1
Voila l'idée de départ:
J'en profite de me défoncer au Vicks Vaporub, pour vous faire part des idées abandonnées pour la saison 2. Même si elle n'est pas encore achevée, on en approche, donc... Ca peut être assez drôle de voir à quoi vous avez échappé... :)Lord F se cherchant des hommes de main, j'avais pensé un temps lui faire organiser une rencontre entre tous les serial killers du ciné : Jason, Freddy, le gars de Scream, Hannibal Lecter, du moins dans la version bouffon de Ridley Scott... Ils se seraient tous mis les uns sur les autres et le vainqueur serait devenu le garde du corps de Lord F. Mais je me suis dit que c'était un peu trop... loufoque.  8)
Djoujybienn avait ensuite avancé l'idée de faire une short story pour raconter cet épisode. Ca m'a pas mal travailé et j'avais pensé créer un sujet la dessus, voila mon idée:
Comme certains d'entre vous ont pu le voir dans le sujet approprié (Archibald Saison 2 - Elbakin et autres projets), Gillossen faisait part de son regret concernant des détails qu'il n'avait pas pu inséré dans la saison 2. Les nains trapézistes en sont un exemple.Mais plus important (et plus sérieusement aussi), il y avait aussi l'idée d'adjoindre à Lord Funkadelistic (Apollon Schopenhauer) un garde du corps. Gillossen souhaitait inclure un passage dans lequel Lord F. faisait son choix parmi une multitude de méchants, venus tout droit des pires recoins de l'univers littéraire ou encore scénique. Pour des raisons diverses ce projet n'a pu être mené à bout.C'est de cela que je suis parti. Conjointement avec l'auteur, j'ai donc commencé à réfléchir à comment pourrait-on faire pour sélectionner le "Bodyguard Ultime". Il fallait à la fois un projet qui ne soit pas trop lourd à gérer pour Gillossen et en même temps qui s'intègre dans la suite de l'histoire. Qui plus est, je me suis dit pourquoi ne pas faire participer ceux qui suivent Archy?On pourrait ainsi tous concourir à créer ensemble une "short story", laquelle verrait apparaître le fidèle serviteur d'Apollon. Mais avant cela il fallait élire "CE" serviteur...C'est comme cela qu'est né le projet "Bodyguard Ultima Tournament". Dont le principe s'apparente sur le fond à celui utilisé pour le Tournoi auquel vous pouvez participer sur le site. Puisque ce seront 16 candidats qui vont s'affronter au cours de matchs sans merci, pour obtenir à la fin le privilège suprême de protéger Lord F.Voila pour les bases, maintenant je vais vous expliquer un peu plus en détails le fonctionnement du tournoi. Première partie, il faut réunir les concurrents. Et vous intervenez déjà à ce niveau là, car c'est vous qui les choisissez. Les seules contraintes qui vous sont imposées sont que le personnage proposé doit être tiré d'une oeuvre (livre, film, BD, jeux vidéo...), pas de perso inventé donc. Ensuite il doit avoir certaines caractéristiques le rendant apte au métier de garde du corps (exemple: une expérience en tant que garde du corps, une force hors du commun, un talent pour l'assassinat, une intelligence machiavélique...). Bref tout ce qui peut concourir à faire qu'il gagne le tournoi et soit un appui pour Lord Funkadelistic (évitez donc de nominer le nain de jardin de votre voisine). Dernier point si vous choisissez de présenter un personnage, vous devez lui écrire une petite biographie (oeuvre dont il est tiré, ses caractéristiques, son but dans la vie, ce qu'il a fait + une photo le représentant). Fin de la première partie. Nous étudierons toute proposition sérieuse même si elle ne colle qu'imparfaitement avec l'idée de départ (pas trop éloignée quand même).Une fois cela fait, début du tournoi avec un affrontement entre deux persos chaque semaine. Le vote pour tel ou tel concurrent ne se fera pas par clic (trop facile et cela n'apporte pas grand chose pour l'écriture d'une histoire). Non, là on joue à un autre niveau. Le gagnant est éligible par le biais de messages de soutien. Ceux-ci devront être envoyés soit par mail à l'adresse suivante: (adresse à determiner) soit par messages privés aux organisateurs. En dernier recours, on pourra songer à utiliser le forum pour poster ses réflexions (solution déconseillée pour des raisons de clarté du forum). Je développe juste après ce que j'entends par message de soutien.Mais avant d'aller plus loin, je vais vous faire la description de comment est sélectionner le vainqueur d'un duel. Chaque candidat va se voir remettre une note à chaque confrontation. Celui qui a la note la plus haute gagne le combat. Simple et efficace. Maintenant comment sont mises les notes, et bien elles sont constituées de deux parties.   