81
Pour ma part, je garderai pour toujours la vision de Peter Jackson (désolé si je choque les puristes :lol: )(Sachez que j'ai lu les livres après avoir vu les deux premiers films...)Disons que je suis pas un lecteur fou (mis à part les BD :D ) mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire l'oeuvre de Tolkien. Cependant, j'avais vraiment un mal fou à imaginer certaines choses. Même en faisant des efforts, je prends comme exemple Minas Tirith, où la description est très longue (pas changer de sujet, pas changer de sujet :lol: ) et j'avais de la peine à visualiser autre chose qu'une très grande ville blanche à l'architecture particulière....Donc je suis très reconnaissant envers PJ d'avoir réaliser quelque chose qui m'a permis de mieux "comprendre" plusieurs éléments de l'histoire. Maintenant c'est vraiment très personnel, j'insiste sur le fait que je ne lis pas assez souvent, et donc j'ai un problème d'imagination par rapport à ça. ;)

82
J'ai fini de relie le Sda il y a 1 semaine et j'avais un peu peur de ça justement, que la vision du film remplace les propres visions que je me faisais, et en fait pas du tout! :) C'est vrai que quand je voyais le nom d'un lieu, hop, l'image du film apparaissait mais dans le livre, les lieux sont tellement détaillés que la vision du film n'a pas tenu longtemps et je me suis refais mes propres images (qui correspondent exactement à ce que je m'en faisais avant)...Par contre, par exemple pour le balrog que j'avais jamais réussi vraiment à réaliser dans ma tête, la version de PJ reste mais c'est plutôt une bonne chose, comme ça j'ai une image précise dans la tête.Donc finalement pas de pbs pour moi, à mon grand soulagement, mes représentations restent intactes même si les images enchanteresses du films resteront gravées dans mon esprit. Je pense que pour ceux qui découvrent le livre après avoir vu le film, ça doit être pareil : les visions du film doivent peu à peu s'effacer pour que les détails du livre y trouvent leur place.

83
Dans mon cas, ce que tu dis est vrai pour les paysages, lieux...mais pas pour les personnages. Effectivement, tous ces gens immortalisés par PJ vont rester dans ma p'tite tête chaque fois que je relierai le livre... En revanche la Lorien, Fangorn, le Rohan (Edoras), le Mordor...resteront comme je les ai immaginés dès ma première lecture !

84
UP ! :)Et dire que je le cherchais en page 15 alors qu'il était en page 3... Je rappelle la question originelle :
Les images du film de PJ ont-elles altéré ou modifié les images mentales que vous vous étiez forgé au cours de votre lecture de Tolkien ; ont-elles supplanté votre vision intérieure de l??uvre , votre imaginaire ? Comment arrivez-vous à faire cohabiter les deux « versions », celle originale de Tolkien et celle de Pjackson ?

85
Le Retour du Roi a-t-il changé certaines opinions ? Notamment du point de vue des personnages. En effet, maintenant que nous les avons accompagnés jusqu'au bout dans le film, ils sont (quasiment) sur un pied d'égalité avec ceux du livre. Cela a-t-il pu influer sur votre proximité vis à vis d'eux (on se sent plus proche avec qqn dont l'histoire nous est connue, avec qui on a plus "vécu") ? Et donc jouer sur la représentation que vous aviez d'eux. En somme remplacer ceux du livre , où plus précisément la représentation que vous en aviez :)PS : Attention, il ne s'agit pas de comparer le traitement des personnages, nuance. :)

86
Je dirai que le film supplante pas mal d'idées que je me faisait .Par exemple au niveau des décors je suis pratiquement unanime : Edoras, la comté , Moria, Minas Morgul ,.... qui supplante l'idée que je m'en faisait sauf la grotte d'arachne que je me faisait plus sombre , plus oppressante il y aussi l'entrée et la tour de cirith ungol que je ne visualisé différamment :l'entrée je la voyai plus du style de minas morgul et la tour je la voyais bcp plus haute avec des escaliers qui n'en finissent pas. ;) Mais au niveau des perso , je ne me souvient plus de ceux que je m'était imaginé: Aragorn est Viggo, Gandalf est McKellen, .... Pas déçu du tout.Ils glorifient l'idée que je m'en faisait par leurs ressemblances et par leurs caractères. :D D'abord quand je relie le livre je ne les imagine plus, vu qu'il existe !! :lol:

