Aimeriez-vous former un groupe de lecture sur Elbakin.net ?

Oui
Nombre total de votes : 34 (74%)
Non
Nombre total de votes : 12 (26%)
Nombre total de votes : 46

81
Alors je comprends les raisons évoquées pour les cycles mais finalement cela permet aussi de faire "découvrir". Donc, des cycles, des one-shot, tous sous-genres de Fantasy. Disons que pour le groupe, la lecture ne se concentrera que sur le premier tome d'un cycle et après, libre à ceux qui veulent lire la suite de la lire ! Ca permettra aussi d'avoir l'avis des personnes : si le premier tome les a vraiment enchanté au point de continuer ou si elles ont des doutes sur la suite.C'est surtout qu'il faut ouvrir le groupe de lecture au plus de monde possible, je ne sais pas, si d'autres personnes ont des avis sur ça, ce serait bien d'avoir plusieurs points de vues pour décider ! En attendant, je mets Autre-Monde (que j'ai adoré en passant ;) ) dans la liste !Et pour tes deux propositions Muscardin, elles me semblent très bien ! Notifier dans notre avis que cette lecture est faite avec le Groupe de lecture permettra de bien faire la différence ! Et puis l'idée d'échange pourquoi pas, si les personnes sont volontaires, aucun souci ! :)Belthronding, j'ajoute La Belgariade et pour Martyrs il faudrait déjà fixer un prix. Je dois dire que je ne me sens pas de fixer un prix toute seule, car je serais prête à acheter des brochés donc... donc la liste principal se fera avec des poches et vraiment si je vois dans les réponses que les participants ne sont pas réticents côté prix on pourra aller vers ces semi-poches de moins de vingt euros. Alors, je vais juste faire une seconde liste hors du sujet pour garder vos idées et on verra comment tout cela évolue ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

82
Il serait intéressant aussi de se mettre d'accord sur un point : avant lecture des propositions, je pensais, vu la discussion précédente, que le but serait de mettre en lumière des ouvrages peu commentés sur le forum et méritant qu'on s'y attarde. Est-ce toujours d'actualité? Car certains ouvrages proposés (belgariade) sont parmi les plus discutés du site. Cela ne me dérange pas forcément mais cela change pas mal de choses donc je préférais aborder le sujet :)

83
A mon avis, il faudrait un mélange des deux ! Que le groupe mette en lumière des ouvrages peu connus et aussi qu'il permette de "pousser" certaines personnes à lire des livres connus qu'ils n'oseraient pas lire. Leur donner l'occasion de lire des livres, même connus. Rien que pour les novices fantasy, dont je fais partis. A ce moment-là, si quelqu'un a déjà lu le livre, il pourra toujours donner à nouveau son avis par rapport à celui des autres.Mais je ne sais pas trop... Tout comme au sujet des cycles ou des one-shot, je ne sais pas vraiment quelle option conviendrait le mieux ! Donc si d'autres personnes ont un avis, ce serait pas mal d'avoir plusieurs points de vues ! :)Merci K. pour mettre tous ces problèmes en lumière ! ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

84
On shot ou 1er tome d'un cycle, je trouve que les deux sont bien. Je ne saurai non plus départager entre "connu" ou "peu critiqué", les deux me semblent aussi bien. Si on mélangeait tout ça pourrait le faire. peut-être affiner les critères au fil du temps, en fonction de l'expérience du groupe de lecture ;)Il faut que je regarde ma PAL pour vous faire aussi mes propositions, même si là je dois commencer un tome 2... ;)

85
Pour ma part je vous propose La Saga d'Uasti de Tanit Lee. J'ai adoré Le dit de la terre plate et celui-là promet d'être fabuleux également.Dispo en poche intégrale (d'occaz uniquement).

86
Merci pour ton avis gALLY ! Ca m'a permis de voir qu'effectivement ce n'est qu'un début et que l'on peut faire des essais, que l'on n'est pas obligé de tout décider maintenant ! Le plus important me semble être le prix et le temps de lecture pour ouvrir le groupe à le plus de personne possible. Ensuite ce ne sont que des "points" qui s'affineront au fil du temps et selon les participants ! Donc, ne pas hésiter à exposer ces problématiques pour nous permettre d'améliorer le groupe me semble bien, après la liste des livres pourra changer ! Pour le moment, ne mettons pas de limites concernant les suites de livres ou leur popularité. On se concentre juste sur le genre fantasy, au début. Vous en pensez quoi ? :)@Temin-Olt : j'ajoute tes propositions ! Merci ! :)

88
Il suffirait en effet une fois sur deux de ne proposer que des livres semblant intéressants mais n'ayant eu que peu de commentaires et de critiques sur le forum.

89
Je suis d'accord pour proposer des choses différentes, parfois des one-shot, parfois des débuts de cycleJe propose Druide d'Olivier Peru ( que j'ai dans ma BAL).Autre monde me convient aussi.La belgariade ne m'attire pas trop. Je me demande si je ne l'ai pas commencé à une occasion, pour l'abandonner rapidement ...