Première partie : le simple fait d'envoyer un message pour un candidat crédite sa note de 0.5 points. La limite de points maximale qu'un figurant peut obtenir de cette façon là est 10. Remarque importante, une même personne ne peut apporter que 0.5 point à son champion de cette façon là. Rien ne sert donc d'envoyer 40 fois le message "Vas-y Untel" ou encore de dire que c'est votre poisson rouge qui parle !!! Deuxième partie : le contenu des messages aussi joue sur les points rapportés. Je m'explique. Si votre message contient le message cité ci-dessus, c'est-à-dire "Vas-y Untel" ou bien si par exemple vous mettez son nom entouré de smilles joyeux. Eh bien, cela rapporte seulement les points prévus par la première partie. Si par contre vous développez un peu plus votre commentaire, vous pouvez alors créditez le compte de votre challenger de plus de 0.5 point (voir les correspondances ci-dessous). Cela va d'un simple point de vue dans lequel vous exprimez votre attachement à ce perso, jusqu'à une description des attaques/coups/reparties verbales qu'il peut assener à son adversaire ou à une description de la supériorité de ses caractéristiques vis-à-vis de l'autre prétendant. Avant de mettre un tableau des points, juste quelques petites précisions. Premièrement, à la différence des points de la première partie, les points obtenus de cette façon là ne sont pas limités et vous pouvez inventer autant de combines pour aider votre favori que vous voulez. Pourvu que vos messages soient différents entre eux (c'est-à-dire on ne fait pas de copier/coller d'un match à l'autre), chacun d'entre eux créditera le compte du concurrent. Deuxièmement les règles propres au site Elbakin restent valides durant toute la durée du tournoi : donc pas d'insultes, de grossièretés et surtout on ne s'attaque pas aux mamans. Par contre les coups bas, les coups dans le dos, les tours de cochon sont permis (voir même recommandés). Et dernière recommandation, le but de ce tournoi étant d'écrire une histoire, les messages, dans la mesure du possible, doivent donc faire preuve d'originalité, de force, de suspense, de punch, de comique, d'imagination… Bref tout ce qui peut faire que le résultat final soit un chef d'œuvre. + 0.5 point : points dû à un message (valable une seule fois par personne) + 0.5 à 1.5 points : commentaire personnel sur son attachement au héros + 1.5 à 3 points : description des caractéristiques du héros + 3 à 5 points : échange de répliques/coups entre les deux combattants + supérieur à 5 points : courrez vous faire engager comme scénariste à HollywoodVous pouvez constater qu'il y a une certaine marge au niveau des notes, cela permet de laisser une certaine marge pour différencier les différents messages. Les notes seront attribués par un jury de cinq personnes: Gillossen, moi et trois autres personnes. Ceux qui sont candidats faites le nous savoir. Le fait d'être organisateur ne donne par contre plus le droit de prendre part au tournoi, vous ne pouvez plus envoyer de messages pour soutenir un candidat. Un peu de justice quand même… Derniers points, le jury se réserve le droit de disqualifier un concurrent si il est avéré qu'il y a eu triche lors du combat et les décisions du jury sont irrévocables et ne souffrent pas de contestation.Voila, à la fin ce chaque semaine, on dresse un petit bilan du combat qui vient de se dérouler. On fait le récapitulatif du nombre de messages apportés à chaque concurrent et on met également des extraits des meilleurs messages reçus.
Voila, ca c'était le projet il y a quelque temps de cela. Le problème c'est que cela demandait une grosse implication de votre part, et on s'est posé la question, avec Gillo, de savoir si vous accrocheriez.Mais apparemment oui puisque dernierement, Esdeo a relancé l'idée dans le sujet Summer Time:
Je reprendrai bien une idée qui avait été émise il y a quelque temps : un casting de méchants et de gentils pour la deuxième édition du tournoi de volley de Pays de Fééries. Comme un casting de Popstars ou autres émissions érudites absolument passionnantes.
Bref maintenant c'est à vous de juger, qu'est-ce que vous pensez de tout cela? Ca vous interesse de pouvoir participer vraiment à la session d'été d'Archy?Allez-y mettez vos idées, vos points de vue...

