787
Bonjour , j'ai démarré la lecture du Nom du vent mais je m'aperçois que le tome 3 n'est toujours pas publié. On a aucune info ? C'était donc une blague de Bragelonne le coup de la suite du tome 2 directement à la TV ? Merci.

793
Au point où on en est, je te répondrais qu'il ne vaut mieux pas trop espérer. Seul l'auteur peut répondre à cette question et à mon avis, on ne saura rien tant que le bouquin ne sera pas sous presse...

795
Bon il me reste 250 pages du 1er tome et pour le moment je suis vraiment sous le charme. Pour faire un comparatif et donner un ordre d'idées de comment je perçois le bouquin, je dirais qu'on est dans un mélange entre Harry Potter et La Moira (en mieux hein du côté de Rothfuss) en version "adulte" et assez original pour le coup car je retrouve pas le cheminement d'un roman de fantasy classique , pas d'univers hyper riche avec 4000 noms à retenir, 150 intrigues etc...non justement on a pas d'intrigues , on suite un perso mystérieux au départ qui va ensuite raconter sa vie à un chroniqueur et c'est simplement l'histoire d'un gosse qui perd tout et survit comme il peut avant de se découvrir son propre destin , fait ses propres choix etc..Pour la première moitié du bouquin, c'est vraiment riche avec une partie road trip, une partie survie dans les bois, une partie survie urbain en mode clodo, on repasse en mode road trip (assez court) puis enfin la partie "université". En peu de pages on voyage vraiment et on suite un personnage qui pour le moment n'est pas un élu, pas un grand héros, pas un grand guerrier, d'ailleurs, dans son histoire, il zappe tout ce qui tourne autour du mec sans visage (et des scraels dont on entend à peine parler), on s'étale pas dessus du coup le mystère reste entier et l'auteur préfère raconter l'éducation de Kvothe, celle qu'il reçoit des autres (père, mère, Abenthy , les profs de l'université et surtout, ses propres expériences). Un personnage excellent, une histoire intéressante, passionnante même et qui s'éloigne du carcan habituel. J'adore le style de l"auteur qui écrit parfois des phrases magnifiques. Je ne m'ennuie pas, les chapitres ne font pas 50 pages, j'adore les interludes et je me pose tout un tas de questions sur la suite car je ne vois absolument pas vers quoi ça va mener même si ce que dit Kvothe en parlant de lui au début laisse sous entendre pas mal de choses et surtout, une sacrée histoire ! Un livre de fantasy ne m'avait pas autant passionné depuis un bail.De la fantasy originale, rafraîchissante et un mélange , une richesse (pas superficielle pour une fois à l'inverse de pleins de sagas) et un style qui marquent.

796
Dakeyras a écrit :En peu de pages on voyage vraiment et on suite un personnage qui pour le moment n'est pas un élu, pas un grand héros, pas un grand guerrier
J'en suis à peu près au même point dans la lecture, et il faut quand même dire que le héros est un genre de surdoué... Il est très intelligent (même s'il fait des choses stupides par moment), apprend tout bien plus vite que n'importe qui, c'est un musicien exceptionnel à un jeune âge...Le livre est très agréable à lire, avec une histoire intéressante et plutôt intrigante, l'univers a un certain nombre de points originaux... Les personnages sont intéressants, mais pas exceptionnels non plus, je trouve (je ne me suis pas attaché plus que ça à qui que ce soit, peut-être que je deviens difficile ?).Ça démarre bien mieux que d'autres cycles, mais, pour le moment, je ne ressens pas le besoin irrépressible de connaitre la suite, comme c'était le cas pour d'autres.Bon, il reste encore un certain nombre de pages et je suis quasiment sûr qu'il va y avoir un bon twist des familles qui va faire monter l'intérêt, comme
► Afficher le texte
À moins que les dernières pages ne me fassent changer d'avis, je ne pense pas lire la suite dans les temps à venir. Je trouve ça très bon, mais pas exceptionnel, et vu que je suis un peu fauché, et qu'en plus, il n'y a pas (et n'y aura pas avant un certain temps) de fin publiée, je vais sans doute faire la pause.

