1
bonsoir à tous,un documentaire réalisé par Capa sera bientôt diffusé sur une chaîne cryptée. les réalisateurs ont rencontré John Howe, Brian Sibley, Alain Névant et Stéphane Marsan (éditions Bragelonne), Mathieu Gaborit, etc. (j'en oublie), ainsi que votre serviteur, pour évoquer JRR Tolkien.je ne sais absolument pas ce que cela donnera, mais je voulais vous le signaler. il semble que les réalisateurs se soient intéressés aux textes plus qu'à l'adaptation de P Jackson.Vincent

2
Ca va surement être diffuser après la diffusion de la communauté de l'anneau en tout cas c'est une super bonne nouvelle pour ceux qui ont canal. (pas comme moi :( )Enfin faut pas non plus s'attendre à de grosse révélation pour les fans, mais ça fait toujours plaisir. :)

5
Ben, Canal + il me semble...
Vais devoir trouver un ami chez qui passer la soirée... :? Juste quand mon décodeur fout le camp!C'est quelque chose à se sucider ca!

6
Enfin un doc sur Tolkien à la TV française :) Dommage que ce ne soit pas sur une chaine nationale genre France 3.EDIT : Le Seigneur des Anneaux - de l'écrit à l'écran Canal + - Samedi 15 Novembre - 17h50 90 mn ;)

10
Rhâââ mais bien sur :oops: Quel boulet je suis.
90 min ? bizarre : je croyais que c'était 52'
Sur le programme il est marqué début à 17h50 et se termine à 19h20. Maintenant il est possible qu'ils aient omis certains programmes. Faut voir :?

14
Je remets ce que j'ai dit dans la sections film :) Alors franchement , autant le dire tout de suite , je l'ai adoré ce documentaire , il retrace de très belle façon le phénomène du SDA que ce soit au niveau du livre ou du film , alors bien sûr il n'y a pas grand chose de nouveau , seulement les mots étaient souvent justes , il n'y avait - me semble-t-il - aucune maladresse sur l'analyse de l'évènement et surtout la fin du documentaire finissait sur une note très optimiste de l'influence positive qu'aura l'adaptation du SDA sur les futurs films hollywoodiens , PJ le dit lui même il n'a aucune admiration (comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs)pour le cinéma hollywoodien qui est du cinéma générique au goût insipide , mais après le passage remarqué de PJ () dans l'histoire du cinéma , on peut espérer que les films hollywoodiens auront dans le futur plus de personnalité (sans forcément viser l'originalité) Pour le reste je ne me lasse pas d'entendre l'histoire de la création du film, c'est toujours aussi dingue , aussi incroyable à entendre :D En ce qui concerne la BA du Retour du Roi c'était un peu décevant , c'était la VO avec la musique pas terrible :? mais c'est mieux que rien :) En tout cas voilà un bon documentaire qui donnait envie de crier sur tous les toits , VIVE J.R.R. Tolkien(dans nos coeurs) !!! VIVE Peter Jackson (forever (ca rime avec coeur :lol:))!!!

15
Moi aussi j’ai adoré ce reportage, très bien fait avec des images inédites des bonus de la communauté de l’anneau (j’avais un peu peur a du copier collé).Comme le dit le reportage, PJ a fait connaître Tolkien a des gens qui ne connaissaient pas (un exemple moi) et a démarginalisé l’héroic fantaisie.Moi qui suis décu que Saroumane ne soit pas au 3é volet, le reportage m’a un peu remis à ma place. Ce qu’a fait PJ aucun des plus grands réalisateurs l’auraient songés. PJ a sans doute montré que rien n’été impossible, et il a carrément donné un nouveau souffle au cinéma !!Il va nous sortir un grand film (King Kong), j’en salive déja!!J’espère que New line va avoir l’idée plus qu’audacieuse d’obtenir (si ce n’est deja fait) les droits du hobbits !!!Avec le succés du sda et de Harry Potter ca ne peu que fonctionner !Et en plus il y a deja pas mal de choses :- la terre du milieu (N Z, hobbitbourg)- Weta (toutes les armures, costumes , Gollum)Ca serait pour moi un gachis énorme de ne pas en profité dans les années qui viennent !!!Avec PJ aux mannettes, Iam Mc Kellen et d’autres acteurs du sda, un maximum de Moyens, c le succés assurés !!!Je n’ose même pas immaginés qu’il(s) ni songe pas…

17
Pour ma part j'ai un peu était déçu. Certes le commentateur était très enthousiaste et ne manquait pas d'éloge envers l'équipe du film et PJ, mais j'aurais aimais un avis un peu plus critique. Notamment que soit évoqué les encartades de PJ par rapport aux livres.Autre déception les images était toutes connues, extraites pour la plupart des DVD ou des ITW des acteurs lors de la promo des films.Quant à la partie concernant Tolkien elle se résumait au minimum syndical et n'était qu'un très court résumé du processus de création du Hobbit et du SDA. Bref il faudra encore attendre longtemps avant d'avoir un vrai reportage de fond sur Tolkien à la TV française.

18
bon :( je n'ai accepté de participer à ce doc que parce qu'il était clair (d'après les journalistes) qu'il ne parlerait pas du film, mais serait centré sur Tolkien et ses oeuvres...Vincent

20
... qu'ils avaient des tonnes de rushes non montés, qu'ils exploiteront pour un documentaire centré sur TOLKIEN. :-)tu sais, j'ai l'habitude, avec les journalistes. ceux ci étaient charmants et bien intentionnés, au demeurant.V