742
C'est marrant, car a l'heure actuelle (200 pages de lecture) c'est le personnage que j'aime le plus, avec Ned.Altaïr a écrit :Si tu n'aimes pas le côté "chevaleresque et damoiseau", certains passages du trône de fer devraient te sembler jouissif, notamment tout le parcours de Sansa Stark... je n'aime pas moi non plus l'assassin royal, ne t'inquiète pas le trône de fer n'y ressemble pas (sauf peut-être les chapitres de Jon).tonio50500 a écrit :Oï ! J'ai acheté le premier tome du trone de fer (intégrale chez j'ai lu), qui est d'ailleurs très plaisant à "regarder" pour le moment (je n'ai pas commencé la lecture), belle couverture, roman non découpé etc.. bref ca s'annonce bien.Toutefois j'espere ne pas être trop décu ! Car en regardant certains résumés, certaines illustrations, et aussi la pré-quelle qui est sortie chez Millady j'ai peur que le trone de fer ne soit pas à mon goût. Ce n'est pas trop chevaleresque, damoiseau, etc? Déja la partie tournoi de la pré-quelle ne me plait pas du tout. Genre le bon et preux chevalier qui fait le beau pour conquérir le coeur de la belle demoiselle, ca me repousse plus qu'autre chose. Et j'ai aussi peur que ca soit comme certains telefilms completement bidons sur l'epoque "moyen-age", et pas vraiment de la Fantasy... Quelqu'un pourrait il me rassurer" ou me donner d'autres avis? Pour finir j'espere que ca ne ressemble pas à l'assassin royal car Fitz et moi ca fait ... pfiou !! Merci !!!
Pour le moment c'est justement le seul petit bémol à mon début de lecture du tdf : y'a pas beaucoup de "fantasy", mais ca à l'air de se mettre gentillement en placeAltaïr a écrit :Le monde du trône de fer, c'est un monde médiéval très cru et réaliste, noir et violent, mâtiné d'une touche de fantasy discrète au début, mais qui prend de plus en plus d'importance par la suite. Rien n'a l'air "bidon" dedans... Ceux qui n'aiment pas lui reprochent plutôt sa noirceur ou la lenteur de son intrigue globale (et sa fin en suspens, œuf course). Mais pas son côté bon enfant, ça non c'est sûr
► Afficher le texte
743
Jon, Ned et Arya! Mes trois préférés! Ah oui et Bran aussi! j'étais horrifiée au passage où! C'est vrai que le côté fantasy est minime pour l'instant mais ça ne me déplaît pas personnellement... j'ai toujours la Roue du Temps si ça me manque!
C'est justement le côté important pour moi dans ce cycle, c'est que ce n'est que politique, guerres, jeux de pouvoirs, etc...
► Afficher le texte

745
Je ne trouve pas que ce soit si minime que ça. On a un monde où les saisons peuvent durer plusieurs années de façon inégale, des morts-vivants dès le prologue, du côté de Daenerys, en plus des dragons, il y a pas mal de magie (quand elle essaie de guérir son mari à la fin du tome 1, quand elle visite la maison bizarre dont j'ai oublié le nom dans le tome 2 ou 3), on croise des géants, certains personnages ont un lien particulier avec leur direwolf, etc.Alors certes, on n'a pas de personnages aux pouvoirs magiques tout puissants qui balancent des boules de feu tous les quatre chapitres, mais à mon avis l'aspect fantasy est quand même bien présent tout au long de l'histoire. Nettement plus en tout cas que dans certains romans de Guy Gavriel Kay comme Les Lions d'Al-Rassan ou La Mosaïque de Sarance.Finalement, c'est du très classique "alors que les hommes se disputent, une sombre menace millénaire s'éveille, mais heureusement, on a une prophétie". L'aspect intrigue de cour très prononcé cache ça mieux que d'habitude, c'est certain.
