1
... de thomas Burnett SwannEst-ce que ça dit quelquechose à quelqu'un ? je l'ai acheté en un volume unique, avec une quatrième de couv' conseillant de le ranger aux côtés du Seigneur des Anneaux et de la Forêt des Mythagos. Si la première comparaison m'a fait fuir (c'est le genre de choses qu'on dit quand on n'est pas familier de la fantasy, et je ne compte plus les amas de salmigondis elfisants qu'on a fait passer pour comparables au SdA), la seconde m'a interpelé, parce que les lecteurs de Holdstock ne sont pas si nombreux et parce que son oeuvre est très, très intéressante.Donc, j'ouvre le pavé (trois romans de 180 pages groupés en un) et j'avale le premier : ambiance antique, personnages sympathiques (jeunes orphelins achéens résidents en egypte, en fuite parce que l'une est prostituée et l'autre voleur, et qui plus est traumatisés par leur rencontre avec une Sphinge), et un naufrage d'entrée. (un bateau, pas le livre).Ensuite on se retrouve en Crête ou nos héros vont cotoyer Dryades, naiades, Panisci, Centaures et le dernier Minotaure (qui ne s'appelle pas Denver.)Suit une intrigue complexe, très prenante, très riche en tant que Bestiaire de l'Antiquité grecque, égyptienne et crétoise, même si un peu propre sur elle. En résumé, le premier tome (la forêt du Minotaure, je crois) est très sympathique mais je ne me suis pas senti très pressé de lire la suite (mais je vais y venir, ça détend plutôt bien).une curiosité. Mise à jour :arrow: Critique de Belgarion

3
Il s'agit d'une réédition en un seul volume de la Trilogie du Minotaure que les éditions du Belial avait déjà sorti, mais le premier tome était épuisé. Le livre a une très bonne réputation auprès des (rares) personnes le connaissant (ils sont déjà pas nombreux) et l'ayant lu (là c'est encore plus rare).

4
Et bien, voilà qui va faire plaisir à tous ceux qui se plaignaient de ne pas avoir assez d'antique dans la fantasy!Pour ma part, si j'aime bien l'antique, je crains un peu les fourre-tout à mythologie où on nous ressort tout les mythes à des sauces parfois difficile à avaler et souvent totalement inintéressantes...m'enfin, si vous conseillez celui-ci, ça me parait assez intéressant!Thys

5
J'ai lu LA TRILOGIE DU MINOTAURE !!!J'ai beaucoup apprécié ce livre, tant par ce monde ou dryades, naiades, centaures et bien d'autres créatures se melent mais aussi par une aventure émouvante !Les descriptions sont époustouflantes, tres réalistes et agréables à lire,c'est un puit de magie ! L'histoire réserve des surprises surtout entre les premiers livres (je n'en dit pas plus au lecteur de cet histoire).D'autant plus, ce livre est tres différent du Cycle d'Elric, de La Belgariade !!Je me suis surpris moi même, je pensais trouver une suite comme tant d'autres ! je me trompais, mais je ne le regrette aucunement !!Ceux qui lisent ce livre s'abstenir ;) Cette histoire est si différente des cycles car, c'est un document unique, on a limpression qu'il a été rédigé par le minotaure lui même !Comment décrire une oeuvre comme celle-ci ? Ce n'est pas une aventure ou le monde est en jeu, c'est un voyage dans le temps, dans la mythologie et dans la magie grecque ponctué de dialogues souples, d'enchainements fluides et de sentiments profonds !Même si Vous n'aimerez peut etre pas ce livre , il reste a lire, tant il est original :P Amicalement . Aeldrin, l'Enfant de la Nuit.

6
Voilà des avis bien enthousiastes pour la trilogie du minotaures qui ont aguisé ma curiosité car l'histoire a l'air originale ( et peu lue ce qui m'éloigne des sentiers battus) et très intéressante même si je me méfie des livres de fantasy antiques. Je vais donc me la réserver dans un coin de ma tête pour lorsque j'aurai lu fendragon. :)

8
ca m'aurait pas plu a premiere vue, mais avec un avis pareil, je vais regarder de plus pres
Moi aussi ca m'interpelle, meme si la mythologie c'est pas ce que je préferre, mais enfin les avis sont plus qu'enthousiastes.Je conserve le nom pour le futur.

9
Il est vrai que le livre connait certaines incohérence mais on est tres vite captivé par l'univers antique du monde l'auteur.Le coté Aventure ne prime pas dans ce livre. C'est l'histoire sentimentale et amoureuse du dernier des Minotaures.C'est une trilogie qui se lit tres rapidement et facilement.Voila, :roll: je ne sais plus trop quoi ajouter...Si vous avez des questions, n'hésitez pas a les poser sur le forum :lol: Aeldrin, enfant de la Nuit

