901
Je n'ai jamais dit qu'Eragon avait été le premier roman de fantasy à tomber dans le cliché. :) Mais certainement l'un des pires, en tout cas, rapporté à sa renommée.

Je trouve par exemple que La croisée des Mondes est plus mâture qu'un épée de vérité ou un trône de fer.

Qui oserait dire le contraire par rapport à l’Épée de Vérité ? ;)
En fait, je pense qu'on est largement d'accord dans les grandes lignes, sauf que ça ne me viendrait pas à l'idée perso d'utiliser Eragon comme exemple. :)

902
C'est surtout que pour intéresser un/une jeune de 12-14ans faut lui proposer un truc de son époque.

Personnellement, je conseillerais un arena 13 / un anti-magicien voire un poussière fantôme. Pour une adolescente, il y a pas mal de titre sympa à conseiller avec une protagoniste (graceling) avant de refiler un vieux bazar.

Les truc pour jeunes d'il y a 15-20 ans, faut vraiment que se soit exceptionnel/ très bon pour compenser leur manque d'adéquation avec l'époque.

903
Pour un ado, je te conseillerais : Le Secret de Ji, Fendragon, Le Trilogie du Magicien Noir, L'Empire Ultime, Le Clan des Otoris, Artemis Fowl, La Croisee des Mondes et meme ce bon vieux Feist (juste pour Fille de l'Empire et La guerre des Serpents
Et la Dark Fantasy, c'est essentiellement un protagoniste du type anti-heros, rien a voir avec le nombre de morts :/

904
Oui, dans les bouquins très accessibles et qui vieillissent bien on peut aussi introduire avec Bilbo, les mondes d'Ewilan, la croisée de mondes ou surtout (mon petit préféré) l'épouvanteur.

Eragon, c'est sur qu'un débutant va probablement apprécier, mais je pense qu'il appréciera encore plus les autres, et que ceux ci lui donneront plus envie de découvrir le genre.

Pour ce qui est des clichés je suis moins catégorique que Gillossen tout en étant d'accord avec lui : j'adore en voir énormément en début de livre et les voir retravaillés pour donner quelque chose de nouveau. Ya pas ça dans Eragon. Il n'y a aucune surprise. Après avoir lu trois pages du livres, tu sais que l'histoire terminera par : Eragon va être dragonnier et vaincre Galbatorix. Et si t'as un peu de connaissance du genre, tu pourras même être plus précis en devinant les rôles de Bronn et d'Arya. Après trois ou quatre pages !!

Enfin, Greedgobelin tu compare avec la Belgariade et bien moi au contraire je l'apprécie toujours autant. C'est vieux et ça marche plus comme avant c'est sûr, c'est bourré de clichés... (encore qu'on y évite les orques, les elfes et les nains) mais les personnages sont ultra attachants et -chose rare - même à vingt cinq ans passés le bouquin à réussi à m'arracher plusieurs francs éclats de rire. Du coup, si je ne le conseillerais qu'aux grands fans qui ont envie de connaître tous leurs classiques, je trouve cette oeuvre largement supérieure à Eragon, rien que pour la justesse des personnages.

Ah, oui et pour la dark fantasy on a jamais dit que c'était mieux ou plus mature, perso c'est pas ce qui me fait vibrer le plus. C'est juste un autre style que je ne conseillerais pas aux enfants plutôt pour les thèmes abordés qui seront mieux intégrés avec un parcours de vie plus conséquent. Ca n'empêche pas un ado de 14 ans de prendre son pied en lisant le trône de fer, mais il n'en tirera clairement pas autant qu'un jeune de 21 ans. Est-ce que celui de 14 fait une erreur pour autant, je ne pense pas non. Mais je lui conseillerais d'autres choses pour commencer quand même.

905
Gillossen a écrit :
Eragon c'est très facile à lire.

Tu as plein de choses très faciles à lire et de bien meilleure qualité. :)

Et je ne pense pas que les clichés font forcément une mauvaise œuvre comme l'originalité fait forcément une bonne œuvre.

L'originalité à tout prix ne rime pas forcément avec qualité, on est d'accord. En revanche, un cliché est un cliché. C'est forcément négatif (en tout cas, à mes yeux), à moins d'être détourné/retravaillé/abordé sous un autre angle. Ce que Paolini ne fait jamais.

