1
Questions d'une humble apprentie :oops: Quelqu'un pourrait il me dire d'ou viennent les magiciens?J'ai lu qu'ils étaient 5, mais je ne connais que Gandalf et Saroumane: Qui sont les autres? pourquoi on ne parle pas d'eux dans le SDA?Merci et bonnes fetes à tous :D Elanor

2
Ne te fais pas de soucis, les istari (nom désignant ces 5 mages) ne sont pas tous cité car ils n'interviennent pas tous, à part Saroumane, Gandalf, Radagast (Bilbo chez Beorn et Au début du SDA); Alatar et Pallando (les mages bleus) ne sont cités que dans les "contes et légendes inachevés" et leur mission les a conduits loin à l'est de la Terre du Milieu.Tous ces istari sont des maiar (voir le silmarilion et les articles en section Tolkien) et viennent de Valinor pour lutter contre la domination de Sauron (un autre maia) mais sans l'attaquer directement.Normalement avec tout ça tu en sauras autant que quiconque. :)

3
si je veux rajouter un p'tit chouya :essaye de les voir simplement comme des "anges" envoyés par des "dieux" pour juste et normalement donner des conseils au habitants de la terre du milieu, ce que Saroumane n'arrive plus a faire à la fin puisqu'il joue pour sa propre grandeur ....comme l'a dit aussi ce cher Foradan, Sauron est leur egal mais aussi du coté demon envoyé et créé par Morgoth le dieu du "mal" forcement plus puissant (comme la force du coté obscur... pour plaire au p'tit kivan !!)(ça te va Foradan comme commentaire ?)

4
Si je puis insérer mon humble grain de sel dans ces illustres commentaires :)Je crois qu'ont leur a donné le choix de la forme dans laquelle il voulait inscrire leur esprit, comme dit Vincent Ferré...Ainsi Saruman et Gandalf choisirent une forme humaine pour faciliter leurs relations avec les etres qu'ils étaient venus sauver...Cette forme humaine explique que Gandalf, puis Saruman puissent mourrir...l'esprit est donc lier à l'enveloppe choisie...l'esprit meure et perd consistance quand l'enveloppe est détruit...définitivement comme Saruman...ou provisoirement comme Gandalf que les Valars ont choisi de renvoyer sur Terre sous une forme identique mais plus puissante...Gandalf le Gris n'avait comme but que de conseiller et d'agir pour les Humains, alors que Gandalf le Blanc après l'echec du Gris face au Balrog de Morgoth, appariot comme un véritable guerrier dont la fonction n'est plus dissimulée..il est emrunt de la puissance nécessaire à la lutte directe contre Sauron...J'espère avoir été clair et avoir parler juste sans quoi Maitres Foradan et Anglin auront à loisir de me corriger... :)ARGo :wink:

5
Elanor, surtout pas de panique à la vue de tous ces noms bizarres, prend le temps de lire les informations sur le site, voire de commencer le silmarilion, et si tu n'est pas sûre d'avoir compris, on est là pour soulager ta soif de connaissances :D

6
merci de me rassurer Foradan!Et j'en apprends beaucoup sur ce site..d'ailleurs c'est surement pas l'endroit approprié pour faire des éloges, mais je tiens quand meme a remercier ceux qui participent à ce site que j'ai decouvet y'a pas si longtemps et qui est vraiment trés bien mis à jour,documenté et tout et tout...voila je l'ai dit!

8
A noter aussi que l'on n'entend plus parler d'allatar, de pallando ou même de radagast car tous les trois se sont détournés de leur tâches, comme saroumane, mais à un degré moindre :) Radagast s'est tourné vers les animaux plutôt que les hommes par exemple :)

9
ce qui me semble bizarre c'est qu'un Maïa (même si c'est pas une abeille) soit moins puissant face à un Balrog qu'un elfe du premier âge.Ca m'a toujours un peu gênéQqn peut m'expliquer ?

10
Au fait, Sauron n'a pas été crée par Morgoth!!! ;)
pardon mille excuses puisque le p'tit malin en question (Sauron) est un "pupille" d'Aulé dont il prend d'ailleurs le nom dans le sien en Eregion (Aulendil) pour seduire les Forgerons Elfes ....ok ys ?? :wink:
ce qui me semble bizarre c'est qu'un Maïa (même si c'est pas une abeille) soit moins puissant face à un Balrog qu'un                             elfe du premier âge.                               Ca m'a toujours un peu gêné                               Qqn peut m'expliquer ?
c'est que ce genre de Maia n'a pas un role combatif selon la logique valars a mon avis, au contraire des Balrogs, quand aux elfes du 1er Age dont tu parles, ils étaient sacrément plus puissants et beaucoup mieux armés pour le combat, d'eux ils ne restent que Glamdring en Fait (lépée du Roi de Gondolin), l'épée meme de Gandalf qui voulait peut etre encore tater un peu du Balrog !!!eh Zeb ton avatar il est du tonerre !!