2
Je pense que je suis. Du verbe "suivre", pas "être". (N'étans point un personnage, je ne pourrai candidater... Dommage, j'avais pourtant la motivation pour l'emploi :D )Plus sérieusement, ça me paraît une idée bien marrante et un agréable défouloir... Que plusieurs posteurs aient annoncés leur sympathie pour l'idée et pour Monseigneur F semble de bonne augure. De plus, le déroulement du tournoi est bien différent, moins "anonyme", que la grosse tuerie (terme non dépreciatif, je précise) de la page d'accueil. ;) Moi, je vote pour! :D Ps. Si en plus une illustration de GoldBerry en pop up de la page d'accueil vient animer tout cela... Comment "j'abuse"? ;)

3
Je précise tout de suite que je ne suis pas pour vous demander autant d'efforts, pour ce qui est du contenu des messages de soutien... :) Quand je vois comme il est difficile parfois d'avoir ne serait-ce que des avis de lecture, alors ça... :? (Je parle des messages de soutien élaborés)Toutefois, donner votre avis sur le principe ne vous engage à rien ! ;)

4
Alors je suis bien sûr pour .... Il reste à voir si suffisamment de concurrents vont se présenter . Mais en tout les cas, comptez sur moi pour participer . :D Il m'a fallu relire deux fois les règles, l'attribution des points m'ayant semblé un peu complexe d'abord (mais la journée a été longue et c'était donc de ma "faute" ;)).J'ai juste un petit peur que peu d'avis très étayés soient fournis et qu'ainsi, un seul vote, très explicite et prolixe, ne fasse basculer le "combat". Sinon c'est oK. :D

5
Je trouve aussi que c'est une bonne idée, en plus les règles ont l'air d'avoir été bien réfléchies et elles se tiennent, mais je rejoins un peu Gillo pour dire qu'il me semble utopique d'attendre une implication aussi grande d'un nombre de posteurs suffisants pour la durée du tournoi.Je ne lance absolument pas une accusation quelconque envers quelque posteur de que ce soit, mais il faut comprendre que ça demande plus de temps et d'attention qu'un simple post, tout le monde n'a pas ça à sa disposition.Ceci dit, il me semble aussi que c'est justement le fait qu'on demande des messages développés qui fait l'originalité de ce tournoi, donc...Enfin, ceci n'est qu'un avis, il n'est basé sur aucun fait et si ça se trouve je me trompe complètement, qui sait?...Thys

6
C'est sûr que poster un grand message argumenté prend un temps que l'on a pas toujours, d'autant que l'on arrive en période de vacances et qu'il peut y avoir des absences. Mais peut être tous les tours n'ont il pas à demander autant d'efforts? Un peu comme au tennis, c'est la saison, où seule la finale est en 5 sets parfois?

7
Je précise tout de suite que je ne suis pas pour vous demander autant d'efforts, pour ce qui est du contenu des messages de soutien... :)  Quand je vois comme il est difficile parfois d'avoir ne serait-ce que des avis de lecture, alors ça... :? (Je parle des messages de soutien élaborés)Toutefois, donner votre avis sur le principe ne vous engage à rien ! ;)
J'ai juste un petit peur que peu d'avis très étayés soient fournis et qu'ainsi, un seul vote, très explicite et prolixe, ne fasse basculer le "combat".  
qu'il me semble utopique d'attendre une implication aussi grande d'un nombre de posteurs suffisants pour la durée du tournoi
Et je le sais pertinement que c'est utopique de vouloir une grosse participation, mais bon j'ai pensé à ca un peu comme un délire. Donc c'est sur qu'il y a des choses à remodifier. Si vous voyez un moyen clair pour que celasoit moins lourd pour les posteurs, je veux bien.Mais en meme temps c'est difficile de vouloir construire une histoire avec de l'air...Ca m'embete pas mal d'ailleurs ce truc là.... :? C'est assez complexe à monter en fait une opèration de ce genre là, car comme l'a compris Thys, l'interet de ce tournoi réside un peu dans ces messages "surboostés".Après c'est vrai que tous les tours ne nécessitent pas forcement le meme investissement.Sinon vu que le probleme des abscences dues aux vacances se pose, on peut réduire le nombre de participants à 8 et augmenter la durée de chaque combat à 2 semaines (ca laisse de la marge et en deux semaines de vacs, faut pas abuser mais on peut quand meme écrire une dizaine de lignes). Egalement, quand je parle de messages élaborés, il ne faut pas non plus penser forcement à une page de commentaires, dans ma tete je vois plutot un maximum de 20 lignes. La ca devrait passer beuacoup mieux, c'est à peine plus long que ce que certains postent dans le sujet consacré au "vrai" tournoi...Dites moi ce que vous en pensez, et surtout commencez à faire des propositions de participants.

