Le SDA a-t-il changé votre manière d'appréhender la nature ?

Oui, complètement
Nombre total de votes : 8 (24%)
Oui, un peu
Nombre total de votes : 11 (33%)
Non
Nombre total de votes : 14 (42%)
Nombre total de votes : 33

1
Comme on l'a souvent dit, la mise en valeur de la nature contre l'industrialisation est un thème assez important dans le SDA.Alors je pose la question : votre première lecture du SDA a-t-elle changé votre manière d'appréhender la nature ?En ce qui me concerne, la réponse est oui, complètement. Je devais avoir environ 13 ans, et je n'avait jamais considéré la nature comme quelque chose d'important, de vivant et de fragile, que l'homme détruisait sans s'en soucier. Je savais déjà qu'on détruisait la forêt amazonienne et d'autres fait dans le genre, mais c'était assez lointain, et je ne l'avait pas vraiment "compris". La disparition progressive des Ents et de leurs forêts, ainsi que la destruction de la comté m'ont fait prendre conscience de ce qu'était vraiment le problème actuel de la nature.Et vous? Est-ce que cela a changé votre vision de la nature :?:

2
Pour moi c'est non, tout simplement parce que la nature, sa protection et sa gestion sont mon domaine d'études. J'ai lu le SDA pour la première fois il y a seulement 1 an 1/2, et étant alors en maîtrise, j'étais déjà bien sensibilisée au problème. Mais c'est certain que j'y ai retrouvé pas mal de chose qui m'ont touchée: la disparition des ents, la régression des forêts depuis le premier âge, la puissance de l'industrie... et bien d'autres. :)

3
ça n'a pas changé ma relation avec la nature, je m'extasiais déjà devant et avait conscience de tous les dangers qu'elle encourrait, mais suite à la lecture du SDA, mon sentiment a été encore plus conforté :)

4
Pareil que Sylva :) Mais tu m'intéresses trop là, Hylwen! Que fais-tu exactement comme job, quelles ont été tes études et ton parcours ?!!! :D(si tu pouvais me répondre par mp s'il te plait :oops: )

5
J'ai répondu non ; car en général, les oeuvres de fiction que je lis (ou vois) n'influent pas vraiment sur mes points de vue sur "notre" monde. Toutefois, même si Tolkien réfutait toute idée d'allégorie, je trouve des passerelles entre les préoccupations qui parsèment son oeuvre et les miennes ...

6
Même chose pour moi! Je suis un amant de la nature depuis plus longtemps que de la fantasy... :D Moi aussi ça m'intrigue Hylwen???? :shock: (Je suis moi même zoologiste et travaille présentement en gestion intégrée des ressources....)

7
J'ai dès mon plus jeune âge été sensibilisé par la nature, ayant vécu dans un endroit boisé et naturel :) Mais le SDA m'a quand même fait intéresser encore plus la nature et ses charmes, car je me plais à comparer certaines montagnes (suisses, bien évidemment ;) :D ) et leurs paysages à celles du SDA, ainsi que les forêts. Ca me donne vraiment envie de protéger ce patrimoine, sans idéaliser à fond :? :( Et il me semble que je ne sois pas la seule victime de cette sensiblisation, n'est pas monsieur Dominic ''Merry'' Monaghan ;) (cf. son activisme écologiste)

9
la fibre pro-écolo qui ressort de Tolkien ne m'a pas sauté aux yeux lors de la lecture, ne s'agit-il pas plutôt simplement de nostalgie en général (un déclin lent et irréversible symbolisé par le départ des premiers-nés).. les dommages au monde naturel sont seulement une composante de l'univers que décrit Tolkien, pas une fin en soi (je ne l'ai pas ressenti comme ça)... donc, aucune influence pour moi

10
Eh bien, je suis un phénomène!!! :lol: ;)Mais bon, j'ai posé la question parce qu'il semble que pour ma soeur c'est plus ou moins la même chose que pour moi... donc je suis pas tout à fait la seule!Mais une autre question qui a peut-être un rapport avec celle-ci : à quel âge avez-vous lu le SDA la première fois? Parce que si je le découvrait maintenant, ce changement ou cette "prise de conscience" aurait aussi déjà eu lieu depuis longtemps, je pense. :roll:

11
Parce que si je le découvrait maintenant, ce changement ou cette "prise de conscience" aurait aussi déjà eu lieu depuis longtemps, je pense. :roll:
Effectivement ce peut etre un point important ... Pour ma part je l'ai la pour la premiere fois a 16 ans et cela a peut etre joue, mes opinions face a la nature (et aux dangers encourus) etant a cette epoque deja bien assises ...

