82

Avec un thème pareil, difficile pour moi de passer à côté de ce 3ème épisode. Alors en effet, j'ai pas beaucoup entendu parlé de fantasy (:lol:) mais c'était un beau panorama du genre et j'ai passé un très bon moment.
Merci à Saffron pour la découverte de Brothers of Metal dont je suis déjà en train d'écouter les albums :sifflote:

83
Joie je suis, Týr a été cité !! Je retourne écouter la suite :lol:

Edit : De retour après avoir tout écouté, est une fois de plus un très bon épisode. J'étais en terrain connu et pourtant j'ai appris et découvert pas mal de chose.
Wardruna je l'ai découvert en suivant la discographie d'Aurora (une chanteuse pop norvégienne pour faire simple) qui a fait des lives avec eux, comme quoi même en s'éloignant des terrains connus on revient vers ses premiers amours :lol:
Merci pour ce podcast.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

84
Saffron a écrit :
Foradan a écrit :J'écoute ça demain et je fais mon retour ASAP (pas de Vinland Saga dans les références littéraires ?)

On attend avec impatience les commentaires sur la prononciation de "Amon Amarth". :D

C'est prometteur, on travaillera le reste en douceur :)

Concernant la partie sur Tolkien, Wagner et les anneaux...disons que ça peut littéralement trouver sa place dans un colloque (ou une émission spéciale), parce qu'avec les inspirations et les références, il y a souvent les assumées et revendiquées, et les plus inconscientes ou refoulées (ou contradictoires).
Je ne vais pas développer ici mais c'est comme demander si Tolkien s'est inspiré de Tennyson et William Morris pour écrire sur Arthur : peut-il en faire totalement abstraction, le doit-il, le veut-il ?

Pour les autres Siegfried/Sigurd, Beowulf, Tolkien assume, et c'est assez documenté, il y en a beaucoup dans le légendaire, du Hobbit au Silmarillion, des sortes d'Easter eggs pour fins connaisseurs.

Car je vous rejoins sur ce point : la scolarité classique en France (au moins celle que j'ai connu) fait étudier au moins partiellement les mythologies égyptiennes, greco-romaines et pas grand chose d'autre.
Même pour "nos ancêtre les gaulois, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le panthéon.

Alors pour Asgard, on repassera.

Même en film, on a plus facilement une colère des titans qu'un Siegfried/Sigurd ou un Beowulf alors que ce sera dramatique dans tous les cas.

Et sur la partie musicale, quand même, c'était varié et instructif, merci (un peu fort le chaman metal par rapport à vos voix juste avant, j'ai sursauté dans mon casque) :mrgreen:

Continuez !

85
Très bon épisode! Je connaissais Wardruna de la série Vikings mais le reste non. Au niveau des livres j'aurai ajouté La malédiction de l'anneau d'Édouard Brasey qui reprend la légende de l'anneau des Nibelungen et L'empire de poussière de Nicolas Bouchard qui s'inspire du panthéon nordique mais est plus original.

Sinon un peu galère de devoir régler le volume entre les extraits musicaux et les voix.

87
Mais vous ne voulez pas arrêter de me traumatiser avec cette chanson, oui ?! :D Il y a six mois, je n'en avais jamais entendu parler, et depuis que ma prof de chant me l'a fait bosser, elle me poursuit !! (Damien Snyers en parle même dans son dernier bouquin, un truc qui est censé se passer dans un univers totalement différent du nôtre, c'est dire...)

88
Dernier épisode intéressant. J'ai particulièrement apprécié de voir évoquer les pendants anglais/germanique et finlandais qui sont en effet sous représente compare a la mythologie scandinave. D'ailleurs ça m'a donne envie de m’intéresse a la mythologie finlandaise (j'avoue mon inculture!). En général j'adore l’idée du podcast et ça m'a donne envie d'ecouter certains groupes en dehors de ce que j’écoute habituellement!

Au niveau technique, comme cela a déjà été évoqué les différences de niveaux sonore entre les voix et les musiques sont parfois un peu trop marquées.

Sinon un petit point qui m'a un peu déranger dans ce dernier épisode, c'est le traitement du Black metal. J'avais note sur les podcast précédents que le genre n'a pas été beaucoup évoqué mais j'ai aucun soucis avec ça, je me suis dit que c'est soit dut a vos goût personnel soit un choix délibéré pour ne pas trop heurter les oreilles de personnes n’écoutant pas forcement du metal (puisque ce podcast a vocation de réunir le public du metal et les lecteurs de fantasy et qu'il ne se superpose pas forcement). Par contre la ou ça me gêne un peu dans le dernier podcast, c'est que le genre n'est cite qu'a la suite de Bathory avec la mention des divers evenement violents qui ont émaillés la scène dans les années 90 mais pas grand chose sur l'aspect musical. Je ne nient pas que ces evenements ont eu lieu même si en dehors des incendies d’églises, je ne vois pas trop le lien avec le sujet mais je trouve dommage d'avoir réduit le genre a cela. D'autant plus qu'on pouvait trouver des groupes comme Kampfar ou Windir qui utilise la mythologie nordique comme inspiration. Enslaved est bien mentionné mais a un autre moment et sans evoquer le style du groupe (bon après c'est vrai qu'ils ont beaucoup évolué durant leur carrière).