87
Ben moi aussi, les personnages du livre sont ceux du films maintenant: c'est la chose qui se remplace le plus facilement, parce qu'une fois qu'on a le visage des protagonistes en tête, quand on reli le livre (je suis en train, je me régale toujours autant), les persos du films sont dans ma tête, les décors du film sont dans ma tête (Raaah!! Minas Tirith!! :rolleyes: ), les batailles du films sont dans ma tête,...Les seuls choses que dont je conserve encore ma propre vision, c'est le Mordor, (et puis le nettoyage de la comté!!! :P :P ). Et ça m'empêche d'apprécier toujours autant le livre...

88
les ambiances que je me crée en lisant le livre prévalent sur celles du film: la bataille du Pélénnor beaucoup plus obscure, le Mordor aussi. Sinon pour les personnages, j'ai toujours du mal à me faire une représentation nette des personnages dans les bouquins donc prendre ceux du film c'est bien commode.

89
J'ai lu plusieurs fois le Sda avant la sortie des films et comme beaucoup de fans, j'étais un peu réticente à l'idée de me laisser embarquer dans les images d'un autre. Or s'il y a un point où je n'ai pratiquement rien à reprocher à PJ, c'est bien la représentation des lieux. J'ai presque toujours eu l'impression d'être en terrain connu, comme si je revenais dans un lieu familier. Depuis trois j'ai pris soin de systématiquement relire les livres avant et après les sorties et j'ai pu constater que PJ a la plupart du temps respecté (parfois très précisément) les descriptions de Tolkien. Et puis bien sûr, d'avoir pris Howe et Lee, ça aide ... Petite restriction toutefois (et j'ai pu lire que je ne suis pas la seule à la faire) pour la Lothlorien que j'ai trouvez bien fade par rapport au texte et images que j'en avais : j'aurais bien aimé voir les mallornes ...

90
Au final je crois que le temps effacera lentement les images du film et laisseront la place aux images suscitées par le livre, parce que la vision qu'on se forge avec des mots est plus forte que celle qu'on nous "impose" visuellement... (enfin c'est mon point de vue  )
Je suis tout à fait du même avis sauf pour les perso. Les personnages du film sont tellement parfait que je ne visualiserai plus jamais d'autres visages. ;) mais pour les décors , comme les décors du film ne sont (et ne peuvent pas ) être la réplique exact des descriptions de Tolkien ,je pense que sur ce point notre imagination rattrapera petit à petit les images du film. :lol:

91
Les représentations des films ont eu beaucoup d'incidence sur mes propres représentations. Plus elles sont proches, plus j'ai tendance à remplacer les miennes par celles des films. Les lieux: Les détails sont tellement respectés dans les films qu'il m'est arrivé souvent d'être surprise de pratiquement voir ma vision à l'écran, comme par exemple pour Dunharrow, où la correspondance est quasi parfaite! L'image aidant, je complète mes visions par celles du film. Quelques lieux sont toutefois différents: La Lothlorien et le Rohan (mais où sont les herbes ondulantes?). Dans ces cas-là, ma représentation prime, parce que je trouve celles du film trop éloignées du texte.Et pour les lieux que j'ai eu toute les peines à m'imaginer, comme le Gouffre de Helm, merci PJ!Les personnages:Malgré les grandes différences avec mes représentations, je dois dire que là, les acteurs ont pris toutes la place! Sauf peut-être les elfes que j'imagine d'une beauté beaucoup plus irréelle que ceux du film (mais les acteurs sont humains, donc peuvent pas faire mieux... :P )Une autre chose qui a changé, c'est mon rapport aux personnages: dans le livre, j'avais une préférence pour Frodon et Legolas (les elfes en général...) Aujourd'hui, ce sont Aragorn et Sam pour lesquels j'ai le plus d'attache. Cela vient évidemment du travail des acteurs, et il est dès lors difficile de reprendre ses propres représentations.Encore ceci: dès le début, j'ai trouvé une belle correspondance entre mes représentations et celles des films, et j'ai parfois l'impression qu'on m'a "volé" mon monde pour l'offrir à tous. Le point positif: les personnes qui ne voulaient pas lire le livre, pour cause de trop longues descriptions, ont maintenant le travail à moitié mâché! :D Je ne pense pas que mes représentations reprendront le dessus. Certaines me sont restées parce que je les trouvaient pas trop réussies dans les films, mais pour les autres, la vision de l'équipe du film et le jeu des acteurs m'ont convaincue, inconsciemment souvent, d'adopter leurs représentations. Et je n'ai aucun regret! (Merci Viggo :rolleyes: )

