1
La bibliothèque de Biologie, Chimie, Physique Recherche (où je travaille, c'est pour cela que je vous en parle) est une des 18 bibliothèques de la Bibliothèque de Sorbonne Université.
Elle organise cet automne une exposition centrée sur Tolkien et les sciences, cet ouvrage sorti en 2019. L'exposition s'intitule "Carnet des sciences en Terre du Milieu" et aura lieu, "normalement", du 15 novembre au 17 décembre. "Normalement" car à l'origine, elle devait se dérouler en février/mars dernier, mais le contexte en a décidé autrement. :(

Cette bibliothèque se situe sur le campus Jussieu.

L'angle choisi dans cette exposition est cette fois scientifique. Il s'agira d'interroger les trouvailles de l'auteur dans tous les aspects qu'il a explorés : population, faune, flore, géologie, matériaux, langue… et de les confronter à un point de vue scientifique. Comment expliquer les grands pieds des Hobbits ? Quelles auraient pu être les inspirations de Tolkien pour imaginer un endroit comme les Mines de la Moria ? Les ents : animal, ou végétal ? A t-il existé un jour des araignées aussi énormes qu'Arachné ?

L'expo prendra plusieurs formes :
- des panneaux de présentation dans la bibliothèque BCPR
- des objets patrimoniaux issus des collections de l'Université, pour illustrer les propos (fossiles, coraux, minerais…)
- des tables documentaires dans les autres bibliothèques du réseau de la Bibliothèque de l'Université
- et enfin un programme de visites de l'exposition, des conférences et tables rondes, en cours d'élaboration : je n'en dis pas plus (il faut garder des surprises ^^) :sifflote:

Une projection des films est aussi prévue sur le campus.

Une communication sur cette exposition a déjà commencé sur les réseaux sociaux, sur le compte de la Bibliothèque de SU, notamment lors du Tolkien Reading Day.

Tout ceci est en cours d'élaboration, et d'autres déclinaisons sont encore en cours de réflexion (et là encore : :sifflote::rolleyes:)

Je ne manquerai pas de vous en dire plus le temps venu ! Mais en attendant, notez ces dates, car cela promet des choses très intéressantes :-)

5
Foradan a écrit :Hop, une plus grande visibilité !
:arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/news/26545-Tolkien-a-Paris-Sorbonne

Top, merci !

Juste… Je veux pas pinailler hein. Mais Paris Sorbonne n'existe plus ^^ C'était l'ex Paris 4 (lettres et sciences humaines), qui a fusionné avec Paris 6 (sciences), tout cela étant devenu "Sorbonne Université".
L'expo Tolkien est organisée par une des bibliothèques qui faisait partie de ex Paris 6, partie sciences donc (ce qui est logique vu l'angle choisi).

On aime faire simple :D

8
On va dire ça (la prochaine fois, je me ferais relire par des connaisseurs, ma géographie parisienne est grosso modo datée d'Alexandre Dumas et de Victor Hugo, il parait que des trucs ont changé depuis).

Et surtout, j'ai la critique de l'ouvrage en question qui dort depuis sa sortie, c'est l'occasion de remettre sur le dessus de la pile. :mrgreen:

9
Bonjour à tous,

Du nouveau côté Tolkien & les sciences à Sorbonne Université ! L'exposition aura bien lieu, du 15 novembre au 15 décembre en bibliothèque Biologie, Chimie, Physique Rechercher le campus Jussieu.

Parallèlement, une déclinaison de l'exposition sera proposée sur la nouvelle bibliothèque numérique de SU, en mode exposition virtuelle, et celle-ci figurera sur le site heu ben tout le temps. A jamais :D Disons qu'elle restera en Une des expos virtuelles tant qu'il n'y en aura pas d'autres, mais ensuite elle sera de toute façon conservée et accessible sur la bibliothèque numérique.

Ca se rapproche, bientôt plus d'informations sur le programme complet :)

12
Bonjour à tous,

Voici l'information officielle concernant l'expo et ce qu'il y aura autour de celle-ci :
https://www.sorbonne-universite.fr/evenements/carnet-des-sciences-en-terre-du-milieu

Bon, ne vous attendez quand même pas à une expo de type BnF hein ^^ Forcément, ce ne sera pas aussi étendu. Malgré tout, il y aura des choses très intéressantes puisque seront exposées des pièces des collections scientifiques de SU.

Vous avez là le programme des conférences et tables rondes. Tolkien le world builder et le voyage dans le bestiaire de Tolkien me tentent bien... !

Je vous invite, si cela vous intéresse, à suivre les réseaux de la Bibliothèque de SU, qui va faire d'ici le 15/11 quelques annonces. Que je relaierai ici, si vous le souhaitez.
Sur instagram : bu_sorbonne_univ
et sur twitter : @BUSorbonne-Univ

Très bon week-end à tous !

13
Il va falloir que je vois à quel moment j'aurai un créneau pour faire une visite (il y a des imprécisions dans le livre, j'espère que ça a été pris en compte).

17
Ca y est, on a les dates pour les projections des films !
2/12 : la communauté de l'anneau, amphi astier
9/12 : les deux tours, amphi durand
16/12 : le retour du roi, amphi durand

C'est gratuit mais il faut le pass sanitaire.
Les projections démarrent à 17h30. Quizz à chaque séance pour remporter des cadeaux.
Par ailleurs, sur le compte instagram de Bu_sorbonne_univ, le post sur Tolkien et les sciences propose un quizz sur 4 storys pour gagner le bouquin. Vous pouvez retrouver la première story dans les permanentes, dans la bulle carnet sciences.

Et je me suis lamentablement et honteusement plantée sur la première question. Bien joué. :tetemur:

18
Version ciné ou version longue ?
C'est une vraie question : j'ai rencontré des gens qui disent être fans de la trilogie, mais trop jeunes pour l'avoir vue au cinéma et donc ne connaissent que le DVD ou le passage à la télé, sans savoir qu'il existe des heures d'images qu'ils n'ont jamais vus.

19
Version ciné... Ca aurait fini trop tard pour les versions longues. C'est un peu dommage, quand j'ai découvert les versions longues j'étais émerveillée. Mais bon, je comprends que logistiquement, ça aurait été compliqué.

Sinon, pour info, la table ronde du 7/12 sur "Tolkien, "world-builder" : entre mondes perdus et inventés" sera enregistrée et disponible sur You Tube.

Enfin, la déclinaison virtuelle de l'expo est disponible en ligne : https://patrimoine.sorbonne-universite.fr/expositions-virtuelles?exhibition_id=8#carnet-des-sciences-en-terre-du-milieu

Bon, ce n'est pas hyper dingue, mais on est bien contents de ce qu'on a réussi à faire, notre bibliothèque numérique n'a que deux mois et c'est notre première expo. Et on a fait la déclinaison in english aussi.
Ca a donné envie à mon papa de relire le SdA : alors rien pour que ça, moi je dis contrat rempli ! :-)
Bon, par contre je suis désolée, elle n'est pas hyper responsive design... on retravaillera ça pour la prochaine expo.

En tout cas, je vous encourage vraiment à aller lire le bouquin Tolkien et les sciences, il est vraiment passionnant.

Et je vous mets une petite vidéo qui a été faite de l'expo en présentiel !