Pour revenir à ce qui vous intéresse (enfin je l’espère…parce que sinon je vais me coucher direct !), la raison principale de notre présence : l’heure de manger les pop-corn! Bon, un peu de sérieux :
le Retour du Roi : je dois avouer un certain stress au moment où les lumières se sont eteintes pour la 3è fois de la journée. PJ n’aura pas le droit à l’erreur! Massacre ou Exploit Légendaire ? Je ne suis pas normand, mais je ne trancherai pas définitivement (même si j’ai besoin de le revoir plusieurs fois pour avoir un avis plus clair) entre les deux….Tout simplement parce que je suis ressorti de la salle avec un avis mitigé, à l’image de la fin du film : désastre de la destruction de l’anneau/scène très réussie des Havres (soit dit en passant, la colère ressentie après la fin de l’anneau m’a empêché de "pleurer" « aux Havres Gris »).
La première partie a un rythme assez lent et cela m’a beaucoup plu, mais quelle déception de ne pas avoir la confrontation entre Gandalf et Saroumane ! Finalement pour ce que fait Gandalf dans le RdR, il aurait pu rester le « Pèlerin Gris »…franchement à quoi cela sert qu’il soit devenu si puissant pour juste donner des baffes à Denethor (ridicule comme scène soit dit en passant). S’attarder sur Edoras, la présentation de Minas Tirith (une des rares choses qui m’a coupé le souffle….et pourtant j’étais déjà enrhumé!), le rassemblement de Dunharrow, l’avancée des troupes du Roi-Sorcier, Le Chemin des Morts et Minas Morgul (malgré l’aspect verdâtre digne des 1ers films de PJ), tout cela fût très bon pour le RdR….s’il y avait resté assez de temps pour tout le reste ! !
En gros, l’aspect visuel et la « préparation psychologique » au grand final sont parfaits.C’est après que cela se complique : pour être clair,
il manque une variable « GRANDEUR ET DECADENCE», non que je veuille un péplum sur la chute de Rome, mais plutôt une multitude de détails (Imrahil/Beregond/les Royaumes de la côte…Harad et Dumbar sont représentés du côté « Sauron »…pourquoi pas les autres ?) et surtout éviter les scènes ridicules : Denethor passe vraiment pour un guignol (c’est quand même Gandalf qui fait allumer les feux d’alarme…et celui-ci se permet de lui foutre des coups de bâton!), Theoden qui doit se prendre des coups de pied au c** pour intervenir, Elrond se tape le voyage d’Imladris à Dunharrow en 48h (lui aussi il emprunte Air-Thorondor ?) et SURTOUT : la brouille complètement inutile entre Sam et Frodo !=> autant de coups d’épée dans l’eau qui m’empêcha de rentrer complètement dans le film, dans cet univers qui est pourtant, si bien retranscrit visuellement (merci Howe/Lee !)…Je ne me remet pas de la vision aérienne de Minas Tirith, de Dunharrow, d’Edoras, de la chevauchée des Rohirrim…et de l’arrivée des Aigles (jolie surprise…merci PJ une fois n’est pas coutume!!!).
La bataille du Pelennor se présentant très bien, une très belle armée venant de Morgul, commandée par un Roi-Sorcier très convaincant, un Gandalf omniprésent dans l’organisation de ses troupes……….mais alors pourquoi pas de confrontation à la porte de Minas Tirith ? (Elwe en est très en colere…tout comme il espérait que PJ dérape pour une fois….j’aurai espéré voir un Gandalf montrant l’étendue de son potentiel de « puissance angélique », sa chevauchée pour sauver Faramir , quoique bien réalisée, ne me suffisant pas loin de là…). Je m’attache beaucoup au détails soit, j’en profite alors pour tirer un
coup de chapeau aux accessoiristes de PJ car les bannières, les armes, les armures, les décors sont vraiment superbes, au premier rang duquel je met « Broyeur », exactement comme je l’imaginais…c’est assez rare pour le préciser ! Je vais vous avouer
ma principale déception pour cette bataille, j’espérais vraiment voir « le vent tourné », au propre comme au figuré, la victoire sur les visages des Orcs, la peur de la défaite sur les Hommes avec l’arrivée des navires…et la bannière des Rois flottée au vent….j’en frissonnais par avance et quel visuel pour un film! hélas ! ! (j’en étais même persuadé…cela aurait permis à PJ de faire un flash-back sur Arwen entrain de tisser en chantant...ou autre guignolerie du genre ;o).
