6
Hum j'hésite, à frois comme cela, je dirais qu'il y a trois lieux qui me viennent spécialement à l'esprit.Le premier c'est les Hauts de Galgals, le second c'est l'antre d'Arachne et le troisième c'est le Mordor en général.Mon coeur balance vraiment entre les deux premiers, je choisirais bien Arachne, car la traversée de son antre est vraiment synonyme d'épouvante (en plus le double jeu de Gollum y est pour la première fois révélé au grand jour).Mais d'un autre coté les Hauts avec Frodo perdu, seul dans le brouillard et qui finalement retrouve ses amis apparement mort, ca glace le sang aussi. Cependant là, ca joue sur un registre plus subtil. La menace est plus liée à l'imaginaire.Pas de choix, je suis indécis. Les deux passages se valent à mon avis, meme si ils ne jouent pas sur le meme registre pour faire monter la tension.
11
Comme beaucoup, pour moi c'est Minas Morgul. Sa description me donne la chair de poule chaque fois que je la lis.
Brrrrr :surpris: :surpris: :demoniaque:En 2ème je mettrais bien l'antre de Shelob, pour l'obscurité et la sensation d'oppression (sans parler de l'odeur).Plus pâle en vérité que la lune souffrant de quelque lente éclipse était sa lumière présente (...) Dans les murs et la Tour se voyaient des fenêtres, trous noirs innombrables donnant à l'intérieur sur le vide...
13
Je mettrai loin devant la tanière de la sombre et terrifiante Shelob au Mordor qui a également bien effrayé Sam et Frodon.Le marais des morts m'a aussi l'air d'être effrayant mais plus dans le sens qu'un grnad combat s'est déroulé ici et les cadavres vengeurs attendent d'attirer les imprudents dans leurs rets. 8)
15
Un anecdote... La première fois que j'ai lu le SdA, (j'avais 10ans 1/2 et j'étais encore facilement impressionnée), j'ai lu le passage de la Moria... Et j'ai fait des cauchemars atroces car quand on parlait "des tambours dans les profondeurs", j'avais en fond sonore les percussions de Strasbourg... J'avais l'impression que des orques allaient débarquer au coin du couloir
!!!Puis, en 10 ans, j'ai fini par me familiariser avec cette mine... Mais c'est resté très longtemps l'endroit où je me sentais le moins à l'aise.

16
Hm moi c'est con mais un passage qui m'a bien marquée et que j'ai vraiment trouvé oppressant ,c'est la traversée de la Vieille Forêt par les quatre hobbits, au début, j'ai été vraiment soufflée par la description de ses arbres qui se resserrent, font tout pour les empêcher d'avancer..Mais j'irais pas jusqu'à dire que c'est le passage le plus effrayant.. bon c'est dur de trancher mais je crois que je vais dire l'antre d'Arachne, parce qu'à chaque pas qu'ils faisaient j'avais peur de voir surgir l'araignée derrière eux! Et tous ces yeux.. brrr...
17
un vrai catalogue des endroits à la mode pour les vacances que vous nous proposez là
le plus effrayant pour moi, c'est la salle où siège Morgoth à Angband, (pour celà je base sur l'exploit de Beren et Luthien) et pour le SDA, c'est le chemin des morts qui rebuta même Gimli pourtant familier des cavernes et des endroits sombres... aussi, les roulements de tambours au fond de la Moria... et aussi Minas Morgul, d'ailleurs le chemin de Cirith Ungol de Frodon et Sam le prouve... et aussi...

19
moi je vote pour les marais des morts... brrrr! quelle ambiance! vraiment, ça, ça m'a bien fait flipper!! les lanternes allumées par les morts, la voix de gollum tout le temps qui est pas rassurante du tout, la totale, quoi! hey, aryador, tu te sens chez toi aussi, dans les marais des morts??