621
Hello, voilà une critique du premier tome juste après ma lecture. J'ai beaucoup aimé. La narration à la première personne colle vraiment bien au cadre et au personnage principal. La première partie qui prend le temps de poser un peu le décor et les protagonistes m'a bien plu, le style est élégant sans être chargé et ça s'enchaîne tellement bien que j'avais du mal à m'arrêter de lire. Juste pour chipoter j'ai trouvé les tirades du type "je ne savais pas encore que mon destin allait être aussi terriiible" pour le moins superflues mais elles restent anecdotiques.Le gros premier twist qui couvait depuis un certain temps et on enchaîne sur la partie que j'ai préféré, chez les Skaldiques. L'ambivalence des sentiments des différents personnages est vraiment bien exploitée, tant au niveau de Phèdre, Joscelin que des Skaldiques.Je dois avouer que la dernière partie m'a moins convaincue. Comparée au passage chez les Skaldiques, la partie en Alba m'a parue un peu rapide, moins riche, comme si il fallait accélérer un peu la cadence pour boucler le premier tome déjà bien volumineux. Le fil de l'histoire et l'aspect intrigues m'ont paru un peu plus faibles dans cette partie :
► Afficher le texte
C'est également dans cette partie que le caractère fantastique, surnaturel
► Afficher le texte
Peut-être même un peu trop retentissant tellement son ampleur dénote un peu avec le reste du récit qui était plutôt sobre jusque là. En fait ce n'est pas que je n'ai pas aimé cette partie
► Afficher le texte
mais je l'ai trouvée un peu déplacée par rapport au reste de l'intrigue. On est piqué de curiosité mais on reste un peu sur notre faim. Un peu comme pour le personnage de Delaunay on sent que l'auteur veut en garder pas mal sous la pédale.La dernière partie conclue sobrement, presque classiquement le fil principal de l'histoire. Une petite question à ce propos :
► Afficher le texte
L'épilogue pourrait paraître un peu longuet mais j'aime bien les histoires qui ne sont pas conclues trop vite, le service après-vente c'est important. Et c'est une bonne chose que le livre puisse s'envisager comme en one-shot, avec une ouverture probable sur des suites mais pas obligatoire, on ne nous laisse pas le bec dans l'eau avec un insoutenable cliffhanger. Une attention qui finalement est tout aussi efficace en ce qui me concerne pour lire la suite.

622
Merci pour l'info Zakeijin ! :)puisque tu es nouveau sur le forum, tu ne veux pas partager ton opinion sur Kushiel ?@ Curunir : ma lecture remonte un peu donc je me trompe probablement, mais
► Afficher le texte
, ils n'en parlent pas du tout ?

623
ramaloce a écrit :Merci pour l'info Zakeijin ! :)puisque tu es nouveau sur le forum, tu ne veux pas partager ton opinion sur Kushiel ?@ Curunir : ma lecture remonte un peu donc je me trompe probablement, mais
► Afficher le texte
, ils n'en parlent pas du tout ?
Il me semble que non, j'y ai repensé après coup mais genre 50 pages après.
► Afficher le texte

624
Alors nouvelle sur le forum et premier post :)Kushiel est une découverte de l'automne dernier, que j'ai emprunté à la bibliothèque pour la couverture. Passé les premières pages où l'on s'habitue au style particulier de l'auteur, j'ai adoré. J'ai trouvé que l'auteur apportait un air nouveau sur le genre avec cette intrigue à la 1ère personne incarnée par une héroïne pour le moins particulière et originale. Le monde familier de l'Europe (fin du MA, Renaissance) nous est présenté avec des repères différents de nos connaissances habituelles. Le récit est particulièrement dense et bien construit. J'ai un peu de mal à retrouver des points négatifs car la lecture date un peu et je suis assez bon public

625
Bienvenue à toi ! (c'est fou j'ai lu ton pseudo comme le nom du groupe anglais sans même penser à la craquante aveline)un premier post sur Kushiel je ne peux qu'applaudir ;) Bon tu fais partie de ceux que la couverture a attirés, cela m'intrigue. En même temps je savais déjà que si nous sommes nombreux à ne pas être trop fans par ici, elle a bon nombre d'admirateurs.Du coup qu'est ce qui t'a plu dans cette couv ? Est ce que tu lis déjà de la fantasy ? Est ce qu'elle t'a semblé en rapport avec le contenu au final ? Ah je ne veux pas souler de questions une novice mais si tu as le temps et l'envie n'hésite pas ! :) Sachant que le forum est rempli d'autres sujets intéressants.