797
Je suis d'accord avec toi dans le sens où justement le Nom du vent n'est pas un page turner et ne tombe pas dans la mode des cliffs toutes les 20 pages et des finals de chapitres qui te donnent envie d'en savoir plus (dans le mauvais sens). Syndrome des séries actuels voir des sagas au cinéma actuelles où l'on se retrouve avec des films qui ne fonctionnent pas par eux-mêmes. Bref, je trouve ça justement très bien que le livre de Rothfuss ne suive pas cette inclinaison. Pourtant et ça m'ennuie de le reconnaitre mais les personnages ne sont pas très développés (or Kvothe) et on s'attache finalement à peu d'entre eux (j'ai bien aimé le père de Kvothe et Abenthy). Cela dit je trouve ça plutôt logique dans le sens où l'on suit un gamin de 15 ans certes surdoué et mature (pas dans les domaines comme on le voit rapidement) mais c'est le perso principal et on suit l'histoire à travers lui et seulement à travers lui puisqu'il en est le narrateur. Donc on ne peut pas avoir un échantillon de personnages développés importants.... Kvothe est assez attachant pour le moment et si le reste ne suit pas c'est tout simplement parce que le personnage ne peut pas parler de ce qu'il ne connait pas. Il ne peut raconter des moments qu'il a vécu avec d'autres persos. Mais l'auteur ne peut donc pas raconter autre chose (un chapitre neutre par exemple) puisque ça casserait la chronique de Kvothe et on se demanderait ce qu'on ça fout là.Pour le reste, ok Kvothe part surement bien pour finir en héros mais je ne pense pas que Rothfuss tombe dans ce délire là même si son perso est cultivé, intelligent , mature je pense aussi qu'il a pleins de failles et que pour le moment, on ne voit pas trop où ça va le mener tout ça.Sans être révolutionnaire, sans parler de génie , on peut tout de même dire que ça change et que ça passe bien, que c'est très joliment écrit, bien rythmé (pourtant il ne passe pas grand chose de dingue) et assez original.

798
Je pense aussi qu'étant donné que le début de l'histoire couvre rapidement de nombreuses années de la jeunesse de Kvothe (en nous donnant une sélection de moments, avec ces chapitres courts notamment), les personnages ont tendance à arriver et disparaître assez vite (même si sur la fin, ça ralentit et que certains restent bien plus longtemps) ; ce qui fait qu'on a peut être du mal à les connaitre en profondeur et à s'y attacher.Le début de l'Assassin Royal m'avait fait un peu le même effet, les années de la jeunesse du héros passaient rapidement au départ (et c'était aussi à la première personne). J'avais même eu plus de mal à rentrer dans l'histoire et le cycle a également de nombreux passages lents, plus encore qu'ici, je pense. Là, avec l'alternance des deux époques, ça ajoute un petit charme indéniable à une histoire qui se lit déjà sans avoir besoin de se forcer aucunement.Par contre, une fois rentré dans l'AR, j'aurais pu lire des centaines de pages où il ne se passait rien, et, à la fin de la première intégrale, il me fallait absolument lire la suite. Et on peut dire que les personnages sont un gros point fort de Robin Hobb, à mon avis.

799
Tome 1 terminé et j'ai vraiment adoré malgré les défauts soulignés au dessus dans notre discussion. Il se passe pleins de choses et paradoxalement pas grand chose. Ici, pas de batailles, pas de quêtes, pas de compagnie et surtout pas un personnage super attachant et tout blanc. Kvothe est parfois prétentieux et manipulateur. Effectivement, peu de personnages sont attachants mais le roman est tout de même passionnant, philosophique, riche (et pauvre oui !) , une histoire d'amour intéressante loin des clichés et une rythme certes lent, mais toujours pertinent avec quasiment pas de passages ennuyants. J'ai hâte de lire la suite.