92
J'ai lu le SDA en même temps que ma cousine quand on devait avoir 13 ans... (houla, ça commence à faire longtemps !! :lol: )Et la première chose que nous ayons fait toutes les deux, c'est une liste des personnages que nous nous étions répartis pour les dessiner... Nous n'avions aucun autre référentiel que le livre et je crois qu'au fond de moi, l'image que je garderai toujours de Gandalf est le dessin de ma cousine... :mrgreen: Après, plus tard sont venues toutes les différentes illustrations que l'on peut trouver sur l'univers de Tolkien. Et certaines marquent, d'autres pas.Et du coup, les personnages restent quelque chose de flou et de changeant...Contrairement à certains d'entre vous, pour ce que j'en ai lu (désolée, je n'ai lu que les 1ers et derniers posts ! :P), c'est plutôt les paysages présentés par Peter Jackson qui m'ont marquée, ou certaines scènes d'ensemble.Comme je suis assez nulle aussi pour visualiser les paysages (Sauf peut-être certaines scènes en Conté ou dans les Plaines du Rohan) je dois avouer que les versions proposées dans le film resteront sans doute gravée dans ma mémoire même lors d'une nouvelle lecture...L'ampleur et la force de la Bataille du champs de Pelenor m'avait totalement échappé avant de la voir porter sur grand écran ! ;) La beauté, le tragique de la Moria ne m'auront jamais autant touchée que dans le film...Un livre restera toujours quelque chose de privé, de personnel, une sorte de sanctuaire que nous créons autour de lui avec nos propres représentations... Et ces représentations, nous les faisons évoluer, nous les enrichissons par notre propre expérience, de voyages, de films, d'autres lectures, de rencontres etc...Et indéniablement, la vision du Seigneur des Anneaux proposée par Peter Jackson va marquer nos esprits, enricihir et cotoyer, dans mon cas plutôt harmonieusement, la perception que nous en avions déjà... ;)Par contre, j'imagine que pour quelqu'un qui n'avait pas lu le livre avant de voir le film (ou bien quelqu'un qui connait certaines illustrations avant le livre), il sera profondément marqué et sans doute moins libre de créer ses propres représentations... Un film donne à voir, un livre donne à imaginer... Jolie nuance ! ;)

93
Finalement, ce que je me garderais comme représentation propre, c'est tout ce que PJ n'a pas mis dans les films, le reste, je trouve sa vision tout à fait convaincante et assez conforme à ce que je me représentais...

94
Dans mon cas, la représentation des personnages est maintenant fort influencée par les films, malheureusement...Surtout parce que j'ai vu la CdA avant de les lire, et donc les personnages de la Communauté étaient pour moi, en lisant, ceux du film (je me souviens d'ailleurs avoir été fort déstabilisé par "Grand Pas", par exemple, que je ne voyais pas décrit dans le bouquin comme dans le film).Sinon, comme j'ai lu les deux autres livres avant les films, là j'ai pu me faire une idée à moi-même des autres personnages.Maintenant, relecture, et comme certains personnages, Eowyn par exemple, ressemblent fort à ceux du livre, ils remplacent presque sans être remarqués ceux là dans ma tête. Par contre, je crains fort que pas mal de personnages perdent leur "image du livre", et que pour moi Denethor ait définitivement la tête de John Noble !Enfin, heureusement, à ce niveau là, il y a des personnages qui n'apparaissent pas dans le film et qui laissent donc place à l'imagination.Et parfois, en plus, des comportements assez différents entre les livres et le bouquin, qui permettent de différencier aussi.