11
Pardon, pardon à l'avance si je dis une bêtise, mais est-ce que les grands aigles ne sont pas aussi des maiars?....Il me semble me rappeller de ça, mais j'ai comme un doute...Thys

12
Au fait, Sauron n'a pas été crée par Morgoth!!! ;)
pardon mille excuses puisque le p'tit malin en question (Sauron) est un "pupille" d'Aulé dont il prend d'ailleurs le nom dans le sien en Eregion (Aulendil) pour seduire les Forgerons Elfes ....ok ys ?? :wink:
Ben absolument hein!!! :)Je sais que cette erreur n'était due qu'à une grande frénésie de post, et qu'elle n'était pas imputable à une parfaite connaissance de la vie des entités des terres du milieu... :roll:

13
merci pour tes explications Anglin (et pour l'avatar :P)mais quand même même avec Glamdring en main, et s'il a l'apparence d'un vieillard, Gandalf est un Maia. Et il reste nettement faible face au balrog.Soit il a cultivé des choux depuis la création du monde, et on lui a fait une piqure d'EPO pour qu'il tienne le coup après, soit les maias des valars sont des taches comparés aux elfes

14
du calme Zeben fait les elfes du premier Age étaient très nettement plus costauds et le dessin qui me fais le plus penser à eux est le Celebrimbor d'Angus McBride
http://img-fan.theonering.net/rolozo/thumbs/mcbride/angus011.gif
.....le lien vers la grande image c'est: http://img-fan.theonering.net/rolozo/image...de/angus011.gif (relire le début du Silm ou c'est très nettement ecris !!!) rien avoir avec les "brindilles" du Troisième Age. je te rapelle pour exemple qu'un certain roi Elfe à meme blessé plusieurs fois le grand Morgoth lui même. Olorin (gandalf) lui n'est qu'un maia qui se débrouille plus avec les lois de la nature (naur an edraith ... et hop du feu...) de la réthorique et de son environement qu'avec une épée . Au contraire d'un Maia spécialement pensé pour la destruction.

15
Et de plus les magiciens étaient bridés, en ce sens qu'ils ne pouvaient pas utiliser trop de leurs pouvoirs sous peine de détruire leur enveloppe et de se voir retirés du monde... Les Valars ne les ont envoyés sur les TdM que pour servir de conseillers, pas de chefs de guerre ou de Chars d'assaut... Aprés le prob du Balrog, Manwe a estimé que Gandalf devait revenir avec plus de latitude dans l'usage de ses pouvoirs, et un rôle plus direct... Si Gandalf n'a pas eu l'effet d'un grand mago, c'est juste qu'il n'était pas en mesure de faire l'usage de ses pouvoirs... De plus, en faisant référence à JRTM/MERP, même si bcp trouvent que c'est un usage abusif des écrits qui a été fait, il est clair que les différences de pouvoir entre Fingolfin (niveau 150) et Gandalf (niveau 36 en gris et 60 en blanc je crois) sont flagrantes... :)

16
juste un détailquand j'ai vu ce dessin (cliquez pour ceux qui ne le connaissent pas sur le lien plus haut ...) de Mc Bride j'ai pensé Féanor le grand et l'unique, le plus puissant et intelligent (orgueilleux peut etre ?) de tous les Elfes qui parcoururent les terres du Mileu. Et pour tous les Nains meme Le maitre Elfe en toutes créations ....

17
Bof, j'aime pas trop ce dession, là les elfes ressemble a mort des des barbare genre Conan....alors qu'au Premier Age, même s'il etait plus belliqueu, cela ne les empechait pas de conjuguer au plus-que-parfait tout les arts...et pas seulement celui de la guerre...

18
Bonjour,Je fais parti de ce ceux qui n'ont ni vu ni lu le livre.J'aurai besoin de tout (absolument tout) savoir sur les Istaris pour aider un copain qui a vu le film et et devenu un vrai fan.SalutBabar