681
Oh double post, c'est pas bien ça mais j'ai beaucoup (hmm) avancé dans mes lectures, j'en suis au tome 8 ^^Et bizarrement (ou pas peut être) je trouve que le Trône de Fer me fait vraiment rentrer dans la fantasy "adulte" et je pense que c'est pour ça que j'avais du mal à rentrer dedans au début, avec cette langue crue, parfois vulgaire et des scènes qui peuvent paraître presque choquantes quand on y est pas habitué. Mais on a aussi pas mal d'humour (surtout avec un certain Jaime Lannister que je trouve très drôle par moment :sifflote: )(je complèterais ce post ce soir ;) )

682
Le trône de fer haaaaJe me suis envoyé les 12 tomes en poche d'affilée ...Que dire d'autre sinon que je suis tombé dans le piège de Martin, à savoir le côté "série à révélations chocs".Alors bien sûr il y a des défauts, une trame principale qui perd peu à peu de sa consistance au fil des tomes, mais les innombrables péripéties parallèles sont un bonheur !Ma partie préférée concerne tout ce qui se passe au delà du mur, j'ai trouvé ça super passionnant et intriguant.On se demande un peu comment Martin va réussier à boucler tout ça, il le faudra bien un jour ...J'attends avec impatience la conclusion en français de cette oeuvre, je la recommencerais en entier une fois que tout sera disponible.Voilà ce qui se fait de mieux en Fantasy à mes yeux, et le problème est qu'après avoir lu ça j'ai énormément de mal à trouver mon compte chez d'autres auteurs de Fantasy...

683
Sandman a dit On se demande un peu comment Martin va réussir à boucler tout ça, il le faudra bien un jour ...
Je vous propose comme dénouement :
► Afficher le texte
Bref G.R.R Martin, pas la peine de nous faire mariner de longues années encore ! :angry:(Mais super bravo à tout ce vous avez écrit, c'est trop difficile de se remettre à du Brook, Eddings, Feist & cie après vous !!! ) :p

684
"On se demande un peu comment Martin va réussier à boucler tout ça, il le faudra bien un jour ..."Vu la lenteur de ses écrits ( on est loin d'un erikson,au passage tiens un auteur qui vaut largement Martin),j'espère pas être le prophète de malheur mais le syndrome Jordan pourrait bien se réitérer sans conclusion finale de sa veuve éplorée et d'un rapace "sanderson".Je tiens à souligner que l'ironie n'étant pas mon fort, je ne partage pas du tout cette phrase sus dite par un lecteur sans cœur.

685
Est-ce qu'une date est annoncée pour la sortie du 4ème tome de l'intégrale J'ai Lu ? (je suis en train de me relire le 3ème tome, décidément cette édition est vraiment réussie... papier très agréable, belles couvertures, grand confort de lecture... un vrai bonheur)

686
J'en suis au milieu de tome 10. J'ai dévoré les tomes 8 et 9 surtout depuis Les Noces Pourpres !
► Afficher le texte
En tous cas, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant accrochée dans une série et ça fait vraiment du bien. Finalement, j'aime bien sa plume aussi :) Bref, vivement la suite ^^

687
Le mieux, c'est que Martin est bon aussi ailleurs.J'ai récemment critiqué Le Volcryn et le recueil Les Rois des Sables, c'est du même tonneau.Je suis en plein dans Riverdream et c'est toujours aussi bien.J'espère pouvoir publier un dossier sur l'auteur en Aout.

688
Si mes propos relèvent du spoiler, veuillez me corrigez collègues elkaniniennes et elbakiniens.Fabuleux coup de Trafalgar que ces noces pourpres ! Je l'avais vraiment pas vu venir celle-là !(si un lecteur en avait deviné les signes avant-coureurs, un très grand bravo à lui !)La transformation sinon la transfiguration de Jaime est habilement menée et j'éprouve de plus en plus d'intérêt et de sympathie pour le personnage qui tente de s'affirmer face aux intérêts de son père et aux ambitions de sa sœur.Tout le contraire d'un Jon Snow dont l'évolution est plus "classique" (mais je l'apprécie cependant, mais comme Faith pas pour lui mais pour tout ce qui se passe autour de lui)Beric Dondarrion et Thoros de Myr sont à la fois amusants et terrifiants.Je cite un personnage du livre : "il est insaisissable, et son exemple fait des émules : on m'a annoncé sa mort des dizaines de fois !" (ceux qui ont lu les livres comprendront la pointe d'humour noir)Par contre l'acolyte aux cheveux flamboyant de Stannis Baratheon est carrément flippante...:ph34r:
► Afficher le texte
Et plus on avance plus la saga plus les ambitions et les motivations de ce cher Littlefinger me sont nébuleuses...
► Afficher le texte
Sandman a ditOn se demande un peu comment Martin va réussir à boucler tout ça, il le faudra bien un jour ...
1996 A Game of Thrones1998 A Clash of Kings2000 A Storm of Swords 2005 A Feast for Crows A Dance with Dragons : 2011 ?The Winds of Winter : 2013 ou 2015 ?A Dream of Spring : 2015 ou 2020 ?> Je ne suis pas très optimiste... :|

