61
J'ai fini par lire Circé.
Une bonne histoire, bien écrite, mais au final je garde l'idée que le mythologie grecque n'est décidément pas ce que je préfère. Trop de dieux qui se tirent l'un l'autre dans les pattes, pour des raisons parfois futiles !

62
Enfin, ça, c'est la vision qu'en donne le roman, hein :) Ce n'est pas toujours comme ça dans les textes mythologiques antiques. Je te conseille de laisser une chance à d'autres histoires mythologiques par d'autres auteurs, qui pourraient adopter une approche différente.

64
Je ne connait pas ce livre, mais je l'ai intégré dans ma liste de souhait, hélas déjà fort longue.
Par contre, j'avais beaucoup aimé, en matière de mythologie, les Mémoires de Zeus, de Maurice Druon.

65
Tybalt a écrit :Enfin, ça, c'est la vision qu'en donne le roman, hein :) Ce n'est pas toujours comme ça dans les textes mythologiques antiques. Je te conseille de laisser une chance à d'autres histoires mythologiques par d'autres auteurs, qui pourraient adopter une approche différente.

Je t'avoue que L'odyssée étudié en français en classe de 6° il y a longtemps m'a laissé un mauvais souvenir et un mauvais à-priori sur le sujet.

66
Mais comprends-tu toujours les choses comme tu les comprenais en 6e ? Et puis, même en comprenant tout au cours, les cours de 6e n'entrent - forcément - pas autant dans les subtilités de l'oeuvre que les livres destinés aux adultes :)
Dans l'Odyssée, il n'y a pas de chicanes entre dieux, hormis un bref récit relaté par un aède chez les Phéaciens et qui n'a aucun rapport avec l'intrigue principale. D'ailleurs, au tout début, Zeus déplore que les humains mettent souvent sur le compte des dieux toutes sortes d'ennuis qu'ils s'attirent eux-mêmes...
Tiens, si jamais ça te dit, j'avais consacré un billet à l'Odyssée sur mon blog de lecture il y a quelques années. C'est une belle oeuvre, que je trouve plus accessible que l'Iliade et plus moderne (même si la guerre n'appartient pas encore à un passé révolu, hélas).

67
Akallabeth a écrit :Franchement j'ai beaucoup aimé les deux dans des registres très différents. Je connaissais mieux l'histoire d’Achille avant la lecture donc il y avait à la fois moins de surprises mais aussi une emphase sur le point de vue et j'ai adoré celui-ci. Pour Circé je ne connaissais que le court passage de l'Odyssée et encore plus très fraîchement donc ça a beaucoup plus été une découverte. Ensuite les thèmes abordés dans les deux romans m'ont tout autant touché chez l'un et chez l'autre !

C'est vrai que c'était pareil pour moi niveau connaissance de l'histoire. En tout cas, dans les deux, j'ai beaucoup aimé la capacité de l'auteure à nous faire ressentir les émotions des personnages.

Tybalt a écrit :Mais comprends-tu toujours les choses comme tu les comprenais en 6e ? Et puis, même en comprenant tout au cours, les cours de 6e n'entrent - forcément - pas autant dans les subtilités de l'oeuvre que les livres destinés aux adultes smile

C'est bien vrai. J'ai souvenir d'avoir vu rapidement L'Odyssée au collège et d'avoir juste trouvé que c'était une histoire sympa, puis que l'avoir étudié beaucoup plus en profondeur en Terminale L et d'avoir compris beaucoup plus de choses. Je confirme aussi que c'est bien plus accessible que L'Iliade que je n'ai jamais réussi à lire jusqu'au bout.

68
J'ai relu L'odyssée depuis. Je ne l'ai pas étudié en long en large et en travers, mais j'en garde encore une fois un sentiment très mitigé.
Pour en revenir à Circé, c'est un bon livre, pas de problème là-dessus. Il n'empèche que ce n'est pas ce que je préfère, et que ça ne me donne pas plus envie de me reploger dans la mythologie grècque ou latine.

69
Pas de problème, chacun ses goûts. Il y a beaucoup d'autres belles mythologies à découvrir, que ce soit par les textes anciens ou par la fantasy qui s'en inspire :)

70
Fini il y a quelques jours après avoir eu la (bonne) surprise de trouver Circé à la médiathèque, en y allant pour ma fille. Il semblerait d'ailleurs qu'ils aient aussi Le chant d'Achille, de la même auteure. Je crois qu'il sera le prochain sur la liste d'emprunt. :)

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié cette plongée dans la mythologie grecque, en compagnie de la sorcière Circé. Le personnage est bien dessiné, et j'ai apprécié son évolution.
Le tournant est particulièrement visible
► Afficher le texte

C'est très rafraichissant, et ça change complètement la vision du personnage et de la suite de ses aventures.