95
De mon côté, ma vision est très peu altérée par les films. Ce sont sans doute plus les paysages qui seront influencé par PJ, en ce qui me concerne. En tout cas, je garderai définitevement la Minas Tirith, la Comté et le Gouffre de Helm du film. Mais pas Rivendel, ni la Moria.Mais je garde "mon" Gimli", "mon" Légolas, "mes" hobbits... Par dessus tout, je garde "mon" Gandalf. Et ça, c'est assez curieux. Parce qu'avant le film, je le visualisais de manière assez floue. Maintenant, il est très nette dans ma têté, et très différent de McKellen : peut-être qu'en voyant ce dernier, je me suis dit "non, le ez un peu plu long et busqué, non, le visage plus anguleux, etc."Le seul personnage sur lequel je suis franchement influencée, c'est Aragorn. Mais c'est logique : Viggo ... (:amoureux:)#i . Et un peu Théoden aussi.Anka

96
C'est sûr que le film a eu une grande influence sur ma vision des choses. Surtout pour répeter ce qui a déjà été dit, les personnages sont totalement remplacés. je n'avais lu le livre qu'une fois avant de voir la communauté de l'anneau et quand je l'ai relu, je voyais, enfin j'imaginais très bien les acteurs...En revnche, je trouve que les lieux restent identiques a ma première vision. En effet, quand on lit, il y a toutes les magnifiques descriptions de Tolkien, on imagine très bien les paysages à notre manière et ça c'est très bien.Et après tout, si on voyait tout comme dans le film, ce ne serait pas très bien!!

97
Je rejoins les propos de elodryn sur ce coup là. Impossible en effet pour moi de relire le livre sans visualiser les acteurs, leurs tenues, ect... C'est bel et bien la preuve de l'Excellent choix de casting!¨Pour ne citer qu'un exemple, je trouvais boromir un peu froid et peu sympatique a ma première lecture alors que maintenant, je ne peux m'empêcher de voir le boromir du film.La seule exception est sans doute les elfe. Pas franchement aussi beau que ne les décrivent les livres (franchement, quand il arrivent au gouffre de helm, ou même ceux derrière arwen lors du départ de la communauté me semble fade, comme des aperges, trop mince, sans émotion, sans lumière) à part Arwen , Galadriel, Elrond et Haldir.Pour ce qui est des lieux, là je suis un peu plus partagé : j'avais un mal fou à me représenter la vieille forêt mais elle n'est pas dans le film (ce qui explique peut être que ce soit le passage que j'apprécie le moins dans le livre). Je ne voyais pas vraiment edoras comme ça. La colline est comme je l'imaginai, le village aussi mais le chateau d'or de meduseld était plus "chateau fort" dans mon imagination. Par contre, pour le reste, c'est identique à ma vision des chose : la comté, foncombe, la moria, le gouffre de helm et minas tirih (entre autre). Il y a bien des variations de mon interprétation des choses sur certains points (l'antre d'arachne pour moi était plus sombre, Arachne un peu plus "bondissante") mais dans l'ensemble, c'est le livre qui s'étale sur l'écran. Je pense que le livre est si dense qu'il ne pouvait être totalement retranscrit. Des lieux comme la comté où foncombe semble immense dans le livre alors que dans le film, il semble n'y avoir qu'une reproduction plus petites des chose, comme si la terre du milieu au cinéma manquait de population (la fête d'anniversaire de bilbo semble avoir moins d'invité que dans le livres, edoras parait peu peuplé pour la capitaledu rohan). Mais au cinéma, c'est déja tellement au-dela de ce qu'on a déj put voir que ca n'a finalement guère d'importance. C'est un peu comme dans StarWars : chaque planète est peuplée mais on a toujours l'impression qu'il n'y a qu'une ville ou un village sur la planète. Vous voyez ce que je veux dire?

98
Oui tout à fait mais comme tu l'as dit c'est le propre d'une adapation/représentation cinématographique. ;) Surtout avec les écrits de Tolkien qui sont largement emprunt à la description méticuleuse du plus petit détail au plus grand paysage rien n'échappe à la plume de Tolkien. :P Si l'on devait avoir à l'écran tout ce que l'on "voit" dans le livre, le film serai gigantesque et même inconcevable. :(

99
Je suis un peu comme Elodryn. Quand j'ai vu la communauté de l'anneau, j'ai trouvé que les images, les persos étaient à peu près comme je me les imaginais et cela m'a aidée moi aussi à les fixer définitivement. Cependant une scène en particulier m'a scotchée: l'Argonath. J'ai eu un tel sentiment de déjà vu, déjà vécu à ce moment précis. C'était l'exacte représentation que je me faisais de cet endroit. Je n'ai pas ressenti cela depuis pour une autre scène. ;)