En parlant des femmes du SdA, Eowyn est vraiment "brave/adorable" dans son rôle de femme passionnée, royale mais perdue dans les tourments de ses sentiments pour Aragorn (à rapprocher de Faramir et de ses sentiments envers son père qui le pousse quasiment au suicide, une très belle scène que ces cavaliers partant à une mort certaine : le poids des traditions du Gondor et de l’ancienne Nùmenor y paraissent vivaces !)….Ce qui fait d’elle une superbe combattante, n’ayant rien à perdre (même si son combat avec le Sorcier d’Angmar est vraiment bâclée et coupée par une legolaterie). Finalement, avec ce parallèle, on aurait très bien compris l’attirance qu’ils auront l’un pour l’autre…même si PJ n’a pas voulu de cette scène (pfeuuh ! !). Je vous passe
les passages trop rapide d’un événement à un autre, Pelennor->Cormallen, l’arrivée du Rohan sans connaître leur parcours, l’arrivée d’Elrond…J’attend vraiment la version longue pour de meilleurs enchaînements……et voir Saroumane/Maisons de Guérison/Palantir-Aragorn/Bouche de Sauron (pourquoi introduire si bien les Numenoreens sans montrer un « Noir »)….je ne vais pas vous dire tout ce qui manque, vous le savez aussi bien que moi (même si vous ne montrez pas beaucoup de tristesse...). Pour ce qu’il en est de
la symbolique de la chute de Gollum et de l’anneau, (je fus étonné de voir PJ introduire l’expression tant débattue de « Roue de Feu » à Frodo-le-méchant sur les pentes de l’Orodruin), je craignais à l’impossibilité de ne pas rendre ridicule un combat pour l’anneau entre un Gollum en image de synthèse et un Frodo invisible….sans parler du Phare de l’île de Pharos…euh je voulais dire le projo de Barâd-dûr (quelle honte !). En me relisant, je me rend compte que mon post ne sera pas très structuré et surtout incomplet mais finalement il reprend très bien dans la forme, le fond de ma pensée à la sortie de la salle. Un avis assez mitigé pour moi…et je pense également pour les autres lecteurs passionnés du livre, ces films sont une très belle illustration d’un univers qui nous est familier, mais bien trop « mâché » et simplifié pour une catégorie qui ne voudra surtout pas avoir à réfléchir dans une salle de cinéma…
Ce fût pourtant une belle aventure et j’avoue sans honte suivre le déroulement du tournage/montage/com’ du film de PJ depuis environ 4 ans. Ma critique plutôt négative du RdR doit être (tres legerement!) nuancée par la tristesse que m’apporte la conclusion de cette histoire qui rentrera dans l'histoire du Cinéma, mais pas dans celle des lecteurs de Tolkien (et non dans la mythologie anglaise comme le voulait Toto ;o). En définitive, dans mes futures relectures du SDA, je ne garderai que le positif de ces 3 films : une mise en images de cet Univers : je ne regrette pas du tout de remplacer certaines images qui furent tirées de mon imagination par celles de Howe et Lee, sinon pour le reste....le Temps nous dira! Il est vrai que, touchant ainsi le très grand public, PJ me permettra de partager avec d’autres (si la magie perdure pour ceux-ci) les rêves qui peuplent mon imagination depuis la nuit des temps : retrouver les Ent-Femmes, restaurer la belle Nùmenor….et goûter au Miruvor (du vieux Tobey pour d’autres je présume) ;o) Sur ces paroles rêveuses et mélancoliques, préférant rejoindre Melian : je vous abandonne pour cette nuit…
Elwe IerEmpereur finalement décu par le RdR, après avoir été enchanté par FoTR il y a 2 ans
P.S. : je me rend compte que je n’ai pas traité de la posture nouvelle de Faramir, ni du couronnement d’Elessar…qui fût plutôt desagréable à regarder, mais où les paroles sacrées furent prononcées…tant de choses encore à dire.