81
Voilà, ce petit tome trois, Les Guerres de Fer, m'aura tenu un petit week-end. Je disais plus haut du second tome qu'il n'était pas assez abouti parce qu'il s'éparpillait dans trop de personnages et d'histoires sans aller jusqu'au bout. Ce tome 3 évite ce défaut en ce concentrant sur trois situations : Abrusio, la quête d'Albrec et l'histoire de Corfe.Les deux premiers restent néanmoins anecdotiques et c'est surtout Corfe qui est le centre du récit. Ce n'était pas un personnage que j'appréciais plus que cela dans les deux premiers tomes, mais il est quand même très attachant. Une légère tendance à avoir toujours raison, menfin.Cette fois-ci, exit l'intrigue magique, la place est faite pour les intrigues politiques, religieuses et l'action, surtout l'action. J'avoue qu'après avoir fait tourner le second tome uniquement autour de l'aspect mystique de l'univers de Kearney, ce retour à plus de subtilités est bienvenu.Concernant la forme, ça reste pour moi du tout bon : excellent rythme, très bon équilibre dans la narration entre les descriptions, les dialogues et l'action, dialogues bien foutus,... Je suis plus entré dans les précisions un peu plus haut.Cependant, le petit bémol que je trouverai au roman serait qu'il manque un peu de profondeur. Il est vrai qu'on est surtout centré sur un pays, sur une guerre et sur un personnage. On a beaucoup moins cette sensation d'ampleur de l'univers qu'auparavant.Personnellement, j'aurai bien vu le tome 2 et 3 en un seul tome. Ca aurait combiné tous les avantages des deux tomes en enlevant les inconvéniants : équilibre entre magie et politique, toutes les histoires auraient été bien bouclées ou plus avancées (Abeleyn, Hawkwood, Corfe, Albrec,...). Bref, on aurait été plus proche de ce tout que formait le tome 1 à mes yeux et qui reste pour moi le plus abouti.Cependant, la série ne chute pas non plus dans mon estime. Ca reste du très bon, certes parfois classique, mais très bien traité et très captivant. Que demander de plus ? Le tome 4 en poche peut-être....