
Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité.
Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »
Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. La nouvelle série de Becky Chambers s’interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?
Bon, ça fait bien une semaine que j'oublie d'ouvrir le sujet à chaque passage sur le forum, mais cette fois, je m'y tiens !
Je l'avais lu cet été et c'est effectivement une lecture de réconfort, optimiste, sereine... Comment dire... C'est un peu du lofi...

En revanche, comme avec les Murderbots chez Martha Wells, je vois déjà beaucoup de monde en faire la novella de l'année, mais... même si c'est fort sympathique, que l'univers est attachant, etc, ça ne m'a pas renversé non plus.