1
https://www.l-atalante.com/uploads/couvertures/un-psaume-pour-les-recycles-sauvages.jpg

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité.
Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »
Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. La nouvelle série de Becky Chambers s’interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?

Bon, ça fait bien une semaine que j'oublie d'ouvrir le sujet à chaque passage sur le forum, mais cette fois, je m'y tiens !
Je l'avais lu cet été et c'est effectivement une lecture de réconfort, optimiste, sereine... Comment dire... C'est un peu du lofi... ^^
En revanche, comme avec les Murderbots chez Martha Wells, je vois déjà beaucoup de monde en faire la novella de l'année, mais... même si c'est fort sympathique, que l'univers est attachant, etc, ça ne m'a pas renversé non plus.

2
Commandé et comme j'ai beaucoup aimé son autre série, je m'attend à ne pas être paumé niveau ambiance.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

3
Bah perso, ça m'a carrément déçue après l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour sa trilogie du Voyageur. Le perso principal m'a bien gonflé.
Memento mori

4
Kaellis a écrit :Bah perso, ça m'a carrément déçue après l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour sa trilogie du Voyageur. Le perso principal m'a bien gonflé.

Juste à titre indicatif, la série "Les Voyageurs" est une tétralogie. La parution française du quatrième et dernier volume est programmé pour l'année prochaine. :)

5
Tzeentch a écrit :Juste à titre indicatif, la série "Les Voyageurs" est une tétralogie. Le quatrième et dernier volume est programmé pour l'année prochaine. :)

https://welikeit.fr/wp-content/uploads/2014/04/3211413809_1_2_F27ErZem.gif
Memento mori

Re: Un psaume pour les recyclés sauvages - Becky Chambers

8
J'ai été assez surprise lorsque j'ai découvert que le roman était aussi court ! Cela faisait un moment qu'il me faisait de l’œil, je pensais en profiter un peu plus longtemps, mais finalement c'est suffisant ! ^^

Passé la surprise, j'ai commencé ma lecture avec curiosité, mais aussi quelques hésitations. C'est la première fois que je lis un roman avec une écriture inclusive, je ne lis pas beaucoup de SF et je reste toujours dépaysée par ces décors un peu plus penchés vers la technologie ; mais l'histoire en elle-même est aussi une ode à la nature et à la douceur, comme une bonne tasse de thé. Je me suis donc laissée portée petit à petit, déliant les quelques réticences que j'avais de prime abord, pour laisser place à une lecture plaisante et qui correspondait finalement exactement à ce dont j'avais besoin. La dynamique entre Dex et Omphale, le robot, fonctionne très bien et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de justesse dans leur dialogue, à travers leurs questionnements sur l'autre. Et puis ce que traverse Dex me parle beaucoup et me permet de continuer un peu plus mon cheminement personnel à travers cette quête de sens.

Comme Gillossen, je ne dirais pas que c'est renversant, je n'ai pas eu un gros coup de cœur pour ce roman, mais il a su me convaincre au fil des pages, alors que je n'étais pas forcément confiante au départ.

L'histoire reste courte (je lirai la suite sans hésiter), mais elle est surtout sous le signe d'une belle ballade aux détours des grandes questions sur l'humanité (sans prétention). Je suis ravie de cette petite lecture et elle m'aura au moins confirmé mon envie de découvrir davantage Becky Chambers sur sa série des Voyageurs. Encore de belles lectures en perspectives ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

9
De retour avec la lecture du second tome et ça m'a fait beaucoup de bien ! C'était un plaisir que de retrouver les personnages et de découvrir la suite de la voyage, qui permet toujours plus d'évoquer des sujets importants à mes yeux. Je n'ai pas été déçue par cette seconde partie, même si avec la plume et les idées de Becky Chambers, on pouvait largement développer un peu plus, mais en tout cas, la fin de cette aventure m'aura personnellement plus marquée que je ne l'attendais. J'ai trouvé la scène, les mots très justes pour répondre aux questions soulevées au départ, afin de permettre à tout le monde d'y trouver sa réponse. Et j'y ai trouvé la mienne, donc c'est parfait ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

10
Il n'y a pas de sujets pour Les Voyageurs, donc je reviens par ici ! :P

J'ai terminé tout juste hier soir le premier tome et je peux dire que c'est encore mieux ! J'ai adoré cette lecture, elle m'a fait tellement de bien ! :wub: Les personnages sont supers attachants, on a la sensation de faire partie de l'équipage et de voyager avec eux. Je lis souvent dans les commentaires négatifs qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, de but au roman, mais je ne suis vraiment pas d'accord. Pour moi, tout le cheminement se fait à travers les relations, à travers les questionnements sur l'humanité, les personnes qui nous sont étrangères, la différence... Le roman soulève de vraies questions et y apportent (comme dans le Psaume), des réponses abordables, positives et saines d'esprit.

Je regrette juste de ne pas avoir su que les romans suivants ne suivraient pas les mêmes personnages, parce que je les ai quitté trop vite. :(
► Afficher le texte
J'aurais vraiment dû me lancer plus tôt dans cette lecture et ce qui est sûr, c'est que je vais prendre beaucoup de plaisir à lire, non seulement la suite, mais aussi les prochains livres de Becky Chambers ! Et j'ai même envie de relire la duologie ! :D

11
J'ai lu les deux tomes de ce Psaume il y a peu. Globalement, je rejoins l'avis de Gillo et Aventurine : c'est une lecture tout à fait sympathique, et j'ai passé un très bon moment, mais sans trouver ça renversant.
Il n'empêche que l'autrice aborde des sujets importants et que l'univers qu'elle propose fait envie. C'est aussi une belle incitation à faire preuve de douceur avec soi-même, ce qu'on a souvent tendance à oublier.
Bref, pour moi, ça se prête bien à une lecture du soir, histoire de lâcher un peu prise avant de dormir !