626
Hum je précise que le livre était en avant à la bibliothèque et que la couverture m'a juste attiré l'œil, j'ai lu la quatrième de couverture et hop dans la poche. En général, les couvertures m'importent peu ; [mais en HS, mes préférées je crois sont celles de Locke Lamora]. Sinon la couverture de Kushiel est bien en rapport avec l'histoire à mon sens ; Phèdre est une courtisane et vu la richesse des intrigues je pense que c'est un vrai casse tête d'illustrer ça. Cette couverture là ne m'a pas choquée.Je lis de la Fantasy depuis 10 ans au moins, mais je n'ai pas l'habitude de faire des critiques développées comme celles que je lis (avec plaisir) ici. Donc il va falloir que je travaille ce point

627
Noisette a écrit :Hum je précise que le livre était en avant à la bibliothèque et que la couverture m'a juste attiré l'œil, j'ai lu la quatrième de couverture et hop dans la poche. En général, les couvertures m'importent peu ; [mais en HS, mes préférées je crois sont celles de Locke Lamora]. Sinon la couverture de Kushiel est bien en rapport avec l'histoire à mon sens ; Phèdre est une courtisane et vu la richesse des intrigues je pense que c'est un vrai casse tête d'illustrer ça. Cette couverture là ne m'a pas choquée.Je lis de la Fantasy depuis 10 ans au moins, mais je n'ai pas l'habitude de faire des critiques développées comme celles que je lis (avec plaisir) ici. Donc il va falloir que je travaille ce point
Pour faire parti de ceux à qui cette couverture (je parle de la version avec jaquette, mais il me semble que les éditions brochées sont du même tonneau) donne envie se taper la tête contre les murs (heureusement, un jaquette, ça s'enlève), je tiens à préciser que ce n'est absolument pas la thématique retenue qui me fait mal au yeux, mais bien le mélange photo/retouche dessin/mise en couleur. Ça me fait vraiment penser à un mauvais roman de gare, je parle encore de la qualité de la réalisation et ne reflète à mon sens en rien la qualité de plume de l'auteur.Après, je conçois sans mal que ça attire l'œil, mais plus dans le sens :blink: :).

628
Bon c'est vrai que du coup je préfère les couverture d'Imriel, notamment celle du tome 2 (pas encore lu mais dans l'étagère), donc par comparaison les couvertures de Kushiel paraissent moyennes.

629
Et hop, terminé l'Avatar, j'ai mis du temps à le lire, mais j'ai vraiment beaucoup aimé, bien plus que le second tome.Les personnages sont toujours aussi attachants et très crédibles, l'aventure ne s'arrête jamais, pas d'ennui possible (pas tapé hein, mais ce serait le genre de livre à pouvoir être découpés en plusieurs tomes sans que ce soit trop choquant :sifflote: non pas qu'il le faille !!! ;) )Imriel est très intéressant, j'attends avec impatience de lire la trilogie suivante :p

630
J'ai lu Kushiel's dart l'année dernière. Je trouvais que Phèdre en faisait un peu trop elle-même à la fin, sans laisser assez de place à l'action d'autres personnages, ce qui m'a donné envie de laisser passer du temps avant de lire la suite.Je viens donc de commencer Kushiel's chosen, et c'est pour l'instant un plaisir de retrouver cet univers.Waouh, je suis tombée sur deux scènes... torrides !

631
dragonnia a écrit :J'ai lu Kushiel's dart l'année dernière. Je trouvais que Kushiel en faisait un peu trop elle-même à la fin, sans laisser assez de place à l'action d'autres personnages, ce qui m'a donné envie de laisser passer du temps avant de lire la suite.
Euh tu veux dire Phèdre sans doute ?
Je viens donc de commencer Kushiel's chosen, et c'est pour l'instant un plaisir de retrouver cet univers.Waouh, je suis tombée sur deux scènes... torrides !
Profite ma fille, ça pourrait ne pas durer ;) (je parle du torride hein pour le plaisir de lecture tout va bien ! )

633
J'ai fini juste après l'elbakin party ce Kushiel Dart dont on m'avait tant parlé. Ce fut un peu rude car j'ai eu beaucoup de mal avec les 300 premières pages mais les 500 suivantes m'ont bien plus convaincu. Je pense que j'ai eu un peu de mal à "comprendre" cet univers d'où mon problème initial. Cependant, une fois l'histoire réellement déclenchée et la "religion" ne passant qu'au second plan, j'ai enfin réussi à plus m intéresser aux personnages et au devenir de Terre d'Ange. Je ne pense pas que je lirai la suite prochainement mais je garde un souvenir positif du livre et surtout de son dénouement.

634
Enfin fini Kushiel's avatar, il aura quand même fallu que je m'y reprenne à 3 ou 4 fois. La lecture aura été un peu difficile, surtout au début, et j'ai vraiment failli laisser tomber. J'étais un peu étouffée par l'omniprésence religieuse, et le fait que chaque acte des personnages se justifie par un "c'est la volonté d'Elua/de Kushiel ou de je sais pas qui." Non pas que je pense que ce ne soit pas une raison valable, c'est juste qu'au bout d'un moment, tout ça m'agacait un peu.Après, une fois que les "aventures" commencent vraiment, j'étais beaucoup plus emballée (bien que un peu déçue par
► Afficher le texte
comme certains ici) et je trouve toujours cette première trilogie inspirée et prenante. Donc prochainement, je tenterai sans doute la trilogie Imriel.