689
Tisse Ombre a écrit :Le mieux, c'est que Martin est bon aussi ailleurs.J'ai récemment critiqué Le Volcryn et le recueil Les Rois des Sables, c'est du même tonneau.Je suis en plein dans Riverdream est c'est toujours aussi bien.J'espère pouvoir publier un dossier sur l'auteur en Aout.
chouette! j'ai hâte de lire ce dossier! ... en attendant la suite du TDF :rolleyes:

690
a écrit :1996 A Game of Thrones1998 A Clash of Kings2000 A Storm of Swords 2005 A Feast for Crows A Dance with Dragons : 2011 ?The Winds of Winter : 2013 ou 2015 ?A Dream of Spring : 2015 ou 2020 ?Je ne suis pas très optimiste... :|
C'est sur que vu comme ça avec les dates, je ne le suis pas vraiment non plus :(J'espère seulement qu'il ne nous fera pas le même coup que R. Jordan :|

691
Oh purée, A Feast for Crows, c'était en 2005? J'arrive pas à y croire.......alors ça veut dire que j'ai lu le Trône de Fer fin 2003/2004 *sob* . C'est ce genre de détail qui rendent la série plus difficile à "vendre" autour de moi....Sinon, je confirme "Le Roi des sables" est une excellente nouvelle de Martin, très marquante. :) . Par contre, la plupart des autres ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable...mais c'est souvent le cas de ce type de format...:o

692
Je dévie du sujet, mais pour information :Les Rois des sables ont été adaptés à la télé puisque qu'ils constituent le scénario du double épisode introductif de la 1ère saison de la nouvelle version de la série Au-delà du Réel.Sinon le 1er tome du Trône de Fer datant de 1996, ça rajeunit pas !Sinon le dernier tome du Trône de Fer datant de 2005, ça donne l'impression que le temps s'écoule bizarrement !D'un côté j'ai achevé la version française découpée en 3 volumes il n'y a pas si longtemps que cela, mais d'un autre côté G.R.R Martin nous fait poireauter depuis 5 ans puisque le roman initial a été scindé en 2 parties et qu'on attend toujours A Dance with Dragon la susdite 2ème partie dont certains chapitres sont en ligne sur le site de l'auteur depuis une belle lurette déjà...L'adaptation de la saga par HBO doit être assez chronophage, mais cela n'explique site pas tout !!! :angry:(je suis un peu paranoïaque : la sortie a-t-elle été volontairement retardée plus que de rigueur pour faire une belle campagne promotionnelle avec une sortie conjointe série TV / nouveau tome de la saga ?)A comparer avec Glen Cook :il n'a rien écrit sur la Compagnie Noire depuis l'an 2000, mais depuis il eut le temps d'écrire une nouvelle trilogie et augmenter sa série Garett de 4 nouveaux tomes... Soit 7 livres en 10 ans !Les auteurs, leurs œuvres et leur travail n'ont rien à voir, mais la différence de rythme de parution saute aux yeux...

693
C'est vrai que l'attente est dure et que Martin donne l'impression d'avoir beaucoup de mal à boucler son bouquin. Non parce qu'il ne sait pas quoi raconter, mais il a l'air de buter sur la façon dont il faut amener les choses.Maintenant, comparer avec un autre écrivain n'avance pas à grand chose, tant les méthodes et le rythme de travail varient d'un auteur à l'autre. Certains sont heureux quand ils arrivent à pondre un paragraphe par semaine qui mérite d'être conservé quand d'autres sont extrèmement prolifiques et capables de sortir un gros bouquin tous les ans.