8
Sinon vu que le probleme des abscences dues aux vacances se pose, on peut réduire le nombre de participants à 8 et augmenter la durée de chaque combat à 2 semaines (ca laisse de la marge et en deux semaines de vacs, faut pas abuser mais on peut quand meme écrire une dizaine de lignes).
Bah en ce qui me concerne, je peux te dire que j'aurai trois semaines de vacances cet été, et que pendant au moins deux d'entre elles, je n'écrirais pas une ligne sur mon ordi, because pas là ! :lol: (Et il est possible que ce soit le cas de pas mal de monde ;) )

9
Après une semaine (!) sans message, (tu vois malheureusement sans doute l'effet que ça peut faire Luigi, à plus grande échelle, d'attendre des réponses qui ne viennent pas... :( ) je relance le sujet. Je crois qu'il faudrait trouver quelque chose de plus rapide, qui permettent par exemple de " voter " ou plus généralement de participer sans rester demi-heure derrière son PC pour taper un message, surtout en Eté donc. J'avais pensé au Googlefight, mais c'est très, très réducteur, et tout est réglé en 2 secondes... Sans compter que les résultats seraient sûrement complètement irréalistes, même dans le cadre des FAAB. Donc, pas top non plus.

10
Bon, oui c'est vrai que ce n'est pas simple...Première étape, le choix des candidats...pourquoi ne pas proposer une forme de "CV" prédéfinie Luigi?Les gens le rempliraient avec les carac de leurs candidats, et le jury ferait sa selection...en le faisant pas trop long avec des rubriques claires à remplir ça devrait pouvoir se faire.Deuxième étape les affrontements...comme dit Gillo à mon avis c'est un problème plus épineux...le googlefight c'est vraiment trop minimaliste ; la formule du tournoi et ben, c'est la formule du tournoi quoi, on ne va pas faire un tournoi bis...et même en demandant d'argumenter un peu (ce qui est fait aussi pour le tournoi) tout le monde peut voir ce qui est posté dans le sujet du tournoi...on est loin du compte souvent (je ne m'exclue absolument pas de la remarque), mais ce n'est pas toujours évident...là encore il faudrait des questions claires ou des épreuves dans des domaines définies pour que ça ne parte pas en live total ou qu'on ait pas trop de "il gagne parce que c'est le plus fort" ;) Peut-être...et je dis bien peut-être...qu'au lieu de faire ça au nombre de soutient il faudrait faire ça à l'efficacité, je m'explique (je dis ça comme ça sans trop y réfléchir, c'est surement très bancal) en limitant les affrontements à 3 reprises : attaque/parade, attaque/parade, attaque parade...une personne lance une attaque et la décrit, un autre posteur soutenant l'adversaire propose une parade puis une contre-attaque et ainsi de suite...Le plus gros du boulot revient au jury (car il y aura peut-être plus de trois messages) : sélectionner, parmi les messages, les meilleurs concernant chaque persos et choisir qui l'emporte.Ca implique plusieurs chose:1. que plusieurs parades peuvent être proposées par différentes personnes à la même attaque...donc un peu le bordel... :? 2. une grande subjectvité des jugements3. ou alors la nécessité de prendre quand même en compte le nombre de messages dans le jugements, si un combattant a 20 messages et l'autre 6 ça devrait être prit en compte...Bon, plus je développe plus ça me parait infaisable mais je vais quand même poster ça parce que ça peut toujours servir et puis le sujet me semble intéressant et il serait dommage qu'il tombe dans l'oubli...Voilà...désolée si ce que je dis est stupide! :) Thys

