Tome 3 terminé depuis quelques jours !

Bon, par où commencer ? J'ai plutôt apprécié mais pas autant que le 2e parce qu'il y a pour moi certaines choses qui coincent un peu sur certains abords.
Je vais d'abord commencer par ce qui m'a un peu titillé. En premier lieu, je trouve que certains passages pourraient largement gagner en fluidité. Trop souvent je me suis retrouvé sorti de ma lecture en raison d'une phrase parfois un peu complexe voire même d'un mot ou deux un peu recherchés et qui m'ont forcé à m'arrêter pour relire le passage en question (quand je n'ai pas tout bonnement passé certains passages). Donc forcément le plaisir de lecture en prend un petit coup. Cette sensation était déjà présente à ma lecture des deux premiers tomes mais a véritablement éclaté lors de ma lecture du 3e, en raison peut-être de sa longueur ?
En second lieu, et là j'ai mis plus de temps avant de réussir à mettre le doigt dessus, mais j'ai été très marqué par une certaine forme de description utilisée qui donne une sorte de point de vue omniscient en utilisant la 3e personne du pluriel et qui m'a posé un problème pour à la fois imaginer les scènes en question et ressentir ce que j'aurai dû ressentir à ces moments.
Ce n'est pas très clair hein ? Voici un exemple pour que ça soit plus clair. Attention, ceci
n'est pas issu du livre mais de ma petite tête
: "Les piquiers se battaient tous avec l'energie du desespoir, tranchant ça et là les membres des Sauteriaux. La fatigue se lisait sur leurs visages, de même que l'abattement. Ils mettaient pourtant toute l'energie qu'il leur restait dans la bataille pour protéger Mériane. Mais les Sauteriaux continuaient de décimer impitoyablement l'avant-garde de la Messagère du ciel."
C'est vraiment cette utilisation de la 3e personne du pluriel pour englober une grande partie des effectifs qui se battent ensemble qui m'a posé un problème à la lecture par son côté description générale. La 3e personne du pluriel englobe quasiment tout l'effectif de piquiers qui n'a plus de volonté propre et se retrouve dans la tête du lecteur (dans la mienne en tout cas) à agir d'un seul bloc. Et on repasse trop peu souvent en mode "caméra embarqué" que je trouve plus fort en terme de ressenti.
Exemple de caméra embarquée : "L'un des piquiers se précipita en hurlant à l'assaut du Sauteriau qui s'avançait. La créature se cabra et renversa l'homme qui fut propulsé dans la boue à la merci de sa langue aiguisée. Le Sauteriau s'apprêtait à achever son adversaire quand un hurlement de rage défigura son visage parcheminé. La créature se retourna vivement pour faire face à une guerrière de Mériane. D'un geste maladroit, la jeune femme venait de planter sa fourche dans la patte arrière du monstre."
Perso, entre les deux descriptions, pour moi, il y en a clairement une qui me parle bien plus que l'autre. La deuxième me prend davantage par la main et m'amène au coeur de ce qu'il se passe. La première a au contraire un côté tellement distancié que je trouve parfois très difficile de ressentir un quelconque engagement emotionnel, même lors de scènes sensées justement déclencher l'émotion.
Le souci avec l'utilisation de la forme descriptive à la 3e personne du pluriel c'est qu'elle dépersonnifie les individus qui composent l'action et donnent un côté très impersonnel.
(Je ne sais pas si tout ce charabia est très clair, n'hésitez à venir me casser du sucre hein, lecteurs et Lionel, je serai ravi d'en débattre

)
Donc voilà pour résumer les deux points qui m'ont gêné au niveau du style d'écriture. Hormis cela, certaines scènes sont toujours très bien décrites.
Ah, autre petit détail qui m'a chafouiné. Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas vraiment un lecteur de
Mais j'ai parfois eu du mal avec les descriptions concernant
► Afficher le texte
la technologie Asréthiane. Les cristaux-vapeurs et autres j'ai toujours un mal fou à me les représenter concrètement

Pour revenir sur les points positifs, pour moi ils tournent autour de ses personnages. J'adore Mériane, plus ça va plus j'apprécie le personnage et ses interrogations. J'ai été aussi agréablement surpris par l'évolution de
► Afficher le texte
Chunsène que je n'aimais pas vraiment au départ, trouvant qu'elle faisait un peu "gentil barbare". Mais au final il s'agit d'un personnage très profond et très réussi.
Ensuite, l'histoire a des points vraiment très intéressants et notamment tout ce qui tourne autour de Wer et d'Aska. Perso c'est ce qui m'intéresse le plus dans cette histoire.
► Afficher le texte
Moi je n'arrête pas d'imaginer que Wer est un mec tout seul dans une espèce de tour de controle avec un micro et des écrans pour communiquer.
En fait, c'est même tellement intéressant que ça en vient à éclipser certaines autres storylines dont notamment celle d'Izara à laquelle je n'ai absolument pas accroché.
► Afficher le texte
Dès le départ, le personnage n'a quasiment aucune latitude et donc très peu d'intérêt en regard des autres enjeux. J'ai vu venir le dernier chapitre pratiquement dès le début, une petite déception de ce côté. Le chapitre concernant Erwel est meilleur, même si il garde à mon sens un côté "tout ça pour ça" étant donné qu'il rate l'entièreté de la bataille principale.
Voilà voilà, pour conclure, j'ai tout de même plutôt apprécié ma lecture, même si un cran en deça des précédents. Je continuerai bien entendu à lire les prochains volumes