10
C'est vrai que c'est une trilogie très agréable à lire avec un petit côté mélanolique avec la disparition des bêtes face aux humains qui ne laisse pas indifférent. Dans ce livre il ne faut pas espèrer des combats épiques toutes les dix pages mais c'est plutôt une histoire avec de fortes consonnances philosophiques et mythologiques avec les minotaures, les dryades, centaures et autres créatures du panthéan grecque avec quelques autres comme les sphinges que je ne connaissais pas.De plus les personnages sont attachants et on suit les traces de Zoé la dryade ou Eunostos le minotaure sous forme d'autobiographie ce qui donne plus de force émotionnelle au récit. :)

11
C'est aujourd'hui même, conformément à ce qui était annoncé en page Parutions que la trilogie du Minotaure ressort, chez Folio SF ! :) De quoi mettre ce roman à la portée de tous. ;)Critique de belgarion sous peu, aujourd'hui ou demain. :)

12
Bonne nouvelle, d'autant que j'avais beaucoup aimé le style de l'auteur dans le Phénix Vert. :) J'attend la critique avec impatience en tout cas ;)J'ai d'abord Lightstone à lire, je l'attend toujours... :sifflote:

14
Hm...merci pour la critique, mais je ne suis toujours pas tentée... :rolleyes: Le thème est très classique (irruption dans un monde, paisible ou non, d'un élément extérieur agressif qui va le bouleverser, élément toujours très bien interprêté par l'homme! ;) ) ce qui n'est pas un mal en soit...mais il est aussi classiquement traité, on commence à la connaître l'histoire des créatures antiques ou magiques exterminées ou chassées par l'homme, enfin, pour ma part, je ne ressens pas le besoin de relire encore cette même histoire dans le même cadre historique, géographique, etc (surtout avec les quelques deffaut cités dans la critique), et sansl'originalité, le brio d'un Keyes par exemple qui, en plus de remodeler à son compte les éléments qui nous sont familiers, choisi d'aborder l'histoire d'un angle pris largement à posteriori...Bref, ce livre ne sera pas pour moi...Par contre, j'aime beaucoup la couverture, la composition en est classique, mais c'est fort efficace et les couleurs sont agréables (n'est-il pas paradoxale de reconnaître cette efficacité au classique, alors que je viens de reprocher un manque d'originalité à l'histoire?...tout ça pour dire que parfois, dans le choix des livres, on est -trop?- influencé par l'humeur du jour...eh oui, mais il faut bien faire des choix... :o )Thys

15
Thys,vendredi 04 mars 2005, 13:48 a écrit :Le thème est très classique (irruption dans un monde, paisible ou non, d'un élément extérieur agressif qui va le bouleverser, élément toujours très bien interprêté par l'homme! ;) ) ce qui n'est pas un mal en soit...mais il est aussi classiquement traité, on commence à la connaître l'histoire des créatures antiques ou magiques exterminées ou chassées par l'homme, enfin, pour ma part, je ne ressens pas le besoin de relire encore cette même histoire dans le même cadre historique, géographique, etc
La situation n'est pas aussi caricaturale que cela quand même. ;) Non, en réalité les humains n'ont pas envie d'exterminer les créatures mythologiques de Crète et leur vouent plutôt un grand respect mêlé de peur pour la plupart. Les autres les oublient, et c'est surtout cela qui les éloigne du monde. Les batailles dans le livre sont ainsi pour la plupart entre les Bêtes elles-mêmes ou entre les hommes (crètois contre grecs). De plus, l'élément déterminant de ce livre est la plume très imagée de l'auteur qui, comme je l'ai dit, ne laisse pas indifférent et peut être sans problème qualifiée de talentueuse en dépit des défauts. Le brio de l'auteur est indéniable et son style unique. Mais en effet, comme c'est un livre ancien de plusieurs dizaines d'années l'histoire et le rythme font parfois vieillots et sont parfois plus proches du conte. Après, on accroche ou pas. :P

18
La situation n'est pas aussi caricaturale que cela quand même
Je m'en doute, ne t'inquiètes pas ;) , mais moi je suis bien obligée de généraliser un peu pour illustrer... :rolleyes: Je préfère la couv du grand format sinon...Thys

19
Thys,mercredi 09 mars 2005, 15:54 a écrit :
La situation n'est pas aussi caricaturale que cela quand même
Je m'en doute, ne t'inquiètes pas ;) , mais moi je suis bien obligée de généraliser un peu pour illustrer... :rolleyes:
Ok, je comprends mieux. ;) Sinon, moi aussi je préfère largement l'illustration du Belial qui de plus a le mérite de paraître plus consistante et d'occuper une bonne place dans la bibliothèque. :) :mrgreen:

20
J’ai lu la trilogie suite aux louanges qui sont parvenues à mes oreilles…et j’ai été en partie déçu. :( La fantasy dans l’antiquité n’est pas courante, mais elle ne m’a pas véritablement surpris. Inconsciemment, cela m’a fait penser à Atalante (bande dessinée) : sympathique, mais pas transcendant… :unsure:
Mais en effet, comme c'est un livre ancien de plusieurs dizaines d'années l'histoire et le rythme font parfois vieillots et sont parfois plus proches du conte. Après, on accroche ou pas.
C'est en effet un des aspects que je reproche au livre, sans que je puisse véritablement expliquer pourquoi. A ajouter à cela : La naïveté de certains personnages m’a un peu énervé.