64
Je n'ai jamais été particulièrement attachée à l'univers du Trône de Fer mais je voulais quand même jeter un oeil à l'ouvrage, histoire de. J'ai lâché après environ 200 pages (pour le moment). C'est très intéressant dans l'absolu mais vraiment à condition d'être passionné.

66
Je viens de finir la première partie. En fait je l'ai torchée en deux jours : c'est dire si j'étais accro ! J'ai trouvé que c'était une lecture passionnante et fascinante : raconter l'histoire de toute une dynastie depuis ses premiers pas sur Westeros, ça peut être risqué, mais quelle histoire grandiose au final !
Certains passages m'ont fait rire,
► Afficher le texte

d'autres m'ont émus, et un m'a particulièrement horrifiée
► Afficher le texte

Du coup, pour ne pas perdre le fil, je vais commencer ce soir le second volume :wub:
Memento mori

67
Kaellis a écrit :Je viens de finir la première partie. En fait je l'ai torchée en deux jours : c'est dire si j'étais accro ! J'ai trouvé que c'était une lecture passionnante et fascinante : raconter l'histoire de toute une dynastie depuis ses premiers pas sur Westeros, ça peut être risqué, mais quelle histoire grandiose au final !
Certains passages m'ont fait rire,
► Afficher le texte

d'autres m'ont émus, et un m'a particulièrement horrifiée
► Afficher le texte

Du coup, pour ne pas perdre le fil, je vais commencer ce soir le second volume :wub:

Quel coquin ce G. R. R. Martin :lol:

68
J'ai eu du mal avec celui-là. Autant j'avais dévoré The World of Ice and Fire, autant j'ai dû me forcer par moment avec Fire and Blood. L'histoire des Targaryens n'est pas ce qui me passionne le plus dans l'univers d'ASOIAF (sauf si on remonte à Valyria) et hormis quelques passages (comme La Dance des Dragons), je n'ai pas été très intéressé par la majorité des informations et en ai déjà oublié une grande partie. J'aurais ptet dû le lire en deux fois.

80
Ça va être con à dire pour un auteur aussi installé que GRRM et sur une série aussi emblématique que A Song of Ice and Fire... mais je m'attendais pas à autant kiffer Fire and Blood !

J'avais peur de m'engluer dans un livre un peu trop encyclopédique, à ne devoir le lire qu'en grignotant un chapitre de temps en temps, comme c'est le cas avec l'excellent A World of Ice and Fire, très bien fait mais qu'il m'est impossible de lire d'une traite.

Mais c'était sans compter sur la plume de GRRM ! Le style est d'une fluidité impeccable et on est loin d'un récit neutre et plat de l'histoire des Targaryens. Ça se lit tout seul et j'ai souvent enchaîné les pages sans arriver à m'arrêter.

La plongée dans l'histoire de Westeros n'en est que plus appréciable : c'est vraiment un univers incroyable, tellement détaillé et rempli d'anecdotes qu'on en oublie souvent qu'on lit une Histoire complètement fictive, issue seulement de l'imagination d'une personne.
Et même sans un traitement romanesque du règne Targaryen, Martin arrive à donner de vraies personnalités aux différents protagonistes et il y a très peu de noms dans la multitude de seigneurs, dames, chevaliers, maestres, etc. qui ne sont justement que des noms. Vraiment, je suis bluffé à ce niveau-là. D'ailleurs, les différents rois Targaryens ont toujours été un peu mélangés dans ma tête et la Danse des Dragons un évènement important mais un peu flou. Ce livre vient tout remettre en place et j'ai hâte de lire The Winds of Winter avec ce bagage supplémentaire.

On parle beaucoup de la Danse des Dragons, qui est un gros morceau du livre, et qui propose énormément de scènes très marquantes (j'ai hâte de voir comment tout ça va être traité par House of the Dragon, et notamment quel point de départ ils vont choisir), mais il y a plein d'autres choses passionnantes, notamment sur le règne de Jaehaerys ou sur la régence d'Aegon III.

Enfin, un truc que j'avais remarqué aussi en lisant A Knight of the Seven Kingdoms l'année dernière, c'est que se replonger dans les romans permet également de se rendre compte qu'il y a certains aspects accrocheurs de la série littéraire qui ont complètement été laissés de côté dans l'adaptation. Je pense notamment à cette ambiance médiévale très exubérante avec des tournois grandiloquents peuplés de chevaliers en armures très décorées, de fous et de troubadours et des châteaux immenses, majestueux et très colorés. GoT avait tendance, surtout dans les dernières saisons, à s'intéresser plus aux côtés sombres et cradingues de l'univers.

Une de mes meilleures lectures de l'année, sans difficulté.