4
Il n'est pas précisé si c'est spécifiquement la BO des Deux Tours qui est concernée ... :? En tous les cas, ça fait un peu bizarre de voir H. Shore devant A. Dvoràk ...Tiens cela m'amène une question : pensez-vous que les compositions destinées au cinéma soit promises au même avenir honorifique que celles des compositeurs classiques ? (Hylwen a débroussailé le sujet pendant que je rédigeais ce message)Et en premier lieu les valent-elles ?Pour ma part, je pense que certaines sont déjà entrées au Panthéon de ce style musical, comme celles de J. Williams pour les Episodes IV et V de Star Wars (encore faut-il savoir si on peut seulement comparer La Marche Impériale et la Symphonie du Nouveau Monde ?) et seront conservées comme telles dans la mémoire collective.Pour savoir si il est seulement possible de comparer par exemple La Marche Impériale et la Symphonie du Nouveau Monde, je ne suis pas sûr ; les facilités de composition ne sont pas les mêmes, les formats non plus . Mais les envolées lyriques me donnent parfois les mêmes frissons alors ... :?
5
Espérons que cette distinction lui permettra de se faire mieux connaître du public parce que le seigneur des anneaux n'est pas la seule BO qu'il ait composée. Moi j'associe toujours son nom à celui de David Cronenberg (puis je peux vous dire que certains de ses morceaux me foutent les chocottes) :eek2: et sa musique n'est pas seulement orienté vers le grand orchestre et le classique (La BO de Crash est presque exclusivement composée de guitares).Mais déjà, les différentes ambiances du SDA permettent de s'en rendre compte. 

6
Pour compléter mon message précédent et pour répondre à ta question esdeo: oui, je pense que certaines compositions musicales destinées au cinéma peuvent être de véritables chef-d'oeuvres, du même niveau que les compositions classiques (en parlant de la technique musicale). C'est mon avis en ce qui concerne la BO de LOTR, mais il y en a d'autres bien sûr (qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant). Par contre, je ne suis pas sûre qu'elle devienne à terme une "BO culte collective" comme l'est par exemple celle de Star Wars: dès les premières notes de la Marche Impériale, la majorité, même non-fan, identifie tout de suite le film (c'est la même chose pour Titanic).Après, pour ce qui est de comparer une oeuvre classique "normale" et une BO, tout dépend des circonstances de composition de cette dernière, et pour celle de LOTR, je crois savoir que Howard Shore a été assez libre et il nous a offert une oeuvre d'une grande qualité musicale, bien plus qu'une simple BO. J'ai entendu dire qu'il avait l'intention, une fois les 3 films sortis, de la retravailler pour en faire un opéra, j'espère sincèrement qu'il le fera 

7
Y'a quand même le thème de la Communauté qui est facilement reconnaissable... Même mon père le fredonne de temps en temps !Par contre, je ne suis pas sûre qu'elle devienne à terme une "BO culte collective" comme l'est par exemple celle de Star Wars: dès les premières notes de la Marche Impériale, la majorité, même non-fan, identifie tout de suite le film (c'est la même chose pour Titanic).

12
Pour répondre à ta question esdeo : pkoi pas
. Comme le disais Hylwen, certaines BO sont dignes des plus grandes compositions classiques (je pense biensûr à la CdA et aux DT mais aussi à Conan - que j'adore :bravo: - ou à certaines compositions de Williams). Si des orchestres les jouent, c déjà un début pour entrer dans la postérité
. Mais je pense que c surtt le temps qui nous permettra de dire si ces BO ont atteint les mêmes sommets que des compositions classiques :roll: .Ds tt les cas, pour moi, Shore est digne des grands compositeurs classiques et je lui tire mon chapeau :bravo2: . Il a bien su rendre les différentes ambiances de la Terre du Milieu à travers sa musique
.Tanis

13
Le fait est que certains compositeurs ont déjà atteint une reconnaissance assez remarquable, et qu'ils sont généralement bien mieux considérés qu'il y a quelques temps. Mais bon, le succès n'est pas forcément preuve de qualité. Maintenant, on pourrait sans doute dire ça aussi de certaines compos de jeux vidéo qui sont interprétées par tel ou tel orchestre philarmonique.
14
Tout a fait d'accord avec toi Gil Galad ...Je me demande en outre dans quelle mesure on peut par exemple comparer une oeuvre destinee a etre uniquement ecoutee et une oeuvre destinee, elle, a etre en adequation avec des images ... Le rapport affectif lie a une BO ne peut pas vraiment se detacher du rapport affectif lie aux images.On pourrait alors penser pouvoir comparer les BO aux ballets ou autres operas, mais la production musicale d'une BO doit se marrier avec le film, alors que c'est le contraire pour un ballet et different pour un opera (ou la musique raconte l'histoire ... alors bien sur on peut penser que la musique de Shore participe aussi au recit ... certes...) 

15

The top ten is as follows:1. The Lord of the Rings - Howard Shore2. Gladiator - Hans Zimmer3. Star Wars - John Williams4. Schindler's List - John Williams5. Out of Africa - John Barry6. The Mission - Ennio Morricone7. Titanic - James Horner8. Dances With Wolves - John Barry9. Lawrence of Arabia - Maurice Jarre10. Jurassic Park - John Williams.
16
Il y a quand même beaucoup de films récents voire très récents ... A part Lawrence d'Arabie ... Je suis quand même étonné de ne voir aucun Ennio Morricone des 60's (Le Bon, la Brute et le Truand ou Il était une fois dans l'Ouest).Faut-il y voir un effet de mode ? Il serait intéressant de refaire ce genre de sondage dans 10 ans ... (si l'effet SdA est retombé d'ici là
)

17
Je pense qu'il y a bien une part d'effet de mode dans la motivation de ce choix, mais il faut quand même avouer, même en prenant du recul, que la musique d'Howard Shore est d'une qualité et d'une beauté presque parfaite. Et je pense que premièrement dans dix ans l'effet SdA ne sera pas totalement tombé (enfin j'espèreFaut-il y voir un effet de mode ? Il serait intéressant de refaire ce genre de sondage dans 10 ans ... (si l'effet SdA est retombé d'ici là)

20
Bon, autant remonter ce sujet plutôt que celui déjà tellement gros sur l'actu pure de Shore...
:arrow: http://www.elbakin.net/film/news/2005/fevrier.htm#09