1
ba oui parce que j'ai toujours pas compris la fin de ce chef-d'oeuvre, alors je vous pose la question : quel message a voulu transmettre Herbert dans ce cycle et surtout à travers cette fin énigmatique, et d'ailleurs que se passe t-il vraiment à la fin ? Est-il mort avant d'avoir pu achever ou est ce volontairement obscur ? Bob, en plein brouillard...:rolleyes:

2
argh, il me semble mais je suis carrement pas sur du tout, qu'il avait prevut d'en ecrire un 8 eme.... Mais bon en tout cas je me rapelle avoir lut un excellent article sur internet, sur la fin de dune justement, le pb c'est que j'ai jamais reussi a retrouver ce site !!! ( si vous voulez vous amuser a essayer, le titre de l'article c'etait "dune, un roman philosophique" ) mais ce que je me souvient en tout cas, c'est que les fmaeux jardiniers sont Herbert et sa femme...

5
"Leto était un Dieu, il était donc immortel, mais par l'amour de Hwi Noree, la femme parfaite, son opposé, il redevient un homme, il aime. Il doit donc mourir puisque c'est le propre de l'Homme." :) Plus sérieusement... J'avais déjà lu cet article, mais c'est toujours un plaisir de s'y replonger. Jolie maîtrise de son auteur. L'interprétation est séduisante, mais est-elle autre chose qu'un cas d'école ?

8
J'ai déjà expliqué que je n'avais pas pris ce pseudo à cause de la perfection physique de celle qui a porté la première ce nom, mais bien pour sa personnalité et sa vie plus qu'attachante. :)

9
Avec le Seigneur des Anneaux, Dune est ma série préférée. Contrairement à Shinji, je ne serais pas aussi sur que Herbert ait terminé la série avec Chapterhouse. OK, le vaisseau avec Duncan, Scytale, Miles et Sheeana échappe aux Bene Gesserit et à leurs créateurs (Herbert et sa femme en jardiniers). Mais Herbert a semé un certain nombre de plots qui ne demandent qu'à être développés dans la suite. En schématisant: Scytale a emporté la totalité des gholas avec lui? Ne me dites pas que vous n'avez pas envie de savoir ce qu'il va en advenir? Où va être réimplanté Shaï Hulud, et par conséquent quels nouveaux développpement autour de l'épice? Les Belluaires et les danseurs visages autonomes de la Dispersion qui ont fait fuir les Honorés Matriarches, quels sont ils? Comment va se passer le match retour avec les Honorées Matriarches? Enfin, jai lu les préquelles House Atreides, House Harkonnnen et bientôt House Corrino, dont je recommande vivement la lecture. Brain Herbert y écrit qu'il a retrouvée une disquette et papiers déposés à la banque et qui contient des notes sur un Dune 7! Mon petit doigt me dit que Brian Herbert et Kevin J. Anderson pourraient bien réaliser un de nos rêves: continuer la série!

10
Je crois même qu'il est en phase d'écriture ! En tous cas, j'ai lu les deux premiers house atréides et house harkonnen seulement pour avoir plus d'infos parce que, question style et ambiance, ya quand même pas photos ... c'est dommage.

11
Mon avis sur un Dune 7. Je suit peut être médisant mais l'histoire de la disquette.... Et puis les préquelles sont vraiment pas super je trouve... Vaut mieux qu'il s'arrête là... Dagor Aglareb :hat:

13
Exact, il y a bien 7 tomes écrits par Herbert Senior, mais d'après le passage que j'ai lu de Brian Herbert, il parlait de 6 (il doit considérer Dune Messiah comme partie intégrante de Dune). Sinon, pour j'ai adoré House Atreides autant que The Children ou God Emperor. Mais, c'est vrai que même si l'univers est respecté , et l'action plus présente, la dimension "philosophique" ou allégorique n'atteint pas le niveau du reste de la saga. Et, heu, Sylvadoc, tu connais la date de Release de ce Dune 8?

14
euh juste pour revenir sur le truc des 6 tomes !!! c'est juste en fait qu'en VO il y a bien 6 tomes, le tome 1 et 2 de la VF ne faisant qu'un dans dans la VO !!!! voili voilou !!

16
Je l'ai déjà dit, mais je pense que les Préquelles n'auraient pas dû être écrites, pas sous cette forme. Pourquoi n'avoir pas choisi d'en faire des HoMe, comme pour les notes de Tolkien ? Vous imaginez si son fils avait pris la plume pour tout romancer ? Je veux bien que Herbert Jr ait découvert une disquette et des notes, mais pourquoi ne pas les publier tel quel alors ? Quand on voit toutes les versions différentes de telle ou telle histoire chez Tolkien... Imaginez... Qui nous dit que le scénario de ce Dune 7 est bien le scénario DEFINITIF auquel avait pensé Franck Herbert ? Rien.

17
EN fait brian a exactement le scenario du 7 car ce n'est pas une disquette qu'il a trouvé mais une boite entière contenant les travaux sur ce livre que frank herbert avait travaillé 10 ans après le 6. donc brian et kevin anderson travaillent actuellement dessus. Sinon, comme le dit shinji, les tomes 1 et 2 français sont le tome 1 en vo, tout simplement. PAs de dates de sortie annoncé en tous cas, pour dune 7. pendant que j'y suis, outre house corrino qui n'est pas encore en vf, une trilogie s'annonce : Tome 1 : le jihad butlerien Tome 2 : La croisade des machines Tome 3 : la bataille de Corrin Titres traduits par moi, cette trilogie est avant les houses atréides, corrino et harkonnen.

19
Merci Gator! Je recommence: Home (History of Middle Earth, Livre des Contes Perdus in french) c'est peut être bien, mais: - c'est beaucoup plus indigeste que les écrits achevés de Tolkien, et donc pas à la portée de tout le monde (ça m'étonnerait que tout soit traduit en français à terme) - l'intêret repose sur le fait qu'une partie négligeable de l'histoire des Terres du Milieu avait été développée. Ce n'est pas le cas de Dune dont l'histoire et les romans ne font qu'un. Donc, je ne pense donc pas que l'on puisse faire l'équivalent d'un Home pour Dune. Et puis, moi j'aime bien la préquelle de Dune. Elle est certainement plus réussie que celle de Fondation pourtant écrite par Asimov (je crois). Et on ne lui a pas fait de procès ou crié à l'hérésie! A ce titre, je ne pense pas que l'univers créé par un auteur soit intouchable après sa mort, et il ne me déplait pas qu'on en prolonge les limites. Dans le respect de l'esprit des oeuvres initiales et du lecteur, bien sur. Enfin, pour le plaisir une tentative de Dune 7: Revenant par un fan à l'adresse suivante: www.geocities.com/dune_revenant

20
HoME : History of Middle Earth : Histoire de la Terre du Milieu Le livre des contes perdus et le second livre des contes perdus sont les deux premires tomes. Les autres ne seront pas traduits à moins que tout les français se mettent à lire tolkien !