Quid des couvertures contenant un photomontage photoshopé?

Mieux exécuté, pourquoi pas?
Nombre total de votes : 39 (10%)
Elles ne donnent pas envie de lire le livre.
Nombre total de votes : 68 (17%)
Elles donnent envie de chercher la direction des WC.
Nombre total de votes : 62 (16%)
Elles sont souvent très jolies.
Nombre total de votes : 2 (1%)
Elles sont plus réalistes que les illustrations pures.
Nombre total de votes : 2 (1%)
Elles font cheap, c'est une mauvaise idée.
Nombre total de votes : 106 (27%)
Je ne m'occupe jamais des couvertures.
Nombre total de votes : 4 (1%)
Pas d'opinion particulière.
Nombre total de votes : 11 (3%)
Elles décrédibilisent la fantasy.
Nombre total de votes : 103 (26%)
Nombre total de votes : 397

622
Excellent ! C'est... c'est ignoble ! :D
Yksin a écrit :Moi conditionné ? Nan ! J'ai bien lu L'Assassin Royal avec les immondes couvertures des intégrales Pygmalion... ;)
Pourtant c'est pas les pire... Y'a celles en 3D ! :P (elles doivent déjà être sur le sujet, mais par pur plaisir sadique en voilà une...)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41SH695M18L._SS500_.jpg

624
No'wens a écrit :Excellent ! C'est... c'est ignoble ! :D
Yksin a écrit :Moi conditionné ? Nan ! J'ai bien lu L'Assassin Royal avec les immondes couvertures des intégrales Pygmalion... ;)
Pourtant c'est pas les pire... Y'a celles en 3D ! :P (elles doivent déjà être sur le sujet, mais par pur plaisir sadique en voilà une...)http://ecx.images-amazon.com/images/I/4 ... SS500_.jpg
ha... ha... mais... c'est ignoble :spourquoi tant de haine... yerk.

625
Il est certain que l'on est influencé par le visuel d'un produit. Livre, disque, bouteille de vin, produit apple... Chaque marque dépense assez pour ça. Pourquoi en irait-il différemment d'un livre ?Ceci dit, quand on se ballade devant un rayon fantasy/SF, on se dit que ceux qui sont responsables de CERTAINES couvertures ne font pas partie du lectorat visé. Le budget peut être limité, mais est-ce vraiment une excuse ?Pensez-vous qu'on ait forcément besoin d'une illustration/photo sur un livre de fantasy ? Les J'ai Lu TDF intégrale par M. Simonetti sont très beaux, mieux que ceux de Pygmalion évidement. D'un autre coté, les couvertures plus sobres de Haut-Royaume, ou de Jonathan Strange par exemple, sont aussi très belle et fonctionne bien.J'ai certain livre dans ma PAL dont la couv' me fait (presque) honte :(

628
Et pourtant... Je me demande comment l'éditeur a pu penser un instant qu'une couverture comme ça aiderait à faire vendre le bouquin. J'ai l'impression qu'entre ça et les Cités des Anciens, Hobb est pas gâtée question couv' en 3D.

632
zygo a écrit :Mais vous comprenez pas que c'était à la pointe de la technologie quand c'est sortit!!! :sifflote:
Dans ce cas, il fallait améliorer la technologie avant de l'utiliser ! C'est d'un moche !

636
Euh... On a déjà parlé en long et en large de ces couvertures. Il me semble que le sujet de la brève est nettement plus intéressant.Je cite par exemple une réaction vue sur Facebook :
Avec le projet d'écrire un roman de bitlit et voyant les couvertures Milady j'ai un peu peur personnellement - d'autant plus que la plupart des couvertures ne reflètent pas le contenu, à mon humble avis... Je me demande quelle couverture on aurait eu pour l'Ange de la Nuit si Brent Weeks était une femme... ! [là aussi faut pas s'arrêter à la couverture qui fait 'plagiat d'Assassin's Creed', c'est bien meilleur que ça]Mais bien sûr qu'on est tous conditionnés. Dommage qu'il faille ce genre de coups d'éclat pour s'en rendre compte.

637
C'est pas spécialement une nouveauté non plus que les couvertures de livres sont affreusement stéréotypées, que ce soit en rapport au genre ou au style. Ce que dit le commentaire du dessus n'est que partiellement vrai, je ne suis pas persuadée que ce soit le sexe de l'auteur qui soit en jeu, mais le genre (perçu) des lecteurs. Si on veut vendre un bouquins aux femmes généralement on se colle les couvertures pastel, les objets mignons, les filles aux grands yeux étonnés en gros plans, ou, si on est plus fantasy l'héroïne en cuir moulant, une arme à la main et une pose témoignant de son inaptitude à se battre. Donc gros stéréotypes oui, mais à mon humble avis le sexe de l'auteur joue très peu, le style présumé de l'ouvrage par contre ...

