peut être cela fait-il très longtemps que tu es au courant, mais Gillossen as tu pensé à l'auto-édition ? Mon frère en licence de lettres a fait des recherches dessus, et il m'a dit que seulement 1,3 pour mille des manuscrits reçus par les éditeurs étaient publiés, et pas forcément selon des critères qualitatifs ! (pense à Loanna

) Les éditeurs sont avant tout des commerçants, pas des amateurs d'art ! L'auto-édition se développe beaucoup et certaines associations s'y consacrent corps et âmes. De nombreux auteurs ont commencé par là, et même des plus connus ! Marcel Pagnol entre autre, qui en avait marre de se faire traire comme une vache ! L'époque veut cela, avec l'explosion d'Internet et des cultures parallèles, je le sais c'est pareil en musique où je suis impliqué...Evidemment il faut assurer la promo et la vente seul, mais tu as déjà un site resplandissant à ton service, et nous sommes tous prêts je pense à assurer le relais partout où nous le pouvons ! Bien sûr je sais bien que l'objectif ultime est de rentrer dans le système traditionnel, mais cela semble très dur de le faire directement, quel que soit son talent ! Il y a paraît-il des perles de SF en auto-édition qui sont sorties récemment, alors peut être est ce un chemin envisageable pour toi !