635
Kushiel's chosen terminé.J'aurais volontiers donné des baffes à Phèdre pour ses réactions face à Joscelin dans une partie du livre.Ah, Joscelin...:wub:Des voyages, des aventures, des pays différents : de bons ingrédients.Phèdre en fait parfois encore un peu trop :
► Afficher le texte
Au final : une bonne histoire.Et le nom d'un certain bébé me dit quelque chose...

639
J'ai essayé. Sincèrement.Mais c'est au-dessus de mes forces littéraires.Les personnages, le décor, la narration, le propos... tout me tombe des mains.La vision glam de la prostitution, la France fantasmée, la religion, l'héroïne : c'était comme si on faisait un effort constant pour me prendre à rebrousse-poil.

640
Ben tiens, ça tombe bien que le sujet soit remonté. Mon avis sur Kushiel rejoint un peu celui de Cédric, mais je vais développer un peu, si vous permettez.Avant toute chose, je précise que je ne pose pas ce commentaire (très) négatif pour faire de la provoc. Même si on peut avoir l'impression que j'en rajoute, c'est vraiment mon ressenti (totalement épidermique) sur le bouquin. Et bien sûr, même si je ne précise pas "à mon avis", "pour moi", "je pense/crois que" à chaque début de phrase, c'est sous-entendu. Opinion personnelle, pas parole d'évangile, tout ça... Avertissement n° 2 : j'ai lu la chose il y a presque deux ans, donc ma mémoire peut me jouer des tours, j'espère simplement ne pas dire d'énormité.Allons-y, alors. J'ai acheté Kushiel's Dart (poche VO) il y a environ deux ans, en me basant sur la critique dithyrambique (un jour je saurai écrire ce mot sans faire appel au correcteur orthographique) lue sur le site et sur les avis plus qu'enthousiasmes lus sur le forum. Le syndrome "ils sont unanimes, donc ça va être de la balle", en gros. Et puis, je ne vais pas mentir, la promesse de scènes érotiques assumées, c'était alléchant. Et ben... non. Tout dans ce livre m'a hérissée, agacée, fait grincer des dents, ricaner et/ou lever les yeux au ciel. Je n'y ai rien trouvé à sauver. :/Le style, d'abord. Je l'ai trouvé poussif, factice, ampoulé au possible. Au bout d'un paragraphe, je haussais les sourcils. Au bout d'une page, je soupirais. Au bout d'un chapitre, j'avais envie de jeter le livre par la fenêtre. Quand j'ai l'impression qu'un auteur utilise des grands mots alambiqués uniquement pour le plaisir de dire "regardez comme mon héroïne parle bien", ça part mal...Les personnages, ensuite. Je ne pense pas qu'on pourrait faire plus cliché, même en se forçant. Je trouve Phèdre imbuvable, Joscelin désespérément creux, Alcuin et Delaunay falots et irritants. Quant à Melisande, elle m'a donné l'impression d'être là parce qu'il fallait bien un archétype de la grande-méchante-vraiment-evil. Et ne parlons pas de son prénom et des variantes orthographiques, très à la mode chez les grandes méchantes en fantasy, donc...Enfin, et surtout, j'ai envie de dire, l'histoire en elle-même. Mon dieu. J'avais l'impression de lire un mauvais roman Harlequin - en pire, parce que contrairement à Kushiel, les romans Harlequin ne m'ont jamais donné le sentiment de se prendre au sérieux. Jacqueline Carey aligne tous les poncifs et les clichés du roman à l'eau de rose. Tout est cousu de fil blanc, il n'y a pour ainsi dire aucune surprise.
► Afficher le texte
C'est sans doute ce qui m'a le plus fait grincer des dents. De la première à la dernière page, ce roman m'a paru être un roman Harlequin qui se prend au sérieux et qui ne dit par conséquent pas son nom. Dans le dernier podcast, Witch (je crois que c'est elle...) disait que la quatrième de couverture donnait l'impression qu'il s'agissait d'une simple histoire de sexe, mais que ce n'était pas du tout ça. Je n'ai pourtant pas vu autre chose. Cela dit, quand je lis tous les commentaires très positifs sur le forum, je me dis que j'ai peut-être tout simplement loupé un truc primordial...La seule raison pour laquelle je suis allée au bout du bouquin, c'est parce que je déteste abandonner un livre sans l'avoir terminé. Mais j'ai dû me faire violence, et je peux vous dire que le livre est reparti aussi sec sur Price Minister, puis, comme personne n'en voulait, chez Gibert...Je n'ai pas l'habitude d'avoir un avis aussi tranché sur un livre, d'habitude je suis beaucoup plus mesurée. Je ne dis par exemple presque jamais "j'ai détesté". Je serais plus du genre à dire : "je n'ai pas accroché, mais il y avait ça et ça pour rattraper, cela dit je ne lirai pas la suite". Là, je n'ai pas peur de dire que je n'ai absolument pas supporté et que je suis ravie de m'être procuré une version poche pas chère plutôt que la version classieuse à 30€ signée Bragelonne, parce que ça m'aurait fait mal...