1
Pour qu'on arrête de se plaindre de mon mutisme !
Je précise qu'il ne s'agit que d'une ébauche... « Cela devient insupportable, inadmissible ! On ne peut pas continuer de la sorte ! se plaignit l’un des hommes attablés dans la taverne, ne recevant aucune réponse. Enfin ! s’emporta-t-il en brandissant sa choppe. Vous laisserez faire sans rien dire encore longtemps ? Vous savez comme moi qu’il y a des choses qui se passent dans le village ! Des choses… malsaines ! — Oui, dans ton étable, avec tes vaches ! » lui rétorqua l’un des tristes convives partageant sa compagnie, mais peu de rires résonnèrent. On entendait seulement le crépitement monotone des branches trempées qui flambaient tant bien que mal dans l’âtre. L’établissement était modeste, comme tout ce que l’on trouvait dans le village de toute manière. Quelques dizaines de chaumière perdues en lisière d’une forêt de sapins et de cèdres, loin de toutes grandes routes ou villes… Qui n’étaient déjà pas nombreuses sur l’Ile de Célikalès. Le royaume souffrait de son climat vigoureux, et de sa proximité avec les rebelles Elfes. Les guerres avaient fini de les affaiblir, un camp comme l’autre. La vie n’était pas facile, surtout en hiver. Rien ne le distinguait de la masse, car l’immense majorité des habitants vivaient ainsi. Rien, sauf… « Tu peux toujours rire, ça ne m’enlèvera pas de l’idée qu’il faut chasser ce magicien ! Il se passe trop d’évènements étranges depuis quelques temps ! Cela ne peut qu’être lui le responsable ! — Il ne vit même pas dans le village, fit l’un des clients en haussant les épaules d’un air maussade. On ne le voit pratiquement jamais. Qu’est-ce qu’il pourrait bien faire ? — C’est un magicien ! martela le premier comme si cela se suffisait à lui-même. Que dîtes-vous de tout ce grain qui pourrit, des animaux qui meurent ? De nos brebis qui vêlent trop tôt, des carcasses à moitié rongées que l’on retrouve sans la moindre trace d’un loup ! — C’est comme ça chaque année à la mauvaise saison, tenta de le raisonner quelqu’un. Tu t’en fais trop. — Ou il a trop bu ! — C’est vous qui vous trompez ! tempêta l’autre comme s’il n’avait rien entendu. — Allons… Dolmatiel a toujours été là pour nous aider. Il n’a jamais refusé de rendre service. Je suis d’ailleurs sûr qu’il fait ce qu’il peut pour lutter contre le mauvais temps avec ses pouvoirs. — Sorcellerie que tout cela ! Pour mieux nous endormir ! Pour tramer ses complots ! — Des complots maintenant ? Non, honnêtement, l’alcool te monte à la tête, ce soir ! — Ah oui ? s’échauffa en tous les cas le frondeur. Et ces messagers, qui passent chez lui de temps à autre ? On ne sait pas d’où ils viennent, ni où ils se rendent ? — Et de quoi devrait-on le savoir ? Moi, je dis qu’il reçoit des amis, rien de plus ! — Des amis, lui ! Peuh, c’est comme depuis qu’il a accueilli ce sang-mêlé ! Il devrait avoir honte ! Un bâtard, si proche de nous, comme pour nous narguer ! »