81
Voilà, ce petit tome trois, Les Guerres de Fer, m'aura tenu un petit week-end. Je disais plus haut du second tome qu'il n'était pas assez abouti parce qu'il s'éparpillait dans trop de personnages et d'histoires sans aller jusqu'au bout. Ce tome 3 évite ce défaut en ce concentrant sur trois situations : Abrusio, la quête d'Albrec et l'histoire de Corfe.Les deux premiers restent néanmoins anecdotiques et c'est surtout Corfe qui est le centre du récit. Ce n'était pas un personnage que j'appréciais plus que cela dans les deux premiers tomes, mais il est quand même très attachant. Une légère tendance à avoir toujours raison, menfin.Cette fois-ci, exit l'intrigue magique, la place est faite pour les intrigues politiques, religieuses et l'action, surtout l'action. J'avoue qu'après avoir fait tourner le second tome uniquement autour de l'aspect mystique de l'univers de Kearney, ce retour à plus de subtilités est bienvenu.Concernant la forme, ça reste pour moi du tout bon : excellent rythme, très bon équilibre dans la narration entre les descriptions, les dialogues et l'action, dialogues bien foutus,... Je suis plus entré dans les précisions un peu plus haut.Cependant, le petit bémol que je trouverai au roman serait qu'il manque un peu de profondeur. Il est vrai qu'on est surtout centré sur un pays, sur une guerre et sur un personnage. On a beaucoup moins cette sensation d'ampleur de l'univers qu'auparavant.Personnellement, j'aurai bien vu le tome 2 et 3 en un seul tome. Ca aurait combiné tous les avantages des deux tomes en enlevant les inconvéniants : équilibre entre magie et politique, toutes les histoires auraient été bien bouclées ou plus avancées (Abeleyn, Hawkwood, Corfe, Albrec,...). Bref, on aurait été plus proche de ce tout que formait le tome 1 à mes yeux et qui reste pour moi le plus abouti.Cependant, la série ne chute pas non plus dans mon estime. Ca reste du très bon, certes parfois classique, mais très bien traité et très captivant. Que demander de plus ? Le tome 4 en poche peut-être.... :P

83
Merci pour cette critique très positive nero qui me donne bien envie d'aborder ce quatrième tome qui s'annonce un cran au-dessus des autres. Je viendrai faire part de mes impressions après lecture. B)

84
Aie aie aie ... encore une série que je vais regretter d'avoir "attaqué" en poche.Le 3 est lu, nous laisse dans l'expectative (liée notamment au prologue chez Himérius et à la fin chez Abeleyn ...) et la critique nous annonce un tome 4 de très haut vol...alors, patienter ? ou dépareiller ma bibliothèque ? cruel dilemme.D'autre part, l'interview en lien dans la critique est très intéressante aussi, je suis assez d'accord avec son analyse sur le "mal" que font les cycles sur l'image de la fantasy. ça et les titres, souvent choisis sur le même schéma ... mon frère m'a dit récemment que pour lui, tous les bouquins de ma bibliothèque on pratiquement le même titre ... <_< :rolleyes: Et j'apprends que la série fait 5 tomes en VO. Le découpage français est-il "d'origine" ?Si oui, on doit glisser vers une conclusion ... et pourtant que de choses à dire !

85
Finalement je ne tiendrai pas ma promesse de donner mon avis sur le livre en forum ;)
alors, patienter ? ou dépareiller ma bibliothèque ? cruel dilemme.
Il te reste la solution de racheter tous les tomes parus en broché... :mrgreen:
Et j'apprends que la série fait 5 tomes en VO. Le découpage français est-il "d'origine" ?
Vi, m'sieur. Et les couvertures sont presque les mêmes... sauf qu'un farceur les a placé dans un ordre différent dans la VF.
Si oui, on doit glisser vers une conclusion ... et pourtant que de choses à dire !
Ce tome conclut pas mal d'intrigues... en laissant le dernier tome finir totalement la série. Il devrait se prénommer Les Vaisseaux de l'Ouest (Ships from the West en VO) et se passera 25 ans après les évènements du Second Empire. Parution prévue en 2007, pas de date plus précise pour l'instant...