694
darkfriend a écrit :Sinon, je confirme "Le Roi des sables" est une excellente nouvelle de Martin, très marquante. :) . Par contre, la plupart des autres ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable...mais c'est souvent le cas de ce type de format...:o
La nouvelle qui ouvre le recueil est un bijou : Par la croix et le Dragon. Sinon, je retiens aussi Vifs-Amis pour la beauté de ses idées. Le reste est bien mais pas au même niveau.Et pour le Rois des Sables, la nouvelle elle-même, l'adaptation télévisuel (que j'ai mentionné dans ma critique) se révèle largement inférieure à la nouvelle. Elle ose moins et finalement laisse un goût d'inachevé. Le récit de Martin a tout de même cumulé les 3 plus grands prix : Locus, Nebula et Hugo !Je suis presque au milieu de son Riverdream et bon sang que ça fait plaisir de voir le mythe vampirique si bien traité !Sur ma pile à lire, A Storm of Swords, les recueils Chanson pour Lya et Des astres et des Ombres ainsi que les romans L'agonie de la lumière, Le voyage de Haviland Tuf.

695
J'avais beaucoup aimé l'adaptation dans Au delà du réel (d'ailleurs, les 2 1ers saisons de cette série était vraiment excellente!). Si la nouvelle est encore mieux, alors elle va rejoindre rapidement ma PAL!C'est pas que je veux faire le mauvais esprit, mais franchement je suis sceptique pour la suite du TDF. Bon, Martin n'est pas aussi vieux que ce que je pensais vu son physique, mais quand même, y'a de quoi être pessimiste vu ce qui a pu arriver à d'autres auteur. Rhaaa j'aime pas ça...non, Martin y arrivera!

697
Zakath Nath (signature super classe soit dit en passant) a dit :
Non parce qu'il ne sait pas quoi raconter
Je l'espère bien, sinon quelle déception
mais il a l'air de buter sur la façon dont il faut amener les choses.
S'il n'arrive pas à construire la manière dont il fait l'avancer l'intrigue, ce n'est pas en travaillant d'arrache-pied que cela va avancer mais avec le temps les solutions vont forcément émerger.Je finirais donc sur une note "optimiste" : j'ose espérer qu'il a travaillé sur les tomes suivants du Trône de Fer pendant qu'il se donne se temps pour imaginer un cheminement narratif satisfaisant sur A Dance with Dragon, dans l'optique de faire ensuite des sorties rapprochées, parce que sinon on n'est vraiment pas sorti de l'auberge !!!

698
Quand je me sens d'humeur optimiste, je me dis que "a feast for crows" et "a dance with dragons" n'étaient pas prévus au début par Martin, qui comptait au départ faire une ellipse de 5 années après les évènements de "a storm of swords"... ce qui explique la peine qu'il a à les écrire. Mais que tout s'arrangera dès qu'il aura fini "a dance with dragons" puisqu'il pourra reprendre le fil narratif "naturel" prévu à l'origine...Quand je me sens d'humeur pessimiste, je me dis qu'objectivement "a feast for crows" était nettement moins bons que les 3 tomes précédents, que "a dance with dragons" devait sortir l'année juste après et qu'on l'attend toujours (5 ans d'attentes pour le moment au lieu d'une seule année...). Bref, j'ai le sentiment que Martin a perdu le feu sacré, et que même s'il sort toute la fin de sa saga, celle-ci sera décevante...Finalement, je préfère prendre tout cela avec philosophie. Le trône de fer est pour moi un feuilleton, et le plaisir qu'on retire d'un feuilleton tient plus dans la qualité de ses épisodes que dans le dénouement. Je me régale à le relire et à imaginer quelle pourrait être la suite, et si je ne connais jamais la fin j'en aurait imaginé mille possibles :)

699
Altaïr a écrit :Je me régale à le relire et à imaginer quelle pourrait être la suite, et si je ne connais jamais la fin j'en aurait imaginé mille possibles
Partageons nos suites et nos fins, comme l'ai fait plus haut, histoire de trouver le temps moins long... :sifflote:C'est que j'ai hâte de retrouver l'ambiance "orientale" des chapitres de Daenerys !Ceci étant dit, que tu sois optimiste ou pessimiste, bien d'accord avec toi Altaïr !!! ;)

700
Perso je me dis que 5 ans c'est normal pour martin et que c'est le temps qu'il met pour chaque livre (en moyenne vu qu'il a commencé à écrire en 1990 je pense le tdf) donc on aura fini d'ici 10-11 ans. courage