1
Bonjour, Je ne veux pas spammer ni quoique ce soit, ce n'est meme pas mon site mais je pense que ca peut interesser les fans de Louise Cooper ! *se cache* Juste pour dire que le site officiel de Louise Cooper est en ligne depuis peu ! Voila, un de plus :) Et je me presente en passant, je m'appelle Sophie, je passe assez souvent lire les critiques de livres sur ce site et c'est tres sympa... :) Certainement un des meilleurs sites de Fantasy et encore plus certainement le meilleur pour les francophones ! *hop, pu la* Mise à jour :arrow: Critiques de Gillossen

6
J'ai lu les deux premiers (et le troisième est en attente), mais je n'ai pas été emballée. L'hisoire est assez entrainante, "sympa" à suivre, mais je n'arrive pas me défaire de l'idée qu'il manque quelque chose, de la profondeur... A venir dans le troisième?

7
Indéniablement, le troisième et dernier tome est le meilleur. Mais c'est vrai que pour autant, on peut toujours lui reprocher un certain manque de profondeur, comme tu le fais sentir. En fait, il manque peut-être un soupçon d'inspiration...

8
Ha , je l'ai fini Hier , ke dire ? j'adore , je sais pas pourquoi mais je le trouve vraiment bien , je ne trouve pas k'il y ai un manke de profondeur , bon je suis pas un lecteur de longue date alors je peu pas trop juger sur d'autres livres , mais j'ai trouvé l'Histoire assé bien foutu , les perso sont attanchant et j'adore Tarod !!!! m'enfin ... j'avé une kestion : on nous parle tt le temps du signe D'Aeoris , mais est-ce ke l'on sait comme il se fait , je m'en rappelle plus si il a été dit dans le livre ... voilà Merci !

9
Je ne m'en souviens pas, pour le signe. Pour le manque de profondeur, ce que je veux dire en fait pour citer un exemple, c'est que l'ordre des Initiés, pour moi, donne l'impression d'être une façade, une coquille vide. On n'a jamais l'impression que conformément à ce qui nous est dit, il s'agit d'un ordre séculaire, etc... Si l'on compare aux Aes Sedai par exemple, ça fait pâle figure.

10
Rapide à lire car pas difficile, mais on ne se pose pas de questions existencielles à la fin... Mais une chose qui m'a énervée : il s'agit d'une opposition Chaos/Ordre, et à longueur de page on a du Chaos=Méchant. D'accord pour les erviteurs de l'Ordre le Chaos est l'ennemi, mais bon... Heureusement, Yandros est là... :D

12
Les photocopies, même couleurs, ne valent jamais l'original. Mais par comparaison avec les autres serpières du Chaos... Mon choix est fait.

14
J'avais beaucoup aimé cette trilogie qui diffère des autre cycles de fantasy actuels car cette fois on se place du côté des méchants qui servent le chaos dans un monde dominé par l'ordre. Tarod, l'adepte du chaos est un héros atypique qui est foncièrement bon mais que le monde et ses accès de colère ont aigris, le poussant à rejeter son humanité. La plume de Louise Cooper a de même très bien retranscris cette lutte entre deux extrêmes avec l'introducton des notions telles fanatisme ou la trahison présentes dans toute l'histoire. Elle a écrit deux autres trilogies, une où nous sommes dans un monde dominé par le chaos où nous sommes placés cette fois du côté de l'ordre et l'autre où afin de sauver le monde les deux forces sont obligées de vivre en harmonie. Ainsi nous avons vu tous les côtés du problème et nous avons des livres de qualité. 8)

