Je viens de finir ce cycle et ma conclusion est simple : EXCELLENT !

L'opposition Ordre/Chaos est un thème classique mais abordé ici avec brio par Louise Cooper. L'histoire est originale avec à la base ce monde dirigé par l'Ordre et surtout avec le personnage étrange et charismatique de Tarod (la révélation de sa véritable identité est un grand moment

). D'ailleurs les personnages et leur psychologie sont très bien présentés, un peu à la manière de ceux de Robin Hobb, ce qui les rends attachants, touchants ou antipathiques ... en tout cas ils ne laissent pas indifférent. J'ai également trouvé que les descriptions en général, détaillées sans être rébarbatives, permettaient de se plonger sans effort dans l'histoire
(entre autres, la description du château lorsqu'il est hors du temps)Le troisième tome est à mon sens le meilleur et le final sur l'Ile Blanche est époustouflant

d'autant plus qu'on échappe au vrai happy end qui n'aurait pas vraiment collé avec le reste.Mes seuls regrets (et encore

) seraient le manque de charisme de Yandros qui est tout de même loin d'égaler Arioch et le passage un peu rapide sur les us et coutumes du Cercle. Mais à part ça cette trilogie est une réussite que je vous recommande chaudement