1
... de thomas Burnett SwannEst-ce que ça dit quelquechose à quelqu'un ? je l'ai acheté en un volume unique, avec une quatrième de couv' conseillant de le ranger aux côtés du Seigneur des Anneaux et de la Forêt des Mythagos. Si la première comparaison m'a fait fuir (c'est le genre de choses qu'on dit quand on n'est pas familier de la fantasy, et je ne compte plus les amas de salmigondis elfisants qu'on a fait passer pour comparables au SdA), la seconde m'a interpelé, parce que les lecteurs de Holdstock ne sont pas si nombreux et parce que son oeuvre est très, très intéressante.Donc, j'ouvre le pavé (trois romans de 180 pages groupés en un) et j'avale le premier : ambiance antique, personnages sympathiques (jeunes orphelins achéens résidents en egypte, en fuite parce que l'une est prostituée et l'autre voleur, et qui plus est traumatisés par leur rencontre avec une Sphinge), et un naufrage d'entrée. (un bateau, pas le livre).Ensuite on se retrouve en Crête ou nos héros vont cotoyer Dryades, naiades, Panisci, Centaures et le dernier Minotaure (qui ne s'appelle pas Denver.)Suit une intrigue complexe, très prenante, très riche en tant que Bestiaire de l'Antiquité grecque, égyptienne et crétoise, même si un peu propre sur elle. En résumé, le premier tome (la forêt du Minotaure, je crois) est très sympathique mais je ne me suis pas senti très pressé de lire la suite (mais je vais y venir, ça détend plutôt bien).une curiosité. Mise à jour
Critique de Belgarion