J'aurais tendance à penser que beaucoup d’œuvres qu'on va juger comme enfantines au premier coup d’œil sont dans le fond bien plus matures qu'une œuvre estampillée Dark Fantasy donc le seul intérêt est la gratuité dans la violence, le gore, le quota de décès par chapitres et la palette de personnages tous plus amoraux et dépressifs les uns que les autres.

Je serais d'accord pour un titre comme l'Arcane des Epées ou autre, mais pas Eragon. Maintenant, de toute façon, outre que je trouve ces bouquins lamentables - on l'aura compris :p - je n'adhère pas non plus à l’argument du nombre. Donc je ne pense pas qu'on s'entendra ! :)

Un jour un cinéphile que j'admire a dit " il y a 2 types de cinéphile ceux qui aime les film et ceux qui aiment les films qu'ils aiment" je pense sincèrement que ça s'applique aussi pour les livres. C'est juste mon avis mais je pense qu'il a raison

906
Titi2lap a écrit :Un jour un cinéphile que j'admire a dit " il y a 2 types de cinéphile ceux qui aime les film et ceux qui aiment les films qu'ils aiment" je pense sincèrement que ça s'applique aussi pour les livres. C'est juste mon avis mais je pense qu'il a raison

Bonjour et bienvenue sur le forum où nous aimons la fantasy sous toutes ses formes :)

Maintenant que les présentations ne sont pas faites (mais si jamais t’en prends l’envie à toi ou même ton ami cinéphile c’est par ici) retour au sujet !

907
Ma foi, je préfère partir du principe qu'il y a de "vrais" mauvais romans et/ou films, même chez ceux qui ont su trouver un public.

Si la discussion doit dévier sur les conseils de lectures pour ados, je pense qu'on peut trouver un autre fuseau pour ça. ;)

908
Oui, dans les bouquins très accessibles et qui vieillissent bien on peut aussi introduire avec Bilbo, les mondes d'Ewilan, la croisée de mondes ou surtout (mon petit préféré) l'épouvanteur.

Bilbo était une de mes premières lectures fantasy. J'avais essayé de lire le Seigneur des Anneaux avant. Il m'est tombé des mains dès le début. Mais après avoir lu Bilbo et avoir vu les films, j'ai pu lire le Seigneur des Anneaux, ce qui m'a convaincu qu'on ne peux pas tout prendre pour débuter, mais c'est juste un exemple. Moi aussi j'aime l'Epouvanteur. :)

Pour ce qui est des clichés je suis moins catégorique que Gillossen tout en étant d'accord avec lui : j'adore en voir énormément en début de livre et les voir retravaillés pour donner quelque chose de nouveau. Ya pas ça dans Eragon. Il n'y a aucune surprise. Après avoir lu trois pages du livres, tu sais que l'histoire terminera par : Eragon va être dragonnier et vaincre Galbatorix. Et si t'as un peu de connaissance du genre, tu pourras même être plus précis en devinant les rôles de Bronn et d'Arya. Après trois ou quatre pages !!

En fait, personnellement ça ne m'avait pas tant gêné, j'ai lu le premier tome, et si j'avais pas aimé Eragon c'est pas pour ça mais surtout à cause des longueurs. Et c'est vrai que j'ai dit que trouvais ça old school déjà à l'époque. Mais en fait je me disais peut être que c'était juste moi qui avait du mal avec ça, quand je voyais des gens me dire ce qu'ils aiment dedans : Les dragons, les personnages héroïques, la relation Eragon/Saphira, l'aventure épique certes c'est très cliché... mais ça le faisait correctement. Bien sûr, tout le monde sait dès le départ que Eragon va battre le méchant roi, comme dans Star Wars, comme dans Zelda, comme dans n'importe quel conte de féé mais ça peut faire partie des attentes du lecteur aussi, on peut être emporté par les clichés et en même temps être déçue à la fin d'un retournement de situation qui serait juste là pour détourner le cliché de façon très cynique. Et là on tombe dans l'expérience de lecture, dans le subjectif.

Mais au fond, je pense comme Gillossen qu'il y a des bons et des mauvais romans dans les faits, mais je pense que je n'utilise tout simplement pas la même échelle de valeur.