11
Après une semaine (!) sans message, (tu vois malheureusement sans doute l'effet que ça peut faire Luigi, à plus grande échelle, d'attendre des réponses qui ne viennent pas... :( ) je relance le sujet.
Ouaip ouaip, je vois ce que ca donne, d'un autre coté je m'y attendais un peu, mais bon, c'est vrai que ca fait pas spécialement plaisir.Sinon merci à Thys pour son dernier commentaire, moi aussi j'y ai encore réfléchi mais j'arrive toujours pas à trouver un moyen simple et un peu interressant pour le vote. La combine du attaque/parade ca peut etre une voie a exploiter mais y aura t-il 3 personnes (pas toujours les memes) pour s'en occuper?Moi je dis pourquoi pas, mais il faudrait quand meme un petit noyau de volontaires. C'est pas interessat si c'est toujours les memes qui postent.

12
Je serais assez d'accord avec l'idee du Cv pour commencer ... Ensuite, une fois la selection faite, il sera temps de se plonger sur la deuxieme etape ... Cela permettrait d'attendre de voir si cela vaut la peine (je parle en terme de participation).Quelles rubriques demander alors (facultatives : *)?NomPrenom*Oeuvre d'origineHistoire du persoQualites (Pouvoirs, talents exceptionnels, ....) utiles au poste de garde du corpsExperience professionnelle.....Je propose cela juste comme ca. Mais c'est vrai que ce type de questionnaire faciliterait le travail des "proposeurs" (desole ...) et celui des "decideurs".

13
Je peux y refléchir ce soir, mais j'ai un peu l'impression de faire un travail "inutile" dans le sens que pas grand monde est motivé apparement (ce message ne concerne pas bien entendu ceux qui ont participé dans ce sujet.

14
Tu sais, comme dans pas mal de sujets, il y a " beaucoup " de gens qui lisent ce qui se dit sans participer... :| Je suis de plus en plus convaincu en tous cas qu'il faudrait quelque chose qui aille vite, vite, vite. Si on commence à multiplier les phases, etc, en plein Eté avec tout ce que cela implique, je crois que certains pourtant sincèrement motivés au départ pourraient décrocher en plein milieu. :?

15
Bon alors le plus rapide c'est sans doute de: :arrow: on propose un duel. :arrow: le premier qui veut met une attaque pour un perso. :arrow: un autre répond par une parade et une nouvelle attaque.on recommence ce jeu de parade/attaque, jusqu'a ce que personne ne reagisse plus.Le dernier combattant qui porteune attaque gagne....C'est expéditif, pas forcement juste et il n'y a pas besoin du jury.Votre avis?

16
Oui ca me semble pas mal. En amendant peut etre legerement, en limitant a une attaque (ou riposte) par forumeur, parce que certains combats risquent de durer, non ? et le sujet pourrait virer flood intensif ... Enfin, peut etre pas, il faut voir ... Ensuite, faut-il des ripostes specifiques au postulant ? A voir aussi ..Mais sinon, c'est une possibilite pour jouer vite et ca me semble tres correct ... :D

17
Effectivement, la victoire au dernier posteur ça me semblait un peu juste quand même et puis ça pourrait s'éterniser, mais si, comme le propose Esdeo, on limite les posts à 1/membre du forums, ça devient tout de suite très intéressant... :D Par contre là où il faut quand même un jury à mon avis c'est pour faire la part des choses entre les attaques "valables" et les posts de 3 mots et deux smileys qu'il ne faudrait pas forcément prendre en compte.A mon avis ça peut aller vite : :arrow: séléction des candidats sur CV (en + vous pouvez vous réservez la possibilité de décider du nombre + tard, selon le nombre de CV proposés) :arrow: attaque/parade etc :arrow: proclamation du vainqueur par le jury (peut-être aussi mettre une limite de jours...)Par contre j'aurai une question, est-ce que les candidats sont juste Fantasy ou est-ce que ça s'étend à l'horreur, la SF, le fantastique?Thys