Du côté des bémols, j'en ai un seul principal, mais qui a pesé fort sur ma lecture ; le côté répétition. C'est bien sûr l'exil du personnage qui veut ça,
► Afficher le texte

Les moments que j'ai préférés sont finalement ceux où c'est elle qui voyage.

J'ai eu un peu de mal à voir une finalité ; on suit la vie de Circé, mais comme elle s'étale sur des siècles sans vraiment de fin... il n'y en a pas pour nous non plus.

En bref, une lecture agréable, avec des personnages bien campés et une belle plume, même si ce n'était pas un livre inoubliable.
Je vais aller me pencher sur Achille, en attendant le prochain roman de l'auteure et je l'espère, sa traduction :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

75
J'ai fini par trouver Le Chant d'Achille à la médiathèque, et j'ai pu me plonger dedans il y a quelques jours.
C'est un coup de cœur :)

J'ai très vite accroché au personnage de Patrocle. Sa relation avec Achille, de sa rencontre au séjour chez Chiron, est un délice. C'est fait tout en douceur, par petites phrases et remarques, sans jamais verser dans le "trop".
La manière dont est décrit Achille, par les yeux de Patrocle, est vraiment lumineuse.
J'ai trouvé leur relation équilibrée, malgré le statut de demi-dieu d'Achille, la pression de sa mère (et mine de rien, leur différence de statut). C'est Patrocle qui fait beaucoup, tout du long, sans que ça se voit forcément.

Tous ces détails ont rendu ma lecture très agréable, et pour une fois, je n'ai pas levé les yeux devant la romance.

► Afficher le texte

J'ai été surprise en positif, car après un Circé en demi teinte, je ne m'attendais pas à autant aimer Achille. Je l'ai dévoré en trois jours...
Je crois que c'était Tybalt, plus tôt dans la conversation qui précisait que les dieux grecs étaient décrit comme étant futiles, avec beaucoup de chamailleries entre eux (je reformule ;)).
C'est peut être aussi ce qui m'a fait peu aimer Circé, avec le recul.
Le chant d'Achille est centré sur les hommes, leurs guerres, et même sur le côté humain d'Achille. Circé fait une part beaucoup plus grande au panthéon grec, avec finalement peu d'incursions et d'interactions positives avec les hommes. Le premier doit être Ulysse, qui n'est pourtant pas décrit sous son meilleur jour, et qui intervient après une bonne moitié du roman.
Je n'ai jamais réussi à m'attacher véritablement à Circé, au contraire d'Achille et Patrocle, dont j'ai aimé toutes les interactions.

Au delà de cette comparaison, je vais m'intéresser de près au prochain roman de Madeline Miller, en espérant une sortie prochaine :)
J'ai d'ailleurs remarqué une sortie très récente en Français (janvier 2023) d'une novella de l'autrice, Galatée, chez Calmann Levy. ESt ce que quelqu'un l'a lue?
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

76
Ah, du coup il faut vraiment que je lise Le Chant d'Achille, ça devrait plus me plaire. Merci pour ton avis détaillé :)

J'ai l'impression que pas mal d'éditeurs se jettent sur le filon "mythologie grecque vue sous l'angle de la romance" en ce moment.

77
Oui, j'ai remarqué ça aussi :sweat: En tout cas il y a bien plus de production centrée sur l mythologie grecque qu'auparavant. Du moins je trouve.

Je n'aime pas la romance, ou vraiment quand c'est un détail léger dans une histoire plus grande. Pourtant, je n'ai pas eu l'impression d'en lire une avec le Chant d'Achille. C'est censé être le centre de l'histoire, mais c'est si bien traité que ça semble naturel. Et du coup ça passe au second plan, pour moi, pour "juste" raconter le destin d'Achille.

J'espère que le roman te plaira :)

78
J'ai d'ailleurs remarqué une sortie très récente en Français (janvier 2023) d'une novella de l'autrice, Galatée, chez Calmann Levy. ESt ce que quelqu'un l'a lue?

Lue ! C'est très très court et pas sûr que ça aurait été publié seul si ce n'était pas M. Miller. :)

79
Elle vaut le coup même si c'est court? En numérique au moins? :)