Un jour un cinéphile que j'admire a dit " il y a 2 types de cinéphile ceux qui aime les film et ceux qui aiment les films qu'ils aiment" je pense sincèrement que ça s'applique aussi pour les livres. C'est juste mon avis mais je pense qu'il a raison

Ca s'applique sur toute forme d'art je dirais mais c'est pas trop le sujet.

909
J'ai lu le début de cette série à l'époque, et effectivement, le côté aventure et relation avec le dragon, m'avait plutôt intéressée. Au départ. Mais pas assez pour que j'ai envie de finir la série.
Comme tu le dis, on sait déjà comment ça va finir. Et des passages ressemblent trop à des trucs que j'ai lus ailleurs, sans forcément une émotion aussi bien rendue.

Qu'on ai envie de lire cette série, pourquoi pas.
Mais pour conseiller un livre à quelqu'un, autant ne pas se contenter d'un truc médiocre. Il y a d'autres livres de qualités, faciles à lire, et qui donnent envie de découvrir la suite.
Il serait dommage que quelqu'un lise Eragon et pense, parce que ce livre a eu du succès, que la fantasy se limite à ce genre d'histoire, à des elfes et des dragons, et que la personne en question n'essaye pas de découvrir autre chose, en pensant avoir fait le tour de ce que propose la fantasy.
Pourquoi pas proposer tout de suite quelque chose de mieux.

Tu parles de détourner des clichés de façon cynique. Penses-tu à quelque chose de précis ?

910
J'avoue que je lis très rarement des auteurs qui se plantent vraiment en voulant détourner un cliché. Des auteurs qui font mourir un personnage secondaire apprécié des fans (autre que la figure du mentor), c'est devenu un cliché et ce n'est plus forcément intéressant alors que ça pouvait réellement surprendre il y a 10 ou 20 ans.

Repasser sur une opposition très binaire bien / mal, avec un background solide derrière pourrait agréablement surprendre actuellement alors qu'on est en pleine mode des personnages "gris".

Enfin pour le SDA, lui par contre ce n'est clairement pas une lecture "pour débutant", il faut avoir un peu de "bouteille", autant en tant que lecteur qu'en tant qu'être humain. Ce n'est même pas pour tout le monde en général ; Tolkien va lentement et il faut savoir apprécier ce rythme.

911
À l'occasion de la sortie du nouveau roman dans l’univers d'Eragon de Christopher Paolini : La fourchette, la sorcière et le dragon, les éditions Bayard et Babelio organisent une soirée de lancement exceptionnelle, qui aura lieu à Paris.

:o

914
Très bien mis en valeur sur Babelio en tout cas, avec un : "Entrez dans la Confrérie des Dragonniers" :P

Je leur reproche souvent dans mes commentaires sur FB de mettre assez peu en avant les littératures de l'imaginaire pour râler quand ils le font.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

915
Pour le coup, le titre, c'est juste le même qu'en anglais, mais... Bon. :|

Je leur reproche souvent dans mes commentaires sur FB de mettre assez peu en avant les littératures de l'imaginaire pour râler quand ils le font.

Oh, ils en parlent quand même de temps en temps. :p

Evidemment, je ne m'attends à rien avec Paolini.

916
Oui je sais, mais par exemple pour leur sélection de la rentrée littéraire, aucun bouquin de sfff. J'avais fait la remarque et ils avaient reconnu ne s'être focalisé que sur les éditeurs de blanche (fin du hs, désolé les modos).

Je n'attends rien non plus, n'ayant pas dépassé la moitié du second tome de la série.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

919
Cette interview dans Le Monde qui illumine ma semaine :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/09/19/christopher-paolini-auteur-d-eragon-des-qu-un-dragon-se-pointe-ca-devient-plus-interessant_5512350_4408996.html

Quand je lis ça j’ai l’impression qu’il a toujours 15 ans :lol:

Et qu’est-ce qu’on attend pour apostropher Paolini sur Twitter : « Hey Christopher, que devient Eragon si un matin il marche sur un kiwi trop mûr ???? ?

Peut-être que l’auteur nous inventerait tout un système de magie basé sur les kiwis :):P

920
Guigz a écrit :Quand je lis ça j’ai l’impression qu’il a toujours 15 ans :lol:

C'est exactement ça... ou même 12.
Et comme le disait Sylvadoc, il suffit de voir son appréciation de la figure du dragon... :|
Bon, cela dit... :(