86
Excellent quatrième tome qui vient clore le chapitre de la guerre entre les merdruks et les torunniens. Comme l'auteur l'indiquait dans sa dernière interview le rôle dévolu à Corfe et au conflit est devenu beaucoup plus important que le voyage d'Hawkwood, contrairement à l'idée de départ, et ce n'est pas pour me déplaire.L'auteur a un réel talent pour décrire les batailles, tant au niveau tactique que des émotions. Tout est parfait pour nous faire vivre ce que ressentent vraiment les personnages principaux à ce moment, sans verser dans la surenchère. Les personnages eux-mêmes se développent pleinement pour donner tout leur potentiel, notamment Héria, Corfe et Murad. Quant à l'histoire il n'y à rien à redire car les rebondissements sont cohérents du début à la fin et ménagent le suspense jusqu'au bout, même dans l'épilogue. L'intrigue parallèle avec les loups garoux se met lentement en place et promet beaucoup pour le dernier tome. Je trouve cependant étrange de faire se dérouler l'action 25 ans plus tard sur un seul volume. La rupture est importante et sertains personnages risquent de ne plus être présents. J'éspère que ce ne sera pas trop abrupt à suivre au début. ;)

87
Je viens de finir le tome 1, qui m'a laissé une très bonne impression ! Dès les premières pages, on se retrouve plongés dans le bouquin, les intrigues se tissent rapidement, on voit tant de catastrophes tombés sur ces royaumes, qu'on se demande bien comment ils vont bien pouvoir s'en sortir. Entre les envahisseur, les guerres religieusesJ'ai surtout appréciés un point : les descriptions des batailles étaient intéressante ! Ces passages que je trouve parfois un peu long et fouillis m'a semblé assez fluide et intéressant pour me tenir en haleine du début à la fin !Les passages en mer, sont un peu plus compliqué, puisse qu'un jargon spécifique est utilisés et il faut un certain temps d'adaptation (et un dico pour les plus curieux :D)Quand aux personnages, je me suis rapidement attachés à chacun d'eux. Ils ont tous des ombres sur leur passé, ce ne sont pas des anges ni des adolescent innocents. Ont découvre peu à peu leur personnalité.Je suis maintenant impatiente de lire le tome 2 et 3 que j'ai commandé au PôPa NoWel. J'ai bien envie de découvrir ce qui se cache sur ce continent occidental, comment va s'en sortir le roi Abeleyn, Corfe et tous les autres !

88
Le tome 4 est tout bonnement phénoménal, j'adorais cette série, mais là, avec ce tome, elle fait partie de mon top 3, aux côtés du Râmâyana et du cycle d'Ea. Corfe est admirable, l'aueur parvient parfaitement à restranscrire sa souffrance sous l'armure qu'il s'est "forgé", et la conclusion de la guerre s'est faite dans uen des plus belles descritions de bataille que j'ai lu. J'ai été très content aussi de retrouver Hawkwood, et ce que manigance Aruan s'annonce dantesque. La fin de ce tome est une souffrance vraiment cruelle en tout cas pour Corfe, c'est assez horrible!Vivement le dernier tome en tout cas, mais je me demande l'intérêt de reprendre 25 ans après...Une très belle série en tout cas.

89
Je suis en retard! :o :pJe viens de finir Les Monarchies divines tome 3, et quelle émotion! J'ai adoré! :DCe 3ème tome m'aura tenu une semaine, ou deux maxi. J'ai vraiment aimé le côté bataille et description (comme belgarion), Kearney a vraiment du talent pour décrire! On remarquera un ensemble très cohérent, très vif, tout est calculé, et on a l'impression que rien n'est laissé au hasard... Corfe devient de plus en plus attachant au fil des volumes, alors que dans ce tome 3, les autres personnages comme Hawkwood, Bardolin... sont mis de côté; mais çe n'est pas un frein dans la lecture! En finissant ce magnifique tome 3, on est dans l'attende de beaucoup de réponces... Le suspence est entretenu admirablement sur la fin !!! ;)A quand le tome 4 chez Points? :p

90
Nero a écrit :25 ans après les évènements
25, et je retiens 9, pour donner 16 ans après les évènements en fait ! :rolleyes:Le synopsis du prochain livre, qui doit être publié cette année, est le suivant :
► Afficher le texte
A noter que l'auteur n'est pas totalement satisfait de ce dernier tome, et qu'il compte y apporte des modifications pour une éventuelle nouvelle publication aux Etats-Unis...

