1
:lol: :lol: :lol: :D :D :D :) :) :) :) :D :D :D :lol: :lol: :lol: A qui nous disons d'ore et déjà merci pour tout ce qu'il a fait. Alors voici un sujet de :rolleyes: soutien :rolleyes: où chacun pourra s'exprimer et éventuellement aider Gillossen par de lumineuses idées et autres moyens astucieux. En attendant les dates fatidiques, tous à vos plumes !!!

6
La question est comment un novice tel que moi peut-il aider un maitre tel que lui? (prononcé sur un mode proche de l'adulation, avec un regard quasi extatique, non je blague, mais franchement je pense qu'il s'en sort très bien). Enfin cela fait l'écho de mon premier sujet sur le chapitre 6 d'Archi.

7
peut être cela fait-il très longtemps que tu es au courant, mais Gillossen as tu pensé à l'auto-édition ? Mon frère en licence de lettres a fait des recherches dessus, et il m'a dit que seulement 1,3 pour mille des manuscrits reçus par les éditeurs étaient publiés, et pas forcément selon des critères qualitatifs ! (pense à Loanna :( ) Les éditeurs sont avant tout des commerçants, pas des amateurs d'art ! L'auto-édition se développe beaucoup et certaines associations s'y consacrent corps et âmes. De nombreux auteurs ont commencé par là, et même des plus connus ! Marcel Pagnol entre autre, qui en avait marre de se faire traire comme une vache ! L'époque veut cela, avec l'explosion d'Internet et des cultures parallèles, je le sais c'est pareil en musique où je suis impliqué...Evidemment il faut assurer la promo et la vente seul, mais tu as déjà un site resplandissant à ton service, et nous sommes tous prêts je pense à assurer le relais partout où nous le pouvons ! Bien sûr je sais bien que l'objectif ultime est de rentrer dans le système traditionnel, mais cela semble très dur de le faire directement, quel que soit son talent ! Il y a paraît-il des perles de SF en auto-édition qui sont sorties récemment, alors peut être est ce un chemin envisageable pour toi ! :)

9
....ça ne me parait pas une bonne solution...mon frère s'était renseigné passé un temps, et primo c'est très cher, secundo tu ne bénéficis pas du soutient d'une maison d'édition pour tout ce qui concerne la promotion et la distribution et ça c'est essentiel! On en avait conclu que c'était surtout un piège pour tout le gens qui écrivent leur biographie dont personne ne veut...j'en ai rencontré quelque uns des gars qui s'étaient auto-édité dans des forums de livres, et ils galèrent tous plus les uns que les autres... Ceci dit ce n'est pas parce que je n'ai pas d'exemple positif que ça n'existe pas mais à mes oreilles auto-édition rime surtout avec arnaque...m'enfin c'est un avis perso qui vaut ce qu'il vaut... Thys

10
C'est marrant parce que mon frère (qui s'est bien documenté) me tient le discours inverse ! Selon lui (et mes expériences musicales le confirment) c'est plutôt du côté des éditeurs qu'on risque l'arnaque ! Certains font miroiter des offres et des rêves mirobolants qui se révèlent être une pompe à fric : par exemple l'édition à compte d'auteur, à éviter absolument, à moins d'avoir un contrat en béton armé qu'on a soigneusement relu. De même sache Thys que l'auto-édition n'est pas chère du tout, pour des ouvrages de qualité tout à fait correcte (évidemment c'est pas la Pléïade mais bon...). En tous cas c'est bien moins cher que l'édition à compte d'auteur chez un éditeur connu... Quant à la promotion et la distribution des grandes maisons, là aussi il faut être méga-prudent, on se fait vite rouler si on ne sait pas lire un contrat. Beaucoup font des promesses en or à des auteurs qu'ils ne respectent jamais, et le contrat ne peut être cassé car bien sûr il n'était pas précisé en combien de temps les ventes devaient se dérouler. (100 ans pour rentabiliser un livre ça fait beaucoup...:) ) Mais bon je comprends vos réticences à tous deux, je vais me renseigner davantage.

12
Ben perso Bob, ça me parait évident qu'il faille se méfier quand on signe un contrat, m'enfin on a jamais le couteau sous la gorge avant de signer, t'as le temps de lire avant quand même...sinon l'édition c'est comme partout, des requins dans un panier de crabes, mais j'ai jamais entendu dire qu'il était prudent ou avisé de se passer du soutient d'une maison d'édition même s'il est évident qu'elles doivent aussi y trouver leur profit...m'enfin je suis pas + spécialiste que ça ;) c'est juste que quand je vois comme mon frère a galéré, le système D, ça me parait bancal et il me semble que même si c'est long et difficile, c'est + sûr de passer par la voix académique... Thys :)

13
d'accord, Thys, le but est de rentrer dans l'édition classique. L'auto-édition, c'est provisoire, pour se faire la main. Du moment que les droits sont déposés, y a aucun problème. Ca permet de voir son livre édité et diffusé, même si c'est petit. Mais Gillossen dispose d'une armada de fans et du meilleur site français de Fantasy, c'est pas rien !!! Et rien n'empêche le livre d'être réédité de la manière traditionnelle, chez un éditeur, par la suite ! Nous on aura des bouquins qui deviendront alors des collectors recherchés avec avidité dans quelques années ! :)