à nous montrer un Sauron incapable de calculer son moment et qui perd chaque bataille qu'il commence.
On voit que le roi sorcier d'Angmar essaie d'assassiner Radagast avec une dague de Morgul, puis dans le second film on voit que l'enquête de Gandalf le mène à découvrir que les 9 sont sortis de leurs tombes (pourtant fermées par un puissant "sort" magique) et si PJ les a fait sortir c'est pas pour qu'ils restent les bras croisés, comment va t'il se sortir de cette affaire, tel est la question, d'autant plus que le Nécromancien n'a pas encore toute sa puissance et surtout son apparence physique ne demeure qu'une ombre furtive, il est à l'évidence incapable de donner sa pleine mesure à sa puissance et il devra quitter les lieux en compagnie des 9 alors que les armées de trois nations s'entrechoquent puis se rallient et forment l'union, mais contre qui, des loups et des orques, des gobelins et quelques oiseaux, je crois que PJ sait qu'il doit donner un coup d’accélérateur, redéfinir l'action et porter Thorin au triomphe pour mieux l'en faire tomber, mais cela est trop complexe normalement pour un seul film, qui se doit de rattraper le manque de profondeur des deux autres parties, au tout je crois qu'il a tout intérêt à nous berner comme Tolkien, partie comme en pique-nique les nains commencent à rêver à la renaissance de leur royaume, mais a un prix exorbitant et en faisant fi des conventions narratifs, tout est pour PJ de trouver le bon ton, le bon rythme et la meilleure surprise pour nous faire appréhender toute la tragédie d'une lignée de seigneurs nains malades de leur passion et broyés par le destin d'un monde en ébullition, un monde mijoté par un nécromancien qui n'aura de revanche à aucun moment de sa morne et impuissante existence ! Le comble !Les héros ne sont pas ceux que l'on croit mais ils forgent un destin pour tous les autres en terre du milieu...

64
Très sympa ce podcast ! :) Mais étrange à écouter quand on a vu le 2 et donc que certains débats ne se posent plus... (c'est de ma faute j'arrive après la guerre comme on dit !)

65
Hum ? Quels débats ? Il reste la version longue du 2 et le film 3 et sa version longue, il peut se passer encore bien des choses, et les suppositions n'ont pas toutes eues leur dernier mot.

66
Je pensais surtout aux découpages entre le 2e et le 3e et au devenir de certains personnages (Radagast par exemple) et au pourquoi de certaines modifications entre le livre et le film :)

69
Reprise des suppositions évoquées (rappel, c'était juste après Bilbo 1, sans version longue)Azog son rôle de prédateur vengeur lui a été retiré donc il sous traite pour s'occuper d'une armée d'invasion à Dol Guldur (et il essaie de négocier avec Sauron...)le rôle de Thranduil et ses relations avec les nains depuis la VL et le Bilbo 2, ses raisons pour ne pas aider les nains sont mieux connues et ce n'est pas à son honneurRadagast prend le rôle de Gandalf du coup, que reste t il à Gandalf ? A aller tout seul dans un piège.Gandalf à Dol Guldur cette fois il y va et au lieu de venir chercher des renseignements avant d'aller chercher des renforts, il veut récupérer du temps à l'écran et va à l'affrontementla carte et la clé on ne sait toujours pas comment Gandalf les a eu, le prologue de Bilbo 2 dit que ça vient du père de Thorin, sans préciser comment ils se sont rencontrés ; toujours pas le combat entre Gandalf et un vieux nain qu'on voit en bande -annonce depuis 2012Smaug promis comme original, "je ne les vois pas rater le dragon" visuellement et en gestuelle, le dragon est beau et fluide, il fait de très bonnes photos. En revanche, sa prestation à l'écran est gâchée par son script.ressort comique des nains c'était au service minimum dans Bilbo 1, la VL a ajouté une longue séquence chez Elrond, et Bilbo 2 a surenchéri : ces nains ninjas sont des comiques.Les attentes pour la suiteLe conseil blanc on ne voit rien de plus, seulement les investigations de Gandalf et Radagast (lequel part chercher du secours avant de savoir que c'est Sauron ou la taille de l'armée que Gandalf part affronter seul)des réserves sur le dernier film ? Il vient de changer de titre, cette fois pour redire qu'il y aura une grande bataille et..quoi d'autre ? La mort de Smaug, la libération de Gandalf ?a priori le deuxième film finissant après la mort de Smaug ? et non ! Bilbo 2 est trop court d'une bonne trentaine de minutes pour ça.la reprise de la Moria ? tout reste possiblele nettoyage de la Comté ? et imaginablela recherche de l'Anneau par Saruman éventuellementl'Anneau au coeur du 3° film ? c'est vrai que l'Anneau a été peu employé dans Bilbo 2, le hobbit l'enlevant à chaque fois qu'il devrait au contraire rester caché, et à chaque fois pour une scène nous disant bien que c'est LE Précieux. De là à imaginer Sauron et les armées de Dol Guldur débouler sur Erebor pour chercher l'Anneau...Bref, il reste encore beaucoup d'inconnues, jusqu'en novembre 2015 et la VL de Bilbo 3.

74
Quele merveille ce podcast!Foradan tu es époustouflant , c'est un régal de t'écouter. J'ai écouté une dizaine de podcast en peu de temps, et celui-ci se classe directement dans le top 3.J'avoue n'avoir jamais lu Tolkine (oui... J'avoue...) après le premier film du SDA j'avais tenté l'aventure mais sans crocher plus que ça. Du coup j'avais abandonné et décidé que c'était pas pour moi. Pourtant j'ai aimé les films.Du coup je suis obligée de tenter la lecture de Bilbo !

75
Une question à master Foradan : Pourquoi ais-je la sentiment que le texte du Hobbit est inégal, j'ai l'impression que les premiers chapitres sont mieux écrits, on touche parfois à un travail de poète, mais que peu à peu le texte se relâche un peu, c'est dû à la traduction ou est-ce l'auteur qui a composé son texte en plusieurs fois ?? Sinon bon Podcast, faudrait nous faire un spécial Tolkien au cours de l'année.

76
Tolkien ne s'est pas mis à son bureau pour écrire tout à la suite. Ca a pris du temps. Comme dit dans le podcast, la première version de l'histoire s'arrêtait vers le milieu du chapitre 14.Et ensuite, il y a eu l'histoire complète avant d'être revue (les noms des personnages ont mis deux ou trois versions avant de se stabiliser), puis la révision de 1951 : autrement dit l'histoire que Bilbo avait raconté à Gandalf, puis l'histoire que Bilbo a raconté à Frodo.Donc, oui, plusieurs fois, de bout en bout.Maintenant, les impressions de "mieux écrits" et "se relâche", c'est mieux avec des exemples.(Et tant mieux si l'envie de lire passe par les ondes, on travaille dur pour être entendu^^)