Enfin lu et beaucoup aimé

C'est donc une réécriture de
Beowulf, ou du moins de sa première partie (avec Grendel), mais en plus loufoque et dans un monde enfantin épique, quelque part entre
La Guerre des boutons (pour les bandes d'enfants belliqueux),
Peter Pan (pour le refus de grandir) et
Charlie et la chocolaterie (pour l'univers hyperglycémique).
Les deux points forts de cette BD selon moi sont :
- son scénario en prose poétique, véritable pastiche d'épopée anglaise médiévale (en plus accessible !), avec de nombreuses allitérations.
- sa traduction, parce que franchement ça n'a pas dû être facile de transposer tout ça en français, mais, sans avoir lu l'original anglais, la version française est magnifique et semble être un poème en soi.
- le style de Boulet, bien distinct de son style "habituel" tout en laissant reconnaître sa patte.
(Ça fait trois points forts, je sais.)
Je ne sais pas si ça plaira à tout le monde, mais c'est tout à fait le genre d'univers et de style d'écriture qui me plaît, donc je le recommande
Je reste juste dubitatif sur l'idée de publier ça dans une collection "jeunesse", parce que je ne suis pas sûr que ça parle autant à des enfants qu'à d'anciens enfants. C'est tout de même une ambiance un peu grinçante par endroits et avec un fort côté "regard rétrospectif" qui risque de ne pas parler aux enfants (et même pas forcément aux ados). Je serais curieux de lire des avis de lecture de gens qui ont ces âges-là, d'ailleurs.