Critique BD ! [Béa Wolf]

1
Je viens de l'acheter en VO... et de découvrir que la VF est dispo. ^^

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/4c/5b/e2/14834508/1507-1/tsp20230322072449/Bea-Wolf-version-francaise.jpg
Découvrez les exploits de la fière Béa Wolf, porte-drapeau de la cabane Coeur-d'arbre!

La cabane de Coeur-d'arbre est un sanctuaire créé par des enfants infatigables qui passent leurs journées à jouer, à manger des sucreries, à faire des bêtises et à repousser l'ombre de l'âge adulte. Mais un jour, leur sinistre voisin Grindle s'attaque à Coeur-d'arbre et transforme une dizaine d'entre eux en adolescents boutonneux ! Les survivants du premier assaut réclament un nouveau champion capable de les protéger... Ils ont besoin de Béa Wolf !

" BeaWolf raconte aux enfants une épopée glorieuse, mordante, profondément stupide et drôlement profonde." - Neil Gaiman

Re: Béa Wolf

3
Vu en librairie et l'intérieur m'a beaucoup moins donné envie que l'extérieur... Je n'aime pas le noir et blanc faut dire.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Béa Wolf

4
Acheté l'autre jour, tiens. Je l'ai à peine commencé. Ça commence très bien, mais, bizarrement, je ne l'aurais pas classé en jeunesse. La manière dont les adultes sont représentés adopte un style de caricature un peu grinçant, qui m'aurait sûrement déplu quand j'étais petit.

Le dessin de Boulet est très soigné et drôle, mais assez différent du style des Notes (alors que la couverture rappelle beaucoup le style des Notes). On pourra apprécier plus ou moins ses choix graphiques. Moi, il va me falloir un peu de temps pour m'habituer, mais je ne trouve pas plus mal qu'il diversifie sa palette. Enfin, son crayon, parce que c'est du crayonné (en tout cas, ça a un rendu de crayonné).

Le texte qui va avec m'a surpris par son style lui aussi très travaillé. La traduction a dû demander un gros travail : beaucoup de jeux sur les sonorités, notamment, pas mal de recherche lexicale, etc. Bref, pas du simple humour potache en style courant, mais une vraie tentative pour écrire une version comique de l'épopée avec de jeunes protagonistes.

Re: Critique BD ! [Béa Wolf]

8
Enfin lu et beaucoup aimé :) C'est donc une réécriture de Beowulf, ou du moins de sa première partie (avec Grendel), mais en plus loufoque et dans un monde enfantin épique, quelque part entre La Guerre des boutons (pour les bandes d'enfants belliqueux), Peter Pan (pour le refus de grandir) et Charlie et la chocolaterie (pour l'univers hyperglycémique).

Les deux points forts de cette BD selon moi sont :
- son scénario en prose poétique, véritable pastiche d'épopée anglaise médiévale (en plus accessible !), avec de nombreuses allitérations.
- sa traduction, parce que franchement ça n'a pas dû être facile de transposer tout ça en français, mais, sans avoir lu l'original anglais, la version française est magnifique et semble être un poème en soi.
- le style de Boulet, bien distinct de son style "habituel" tout en laissant reconnaître sa patte.
(Ça fait trois points forts, je sais.)

Je ne sais pas si ça plaira à tout le monde, mais c'est tout à fait le genre d'univers et de style d'écriture qui me plaît, donc je le recommande :)

Je reste juste dubitatif sur l'idée de publier ça dans une collection "jeunesse", parce que je ne suis pas sûr que ça parle autant à des enfants qu'à d'anciens enfants. C'est tout de même une ambiance un peu grinçante par endroits et avec un fort côté "regard rétrospectif" qui risque de ne pas parler aux enfants (et même pas forcément aux ados). Je serais curieux de lire des avis de lecture de gens qui ont ces âges-là, d'ailleurs.