83
Tout ce que je dirais, c'est que j'aurais dû passer plus tôt depuis mon retour. Je vais me vanter : j'ai eu en effet la chance d'avoir une place en avant-première mondiale au festival "Nouvelles images du Japon" qui devait avoir lieu décembre-janvier (: je ne me rappelle plus trés bien). Non seulement, j'ai eu la chance de le voir en avance de plusieurs mois, mais en plus j'ai eu la chance de voir l'un de mes Dieux vivants sur Terre: Miyazaki. Aprés la projection, il nous a accordé une "interview". Les gens ont pû lui poser des questions. Je vais essayer de me rappeler les questions posées : - une question sur son départ: il n'a pas voulu nous répondre. Je l'ai compris, mais comme d'habitude, il y a toujours certains cons qui ne comprennent jamais ce qu'on leur dit et qui ont quand même posé cette question à d'autres reprises. - une question plus intéressante, non plutôt une remarque: Le fait qu'aucun de ses films ne se "ressemblent" vraiment. Je vais essayer d'expliquer cette remarque. Dans Princesse Mononoke, il y avait un symbole fort présent pendant tout le film, alors que dans Chihiro, c'est avant tout beau. Miyazaki nous a dit qu'il essayait à chacun de ses films de le faire dans un esprit différent, que chacun représente quelque chose de différent pour lui, ... - des questions plus techniques concernant les difficultés de production du film. - Ah oui, il nous a raconté une anecdote concernant la chanson de fin. Un jour, il reçut une cassette contenant cette chanson pour un de ses films. Il l'écouta et la trouva trés belle. Mais, malheureusement, le film pour lequel la chanteuse inconnue (: je le précise) a chanté n'a pas pû sortir. Puis un jour, lors de la production de Chihiro (: je crois bien que c'est ça), il se rappella de cette belle chanson. Il a obligé Joe Hisaishi à retirer sa chanson au profit de la belle chanson de l'inconnue... - J'ai dû sûrement oublier quelques questions. Ne m'en demandez pas trop: j'étais paralysé par tant d'émotions. Vous devez vous imaginer ce que ça ferait de voir Miyazaki à la suite de Chihiro, ..... A présent, je vais donner mon avis sur ce film magnifique. Je le trouve tout simplement beau. Je ne cherche pas à comparer Mononoke à Chihiro: ils sont, à mon avis, dans deux registres différents. J'en suis ressorti complètement ému, incapable de prononcer la moindre parole. Je suis aussi allé le voir une seconde fois lors de sa sortie officielle et cela m'a fait le même effet. Beau, voilà comment je pourrais le qualifier. Mais, ce n'est que mon avis complètement subjectif de personne appréciant l'animation japonaise.
Je vous donnerais aussi un conseil: que ceux qui ne l'ont pas vu, essayez de voir Laputa (: il est aussi magnifique). P.S.: Je ne vous dirais pas les merveilles que j'ai vu à ce festival. Il faudrait créer un topic, mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui y sont allés sur ce forum.

86
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Oui J5, tu as trouvé les mots simples et justes : "Du bonheur, rien que du bonheur" !!!
Je ne m'étalerais pas trop longtemps, car il faut le voir pour le croire, et pour tout découvrir en même temps que Chihiro, sans a priori et avec la même innocence... Quelle magie, quelle féérie, quelle beauté !!!! J'avais la larme à l'oeil devant tant de beauté sur certains paysages semi-aquatique... Emotion quand tu nous tiens, et par d'autres voies que celles que les standards américains ont usé jusqu'à la corde !
Enfin vala... c'est bôoooooooooooooooooooô ! 

87
Eh oui, ça me rappelle les pubs Herta, le plaisir des choses simples.
Euh, c'est bien Herta seulement ?
Je suis d'accord avec Eolle, et en même temps, je comprends qu'on puisse rester " en dehors " du voyage lui-même, je le répète. Donc, je ne suis en conflit avec personne, c'est plus simple. 

89
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaan !!
Je refuse que ce post parlant de ce dessin animé rempli de poésie et d'innocence pure se conclue sur tes mots Zébulon !!!
Et puis "UP" !!! Parce qu'il faut qu'au moins tous ceux qui ont un cinéma dans les environs de chez eux voient ce film !!!
Non je ne fais pas de propagande, je suis juste SUPER ENTHOUSIASTE !!! 

90
vois-tu, Eolle, je l'ai vu la semaine dernière, et je complètement passée à coté du truc : je n'ai pas aimé ! (cf mon post un peu plus haut). ça fait d'ailleurs une impression un peu bizarre. d'une part c'est à se demander si j'ai bien vu le meme film que vous, et d'autre part j'ai l'impression d'être comme un aveugle à qui on parlerait de la couleur de la mer et qui se demande de quoi on lui parle. ceci dit hier en achetant la BO d'Avalon, j'ai fait un détour rayon Mangas pour feuilleter Le voyage de Chihiro, c'est vrai que j'ai plus accroché sur le format papier que sur le format pellicule. ceci dit je reste perplexe : il y a qq chose qui m'échappe...
91
J'ai un ciné qui a fait 3 projections de Chihiro dimanche dernier pour..;.....2 euros l'entrée, et ce pour chaque séance!!! Ceci dit, par le passé, c'était pas facile d'avoir des films de ce type (sûrement une question de rentabilité). En tout cas, c'était émouvant, un peu effrayant, déroutant et on sort à la lumière avec plein de réconfort (c'est ce que j'aime au ciné).
92
A y est !!!!!! Je l'ai vu.... Je vais pas être très originale en disant que c'est grandiose, c'est superbe, j'adooore... Au total je crois quand même que ma préférence va à Mononoké mais j'ai passé un moment féérique... Et si j'ai un conseil a donner à ceux qui ne l'ont pas encore vu c'est...:mangez avant d'y aller
Ben ouais, moi je n'avais rien mangé avant et il m'a donné faim ce film, c'est le supplice de tantale ils n'arrêtent pas de faire à manger... Voilà, dans la série "critique de film un peu zarb" : c'est un film qui m'a donné faim...
Thys

93
Que ça bouffe pas mal (à ce niveau, je n'appelle plus ça manger). Par contre, ça me donne pas forcemment très, très faim. J'aime particulièrement le principe de donner un nom pour capturer Chihiro (le pouvoir de celui qui nomme une chose, c'est celui de la création bien souvent) , sans parler de la dualité de toute chose avec la soeur jumelle de la sorcière.... Tout cela est très bien agencé pour que l'on dépasse un certain pallier de réflexion sous-jacente, sans devenir prise de tête. Un beau film qui fait réfléchir à des choses importantes sans en avoir l'air; que demander de plus???
94
Au contraire, je trouve que voler les noms des gens pour les maintenir captif est très original, ça me plait beaucoup... Ce que je regrette c'est de ne pas pouvoir comprendre toute la mythologie qui a l'air passionnante, le sans-visage, la sorcière qui vole, les tête ou encore le bonhomme à 4 bras... Ca n'est pas notre culture et ça nous fait sans doute manquer pas mal de choses. Thys