Mais sinon j'adore, continuer et j'attends le prochain ;)

P.S: Désolée pour les accents manquants, english keyboard...

89
Merci pour ton retour ! :) J'écoute beaucoup de Black Metal et je dirais même en majorité du black metal donc ce n'est pas nécessairement une question de goûts et franchement, ne pas heurter... je dois avouer que pour ma part, ça me passe au-dessus du chignon.

Je suis désolée de ne pas avoir plus évoqué Windir ou Kampfar. J'aime beaucoup 1184 mais je dois avouer que je n'ai pas fait attention aux paroles :rouge:

90
Pas de soucis, pas que je veuille absolument qu'on en parle, plus que si on en parle on évoque la musique et pas qu'encore et toujours les machins autour de l'inner circle. Disons que ça fait un peu cliché quoi.

Pour Windir je me fie un peu a ce que j'ai lu puisque la majorité des lyrics sont même pas écris en Norvégien mais dans un dialecte local du leader Valfar! Mais il semblerait bien qu'une inspiration majeur soit des sagas locales. Puis bon la cover du second album laisse peu de doute quand a une partie de leur inspirations. Et moi aussi j'adore 1184 et surtout the "Journey to the End"
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/f8/Arntor.jpg

91
Merci de ton retour, promis on baissera le niveau sonore des passages musicaux dans les prochains numéros :D
Et ben mon intervention s'arrêtera là parce que pour le coup, le black metal, c'est particulièrement pas ma tasse de thé :x

93
Youpi ! :D

J'attendais avec impatience ce nouveau podcast Métal et Fantasy, alors savoir que le thème est Nightwish, un des groupes que j'écoute le plus, est une grande joie :wub:
Je l'écouterai lundi matin, au boulot, et je reviens faire un retour!

(Oui je sais, écouter ce genre de Podcast au bureau peut sembler bizarre, mais ça m'aide à me concentrer :P )
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

94
Comme d'habitude, un plaisir à écouter, mais avec une émotion particulière cette fois-ci car Nightwish a probablement été le groupe de sympho (à égalité avec Rhapsody) que j'ai le plus écouté et avec lequel je me suis le plus "construit".
Une émission très "madeleine de Proust" pour moi :D

95
Podcast écouté et apprécié, ici aussi :D

J'ai appris pas mal de choses, de la construction du groupe aux changements de chanteuse (et j'ai d'ailleurs appris que la Tharja dont j'écoute les albums solo depuis un moment avait chanté avec Nightwish... j'ai un peu de culture à rattraper !), sans oublier le film.
Un joli moment pour moi, qui m'a donné envie de me replonger dans les albums du groupe, mais aussi dans ceux de Don Rosa!:P

Je n'ai trouvé aucun décalage de son entre la musique et les voix, bravo ! :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

96
En cours d'écoute, et je suis intrigué par cette histoire de bonus sur les albums japonais : il y a un tel marché au Japon qu'ils ont le droit à des exclusivités ?

97
Foradan a écrit :En cours d'écoute, et je suis intrigué par cette histoire de bonus sur les albums japonais : il y a un tel marché au Japon qu'ils ont le droit à des exclusivités ?

Oui, c'est quasiment systématique : quand un album sort au Japon, le groupe, quel qu'il soit, ajoute une chanson bonus ou deux dessus. Enfin, ça marche pour le rock et le metal, j'avoue mon ignorance pour les autres genres...

99
J'ai été un peu perdu dans la chronologie des participants et des chanteuses (il y a un côté sportif, quand on précise le nom du lanceur/quaterback/joueur déterminant à celui de l'équipe) même si j'ai fini par comprendre qu'il y a eu des effectifs changeants.

Et votre enthousiasme, tout grinché qu'il fut, est assez pour que j'y prête attention à l'occasion, si vous avez un titre à recommander pour débutant.

Continuez !
(et je confirme, Donald, c'est l'autre canard).

100
Ecouté. Bon il faut avoué que le thème me parle moins, je suis pas vraiment fan de Nightwish. Le chant lyrique n'a jamais été mon truc (même dans le classique/Opéra où je peux beaucoup aimé les thèmes musicaux mais j'ai du mal avec le chant) et le metal symphonique ne me parle pas trop non plus. Je dois cependant avoué avoir été surprise/intéressée par la variété des sources d'inspirations pour les paroles. J'aurai pas cru qu'on puisse faire un album de metal sur Picsou!

J'attends le prochain !

P.S: Niveau sonore bien égalisé cette fois :)