748
ça fait partie des choses que j'aime beaucoup dans le trone de fer... les histoires de magicien m'ennuient, celles de luttes de pouvoir me passionnent !Cela dit ce qui est assez fort dans le trône de fer, c'est qu'on a l'impression qu'il y a peu d'aspects magiques ou fantastiques, mais pourtant sans eux les enjeux ne seraient plus du tout les mêmes, si on y réfléchit quelques instants. Les histoires de succession au trône de fer auraient-elles la même importance s'il n'y avait la menace d'un hiver imminent ? Que seraient les Targaryens sans leurs dragons ? Et les Stark sans leurs loups ? Que serait le roman sans le mur, sans les Autres ? (les morts-vivants on aurait pu s'en passer, à mon goût)J'aime beaucoup la manière dont Martin imprègne ses livres de légendes anciennes (ah, ce chapitre brillant de la rencontre de Bran et Sam, où Bran repense à toutes les histoires truculentes que lui racontait la vieille Nan !)), les arbres coeurs et les forêts sacrées sont des images fascinantes et poétiques, la manière dont Stannis utilise la magie à des fins politiques est assez subtile, et puis il y a tous les mystères autour des enfants de la forêt, des populations des marais, l'acier valyrien...Au niveau des personnages, au début aussi j'aimais beaucoup Jon, mais j'étais jeune alors
... maintenant il me gonfle plutôt, c'est vraiment le héros "loyal bon" par excellence, heureusement pas trop boyscout, mais il a moins de relief que les autres héros du roman, en tous cas pour le moment. En plus au point ou on en arrive, avec sa tenue noire, son loup blanc, sa balafre, c'est un peu devenu "l'albator du mur", un personnage "cool" pour midinette... à la relecture j'ai été bien plus captivée par le destin de son demi-frère Robb Stark, surtout dans le tome 3 (pour l'épisode que l'on sait bien sûr, mais aussi ses démélés avec les Karstark, sa "romance" malheureuse... *essaie de ne pas spoiler*).Mais il y a vraiment beaucoup de personnages que j'adore suivre sinon... Ned, bien sûr, et Arya, Tyrion, mais aussi Sansa (maintenant qu'on commence à entr'apercevoir ce que Martin a en tête pur elle, son parcours prend un tout autre relief), Jaime... Mais pas Dany ni Jon, ceux-là me rasent plus qu'autre chose.

750
Ouais c'est vrai qu'à force Jon devient lassant même s'il n'est pas non plus ultra lisse. Je préfère Samwell également, et Sansa bien sur (bien plus que sa soeur totalement névrosé).Par contre, je ne comprends pas que tu cite Robb, surtout en comparaison avec Jon. C'est vraiment pour moi le personnage fade par excellence, sans relief, stéréotypé.
► Afficher le texte
751
Au sujet de Robb... je ne suis pas d'accord du tout sur le fait que ce soit un personnage secondaire ! Il n'est jamais en "point de vue", mais Littlefinger ou Tywin non plus, ce qui ne les empêche pas d'être de tout premier rang ! Et son histoire occupe quand même une bonne partie des pages du trône de fer...
► Afficher le texte
752
Exactement pareil, Robb ne m'avait pas du tout marqué à la première lecture, mais à la seconde, je les trouve, lui et son parcours, bien plus intéressant, alors que Jon me passionne de moins en moins. Martin nous réserve peut-être une surprise de son cru, mais pour l'instant c'est vraiment le héros classique qui part de rien et qui s'élève, chaque fois qu'il tombe sur une épreuve quelconque il en ressort plus fort... À côté des autres personnages, ça tranche un peu trop.
753
Faudra un jour que je relise ce livre que j'ai grosso modo découvert au fil des publications française, donc tout ça commence à sacrément dater. Cela dit, je ne suis pas trop d'accord avec vous. Il est vrai évidemment que des persos sans "point de vue" sont capitaux dans l'histoire et l'intrigue. Mais il n'empêche que les persos réellement complexe de l'intrigue sont ceux qui ont des "points de vue". Logique : les points de vue permettent de creuser la personnalité et la psychologie d'un personnage. La seule exception que je vois c'est le Limier (et aussi à l'inverse les persos qui n'ont qu'un ou deux chapitre point de vue pour l'instant, les seigneurs de dorne par exemple).
