81
Très bon bouquin, autour d'un cadre historique et géographique dont je ne me souviens pas l'avoir déjà vu exploité en fantasy.Malgré la minceur du livre, l'auteur parvient à donner de la substance à ses personnages principaux, je pense notamment à Victoire.
Si on n’échappe pas à son destin, on peut cependant décider de comment quitter la scène, et c’est de peu dire que certains des protagonistes sortent par la grande porte !
Effectivement, tous ont droit à une belle sortie, que l'issue soit heureuse ou pas.Le style choral du roman se marie bien avec l'unité de temps (je ne compte pas les flashbacks) et de lieu, en donnant une vision d'ensemble d'un moment précis de l'Histoire.Je suis curieux de voir ce que l'auteur pourrait proposer sur un format plus long.Pas un chef d'oeuvre, mais un très bon livre (un 8/10 pour moi.).

84
Tiens j'ai oublié de dire que l'auteur était aux Utopiales et qu'il vend bien sa marchandise : plus qu'à trouver le temps de tourner les pages pour comprendre à qui sont les noms dans la dédicace.

86
L'auteur n'a pas l'air d'y croire ! :lol:En tout cas, le bouquin a pris sa place dans ma PAL grâce à la promo numérique. J'espère qu'il est aussi bien que le disent les critiques ! :)

89
Si certains sont dans la région, il sera en dédicace à Grenoble, chez notre ami Fred de la librairie Omerveilles les 12 et 13 décembre en compagnie de J.-P. Andrevon.Avis aux amateurs !
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

90
J'ai pris le temps de finir une lecture en cours avant de m'y consacrer, et de passer quelques jours pour voir ce qui reste (puisque c'est dit dans la préface).Je comprends qu'il puisse provoquer des impressions tranchées : une structure narrative à la première personne, des chapitres extrêmement courts, de longues ellipses temporelles nourries de flashbacks non chronologiques, ça peut être déroutant.Quelque part, ça me rappelle le déchronologue et Même pas mort, en produisant un jeu intellectuel façon puzzle pour recomposer les épisodes par protagoniste et dans l'ordre, démêler le passé du présent (et relier ce passé que l'on vient de découvrir aux épisodes "présent" qu'on a lu avant le flashback).Peut-être que ça n'amuse que moi (on s'amuse comme on peut paraît-il), en tous cas, j'ai trouvé ça distrayant, façon jeu de piste avec des indices pour soutenir la curiosité jusqu'au bout.Le fond historique est dramatique (si les guerres sont moches en général, les guerres civiles sont encore plus viles, demandez donc à Gabriel comment on choisit son allégeance sans déchirer son âme), la galerie de personnage centrée dans la taverne pendant une journée intense et décisive est touchante, et à la fois très humaine. Peu importe leur métier, leur mission, leur serment, ces gens ont des sentiments et c'est compliqué parfois.Et ce qui m'a plu, ce fut de trouver des échos au titre : le vent, on le côtoie de bout en bout (avec un bonus dans le final) et la/les colère(s), on les sent, on les devine, sourde, grondante comme une bête mauvaise derrière une porte trop fine qui peut s'ouvrir trop facilement.Je ne le commande pas, je le recommande.

91
Pour ma part, je me suis tout simplement régalé avec ce titre.270 pages, c'est court et pourtant. On suit plusieurs personnages, on jongle rapidement entre eux, passant rapidement d'un point de vue à un autre. Cela apporte du rythme, et là où l'auteur réussit un vrai tour de force, c'est de rapidement faire le lien entre le lecteur et ses nombreux protagonistes. On peut reprocher le côté cliché de certain, mais je trouve justement que cette familiarité, dans ce contexte, facilite le rapprochement et permet de gagner du temps. Du temps, c'est la clé, puisque le récit va vite et se déroule véritablement sur une journée. Une journée pendant laquelle tout peut changer. L'intrigue fonctionne, le contexte historique apporte un véritable cachet à l'ensemble et densifie le contenu. L'ensemble est maîtrisé et rythmé. Un très bon moment de lecture avec deux mentions spéciales:- Gabin (sans aime) ^^- Mange-Pommes (la classe) Du tout bon, 9/10 également !

92
J'ai moi aussi trouvé cette lecture très sympathique ! :)L'écriture est agréable à lire, elle nous plonge rapidement dans l'ambiance, on visualise aisément les actions, comme les lieux, les personnages... J'ai eu l'impression tenace de sentir l'huile d'olive tout au long de ma lecture ! Seul bémol, son style ne varie pas selon les personnages (à part pour Silas) et ça aurait rajouté un sacré plus. Je me suis vraiment vite attachée aux personnages, je me suis prise d'affection pour Victoire dès les premières lignes. Ils auraient pu paraître un peu stéréotypés, mais la façon dont ils sont dépeints est très humaine, très juste. Il y a des moments vraiment touchants, comme le fameux Gabin sans "aime" (j'ai adoré la nouvelle au passage, sa voix manquait au récit et ça nous montre qu'il est un personnage à part entière, pas un banal personnage secondaire interchangeable). J'avais peur que la construction de l'intrigue me dérange et me perde, mais ça n'a pas du tout été le cas. Comme c'est très centré sur les personnages et que l'intrigue est assez épurée avec son unité de temps, ça lui donne un bon coup de pep's.Un prix elbakin.net qui n'est pas usurpé !

94
Remontage de topic pour donner mon avis sur le livre...C'est un bon truc, assez malin dans la narration. Les personnages sont des personnages dans le sens académique du truc : des personas, des archétypes, des rôles, qui sont là pour parler des choses de la vie: la honte, le regret et la détermination.Bon, j'étais convaincu, j'ai jamais cru qu'il fallait 400 pages de world building serious bizness pour expliquer qui fallait pas faire chier les gens qui ont eu une vie de merde et que les humains n'ont d'empathie que pour la souffrance qu'ils comprennent. La leur.Il y a une certaine naïveté, de celle nécessaire pour que le lecteur du XXIème siècle soit un minimum caressé dans le sens du poil. Mais rien n'est trop accentuée, trop sur-vendu. Pas de complaisance.C'est le genre de bouquin qu'on regrette pas d'avoir lu, qui escroque pas du temps.

97
Youpi!!! :DRoyaume de vent et de colères a été un coup de cœur pour moi cette année...C'est un roman fulgurant, tendu, implacable comme l'Histoire, épuré et en même temps très riche et dense de par ses personnages, son cadre géographique et politique (très renseigné) et les multiples références et symboles qu'on devine...Du coup, ça donne vraiment envie de voir ce que JL Del Socorro va nous proposer cette fois! :rolleyes: