Merci pour vos avis, que je ne partage pas, vous vous en doutez surement

Je n'achète pas Jaworski chez les Moutons Electriques actuellement, bien que j'apprécie beaucoup l'auteur justement à cause du fait que j'ai l'impression de me faire pigeonner.
Mais à partir du moment où l'on juge que Jaworski est un auteur majeur de la fantasy et que son nouveau cycle est excellent, concrètement, on fait quoi ? On achète pas et on attend le poche qui gardera le même découpage ? Et si personne n'achète, est-ce que ça sortira en poche ? Et dans ce cas-là, est-ce qu’on n’est pas plus en train de tuer un auteur qui sort un livre tous les 2-3 ans plutôt qu’un éditeur qui en sort plus d’une dizaine dans l’année ?
Justement, est-ce que ce qui arrive au cycle de Jaworski pourrait arriver à un auteur qui vend beaucoup moins ? Est-ce que ce n'est pas justement parce que Jaworski vend très bien que cela encourage ce genre de pratique ?
On part un peu sur un débat de l'oeuf et de la poule, mais ça me parait important aujourd'hui d'en parler parce que j'ai de plus en plus de mal à entendre justement le "Je me fais avoir, mais j'achète quand même, même si je râle".
Au final le processus d'achat est ce que veut l'éditeur et que ça râle bien peu lui en chaut. Si c'était le cas, on aurait pas tous les deux/trois ans des rééditions des découpages pourris de Pygmalion sur Hobb et Martin pour ne citer que l'exemple le plus parlant.
A mon sens, l'achat est aussi un processus un peu militant, en tout cas pour moi. Je préfère largement acheter Jaworski en poche chez Folio parce que j'apprécie davantage le travail de cette maison. Et si par malheur il se trouve que je n'ai pas le choix que d'acheter une version qui ne me plait pas, alors je préfère encore ne pas acheter du tout. C'est peut-être un peu radical, mais j'ai l'audace de penser que c'est aussi ce genre de petite action qui peut au bout d'un moment avoir un impact positif sur la chose.
On me répondra certainement que quand on achète un livre on ne pense pas forcément à tout ça et qu'on est libre d'en avoir rien à carrer, certes. Après pour moi c'est aussi clairement une certaine logique de consommation.