13
C'est marrant je voulais mettre un sujet dans ce ton là...J'ai découvert le SdA en 4è ce qui m'amène a environ 13-14 ans si je ne m'abuse...j'avais déjà la fibre "nature", mais c'est le SdA qui m'a donné envie d'orienter ma vie vers l'extérieur, donc ca a fortement influé sur mes choix d'orientation scolaire et professionnel puis sur mes loisirs...

15
Je l'ai lus pour la premiere fois il y a 5 ans, a 12 ans, et oui ça a pas mal changé ma vision de la nature.M'enfin ça m'empeche pas d'aimer les sciences :P

16
pour l'instant personne n'a fait mieux, je l'ai découvert qu'à 22 ans (voilà plus d'un an maintenant) :) .. finalement je suis un peu dans la même situation qu'Hylwen :)pour rattacher cette découverte tardive au sujet... aucune influence de même si je l'avait lu plus tôt ...

17
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Mirsky. Certes on peut associer le déclin et le départ des elfes avec la nature étant donné que les deux sont intimement liés, mais ce serait ne pas tenir compte de la destruction systématique de la nature par le "Mal". Saroumane détruit fangorn, il détruit la comté, le mordor n'a pas de nature et les symboles à la fin du livre sont l'arble blanc du gondor et la reconstruction de la comté dont notamment le replantage des arbrse, etc. Et Sam est un jardinier et c'est un véritable héros. Et Tolkien dans ses multiples ouvrages aussi bien que dans ses Letters met bien en avant ces craintes face à la destruction de la nature. Il mettait ainsi en parallèle La comté avec son petit village du côté d'oxford om il pouvait voir à travers sa fenêtre les buildings et les chemins de fers se construire.On ne peut pas dire une fin puisque les seules véritables fins de Tolkien concernant son oeuvre sont la création d'une mythologie et d'un contexte à ses langues. Ce n'en est pas moins une composante très importante qui va au delà de la nostalgie.

18
Je ne te contredis pas sur ce point Sylvadoc : que Tolkien accordait une grande importance dans son œuvre à la description d’une lente agonie de la nature ; mais cette volonté de l’auteur ne m ‘a pas vraiment marqué… je l’ai personellement ressenti comme une simple composante parmis d'autres de la nostalgie qui transpire de l’oeuvre :)

19
Eh bien, je suis un phénomène!!! :lol: ;)Mais bon, j'ai posé la question parce qu'il semble que pour ma soeur c'est plus ou moins la même chose que pour moi... donc je suis pas tout à fait la seule!Mais une autre question qui a peut-être un rapport avec celle-ci : à quel âge avez-vous lu le SDA la première fois?
J'ai lu le SdA à l'âge de 13-14 ans, et je dois dire que moi aussi, ca a completement changé ma vision de la nature...Moi aussi, au début je n'y faisait pas vraiment attention, mais grâce à Tolkien, je suis beaucoup plus attentive à la nature, beaucoup plus proche d'elle... Ce n'est surement pas moi qui irait refuser une ballade au grand air, à présent. Et, comme dans la -superbe- chanson de Mickey3D, je me dis qu'il faut vraiment en profiter de cette nature qui nous entoure, parce-qu'a cause de tout ce qui arrive en ce moment, elle va se raréfier... Ca me fait un peu peur tout ca....Enfin maintenant je suis devenue écologique - au sens non-politique du terme- :roll: et je me surprends à jardiner ! :shock: :P J'adore voir mes petites pouces sortir de terres et je m'imagine la Comté en train de renaitre après l'attaque de ce vil Sharcoux ! :evil: Même les arbres en bas de mon immeuble ont de l'importance désormais, je les regarde s'orner de fleur, de ma fenêtre, en cette époque de l'année, et j'adore revenir, de temps en temps et découvrir qu'ils sont de plus en plus feuillus ! Ce sont mes Ents et mes Huorns à moi... :roll: :aime2:Chaque printemps c'est la reconvertion de l'Isengard par les Ents, qui s'opère après un hiver glacial comme les actes de Saroumane... :roll: Ah la la! C'est beau de comparer son immeuble à Orthanc ou à Cul-de-Sac! :lol: ;)

20
j'ai toujours ete tres proche de la nature, lorsque mon pere allait controller le domaine, j'allait toujours avec lui, mais avec l'adolesence, je m'y etait beacoup moins consacre, et la lecture de Tolkien a fait rejaillir en moi cette emerveillement face a la nature et surtout, surtout, les arbre... Vive le Quercus Robur, le roi des arbres !