► Afficher le texte
754
Si tu n'as vu en Tywin qu'un homme de poigne archétypal, en Robb, un chevalier honorable et en Littlefinger un pervers manipulateur sans voir toutes les nuances derrière, alors oui, 'il est temps que tu relises je pense. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas un personnage via son PoV que sa psychologie n'est pas développée. Elle est juste moins évidente à lire.
756
Mon temps est précieux, alors je n'en ferais qu'un. Disons Tywin puisque c'est par lui que tu commences. Tu le décris comme un meneur d'homme dont la fin justifie les moyens. Ce qui est vrai bien entendu, mais il n'est pas que ça, et en faire une caricature du meneur d'homme froid sans ambivalence ni psychologie derrière serait une gageure.Dark Schneider a écrit :C'est bien d'avancer des choses. Encore faut-il les étayer. Donc j'attends un peu plus d'éléments de ta part à propos de ces nuances qui permettraient d'avancer que les personnages cités ne sont pas les archétypes que j'ai énoncé.
► Afficher le texte
757
Je vais avoir du mal à passer après l'analyse d'Evrach, mais bon :)Pour Littlefinger, on en sait encore trop peu sur ses desseins pour pouvoir vraiment juger le personnage, mais Robb, je ne vois même pas comment on peut le voir en "chevalier honorable"... Certes, il a de l'honneur à revendre, trop sans doute, mais avec son loup et sa rude armée du nord, l'image qu'il dégage pour moi est plus celle d'un guerrier rugueux que celle d'une chevalier de roman courtois qui parade dans les tournois. Jon, on l'a déjà dit, est le héros type à qui tout réussit, et qui est paré de toutes les qualités ou presque, hormis une arrogance qui d'ailleurs lui passe très vite. Ses chapitres passionnent en première lecture parce qu'ils sont l'occasion de découvrir le mur et ce qui se passe au-delà, mais à la relecture le personnage parait assez fade.Robb, en revanche, est bien plus nuancé que ça... Bref, Robb est loin d'être un personnage mineur et monolithique.
► Afficher le texte
758
Bah en tout cas, tu ne fais pas les choses à moitié. Ton temps est précieux et tu l'utilises bien. Bon, merci de m'avoir convaincu d'acheter le 1er intégral, comme je l'ai dit, mes souvenirs des 1ers tomes commencent à être un peu flou en dehors des grands évenements.Par contre, tout ce que tu dis sur le père de Tywin ne me rapelle pas grand chose : c'est disséminé ça et là dans le bouquin où c'est dans les appendices et préquelles que je n'ai pas lut? J'avais un peu trop évacué la mort de la mère de Tyrion, tu as bien fait de le rapeller (ainsi que sa considération des prostitués). Il est clair que pour Tiwyn, je me suis bien planté. Y'a aussi sans doute des choses qui m'ont échappée sur Littlefinger. Par contre pour Robb, j'ai beau me creuser les méninges et ressasser son passé, aidé en cela par le post d'Altaïr, j'ai du mal à faire sortir le personnage d'une figure classique du chevalier romantique au destin tragique...faut dire aussi que c'est un personnage très jeune. Un pavé à son sujet? Ps : je vais parcourir un peu plus en profondeur le wiki de la garde de nuit, je ne l'avais que survolé jusqu'à présent pour me rémémorer des événements. Je crois que je vais complètement le décortiquer, d'autant que le boulot n'est pas très chargé en ce moment.
759
Pour Tywin tu as tout un passage où son frère Kevan prend sa défense face à Tyrion, dans le tome 3 je crois, qui comprend beaucoup d'informations sur son passé et qui d'un coup te fait voir le personnage différemment (Tyrion est notamment très surpris de découvrir l'affection que Kevan a pour Tywin, comme si pour lui (comme pour le lecteur ?) il était impossible d'imaginer quelqu'un s'attacher à son père...). La plupart des infos relatives à ses relations avec son père, sa femme et Aerys sont dans ce dialogue si je me souviens bien.Par contre, tout ce que tu dis sur le père de Tywin ne me rapelle pas grand chose : c'est disséminé ça et là dans le bouquin où c'est dans les appendices et préquelles que je n'ai pas lut?