15
http://images-eu.amazon.com/images/P/2290325864.08.LZZZZZZZ.jpg
Le tome 2 est récemment sorti en poche. Et je redonne l'adresse de la critique pour bien faire, suite au changement de serveur. :)Avec le recul, mon sentiment n'a pas changé, et je serais même un peu plus dur à l'époque sur les deux premiers tomes. Il manque toujours quelque chose pour que ça prenne vraiment... Trop d'éléments ne demeurent qu'effleurés, et pour ce qui est de l'aspect " côté des méchants ", je trouve que ça reste tout de même plutôt gentillet. :)Enfin, il faudra bien que je mette au mur un de ces jours ma carte du monde dédicacée. ;)

16
J'ai lu le deux premiers justement chez J'ai Lu et j'aime bien. Dès qu'on est à fond dans l'histoire, ça se déguste gentiment.Vivement le 3 :D

17
Même si le combat Loi/chaos est très classique, c'est plutot bien traité chez Cooper. Ces livres méritent d'être lu avant tout le point de vue adopté, càd du côté du chaos. Sinon bah rien de bien nouveau. Le monde n'est pas trop étoffé et c'est dommage car il y aurait moyen de développer bien plus.Il est vrai que le 3ème tome est vraiment le meilleur, surtout apres le 2eme qui a tendance à trainer...La fin de la trilogie est bien faite car on échappe au total happy end qui est bien souvent de mise...

18
Je rejoins beaucoup de critiques à propos de cette trilogie:Intéressante parceque le point de vue change et que l'on se retrouve avec un héros censé représenter le Chaos.J'ai bien aimé l'idée de donner un Monde où La Loi et l'ordre sont censés avoir gagné, j'avais l'impression justement que ce n'était pas si bien que ça.Le troisième volume est le meilleur même si j'ai beaucoup aimé la première partie du second volume SPOILER dans le Château bloqué dans le temps SPOILER.Maintenant les mêmes défauts déjà cités: cela manque de profondeur, Yandros est peu charismatique et j'ai trouvé le Chef des 'Bons' particulièrement irritant, crédule, pas très perspicace.Mais cela reste une trilogie à lire car sortant un peu de l'ordinaire.Ashes

19
Je viens de finir ce cycle et ma conclusion est simple : EXCELLENT ! :P L'opposition Ordre/Chaos est un thème classique mais abordé ici avec brio par Louise Cooper. L'histoire est originale avec à la base ce monde dirigé par l'Ordre et surtout avec le personnage étrange et charismatique de Tarod (la révélation de sa véritable identité est un grand moment :P ). D'ailleurs les personnages et leur psychologie sont très bien présentés, un peu à la manière de ceux de Robin Hobb, ce qui les rends attachants, touchants ou antipathiques ... en tout cas ils ne laissent pas indifférent. J'ai également trouvé que les descriptions en général, détaillées sans être rébarbatives, permettaient de se plonger sans effort dans l'histoire (entre autres, la description du château lorsqu'il est hors du temps)Le troisième tome est à mon sens le meilleur et le final sur l'Ile Blanche est époustouflant :blink: d'autant plus qu'on échappe au vrai happy end qui n'aurait pas vraiment collé avec le reste.Mes seuls regrets (et encore :rolleyes: ) seraient le manque de charisme de Yandros qui est tout de même loin d'égaler Arioch et le passage un peu rapide sur les us et coutumes du Cercle. Mais à part ça cette trilogie est une réussite que je vous recommande chaudement :mrgreen:

20
Bonne surprise que ce cycle là!La quatrième de couverture m'avait fait craindre un sous-Elric anoréxique et anémique, impression persistance jusqu'au à la fin du premier tome <_< .Mais ça finit par décoller et là et j'ai pu apprécier vraiment l'histoire. Les personnages prennent de l'ampleur, l'intrigue s'épaissit (où l'inverse au choix), pour arriver à une fin trépidante, assez inattendue...Malgré quelques faiblesses, déja citées, c'est un bon cycle qui propose un point de vue "alternatif" sur la dualité Chaos/Ordre, et de façon moins cynique et manichéenne que Morcoock/Moorcock - j'sais jamais comment que ça s'écrive - et son champion éternel.