781
Mangesonge a écrit :Oui, ça pourrait être intéressant, mais ça consiste plus ou moins à écrire le même roman dans le même genre de milieu avec le même genre de personnages. Les Vieux royaumes risquent après ça d'avoir l'air très exigu.
Les ennemis de Ducatore ne résident pas forcément à Ciudalia. Et un récit d'une vengeance à la Monte Cristo dans le décor du Vieux Royaume ne me déplairait pas.

782
Teclis a écrit :J'hésitais à acheter le Sentiment du fer, mais le rapport qualité/prix de l'objet, m'a convaincu de ne rien en faire, malgré les critiques plutôt positives. J'attendrais une réédition de meilleure qualité, ou l'emprunterais. C'est bien dommage, mais plus de 7 euros, pour un semi-prospectus, je trouve que c'est quand même beaucoup... :|
Je l'ai emprunté à la bibliothèque, et je le regarde avec avidité, pendant que je lis autre chose. Je savoure le plaisir de l'attente, pour l'instant :D.

783
Jaworski a déjà annoncé qu'il y aurait une suite à Gagner la Guerre ; "le chevalier aux épines", qui se concentrera donc sur Aedan de Vaumacel, avec une intrigue se passant à Bromael, incluant donc une certaine Clarissima. Le roman se passerait environ 1 an et demi après les évènements de gagner la guerre.Benvenuto ne sera plus un narrateur, mais il me semble que Jaworski avait annoncé que l'on verrait
► Afficher le texte

789
"Sans doute, mais pas dans l’immédiat. Quand il réapparaîtra, je pense que ce sera perçu par un point de vue différent ; et dans une situation assez croquignolette… "http://www.actusf.com/spip/Interview-de ... lippe.htmlNotez qu'entre-temps, Benvenuto réapparait dans la version augmentée de Janua Vera, où il se fait pincer avec une commande papelardière par le sénateur Phaleri... et doit donc trouvez un excuse pour éviter que son patron ne tombe sur son manuscrit.Une partie de cette excuse est de raconter quelques souvenirs et autre mythes aperçus lors de ses voyages, dont les elfes..Subséquemment, c'est donc bien Benvenuto qui s'exprime au début de la nouvelle "Le sentiment du fer"
► Afficher le texte

790
Dis-donc. Alors que beaucoup d'écrivains considèrent que la littérature, c'est comme les saucisses: si on aime le résultat final, il vaut mieux ne pas trop en savoir sur la méthode de fabrication, on dirait que Jaworski est remarquablement disert sur son cheminement d'auteur.

792
@ Mangesonge : c'est le cas. Entre les interviews, ses interventions sur forums et son profil Facebook, il en dit beaucoup sur ses choix de construction de ses récits. et je trouve cela très intéressant.

793
Mangesonge a écrit :Dis-donc. Alors que beaucoup d'écrivains considèrent que la littérature, c'est comme les saucisses: si on aime le résultat final, il vaut mieux ne pas trop en savoir sur la méthode de fabrication, on dirait que Jaworski est remarquablement disert sur son cheminement d'auteur.
Peut-être aussi qu'on l'interviewe plus et plus longuement parce qu'il a accumulé les prix et les gros chiffres de ventes. On ne prête des intentions complexes qu'aux riches, si je puis dire.

794
Tybalt a écrit :Peut-être aussi qu'on l'interviewe plus et plus longuement parce qu'il a accumulé les prix et les gros chiffres de ventes. On ne prête des intentions complexes qu'aux riches, si je puis dire.
Oh, certainement. Mais bien des auteurs refuseraient d'en révéler autant sur leur processus de création, même si on leur posait la question.

795
Dans tout les cas, je suis impatient de voir Benvenuto rencontrer son destin, non pas que je n'aime pas le personnage mais vu la vie qu'il a choisi, il finira forcement par soit rencontrer quelqu'un de plus dangereux que lui, soit il sera trahi par le podestat ou par sassanos même qui sait...

796
Et certains sont infoutus de dire comment ils ont pondu un livre x) (et je ne pense même pas à Stephen King qui disait qu'il ne se rappelait pas avoir écrit le Fléau...)

797
Y'en a c'est des machines faut dire, genre Stephen King justement. Vu le nombre de bouquins qu'il a écrit, ça ne m'étonne qu'à moitié qu'il ne se souvienne pas de tout.JP Jaworski n'est pas là pour lâcher un livre tous les 6 mois, on sent que c'est un type qui peaufine ses œuvres et ses univers. Et c'est tant mieux pour nous.

798
Et puis Jaworski est un auteur très cérébral. Tout ce qu'il écrit est délibéré et il n'a aucune difficulté à partager son cheminement d'écrivain puisqu'il s'agit d'un travail de précision dans lequel rien n'est laissé au hasard. D'autres auteurs sont plus instinctifs et ne pourraient pas répondre à ces questions si on les leur posait, et d'autres encore sont plus pudiques ou estiment que dévoiler les méthodes de construction d'une oeuvre, c'est désamorcer une partie de son charme.

799
Petite news vu sur FB qui fera plaisir à beaucoup d'entre nous :
J.P.Jaworski a écrit :Session de rattrapage ! Les deux nouvelles « Comment Blandin fut perdu » et « Montefellone » n'étaient à ce jours publiées que dans la deuxième édition de « Janua vera » (Les Moutons électriques) et dans l'omnibus « Récits du Vieux Royaume » (Folio SF). En février 2016, ces deux textes seront publiés dans un mini-recueil de la collection Folio 2 €.