638
Huum pas tout à fait d'accord et les réactions et préjugés exprimés dans ce sujet même le démontrent je trouve. Enfonçage de portes ouvertes : la couverture est souvent la première approche (hélas pour certaines que l'on voit ici) que l'on a d'un bouquin et comme le précepte "ne pas juger un livre d'après la couverture"* est parfois difficile à mettre en pratique, il faut apprendre à dépasser les plans des marketeux, les cases dans lesquelles notre conditionnement éducatif et social nous enferme. Par exemple le choix de prénom "non genré" par certaines auteures indique lui aussi que cela a de l'importance. (n'est-ce pas Megan :sifflote: )Donc pour moi, oui la démarche dont parle la brève est édifiante. Ne pas être attiré par un livre à cause de la couv je peux comprendre ou encore se faire des présupposés en se basant sur le nom de l'auteur (surtout si on ne le connait pas) là aussi c'est possible.Après se dire que certains ne choisissent pas un livre à cause de ces deux critères, je trouve ça dommage. (et là du coup c'est ce qui pourrait arriver aux bouquins de Hobb chez J'ai Lu pour des lecteurs ne connaissant pas la fantasy et je trouverais ça dommage, vu que vous êtes nombreux à aimer cette saga) Mais bon je ne comprends pas bien non plus le principe de "avoir honte" de la couverture du livre qu'on a choisi. :huh:Le poids du regard des autres c'est quand même le truc dont le lecteur d'imaginaire devrait être peu soucieux non ? Et puis je trouve ça un peu ridicule que cette auteure reçoive des demandes pour que ses couvs fassent moins filles. Je sais pas les lectrices de Gemmel, Cook, Howard elles vont pas chouiner pour dire que les couvs sont trop bourrines :rolleyes: (en partant du principe que toutes les filles n'aiment pas forcément le rose, en plus c'est tellement cliché !) Donc les femmes qui lisent de la fantasy peuvent passer pour des barbares qui aiment le sang et la tripaille mais les hommes qui lisent de la fantasy ne pourraient pas supporter une couverture un peu moins virile ? Eh ben on a bien progressé hein :D * en totale digression c'est d'ailleurs ce qui rend la communication via internet assez modificatrice de certaines sales habitudes et autres délits de "jugements" sur les apparences. Ne pas être influencé par ce qu'on "préjuge" malgré nous de l'apparence de l'autre, c'est parfois une chance :)

639
Ah mais je suis d'accord avec ce que tu dis :)Prenons Robin Hobb tiens, elle nous sera utile, ses couvertures, bien qu'elle soit une femme, ne sont pas (à mon sens) plus féminines (au sens licornes et fleurs, donc pas cliché du tout) que, disons celles de Jordan (homme, et barbu en plus), pour moi, c'est parce qu'ils écrivent sensiblement le même type d’œuvres, et qu'ils sont vendus au même public. Je ne dis pas qu'une auteure ne va pas se prendre en pleine figure les préjugés liés à son genre, mais que la dimension "à quel public s'adresse (ou l'éditeur pense que s'adresse) le livre" joue tout autant sur le type de couverture choisi. De même façon, les couvertures de type Milady (facile) sont très orientées "vendons à un public féminin", mais un homme qui écrit une romance de fantasy urbaine va se retrouver avec le même type de couvertures parce qu'on estime que son ouvrage s'adresse à des femmes. (que ce soit moche, pas révélateur de la qualité du livre ou toujours la même chose est un autre débat).La démarche de la brève est bien sur intéressante, mais je rebondissais juste sur le commentaire souligné par Gillossen qui disait que:
Je me demande quelle couverture on aurait eu pour l'Ange de la Nuit si Brent Weeks était une femme... ! [là aussi faut pas s'arrêter à la couverture qui fait 'plagiat d'Assassin's Creed', c'est bien meilleur que ça]
Hé bien à mon sens ça n'aurait pas changé grand chose, et que le Trône de Fer soit écrit par Georges ou Georgette Martin n'aurait pas non plus changé des masses la couverture (si le contenu ne change pas). Par contre si on échange le contenu "sang, trahisons, machinations" par un "romance, quête, elfes" (moi, caricaturer?) alors oui, on peut allègrement changer la couverture et mettre du rose à paillettes parce que ces thèmes sont vus comme étant vendeurs uniquement s'ils dégoulinent de jolies couleurs pastel. A mon sens ce qui est sexiste dans ces couvertures au delà du "c'est écrit par une femme, donc c'est mièvre" c'est "le contenu de ce livre s'adresse uniquement à des femmes/hommes donc je vais le mettre bien en avant sur la couverture avec tout les clichés possibles". En somme les couvertures "échangées" que présente la brève relèvent (pour moi) plus d'une démarche de "et si la stratégie marketing autour de tel livre s'adressait au sexe opposé" plutôt que "et si on changeait le sexe des auteurs".

640
Donc les femmes qui lisent de la fantasy peuvent passer pour des barbares qui aiment le sang et la tripaille mais les hommes qui lisent de la fantasy ne pourraient pas supporter une couverture un peu moins virile ?
On dirait bien que non justement.