18
Je sors du contexte d'Archibald pour la simple raison que je n'ai lu pour l'instant que les 5 premiers chapitres de la saison 1. Bon d'accord honte à moi :oops: , mais j'aurais bientôt fini :D .L'idée de ce tournoi me parait intéressante, et je suis pret à garantir ma participation. Pour ce qui est des règles, l'idée d'attaque/riposte est intéressante. Mais comme il me faut trois jours pour écrire un message de plus de 10 lignes un peu recherché, j'aurais du mal à placer ma riposte :? .Je sors de ma tête tout ce qui a été dit au-dessus. Et j'essaie de trouver un moyen de mettre en place les duels.Le but recherché si je ne me trompe c'est : :arrow: un minimum de participation pour chaque duel :arrow: des participations appronfondies :arrow: des duels assez rapides.Ce que je propose comme solution : :arrow: trouver un groupe de personne qui est sur de pouvoir poster un post par semaine sur ce sujet, considérer malgré tout qu'une partie des inscrits baisseront les bras pour une raison quelconque. C'est une contrainte, un post de 20 lignes ça prends un peu de temps c'est sûr, mais on a une semaine pour le faire. :arrow: chacun donnant les semaines où il est sûr de ne pas pouvoir participer. Si on a un nombre suffisant de personne pour participer au duel, le duel est lancé. Un participant absent peut prendre les devants et envoyer au jury ce qu'il pense des deux protagonistes qui vont se rencontrer. :arrow: un duel par semaine. Le dimanche soir à minuit le duel est considéré comme terminé, tout post arrivant après n'est pas pris en compte. Le duel suivant est annoncé à l'avance afin de pouvoir poster dès le lundi matin. (faire du jeudi matin au mercredi soir permet de faire le duel sur deux semaines, ainsi même en partant en vacances deux semaines d'affilées on ne perd qu'un duel). :arrow: un jury pour compter les points. :arrow: réaliser cela dans un topic privée, c'est dire que seul les personnes qui ont garanti leur participation peuvent poster. Le forum est en visu pour tout le monde. Après si quelqu'un souhaite donner son avis sur un perso il peut toujours envoyer un MP à un des participants. cela permet également d'éviter le flood.Avantages : :arrow: réponse au but recherché : minimum de participation, la rapidité des duels, les posts approfondis. :arrow: la possibilité de créer un calendrier en fonction des disponibilités de chacun. :arrow: une équité lors des duels (je pars du principe que les décisions du jury, n'étant pas discutables, sont équitables), un des postulants ne peut bénéficier de l'appuie aléatoire de fan ne portant que peu ou pas d'intérêt pour le tournoi.Inconvénients :Y en a pas sinon j'aurais pas proposé cette solution ;) . :arrow: la contrainte d'un post par semaine :? , mais sans cela je crois que les duels n'iront pas loin. Et certains risqueraient de ne pas avoir beaucoup de posts :x . :arrow: faut trouver le nombre de participants nécessaire :| .C'est une idée comme ça pas trop réfléchi, mais qui me semble à première vue assez équilibrée, et réalisable.Sworld

19
Ca m'a l'air intéressant, mais à te lire, j'ai l'impression que ça pourrait durer plus longtemps que la case Juillet/Août avec un duel par semaine... Et perso, je n'ai pas envie de ça, de quelque chose qui déborderait à Septembre ou plus. :?

20
L'idee d'un sujet "prive" me gene un peu ... je l'avoue. Cela en exclut certains et apportent une sorte d'"obligation" sur les autres .En plus, constituer ce groupe de joueurs "certains" risque de prendre du temps non ?Enfin, je crois que, s'il est vrai qu'il faut proscrire le flood, un post de 20 lignes a preparer en une semaine risque d'en decourager plus d'un..(ca fait pas tres ludique je trouve)Je privilegierais un mode plus dynamique, vraiment en attaque/riposte suivant les specificites de chacun. Evidemment c'est un probleme si on ne peut pas poster souvent ... Mais je ne pense pas necessaire de faire de lomgs posts . Trois/quatre lignes peuvent etre amplement suffisantes pour decrire une action, non ?Enfin, ceci n'est que mon avis tres personnel ...