2
Personnellement je suis une grosse fan de la plume de TJ Klune, alors bien que ce livre ne sera pas mon préféré de lui, ça a été quand même un gros coup de cœur, une bulle de bonheur, l'équivalent livresque d'un chocolat chaud sous un plaid 
Ca fait malgré tout plaisir de voir cet auteur chroniqué sur le site

Ca fait malgré tout plaisir de voir cet auteur chroniqué sur le site

3
Alors pour reprendre la critique de Nephtys, ce roman est arrivé pile-poil pour moi, et j'ai adoré me lover entre ses pages et suivre cette histoire toute simple qui fait chaud au coeur. C'est tout mignon, gentiment farfelu, et ça donne envie d'aller faire un tour dans cette maison si chaleureuse... Typiquement le roman à lire et relire quand le monde nous blesse de trop !
Memento mori
5
Pour moi, ca a été tout le contraire. J’ai été séduit par les tons pastels de la couverture et ca m’a scotché jusqu’au bout. Je ne suis pas forcément très romance et pour le coup, j’ai bien aimé la progression par petites touches avec une emphase seulement sur la fin du roman. A l’encontre de la critique, je n’ai pas trouvé qu’il y avait une avalanche de vivre ensemble, de mièvrerie ou de bonheur. Au contraire, ca m’a semblé plutôt être réaliste comme progression. Bref c’est du feel-good mais j’ai beaucoup apprécié.
6
Je ressors très enjoué par ma lecture. J'ai été plus attiré par la couverture qu'autre chose, à vrai dire j'ai commencé le roman sans lire la quatrième de couverture et en lisant la critique avec un oeil assez lointain.
Je rejoins Kaellis et Luigi. Pour moi il arrivait au bon moment, il a été réconfortant sans pour autant virer à la niaiserie. C'est la force de celui-ci car il aurait pu très vite tourner à l'eau de boudin vu l'approche de l'histoire.
Il a bon fond, il fait du bien, l'histoire est prenante en avançant mot après mot dans son intrigue. Les relations humaines sont d'une rare finesse dans leurs approches et leurs développements sans avoir la touche de trop.
Je n'ai qu'un infime "regret" (et encore, on ne peut pas appeler cela un regret puisque c'est toujours bien amené sans prendre le dessus sur le romain et le propos initial) :
Bref, un excellent moment de lecture que je recommande !
Je rejoins Kaellis et Luigi. Pour moi il arrivait au bon moment, il a été réconfortant sans pour autant virer à la niaiserie. C'est la force de celui-ci car il aurait pu très vite tourner à l'eau de boudin vu l'approche de l'histoire.
Il a bon fond, il fait du bien, l'histoire est prenante en avançant mot après mot dans son intrigue. Les relations humaines sont d'une rare finesse dans leurs approches et leurs développements sans avoir la touche de trop.
Je n'ai qu'un infime "regret" (et encore, on ne peut pas appeler cela un regret puisque c'est toujours bien amené sans prendre le dessus sur le romain et le propos initial) :
► Afficher le texte
Bref, un excellent moment de lecture que je recommande !
8
Mea culpa alors
Mais je me répète, ce n'est pas du tout un point négatif pour moi sur ce roman ! Bien que cela n'amène pas un "plus" vis-à-vis de l'histoire et du propos général du roman, cela ne vient pas le dénaturer et ce n'est pas du tout forcé puis cela rejoint la forme de "complicité" qui se développe au fur et à mesure des pages entre les deux protagonistes.

9
Aerendhyl a écrit :ce n'est pas du tout un point négatif pour moi sur ce roman
J'avais bien compris la première fois

Et je partage ton avis, ce ne me semblait pas forcément nécessaire (dans mon absolu de male blanc hétéro), mais sans doute que si pour l'auteur, vu son ambition (cf mon message précédent). Et force est de reconnaître qu'il a su le faire de belle manière. C'est vraiment une belle romance, comme dans la vraie vie. Pas mal d'autres auteurs pourraient s'en inspirer pour éviter les caricatures / remplir le quota de diversité dans leurs propres oeuvres.
J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à Le Guin qui disait avoir écrit Terremer pour enfin avoir de la fantasy avec des personnages de couleur. Chose que je n'avais pas du tout notée lors de ma première lecture il y a fort longtemps maintenant (oui, color blind, toussa toussa).
Le passage en question :
I think it is possible that some readers never even notice what color the people in the story are. Don’t notice, don’t care. Whites of course have the privilege of not caring, of being “colorblind.” Nobody else does.
L'interview d'où c'est tiré, si vous ne l'avez jamais lue : https://slate.com/culture/2004/12/ursula-k-le-guin-on-the-tv-earthsea.html
Le même paragraphe pourrait s'appliquer à TJ Klune et à l'homosexualité.
Les hétéro ont le privilège de ne pas faire attention, de ne pas considérer d'autres sexualités. Personne d'autre n'a ce privilège.
A noter que j'ai aussi lu depuis le roman suivant de l'auteur : Under the Whispering Door (pas encore traduit en fr, mais dispo en VO, italien et allemand). Perso je le mettrais plutôt en fantastique que fantasy. Mais c'est à la frontière. Ca parle de la mort, de redemption, de bisexualité. Et si vous avez apprécié La maison, je ne peux que vous conseiller aussi celui-là. Un vrai beau livre qui fait du bien et réfléchir en même temps. C'est rare !
10
Luigi Brosse a écrit :A noter que j'ai aussi lu depuis le roman suivant de l'auteur : Under the Whispering Door (pas encore traduit en fr, mais dispo en VO, italien et allemand). Perso je le mettrais plutôt en fantastique que fantasy. Mais c'est à la frontière. Ca parle de la mort, de redemption, de bisexualité. Et si vous avez apprécié La maison, je ne peux que vous conseiller aussi celui-là. Un vrai beau livre qui fait du bien et réfléchir en même temps. C'est rare !
Je prends...

Re: Critique ! [La Maison au milieu de la mer céruléenne - TJ Klune]
13Ah, ben, tiens, De Saxus qui le réédite en version "jaspée" pour les fêtes... 

15Cool ! Je suis en train de lire sa sortie 2023 qui est inspiré de Pinocchio. Et qui mérite une critique.
17Tiens, une amie documentaliste m'en a dit beaucoup de bien aujourd'hui, ça me donne envie de m'y plonger.
18De quel volume parles-tu ? On a un peu jonglé entre La maison, sa suite annoncée en VO et un autre roman de l’auteur paru en 2023 (qui n’a rien à voir avec le sujet) dans les derniers messages, donc je ne suis pas sûr de savoir duquel tu parles. 

19De La maison au milieu de la mer céruléenne, pardon