92
J'avais lu le résumé du tome 5 et on voit que l'intrigue se recentre beaucoup plus sur les conséquences du voyage d'Hawkwood que sur la guerre qui avait déchiré le continent durant les 4 premiers tomes. :)

93
Et voilà, le cinquième et dernier tome est disponible dans les librairies. Après avoir lu le résumé et l'avoir feuilleté je peux déjà dire que ça bouge vraiment beaucoup et que les merdruks ne sont plus les grands ennemis (il y en a deux autres en fait). En tout cas je l'achète dés que je suis en fonds. :)

96
Le résumé en français:
La confrontation finale est sur le point de débuter : des confins de la terre ont surgi les monstrueux envahisseurs dweomers, à la suite de leur mage suprême et lycanthrope Aruan, devenu chef du triumvirat gouvernant le Second Empire. Des deux côtés montent les bruits de bottes et s'accélèrent les préparatifs. En Normannie, Richard Hawkwood, le marin revenu quinze ans plus tôt de l'expédition désastreuse à l'ouest, se voit confier le commandement de la plus puissante armada jamais organisée pour résister à cette invasion. Pour sa part, Corfe de Torunnie acceptera-t-il d'épouser la jeune Aria, fruit de l'union de son ex-épouse Heria et du sultan d'Aurungabar, et qui pourrait être sa fille ? Odelia l'en presse sur son lit de mort, pour que soit consolidée l'alliance entre les Medruks et les Torunniens. Corfe se prépare à livrer sa dernière bataille contre un ennemi qui, outre sa puissance militaire, fait appel à des créatures abominables et à des maléfices créés de toutes pièces par les Dweomers. Ces derniers vont-ils réussir à reconquérir le continent qui les vit apparaître plus de cinq siècles auparavant et à établir un nouvel ordre mondial ?
Miam! :D

98
Bonjour à tous....Nouveau sur ce fofo, je me suis remis à la lecture il y'a quelques années.... J'ai commencé à lire Robin Hoob, Gemmel, morckook, Trône de fer etc etc.. et bien d'autre encore... Et puis je suis tombé sur le coups de coeur de la FNAC de ma région : Les monarchies Divines.. Je me dis : "pourquoi pas"......Et j'ai dévoré les 5 tomes en a peu prés 2 semaines....Je viens de finir le tome 5 à mon trés grand désespoir car j'ai vraiment adoré cette série et plus particulière les descriptions de batailles qui sont incroyablement réaliste, les destin tragique de certains perso et plus particulièrement les "fins" peu commune des ses perso..Je ne parle même pas des combats... On croirait presque lire les récits de batailles Napoléonienne.. J'ai été impressionné par ces livres.. J'ai sincèrement regretté la fin de cette série...Et voilà qu'une recherche rapide sur Internet me mène à une interview de l'auteur où l'on parle d'une "version corrigée" du tome 5 .... Et là. mon palpitant s'emballe en comprenant qu'il y'a peut-être et même sûrement une autre fin, d'autre annecdoctes sur cette fantastique histoire.... Diantre... Et là je ne tiens plus car je n'arrive pas à obtenir d'autre infos à ce sujet...Avez-vous des éléments, des rumeurs sur cette soi-disante version corrigée.. avez-vous des liens qui m'aiderai à trouver des infos à ce sujet.... Je suis avide de connaissance sur cette série..Merci par avance à tous ceux sui voudront bien aider un récent fan d'Héroic Fantasy...

99
Je viens de terminer le 5eme et dernier tome, et c'est vraiment du grand art, j'ai beaucoup aimé :)Le fait que l'action se déroule en fait une vingtaine d'année plus tard est en fait une excellente chose, cela à permis de bien conclure la guerre contre les Medruks, pour passer à autre chose, sans que cela soit redondant. L'émergence du Second Empire est terrifiante, et voir les Royaumes tombés les uns après les autres renforce le desespoire qui s'empare de ceux qui restent... sauf de Corfe, mon héros :mrgreen:! Plus sérieusement, son évolution depuis le tome 1 (simple soldat déserteur) à son rôle actuel (dernier Roi du dernier Royaume libre, déjà dans la légende en étant encore vivant), tout en insistant sur sa personnalité, ses peines, ses reproches, c'est très fort. Tout comme le sort réservé à Hawkwood, un vrai loup de mer. :)Au niveu du style et du ryhtme, c'est comme d'habitude de très haut vol, comportant toujours ses moments de bravoure. Quant à la fin, même un peu courte et "facile" pour moi au final, voir en compagnie de qui finit Corfe m'a ravi :)Un grand cycle tout simplement :)

100
Complètement dd'accord avec toi Anarion... Mon cycle préféré jusqu'alors.... et pourtant, j'ai pas mal de cycle dérrière moi... Je félicite en tout cas les traducteurs car maintenant que je m'attaque à la VO, je me rends compte qu'ils ont fait un travail exceptionnel..Mais il paraîtrait qu'il y'aurait une seconde version avec une fin un peu différente...Perso, je regrette
► Afficher le texte
.... C'est pourtant une fin logique, mais j'aurai souhaité autre chose.