90
Le groupe, c'est aussi l'occasion de retenter des livres et pourquoi pas d'être surpris ! Merci pour ta réponse, ta proposition est ajoutée ! :)

91
Je découvre le sujet et tout ça me tente bien. Par exemple pour "déclencher" la lecture d'un livre que l'on a dans sa PAL mais pour lequel on a besoin d'un petit coup de boost, ou pour savoir quoi lire quand on croule sous l'embarras du choix!Pourquoi ne pas intégrer une fois par ..., à définir, un autre livre que l'on aimerait partager, mais pas directement lié à la fantasy (SF, épouvante, ...).Pour le format, le poche est très bien, on peut également mettre en place le partage des epub sans DRM pour les personnes équipées de liseuse.Pour finir, ma proposition : le Déchronologue de Stéphane Beauverger.

92
Pour intégrer d'autre genre, je ne sais pas trop. Groupe de lecture, oui, mais sur un forum spécial Fantasy donc on verra comment le groupe évolue, même si à mon avis on a déjà bien assez de lectures rien qu'en Fantasy ! :)Et j'ajoute ta proposition, merci !!

96
Je suis la discussion depuis le début et j'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'un groupe de lecture peut apporter de plus que le forum elbakin, à cerner quels sont les buts d'une telle initiative.La contrainte que tous lisent le même livre me semble importante, et que cela oblige à finir un livre auquel on n'accroche rapidement pas est un vrai... calvaire !!!Dubitatif, mais je demande à voir quand même : il faudrait commencer avec un tout petit groupe de lecteurs, genre 3 personnes. Quant au choix des livres, un seul devrait s'y coller (pas toujours le même) et proposer des choses qui sortent de la zone de confort de la fantasy classique, borderline.Enfin bon, allez y je vous y rejoindrais peut-être :)

97
A ce que j'ai compris, c'est davantage une incitation à choisir un titre en particulier, sachant que d'autres en feront la lecture en même temps, ce qui permet des échanges "à chaud" et réanimer le forum dédié.Pourquoi limiter à un petit groupe ? Ce n'est pas un travail scolaire avec fiches de lecture (pas encore) où il faudrait suivre le rythme des autres.L'effet de groupe, avec une date de départ, pour surpasser une hésitation devant le choix : et si on n'accroche pas, soit on profite de la fraîche lecture des autres pour confirmer son impression, soit on passe son tour, essai plaqué avant la ligne, ça arrive.Quand au choix, j'aime le système de liste composée par les participants, ça évite d'avoir le titre qui vient de nulle part : en revanche, prudence sur "la fantasy classique", à ne lire que des nouveautés, combien n'ont pas eu l'occasion d'y aller ? (ça marche avec Victor Hugo, qui en a tout lu ? Pourtant c'est un classique).Je préfère voir des gens dire "je lirai bien l'assassin royal mais ce serait plus facile si je vois que d'autres le lisent en même temps". :)

98
Foradan a écrit :Pourquoi limiter à un petit groupe ? Ce n'est pas un travail scolaire avec fiches de lecture (pas encore) où il faudrait suivre le rythme des autres.
Je disais cela juste pour le tout début, histoire de mettre les choses en place, les rôder un peu, voir ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas.

99
Foradan a écrit :une incitation à choisir un titre en particulier, sachant que d'autres en feront la lecture en même temps, ce qui permet des échanges "à chaud" et réanimer le forum dédié.
C'est comme ça que je vois le groupe de lecture.C'est ce qui m'a plu dans ce projet, franchir le pas et choisir une livre de ma Pyramide à Lire ou pas :)

100
Plein de réponses, je répondrais dans l'ordre ! ^^@K. : décidément, tu veux vraiment que je tire au sort avec les dés :p (Je viens de me rappeler que j'en avais un donc ça pourra peut-être se faire ^^)@Councilman Yoda : Foradan t'as déjà bien répondu, l'idée est là ! J'ajouterais juste que :
Councilman Yoda a écrit :La contrainte que tous lisent le même livre me semble importante, et que cela oblige à finir un livre auquel on n'accroche rapidement pas est un vrai... calvaire !!!
Personne n'est "forcé" à finir un livre pour le groupe. Le but c'est simplement d'essayer et de voir si ça nous plaît ou pas, de découvrir. Mais surtout, je rappelle un point important : chacun peut lire la longueur qu'il veut : que ce soit une page, un chapitre, quelques pages ou tout le livre. C'est tout aussi bien car on aura divers avis !
Councilman Yoda a écrit :Quant au choix des livres, un seul devrait s'y coller (pas toujours le même) et proposer des choses qui sortent de la zone de confort de la fantasy classique, borderline.
A ça je répondrais que les choix et la "liste" vont évoluer ! Parce qu'effectivement ce n'est pas le but de faire toujours la même chose, mais il faut bien commencer avec une base et avec des discussions comme celle-ci le projet pourra s'améliorer :)J'ajouterais donc que j'ai reçu la réponse de la CRS : permission accordée ! Donc je pensais débuter la première phase de lecture du Groupe de Lecture dès le 1er mars (pour ne pas commencer en plein milieu du mois ^^). Un nouveau sujet sera créé "Groupe de Lecture" dans lequel j'informerais du fonctionnement du groupe et de la nouvelle lecture (de trois mois) et puis voilà ! Donc d'ici là, si d'autres personnes ont des propositions, n'hésitez pas (même si K. ne va pas être content à cause des dés :lol:) et rendez-vous le 1er Mars pour connaître le résultat du tirage au sort ! :D