Gillossen a écrit : jeu. 30 janv. 2025 13:21
Il me semble qu'on a déjà des sujets ce ce genre, en tout cas, pour la fantasy (histoire de préciser).
J'ai vu qu'il y avait quelques vieux sujets pour les séries ou séries animées et je me doutais qu'il devait y avoir au moins un sujet sur les romans fantasy mais je me suis dit que ça pouvait être pas mal de rassembler romans, bds, mangas et comics histoire d'avoir un plus large éventail. Après si c'est vraiment redondant pas de soucis pour supprimer
Et j'en profite pour montrer l'exemple avec ma réponse
Romans fantasy
Bon bah voilà quoi. Ouais je fais parti des gros fans de ce cycle toujours pas terminé (et est-ce qu'il le sera un jour ?...). Il faudrait que je les relise pour me refaire un avis plus actuel (parce que ça remonte quand même) mais je me souviens quand même avoir beaucoup aimé la plume de Rothfuss. Le développement des personnages et leurs relations aussi étaient bien maîtrisés (notamment, bien sûr, la relation entre Kvothe et Denna).
Oui je l'assume totalement, je fais partie des gens qui lisent de la fantasy à papa. J'ai lu pas mal de Dragonlance et j'ai notamment toujours bien aimé le duo Weis et Hickman. Alors comme pour Chronique du tueur de roi il faudrait que je relise pour me refaire un avis plus actuel, mais je trouve que le cycle des Portes de la mort est leur cycle le plus aboutit (d'autant plus qu'il ne fait pas partie de l'univers D&D).
Vu l'immense taille de mon backlog et le fait qu'il contienne des séries que je suis quasi certain d'aimer, j'attendrai pour le 3ème choix.
Mangas
J'aime la plupart de ce qu'a fait Hiromu Arakawa (Silver Spoon, Arslan -même si c'est de l'adaptation-, Tsugaï, etc.) mais FMA reste l'une de mes oeurves préférées (et pourtant il y a beaucoup de concurrence). J'ai découvert à l'époque avec la toute première série animée (qui divergait du manga à partir d'un certain moment) que j'avais beaucoup aimée et j'ai encore plus aimé quand j'ai découvert le manga par la suite. Pour moi, c'est l'exemple même d'une série de mangas maîtrisée du début à la fin.
J'ai découvert la série dés le premier tome parce que j'étais plutôt intrigué par le résumé. Après avoir lu le premier tome (et les suivants), la série est montée très rapidement dans mes séries favorites notamment grâce à l'intelligente et adorable Mao Mao. Pas grand chose d'autre à dire que j'attends impatiemment la suite.
"Normalement", j'aurais dû mettre une autre série en 3ème choix parce qu'il y en a plusieurs autres que je préfère à celle-ci (même si je l'aime beaucoup hein sinon elle ne serait pas là). Mais, j'ai une relation un peu particulière avec Dimension W qui serait un peu trop longue à expliquer mais en bref, c'est la série qui m'a remise aux mangas après une très longue pause et c'est aussi avec elle que j'ai découvert le mangaka Yuji Iwahara et de son dessin dont je suis tombé amoureux. Encore aujourd'hui il fait parti de mes mangakas préférés surtout niveau dessin.
Ca me fait un peu mal de mettre Akane-banashi "seulement" en mention honorable parce que j'adore vraiment. J'ai été intrigué par le pitch tant on ne connait pas l'univers du rakugo et qu'on n'a rien de vraiment similaire chez nous et clairement j'adore. Chaque nouveau tome est un vrai plaisir à lire.
BDs
J'ai découvert la série vraiment sur le tard (je ne lisais vraiment pas beaucoup de BDs) sur les conseils de proches. Je trainais des pieds mais quand je m'y suis enfin mis, quel régal. Les personnages, les dialogues, l'humour. Clairement ma série préférée.
Je suit ce que fait Souillon avec Maliki depuis ses tout débuts. J'adore les Maliki, j'adore les Maliki Blog et ça fait aussi partie des séries devant lesquelles certaines planches peuvent me faire vraiment rire (ou même avoir un mini fou rire). Et c'est fou de voir son amélioration en dessin entre le tout premier tome de Maliki et ses tous derniers dessins.
Ca fait peut-être un peu vieux jeu de citer Gaston mais j'ai un amour sincère pour cette série. Même s'il y a la nostalgie qui parle, c'est aussi une série devant laquelle je peu encore vraiment me marrer.
J'ai découvert le premier tome en lisant un extrait sur BD Gest et ça m'a rendu hyper curieux. J'ai vraiment adoré ce premier tome et j'espère qu'il y en aura d'autres aussi qualitatifs.
Comics
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V